AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les filles au lion (236)

Des bombardiers italiens et allemands les survolant et prenaient pour cibles les avions stationnés au sol, le port de Malaga, les cuves de pétrole.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous avons quitté Waterloo, j'ai étalé sur mes genoux les photocopies fournies par Reede et examiné les quatre représentations de Rufina et Justa peintes par de vieux maîtres espagnols. J'aimais beaucoup le lion passif dans le Goya, mais mon tableau préféré, c'était le Velasquez. Une jeune fille aux cheveux bruns et au regard impénétrable tenait deux petits bols et une assiette dans une paume, et une immense plume dans l'autre. Comme Robles, Velasquez avait peint Rufina seule.
Commenter  J’apprécie          00
Rufina vivait à Séville au II°siècle. C'était une potière chrétienne qui a refusé de se plier aux ordres des autorités quand on a exigé d'elle qu'elle fabrique des icônes païennes, ce qui lui a valu d'être jetée dans une arène avec un lion. Le lion ayant refusé de la toucher, Rufina a eu la tête coupée.
Commenter  J’apprécie          00
Pense avec ton cœur pour une fois, pas avec ta tête bien remplie.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sincèrement enthousiasmée. Comment ne pas l'être quand on voyait son plaisir, sa peur, son émerveillement, en songeant qu'à cet instant même, il y avait cette petite chose en elle, une chose si belle, qui serait accueillie par une si bonne mère quand elle montrerait le bout de son nez.
Commenter  J’apprécie          00
"Isaac, dit Olive d'une voix étranglée par la panique. Ils ont des troupes. Des armes. Des soldats entraînés. Que vont-ils te faire ?"
Commenter  J’apprécie          00
"Peuple de Séville ! braillait le général. Les dés sont jetés et ils ont tranché en notre faveur. La populace perd son temps en essayant de résister et en déclenchant ce vacarme de cris et de coups de feu que vous entendez partout. Des troupes de légionnaires et de Marocains font route vers Séville et, dès qu'elles arriveront, ces fauteurs de troubles seront traqués comme de la vermine. Vive l'Espagne !"
Commenter  J’apprécie          00
"Aux armes, peuple de Séville ! La patrie est en danger et, afin de la sauver, quelques hommes courageux, quelques généraux, ont pris la responsabilité de se placer en première ligne du Mouvement de salut national qui triomphe partout. L'armée d'Afrique se hâte de traverser l'Espagne pour participer à cette mission afin d'écraser ce gouvernement indigne qui a entrepris de détruire l'Espagne, dans le but d'en faire une colonie de Moscou."
Commenter  J’apprécie          00
Séville fut la première ville proche d'Arazuelo à tomber entre les mains des rebelles. Ceux-ci étaient emmenés par le général Queipo de Llano, qui se servit de la radio, à vingt-deux heures, pour diffuser ses intentions.
Commenter  J’apprécie          00
Sarah et Olive l'apprirent par la radio. Le 18 juillet, quatre généraux, parmi les dix-huit qui commandaient l'armée nationale, se rebellèrent contre le gouvernement de gauche et s'emparèrent de leurs garnisons. Le premier ministre, qui redoutait la révolution et le soulèvement, ordonna à tous les gouverneurs civils de ne pas distribuer d'armes aux organisations de travailleurs qui voudraient inévitablement s',opposer à tout régime militaire. Après quoi, il démissionna le soir même.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1335) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les filles au lion

    Quel est le prénom du père d’Olive?

    Isaac
    Reede
    Lawrie
    Harold

    5 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Les filles au lion de Jessie BurtonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}