AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 145 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'opus "Docteur, puis-je vous voir avant six mois" signé Nicole de Buron vaut d'abord et avant tout par son titre et le graphisme de sa couverture. C'est le genre de bouquin (attention, ne pas confondre livre et bouquin!) que l'on offre à un ami, une connaissance, un parent qui chaque fois qu'il vous voit ne rate pas l'occasion de vous raconter son état de santé déficient et la difficulté à obtenir rapidement le rendez-vous nécessaire auprès de la sommité issue de la Faculté qui pourra le tirer de ce mauvais pas.
C'est léger, plaisant, drôle parfois. On rit, on sourit, on désespère aussi parce qu'on s'y reconnaît, un peu, beaucoup, passionnément, ... pas du tout! Enfin, un peu quand même!
Pour ceux (ma génération) qui ont connu "Les Saintes chéries", série télévisée française en 39 épisodes (dont 13 en noir et blanc) de 26 minutes, créée par Nicole de Buron et diffusée à partir du 9 octobre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, la musique ressortie en 2003 chez Plon avec ce bouquin est la même, connue mais jouée, me semble-t-il avec un peu moins de force, de diligence et avec un peu plus d'arthrose dans les doigts. A ce propos, "Docteur, puis-je vous voir ..."
Commenter  J’apprécie          150
Cette histoire est tout simplement très bien ficelée, Nicole de Buron nous explique comment d'une simple chute on peut passer de médecin en médecin et perdre un temps terriblement précieux dans les hôpitaux quand on n'a pas de redoutables sésames (connaissances, amies, infirmières,...).
Alors que la santé fragilisée est le côté tragique de l'histoire, l'auteure l'aborde avec humour ce qui nous permet d'apprécier pleinement le livre.
J'ai parfois trouvé le trait un peu "gros" mais j'ai toujours autant savouré l'humour mordant de Nicole de Buron.
Commenter  J’apprécie          40
Nicole de Buron nous relate ses péripéties de santé dans un style déroutant. Une satyre comique du monde médical. Divertissant mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          40
comédie d'abord insipide mais qui devient rapidement un bon tableau du monde médical. Bonne appréhension des relations humaines et notamment celles qui gouvernent le corps médical.
Commenter  J’apprécie          30
Un des derniers De Buron lu en janvier 2005 ... adolescente je l'ai lue systématiquement, puis avec l'âge, l'envie de lectures plus denses m'ont éloignée d'elle, qui reste toujours aussi désopilante malgré le sujet douloureux dont elle parle ici (douloureux physiquement en tout cas). Un bon souvenir de lecture, léger et divertissant
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon moment, plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire au début à cause du style employé par l'auteur (phrases courte, 3ième personne), mais au bout de 3-4 chapitres, une fois que je m'y suis fait, j'ai complètement apprécié. J'ai beaucoup ris en lisant les péripéties de l'auteur qui paraissent sortir de son imagination tellement c'est "Gros"... mais en fait ça sent le vécu. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Distrayant, comme toujours avec Nicole de Buron, mais tout sauf un chef-d'oeuvre, comme toujours là encore. :-)
Commenter  J’apprécie          10
Avec une bonne dose d'humour, Nicole de de Buron continue sa chronique familiale en épinglant ici les incohérences et les soucis du monde médical. On sent les situations vécus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20246 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}