ISBN : 109484179X
Éditeur : Premier Parallèle (06/09/2018)

Deux petites semaines, c’est le temps dont dispose le roi de Léthésie, jeune monarque inculte et écervelé, pour se préparer à une rencontre internationale où il entend bien éblouir la belle princesse Angéline de Monaco... La réputation du royaume est en jeu.

Le délai semble intenable. C’est sans compter sur un certain Simonide, précepteur loufoque tout droit venu de l’Antiquité. Sa mission : transformer le plus ignare des hommes en sage disposant d’un... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
yanndallex
  11 octobre 2018
Voilà une Bd plutôt surprenante avec une association d'auteur que l'on n'attendait pas.
D'un côté l'excellent dessinateur Mathieu Burniat grand passionné des sciences et de la gastronomie, on lui doit notamment la magnifique BD « la passion Dodin-Bouffant » mais aussi « le mystère du monde quantique » etc…, et de l'autre Sebastien Martinez, un « monstre » multiple champion de France de mémoire.
Au-delà de cette association d'auteurs peu commune, le livre en lui-même est construit sur un ton humoristique mais restant en soi très sérieux et instructif.
C'est une sorte de manuel bien cool pour la mémoire
Le dessin :
Le dessin de Mathieu Burniat, pour ce récit, est dans un style comique, caricatural et jovial, simple et tout en rondeur.
Le trait léger et moderne, fin et plutôt élégant est particulièrement bien adapté au style comique.
Les backgrounds sont exempts de tout superflu. Mathieu Burniat va à l'essentiel et fait fi de détails pouvant accaparer l'attention du lecteur.
Il focalise ainsi admirablement bien sur les sujets traités par le texte afin que notre petite tête s'en souvienne.
L'humour est omniprésent, autant visuel que scénaristique, et contribue fortement à apprécier le sujet (qui peut paraître rébarbatif à première vue).
Les situations incongrues dessinées font preuves d'une imagination débordante, et bien évidement font leurs petits effets car le lecteur s'en rappellera.
Les couleurs sont sobres et bien choisies, et elle reste pour autant très lumineuses pour attirer notre regard.
La maîtrise des plans et de leurs enchainements donne un certain dynamisme et impose un rythme adéquat pour ne pas lasser le spectateur.
Les effets restent simples et passent presque inaperçus car encore une fois il ne faut pas perturber l'auditoire sous peine de lui faire subir un effet de rémanence (impliquant de fait son ennui).
Pour finir, Mathieu Burniat nous démontre encore une fois avec cet ouvrage son talent abouti de dessinateur. Tout est graphiquement et psychologiquement bien construit et particulièrement réfléchi pour que le lectorat accroche au sujet et surtout maintienne son attention !
Le scénario :
Le scénario et ses thèmes abordés sont une perle, bien que la trame soit simple et basique : un prince invité à une soirée se prépare du mieux possible pour séduire une belle princesse...
On y découvre beaucoup d'astuces et techniques d'aide à la mémorisation comme par exemple le "Major System".
Et comme notre binôme d'artistes est d'un grand professionnalisme, il a la délicatesse de faire participer activement son public au travers de mise en application concrète des procédés expliqués.
Cela donne donc un aspect ludique et interactif fort appréciable au livre.
Le découpage est travaillé avec brio et nous gratifie de toute taille de vignette, avec ou sans bordures, mais surtout de superbes pleines pages.
Mais le grand tour de force des auteurs, au-delà de donner des méthodes et techniques pour améliorer et faire travailler sa mémoire, c'est d'y intégrer énormément de valeurs et morales.
Ainsi, par exemple, la liste de prix Nobels à retenir ne porte que sur des filles ce qui est un beau moyen de rappeler à une population machiste qu'ils sont bien loin d'être supérieurs à nos bienaimées compagnes.
La fin du livre ouvre aussi sur la diversité culturelle et invite au cosmopolitisme ce que j'apprécie vraiment beaucoup.
Tout au long du récit, une réflexion sur le respect d'autrui et ses bienfaits nous est suggéré au travers du regard du prince sur son personnel de maison évoluant en cours de route.
C'est vraiment du beau travail.
J'ai vraiment apprécié cette oeuvre qui est accessible aux adolescents comme aux adultes.
C'est une belle lecture qui devrait être imposée dans les programmes scolaires, universitaire etc...
Lien : http://www.7bd.fr/2018/10/un..
lirado
  02 novembre 2018
J'ai commencé Une Mémoire de roi un brin dubitative au départ. L'idée qu'on puisse améliorer ses performances de mémorisation avec la simple lecture de cette bande-dessinée me paraissait trop beau pour être vrai. Mais finalement je me trompais et j'ai découvert au fil de ma lecture des moyens mnémotechniques aussi étonnants que très efficaces et faciles à mettre en place !
Lien : http://www.lirado.com/memoir..

Actualitte   19 octobre 2018
Le livre est tout bonnement passionnant, un modèle tant de pédagogie que de découverte, que l’on soit adulte ou enfant. La mémorisation par l’amusement, on n’attendait que cela...
BDGest   09 octobre 2018
Un album intéressant, très instructif, à lire par petites tranches et... zut, j’ai un trou de mémoire et ma conclusion m'échappe. Je me souviens qu’il y avait un lien à faire avec Vercingétorix, baobab, glace à la fraise et octet. Vous ne voyez vraiment pas ?
BoDoi   03 octobre 2018
À la fois drôle, divertissant et instructif, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. De 7 à 77 ans, chacun y trouvera son compte et pourra librement explorer plus en avant les mystères de notre mémoire.
Sceneario   27 août 2018
Ce roman graphique est une belle et audacieuse lecture. Le sujet n'est pas si facile à utiliser et à raconter en images, mais pourtant, nos deux auteurs passent les obstacles et nous offrent une oeuvre captivante.