On y retrouve les deux héros principaux et d'autres personnages récurrents. On y retrouve aussi le sud profond, la Louisiane, avec sa brutalité, ses cieux démons, la pourriture, la mafia, la criminalité, la violence. Et dans toute cette vase, ces immondices, les héros essaient, tant que faire se peut, de garder intégrité et un semblant de moralités, tâche ardue.
Un petit Robicheaux du grand Burke. Et une occasion de râler pour la traduction. Page 408 ( par exemple) : « Tu as une chance sur quatre, Tony. Sauf si j'ai mis deux balles au lieu d'une dans le cylindre. Je ne sais plus ». Eh bien non !
the cylinder of a revolver n'est pas le cylindre du revolver, mais le barillet. Manchette a écrit quelques belles pages sur les devoirs d'un traducteur de roman noir dont le minimum implique une petite connaissance des armes. Bon les traducteurs sont mal payés. Mais quand même !
Je n'avais jamais lu ce maître du genre policier et il me fallait absolument remédier à cela. La quatrième de couverture de cette dernière enquête concernant son flic récurrent Robicheaux (sa 21ème) m'a de suite attirée. J'avais alors sûrement beaucoup d'attentes de cette lecture.
Impossible de nier l'évidence les qualités littéraires sont là, chaque fait et geste est passé au crible et la moindre petite chose se transforme en une description lyrique, imagée, juste et précise à souhait. Le style est bon, incontestablement, l'auteur est un vrai conteur né. On est au coeur du bayou, transportés en Louisiane. L'écriture à la première personne du singulier rend le récit très subjectif quand à la vision des événements. On pense à travers Robicheaux. On est Robicheaux. J'aurais peut-être aimé parfois avoir d'autres points de vue surtout concernant certaines scènes-clés. L'intrigue principale est somme toute assez simple au départ mais elle part un peu dans tous les sens par des ramifications successives amenées par les intrigues secondaires, nombreuses et aux personnages multiples. J'ai parfois été un peu baladée, perdue et je n'ai pas réussi à être complètement captivée. J'ai donc traîné ma lecture en longueur ne sachant pas moi-même si j'aimais ou non ce roman... J'en ressors donc très mitigée, convaincue par le style de l'auteur mais un peu moins par l'intrigue, certes maitrisée mais qui m'a paru longue et trop complexe. J'ai donc trouvé que les descriptions successives cassaient le rythme et j'ai couru après un dynamisme manquant. Néanmoins c'est un avis très personnel et je ne me fais pas de souci pour ce titre qui saura trouver son public parmi les fans de l'auteur ou les adeptes du policier complexe aux intrigues riches, noires avec des personnages torturés, situées aux Etats-Unis.
J'arrive à la fin de la série des Dave Robicheaux et j'apprécie toujours autant le style de James Lee BURKE et l'ambiance de la Nouvelle-Orléans.
Dave Robicheaux est seul (sa femme est décédée dans un accident de la route, sa fille Alafair n'habite plus avec lui) et il replonge un soir dans l'alcool... Pendant ce délire a-t'il tué le conducteur qui a causé la mort de sa femme en la percutant avec sa voiture ?
J'ai commandé le tome suivant et le dernier sorti chez Rivages Noir.