La mémorisation est au coeur de tous les apprentissages, ce qui rend cette BD intéressante, car, par l'humour, elle donne des techniques pour retenir des éléments très divers. L'ouvrage est conçu aussi de façon pratique, car des exercices d'entraînement sont proposés. Il faudra « juste » laisser son imagination créer les contextes adéquats. Cela pourrait paraître loufoque, mais les techniques ont été éprouvées, ne serait-ce que par l'un des auteurs, Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire. Comme pour tout, c'est l'entraînement qui portera ses fruits, mais plus personne ne pourra trouver comme excuse à ses difficultés un manque de mémoire.
Je remercie masse critique et les éditions Premier Parallèle. J'ai beaucoup appris sur les mécanismes d'apprentissage avec cette BD très ludique et pleine d'humour.
Je compte malgré tout approfondir le sujet en lisant le livre de Sébastien Martinezune mémoire infaillible.
Il va falloir que je débride mon cerveau, lui apprendre à être plus imaginatif et fantaisiste.
Mon cerveau a du mal à retenir les choses si elles n'ont pas de sens pour moi.
Une des méthodes consiste à retenir une liste de mots, quitte à inventer une histoire rocambolesque, cette méthode risque de me donner du fil à retordre, il va falloir que je m'entraîne.
Je réalise qu'il n'est pas simple d'imposer de tels exercices à un cerveau qui n'est plus tout jeune comme le mien et me dis qu'ils seraient idéals pour des jeunes enfants pour qui ce serait un jeu d'enfant, leur esprit et leur imagination n'étant pas bridé.
Pas étonnant que je fasse un blocage avec les livres de SF, certains babélionautes ont pensé que je snobais ce genre littéraire, ils ne m'avaient pas laisser le temps de m'expliquer.
Merci à Babelio et aux éditions Premier Parallèle de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et d'en faire une critique. Cette bande dessinée à été très agréable à lire. J'ai bien apprécié le style de dessin, simple et efficace. Mais c'est surtout le message de cette bande dessinée qui m'a plu. On souhaite tous avoir une bonne mémoire, y compris quand on est encore à l'école et que la plupart des leçons doivent être apprises par coeur avant même d'être comprises. Mais la mémoire est un muscle qui ne demande qu'à être sollicité et les auteurs, Mathieu Burniat et Sébastien Martinez nous donnent par ce livre des méthodes de mémorisation aussi amusantes qu'efficaces. Je me suis prise au jeu d'essayer les exercices proposés au cours de la lecture et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien et que ces méthodes peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines. Cet ouvrage nous permet également d'avoir une idée de ce qu'il se passe dans l'imaginaire des champions de la mémoire lorsqu'ils sont en exercice. On peut remercier les auteurs de nous partager leurs astuces. Divertissement assuré avec ce livre.
J'ai entamé cette BD (reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique) avec plaisir.
Dessin plaisant, originalité de traiter le thème de l'amélioration de la mémoire, humour avec de bonnes idées loufoques....
et puis , ça s'essouffle, ça remplit des pages avec des trucs qui ne sont plus loufoques mais abracadabrants , la description de méthodes (?) tarabiscotées au possible.
J'ai eu du mal à aller au bout mais les toutes dernières pages ( en japonais) rejoignent le côté plaisant du départ.
Donc globalement un avis très mitigé.
J'ai commencé Une Mémoire de roi un brin dubitative au départ. L'idée qu'on puisse améliorer ses performances de mémorisation avec la simple lecture de cette bande-dessinée me paraissait trop beau pour être vrai. Mais finalement je me trompais et j'ai découvert au fil de ma lecture des moyens mnémotechniques aussi étonnants que très efficaces et faciles à mettre en place !
Lien : http://www.lirado.fr/memoire..
Voilà une Bd plutôt surprenante avec une association d'auteur que l'on n'attendait pas.
D'un côté l'excellent dessinateur Mathieu Burniat grand passionné des sciences et de la gastronomie, on lui doit notamment la magnifique BD « la passion Dodin-Bouffant » mais aussi « le mystère du monde quantique » etc…, et de l'autre Sebastien Martinez, un « monstre » multiple champion de France de mémoire.
Au-delà de cette association d'auteurs peu commune, le livre en lui-même est construit sur un ton humoristique mais restant en soi très sérieux et instructif.
C'est une sorte de manuel bien cool pour la mémoire

Le dessin :

Le dessin de Mathieu Burniat, pour ce récit, est dans un style comique, caricatural et jovial, simple et tout en rondeur.
Le trait léger et moderne, fin et plutôt élégant est particulièrement bien adapté au style comique.
Les backgrounds sont exempts de tout superflu. Mathieu Burniat va à l'essentiel et fait fi de détails pouvant accaparer l'attention du lecteur.
Il focalise ainsi admirablement bien sur les sujets traités par le texte afin que notre petite tête s'en souvienne.
L'humour est omniprésent, autant visuel que scénaristique, et contribue fortement à apprécier le sujet (qui peut paraître rébarbatif à première vue).
Les situations incongrues dessinées font preuves d'une imagination débordante, et bien évidement font leurs petits effets car le lecteur s'en rappellera.
Les couleurs sont sobres et bien choisies, et elle reste pour autant très lumineuses pour attirer notre regard.
La maîtrise des plans et de leurs enchainements donne un certain dynamisme et impose un rythme adéquat pour ne pas lasser le spectateur.
Les effets restent simples et passent presque inaperçus car encore une fois il ne faut pas perturber l'auditoire sous peine de lui faire subir un effet de rémanence (impliquant de fait son ennui).
Pour finir, Mathieu Burniat nous démontre encore une fois avec cet ouvrage son talent abouti de dessinateur. Tout est graphiquement et psychologiquement bien construit et particulièrement réfléchi pour que le lectorat accroche au sujet et surtout maintienne son attention !

Le scénario :

Le scénario et ses thèmes abordés sont une perle, bien que la trame soit simple et basique : un prince invité à une soirée se prépare du mieux possible pour séduire une belle princesse...
On y découvre beaucoup d'astuces et techniques d'aide à la mémorisation comme par exemple le "Major System".
Et comme notre binôme d'artistes est d'un grand professionnalisme, il a la délicatesse de faire participer activement son public au travers de mise en application concrète des procédés expliqués.
Cela donne donc un aspect ludique et interactif fort appréciable au livre.
Le découpage est travaillé avec brio et nous gratifie de toute taille de vignette, avec ou sans bordures, mais surtout de superbes pleines pages.
Mais le grand tour de force des auteurs, au-delà de donner des méthodes et techniques pour améliorer et faire travailler sa mémoire, c'est d'y intégrer énormément de valeurs et morales.
Ainsi, par exemple, la liste de prix Nobels à retenir ne porte que sur des filles ce qui est un beau moyen de rappeler à une population machiste qu'ils sont bien loin d'être supérieurs à nos bienaimées compagnes.
La fin du livre ouvre aussi sur la diversité culturelle et invite au cosmopolitisme ce que j'apprécie vraiment beaucoup.
Tout au long du récit, une réflexion sur le respect d'autrui et ses bienfaits nous est suggéré au travers du regard du prince sur son personnel de maison évoluant en cours de route.
C'est vraiment du beau travail.

J'ai vraiment apprécié cette oeuvre qui est accessible aux adolescents comme aux adultes.
C'est une belle lecture qui devrait être imposée dans les programmes scolaires, universitaire etc...
Lien : http://www.7bd.fr/2018/10/un..