J'ai longtemps hésité avant de lire un livre de Nicole de Buron car je pensais qu'il s'agissait de chick lit (et ce n'est pas ma tasse de thé). En réalité, ce livre est une sorte de journal intime très drôle, bien écrit, assez impertinent et très joyeux.
Ce n'est pas de la grande littérature, le trait est parfois poussif mais c'est tellement divertissant et sans chichis que je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Ahhh l'humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte, c'est la reine de la satire sociale.
Dans « Mon coeur tu penses à quoi? », C'est cette fois Monsieur ou « l'Homme » qui est au coeur du drame familial, une petite dépression nerveuse déclenche l'inquiétude de Madame.
Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c'est tellement vrai, tellement drôle.
En lisant les différents avis sur l'auteure je m'attendais à beaucoup plus de fous rires et d'humour. J'ai été un peu déçue de ce côté là.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'écriture, les petites annotations très drôles.
Une histoire très simple mais prenante un peu à la façon de Janine Boissard.
Je lirai d'autres livres de cette auteure, c'est certain !
Nicole de Buron est aussi drôle que d'habitude, je dirais même: plus... En général, l'humour prévaut, chez elle. Elle n'hésite pas à mettre quelques lourdeurs, quelques invraisemblances, pour que son livre soit drôle. Parfois, c'est un peu embêtant. Mais ce roman est une vraie réussite, à mon avis. D'abord, les situations dans lesquelles se met "l'homme" en allant faire les courses sont vraiment hilarantes. C'est peut-être un peu cliché et un peu exagéré, mais c'est tellement vrai! Ensuite, les ennuis rencontrés par la famille à cause du déménagement sont très vraisemblables aussi, tout en restant désopilants. Ici, les situations sont aussi bien amusantes que vraisemblables. En arrière-plan, l'héroïne écrit un roman policier. Il est intéressant de voir les questions qu'elle se pose ("Qui sera le coupable?" "Est-ce que je devrais plutôt mettre ce mot, au lieu de celui-ci?"...). le lecteur ressent sa gêne lorsqu'elle est interrompue dans son travail. Cela montre bien qu'un écrivain a besoin de calme pour travailler, malgré ce qu'en pense "l'homme", et ce que pourraient penser les gens. Il y a de petites longueurs vers la fin, mais j'ai remarqué que c'était assez fréquent chez Nicole de Buron. Et il me semble qu'il y a moins de longueurs que dans certains autres de ses romans.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://lalivrophile.net/mon-..

J'ai lu ce livre il y a au moins 3 ans, si pas plus... donc je ne m'en souviens plus beaucoup !
J'ai beaucoup aimé l'écriture et les petites annotations très drôle. Dans ce livre on a vraiment l'impression de voir notre couple ou bien celui de nos parents. Même si des fois c'est un peu "clichés". Je vous conseille vivement ce livre si vous avez envie de rire un peu.