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Dur réveil sur terre, pour ces Mages dans les nuages.

Elles sont 17. 17 cités flottantes, qui imposent leurs vues au reste de cette contrée, Autumnlands, tel un reflet de nos pays développés.
Ce qui les tient en l'air? La magie…
Sauf qu'à l'image de nos énergies fossiles, les sources de magie se tarissent, et présagent de lendemains qui déchantent.
En particulier si les peuples qu'ils ont peut-être un poil trop exploités, décident de les accueillir à grands coups de massues.

Sous l'égide de Gharta, avec les maigres ressources qu'ils leurs restent, une équipe va tenter de faire revenir la légende pour les guider, celui par qui toute leur puissance a vu le jour, le "Grand Héros"...

Tous ces sacrifices, pour... çà. C'est çà le champion ?
Ils idéalisaient un charismatique félin à crinière, Herculéen, et ils se retrouvent avec... c'te chose.
Un humain.
Mais pas n'importe lequel. Ils attendaient un guerrier, ils l'ont eu. Et un bien vicelard, eux qui espéraient du chevaleresque.
Finalement, c'est ce qui leur fallait...

Une bonne surprise que cette série, bien dessinée, même si le choix d'un jeune héros "terrier" surprend un peu au départ.
Du suspense, une histoire maîtrisée, un côté fantastique, couplé à ces cités dans les cieux, qui me fait un peu penser aux oeuvres de Miyazaki.
En plus "bestial"...
(plus d'avis sur PP)
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Cela faisait quelques mois que je voulais découvrir cette oeuvre car la couverture attire incontestablement. Si seulement le dessin avait été à la hauteur de cette couverture, on aurait l'un des plus beaux comics qui soit. Ce n'est malheureusement pas le cas. C'est une bd animalière qui a certes quelques atouts dans la représentation anthropomorphique. Cependant, les défauts sont visibles à commencer par une couleur dégoulinante qui fait perdre la beauté aux images.

En ce qui concerne le scénario, on se rapproche de l'univers fantasy de Warcraft. Il n'y a rien de vraiment original à part sans doute le fait que le champion soit un homme au demeurant bien foutu. Il manque la grâce, la beauté et la subtilité, c'est certain. Mais bon, ce n'est pas aussi mal que cela. Il y a dans le traitement quelque chose de différent qui semble tenir la route. de griffes et de crocs nous donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ce monde magique très automnale.
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The Autumnlands est une création Image Comics scénarisée par Kurt Busiek (Marvels, Superman: Identité Secrète, Avengers), illustrée par Benjamin Dewey (Cave Carson Has a Cybernetic Eye) et mis en couleur par Jordie Bellaire (Batman, Pretty Deadly, The Massive, Deadpool). Sa date de publication remonte à 2015 aux USA, et 2016 en VF chez Urban Comics. le monde de The Autumnlands est particulier et m'a rappelé l'univers de Fables. La galerie de personnages est entièrement constituée d'animaux anthropomorphes, vivant dans un monde divisé en deux, où règne la magie. Dans la cité de Keniel, nous découvrons Dunsan, jeune chien, fils d'un marchand prospère monnayant la magie. Pourtant, au-delà de l'apparence sans soucis, il se murmure que le déclin futur de la magie tant convoité est inéluctable et déjà en marche. Un groupe de magiciens décident de trouver le Grand Champion, censé redonner toute sa superbe à la magie. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu déclenchant la chute littérale de la cité volante en bas, là où vivent les Sauvages. Dans cette histoire de fantasy, Busiek invente un folklore séduisant. Les rebondissements sont nombreux, et le parallèle entre les différentes castes de ce monde ne peut que nous rappeler notre comportement à nous, installés depuis la nuit des temps. En six épisodes, les personnages évoluent de façon cohérente et nous deviennent vite sympathiques. le dessin de Benjamin Dewey est un vrai régal tant on sent que l'artiste a pu s'exprimer à travers la fantasmagorie de Busiek. La mise en page est classique mais ne démérite pas, puisqu'elle laisse la vivacité des personnages et des décors (vraiment magnifiques) faire le travail. La colorisation de Jordie Bellaire donne lieu à des planches de toute beauté. En conclusion, ce tome 1 de The Autumnlands plaira aussi bien les amateurs d'heroic fantasy que ceux qui souhaiteraient s'y lancer. L'imagination fertile de Kurt Busiek offre une aventure aussi riche narrativement que visuellement, mené par le trait vif de Dewey.
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Une très chouette découverte, tant au niveau scénario que dessin !
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Avec les comics indépendants, c'est toujours un peu la loterie. On peut dénicher des pépites, ou tomber sur des choses qui ne sont pas toujours à notre gout, quitte à ne pas aimer des titres que tout le monde encense (comme par exemple Saga, titre qui s'est perdu en cours de route à mon sens.)

