Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant cette BD, mais une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça ! Hadès, dieu des Enfers décident de prendre sa retraite et de donner sa place à un humain. Pour cela il convie 300 personnes dans son domaine et leur propose de relever des épreuves afin d'obtenir 5 cartes qui les mèneront finalement à la fameuse Corne d'Abondance.

Sur le papier, ça fait rêver, sauf qu'Hadès n'et pas le dieu des Enfers pour rien: les humains vont vivre un véritable Enfer pour récupérer ses cartes et la conséquence d'un échec est simple: c'est la mort.

Mais si Hadès est si remonté envers les humains, c'est à cause de la manière dont ils traitent son royaume sous-terrain: notre sol.
Ainsi, même s'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Hadès a un but: sensibiliser les humains à l'importance du sol qui les (sup)porte, à ce qui vit à l'intérieur et nous permet donc à toutes et tous de vivre.

A travers les quelques 200 pages de cette BD Mathieu Burniat nous invite donc à réfléchir à la manière dont nous exploitons nos sols, aux conséquences que cela à sur la faune, la flore, les minéraux, mais également sur nous-même à long terme.

J'ai beaucoup aimé cette BD et la manière dont elle amène son sujet, avec cette compétition à la Hunger Games qui a le mérite de remettre les choses en perspective et de nous faire prendre conscience des conséquences de nos actes.

C'est fait de manière intelligente, humoristique et pertinente, avec des dessins vraiment très sympa à parcourir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Mathieu Burniat nous propose ici une aventure aussi ludique que palpitante, au coeur du vivant et de la terre. Au travers d'une trame narrative accrocheuse, composée d'épreuves menant à un objectif clairement défini, il déroule un grand nombre d'informations scientifiques sur la matière organique, l'agriculture ou encore sur les petites bêtes de la terre. Toutes ces anecdotes, très précises et détaillées, sont d'ailleurs le principal sujet du livre, et visent à changer notre regard sur notre monde tout en nous sensibilisant à la protection de l'environnement. Eveiller les consciences à travers l'apprentissage et la vulgarisation scientifique.Une bande dessinée intéressante mais résolument didactique, pour sensibiliser à la protection de l'environnement.
Hadès en a assez de garder les enfers et aimerait confier son rôle à un humain. Pour ce faire, il veut sélectionner le meilleur, celui qui comprend ce qui vit sous terre et l'ampleur de l'enjeu pour préserver tout ça. Sous forme d'un jeu d'aventure, les candidats vont passer des épreuves qui permettent d'aborder des thématiques précises sur la richesse du sol, ce monde invisible pour ceux qui marchent dessus. Une histoire graphique riche en informations bien vulgarisées pour saisir quelques mécanismes écologiques qui détruisent petit à petit notre planète. Belle lecture pour jeunes et moins jeunes.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Une BD très bien faite pour vulgariser l'importance de la vie du sol. Grâce à l'histoire et aux dessins, on ancre les apprentissages. Des images marquantes pointent habilement du doigt la destruction due à l'agriculture conventionnelle… Et y oppose des solutions concrètes.
Un livre très intéressant enfin une bd ! J'ai été très surprise par son contenu et par l'effet qu'il produit sur nous meme ! J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire également mais rien n'était plus intéressant que les connaissances regroupées dans cette oeuvre
A la fois trash, drôle, intelligente et édifiante, cette bande-dessinée de Mathieu Burniat nous entraîne dans un Squid game en sous-sol, où des candidats au poste de Hadès (qui en a ras-le-bol d'être dieu et souhaite prendre des vacances) vont devoir réussir une suite d'épreuves visant à tester leurs connaissances en matière... de terre. Tout en visant à informer le lecteur sur la diversité du sol, sa richesse et son caractère essentiel à notre survie, (sujet pas forcément sexy, avouons-le), Mathieu Burniat réussit la prouesse de nous emballer et de nous passionner, dans cette BD proprement haletante et jubilatoire.
je commence par vous rétrécir et je vous emmène "Sous terre" le livre graphique de @mathieuburniat chez @dargaud .
Hadès a décidé de prendre sa retraite et de passer le flambeau aux humains qui vivent sur terre et qui ne se doutent pas de la richesse du sous-sol. Alors sous forme de jeu il envoie les candidats à la conquête de ce territoire qu'ils piétinent tous les jours sans savoir qu'ils marchent sur un trésor. le gagnant : celui ou celle qui comprendra l'importance de ce monde invisible.
Alors que la planète étouffe et se meurt sous l'industrialisation, la pollution, la surconsommation, l'auteur nous ramène aux sources ,à la nature si belle et si précieuse que l'on oublie et que l'on ne connaît pas vraiment pour certains.Sous terre il y a la vie, l'essence même de notre présence sur la planète et de façon drôle et ludique on découvre tout cet univers riche de vie, de ressources et de fonctionnement.
Tout en passant un excellent moment, je me suis rendue compte de mon ignorance sur certains points. Je me suis reconnectée à la nature le temps d'une lecture et ça fait un bien fou. On ne le fait pas assez souvent et c'est un tort.
A partir du moment où votre enfant sait lire, il n'y a aucune difficulté de compréhension, certains éléments peuvent lui manquer mais c'est tout à fait adapté pour des enfants, au contraire, mon fils de 7 ans a adoré.
Cet ouvrage a été l'occasion d'une exposition à la médiathèque de Draguignan avec des ateliers mis en place et un carnet de jeu, et vient compléter nos 2 journées découvertes de la graine organisée pour le musée des ATP de Draguignan.
Je ne suis pas un grand féru de BD, mais dès qu'elles parlent de sciences, je suis intrigué et, si on y ajoute une touche d'humour, je suis souvent charmé. Marion Montaigne en est un parfait exemple avec son excellente panoplie des Tu Mourras Moins Bête !

