16ème retrouvaille avec Dave « Belle mèche » Robichaux , ses marais de Louisiane ,son copain Clete , ses fantasmes , ses mafieux psychotiques et surtout une véritable écriture.
Trois affaires voient le jour en parallèle : le suicide inexpliqué d'une jeune étudiante que rien ne prédisposait à mettre fin à ses jours, la découverte du corps d'un vagabond retrouvé après avoir été renversé par une voiture qui a pris la fuite, une enquête sur une arnaqueuse de haut vol qui erre dans les casinos.

Dave Robicheaux va plonger dans ces enquêtes, avec ténacité, persuédé que les apparences sont trompeuses et que tout un chacun a droit à la vérité après sa mort. ALors même si le suicide ne fait pas de doute, il va chercher à comprendre, par hommage pour la jeune fille et son père, ce qui a pu la pousser à cette extrémité. Tout comme il va chercher qui a pu renverser un vagabond dont personne ne se préoccupe en le laissant mourir sur le bord de la route. Par contre, il laisse libre la jeune arnaqueuse, en hommage peut-être à son père, Dallas Klein, assassiné sous ses yeux plusieurs années auparavant. Il pense plutôt qu'elle est venue se venger de l'assassin de son père. Tout comme lui pourrait être tenté de le faire...

Car Dave Robicheaux est un être complexe, profondément humaniste mais qui n'est pas sans ressentir une violence latente, liées à ses cicatrices, à son passé, à ses expériences. Il lutte contre ses mauvais penchants, son alcoolisme passé, et défend son idée de la justice qui quelquefois nécessite quelques coups de poing... Il est un être à part, immensément riche humainement et intellectuellement parlant. de ceux qui n'hésitent pas à hypothéquer leur maison pour payer la caution d'un homme innocent.

« Faut jamais oublier qui tu es pour en pas devenir comme ceux qui t'entourent. Chaque nuit, tu te dis et tu te répètes que t'as un endroit spécial à l'intérieur de toi où tu vis, c'est comme une cathédrale privée que personne ne peut toucher ? C'est ça le secret de la santé mentale, lieutenant. Mais ton endroit spécial, faut surtout en parler à personne. » (p. 254)

Ceux qu'il cotoie et contre lesquels il lutte sont tout aussi denses, les frontières entre moralité et meurtre ne sont pas si transparentes que cela chez James Lee Burke. A l'image des personnages complexes, l'intrigue connait de multiples rebondissements, des zones d'ombre s'éclairent peu à peu pour dévoiler plus de violence, plus de désoeuvrement chez les jeunes dans un monde qui change.

« Ce pays n'est plus celui dans lequel on a grandi. C'est les raclures de bas étage qui le gouvernent, du haut de la pyramide jusque en bas. Sauf que maintenant, ils font ça légalement, ils ont des diplômes et des costumes à deux mille dollars. » (p.369)

Pour se préserver de ce monde qui éclate, Dave et sa femme s'octroient des moments d'intimité, pour oublier la violence du dehors, des oasis de paix pour profiter de chaque minute avant que l'éternité ne les rattrape :

« Molly et moi ouvrîmes en grand toutes les fenêtres afin d'inonder la maison des parfums frais de l'orage avant de préparer une salade de pomme de terre et des sandwiches au jambon et à l'oignon que nous mangeâmes dans la cuisine, le tout arrosé de thé glacé. (…) La vapeur monta du bayou et le ciel orageux devint d'un noir d'encre. Les lampadaires s'allumèrent dans City Park et des torrents de feuilles dégringolèrent des arbres jusque dans l'eau. »
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Un polar epique qui va vous tenir en haleine de bout en bout avec un auteur talentueux qui maitrise son sujet sur le bout des doigts ! Pas une seconde de repit ici pour nous lecteurs, le plaisir est present de A à Z car les rebondissements s'enchainent !
Voilà une nouvelle histoire de Dave Robicheaux le héros de James Lee Burke, que j'ai beaucoup appréciée.
Qu'est ce qui me fait aimer ces bouquins.

Je crois que c'est d'abord l'écriture. Les descriptions de la nature, des changements météorologiques, sont extraordinaires.
J'aime aussi le personnage de Dave Robicheaux. C'est un type torturé poursuivi par son passage au Vietnam. C'est aussi un croyant pratiquant, mais convaincu que les morts nous parle, que la nature est pleines de forces propres.
C'est aussi un policier qui n'hésite pas, quand il sent que la justice n'est plus là, à régler les problèmes par la force, parfois de façon très brutale.
Ce qu'on trouve aussi dans les romans de James Lee Burke, c'est l'évolution de la Louisiane, la montée de la violence et de la délinquance avec l'arrivée de la drogue.

Alors bien sûr, on est dans le mode du roman policier avec les bons les brutes et les méchants. le policier est un dur qui fait le coup de poing sans hésiter.
Mais les histoires sont denses, intenses et j'ai toujours du plaisir à lire James Lee Burke.
Dave Robicheaux 15 : La descente de Pégase (2006)

Que dire de plus que ce que l'on a déjà abondamment argumenté sur la qualité des romans de James Lee Burke ? Ce 15e volume de la geste Robicheaux, une fois de plus, ne déçoit à aucun moment et les deux ou trois intrigues qui se croisent pour mieux se retrouver à la fin sont bien dirigées par l'un des plus grands maîtres du genre.

Robicheaux coule des jours à peu près tranquilles auprès de sa 3e épouse Molly tout en assurant la charge d'adjoint du shérif de New Iberia. Burke déroule alors une recette qui a fait ses preuves : le passé ressurgit sous les traits d'une charmante arnaqueuse, entrainant dans son sillage deux anciens malfrats et un homme de main d'un sadisme sans limite (le psychopathe de service est-on tenté d'ironiser). Et on n'est pas déçu, cette 15e apparition de son personnage fétiche étant encore plus intense que la précédente (L'emblème du croisé), malgré le classicisme de la scène finale (très réussie !). Robicheaux aura l'occasion de ruminer sa culpabilité d'ancien alcoolo comme rarement auparavant, d'exprimer son dégoût des fraternités étudiantes, de contenir une colère sourde face à l'innocence massacrée du fait d'êtres sans état d'âme. Et il est toujours curieux de constater à quel point sa foi n'est en rien ébranlée par l'horreur des événements.
Le meilleur de la série des Robichaux. Très bonne intrigue et vraiment poignant.