Avec son histoire mêlant pédologie, mythologie et humour, J'avais donc hâte de me plonger dans "Sous Terre" (ou plutôt de creuser dedans !). Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu par le voyage !

Voilà une belle BD, qui nous fait découvrir la vie des sols, leur biodiversité, leur fonctionnement et leur intérêt pour la vie en surface (que ce soit nous, les Hommes, les animaux ou les plantes), tout en restant très accessible et ludique. L'ensemble est documenté sans être dans la leçon permanente, parle des problèmes actuels que l'on connaît bien (agriculture intensive, artificialisation des sols, imperméabilisation, etc.) mais pose aussi quelques bases pour des solutions durables.

Les dessins sont, au passage très réussis et j'ai parfois passé beaucoup de temps à contempler les détails de certaines planches. Bref, vous aurez compris, j'ai aimé !
(LX971) Un album qui opte clairement pour un contenu didactique sur la composante des sols et leur pollution causée par l'activité humaine, ce qui est évidemment louable et utile. Mais le récit autour ne m'a pas tellement convaincu et l'ensemble m'a semblé un peu poussif. Je suis assez sceptique sur la perception par le jeune public, pourtant "coeur de cible" de cette BD. Avis mitigé pour la sélection dans le Prix BDz'îles malgré un sujet d'utilité publique.
Un voyage en BD pour comprendre la composition et l'importance du sol et sous-sol.

À la manière du chef-d'oeuvre, il était une fois la vie, l'auteur nous plonge, en bande dessinée, dans l'univers et la richesse du sol.

Pour succéder à Hadès, le dieu des enfers, des hommes, femmes et enfants vont vivre une aventure unique et ... mortelle.

En effet, un seul d'entre eux peut gagner. Cela n'empêche pas Suzanne De s'allier à Tom ou encore Ulysse d'aider ses compagnons. Car il s'agit d'un aller sans retour.

Ils vont devoir affronter cinq épreuves différentes. Elles sont autant de portes vers la compréhension. Il s'agit de la matière organique, la roche, l'eau, l'atmosphère et la vie.

Pour cela, les candidats vont rapetisser et devoir affronter de nombreux périls, minéraux et faune, mais aussi méfaits de l'activité de l'homme et compétition à mort.

J'ai beaucoup aimé l'idée de nous faire découvrir de cette manière l'importance du sol et du sous-sol. Mais aussi de sensibiliser aux questions des engrais et du labour notamment.

L'ouvrage se termine par un petit glossaire encyclopédique autour du sol bien utile.

Alors à quand un dessin animé ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..