Avec ce premier tome de The Autumnlands, nous plongeons dans un univers étrange et magique avec une population totalement constituée d'animaux anthropomorphes. Tous vivent dans un société assez basique, avec divers niveaux de hiérarchie, et c'est sur la cité céleste de Keniel que nous découvrons Dunsan Dourlaison, le fils d'un riche marchand. Oui car les grandes cités céleste, flottent dans les airs grâce à la magie, et le père de Dunsan fait du commerce avec le peuple d'en bas, les sauvages qui semblent dénués de magie.

Mais dans ce monde idyllique pour les cités célestes, la magie se meurt et d'ici quelques dizaine d'années, elle aura totalement disparue. Personne ne croit trop en cela et surtout personne ne s'en soucie vraiment, chacun s'occupant de se placer en politique ou de préserver sa situation.

C'est dans ce contexte que Gharta une magicienne reconnue, évoque le mythe du Grand Champion. Une sorte de légende, comme quoi un être incroyable redonnerai sa pleine puissance à la magie. Hélas personne ne veut l'écouter, et elle part faire son expérience dans son coin avec quelques adeptes. C'est là que la catastrophe a lieu, car durant son rituel pour faire apparaitre le Grand Champion, elle va épuiser toute la magie de Keniel et faire chuter la cité sur les terres d'en bas, au milieu des sauvages.

Je ne vous en dit pas plus car il y a moult rebondissements, et tout commence vraiment avec le crash de la cité. Les survivants sont peu nombreux, et vont devoir composer avec le peuple hostile d'en bas, faire face aux changements et aux prises de pouvoirs parmi les survivants de la cité, et aussi, devoir gérer l'arrivée du Grand Champion.

Personnellement, j'ai trouvé ce premier tome vraiment excellent, même si j'ai rapidement deviné ce qu'était le Grand Champion. Par contre d'où il vient, cela reste un peu plus compliqué, et cela apporte un bon nombre de questions sur l'histoire de cet univers.

Je ne suis pas spécialement fan des animaux anthropomorphes, mais là ça ne m'a posé aucun problème, ils sont tous très humanisé, on les différencie très bien et pourtant on reconnaît parfaitement les différents animaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui est sorti il y a peu, et si vous aimez les histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire, avec de magnifiques dessins, foncez, vous ne serez pas déçus. En plus, c'est du comics indépendant, donc vous n'avez pas besoin d'avoir une quelconque connaissance dans l'univers des comics pour débuter.

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Dans un royaume d'animaux anthropomorphes, les détenteurs de la magie et les Moindres ou « ceux d'en bas » sont obligés de traiter ensemble, malgré des relations très tendues. Dans une cité flottante, un colloque a lieu pour évoquer la baisse de magie et tenter d'y remédier. Sur l'initiative d'une sorcière reconnue mais polémique, le Conseil tente l'impossible et rappelle à lui le Champion, héros légendaire d'un autre âge censé les sauver.
Soudain, la catastrophe : la cité est en ruines, la magie se meurt et le Champion se révèle aussi désorienté que les locaux. C'est le moment que choisit le peuple d'en bas pour prendre les armes et venger des années d'esclavage… Une aventure de fantasy rafraîchissante, des personnages mis à l'épreuve, des dessins dynamiques et des couleurs soignées : ce premier tome est une réussite à fort potentiel.
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Cet album reprend les six premiers épisodes de cette saga imaginée par Kurt Busiek, dessinée par Benjamin Dewey et mise en couleurs par Jordie Bellaire.

Le récit se déroule dans un univers d'heroic fantasy peuplé d'animaux anthropomorphes. Dans ce monde régi par la magie, les habitants des cités flottantes dominent le peuple d'en bas, avec lesquels ils entretiennent uniquement des rapports commerciaux. Cependant, la magie qui garantit leur suprématie semble s'épuiser au fil du temps, compromettant ainsi l'équilibre fragile entre les élites et les tribus de plaine. Face à ce danger, quelques magiciens décident d'unir leurs forces afin de faire revenir le Champion légendaire qui les sauva jadis…

« The Autumnlands » n'est pas uniquement un récit d'heroic fantasy relatant la quête initiatique d'un jeune chien qui doit trouver sa place dans un monde complètement chamboulé à cause de l'intervention d'une bande de magiciens, c'est également une histoire intelligente mêlant lutte des classes, politique et religion. Lorsque la hiérarchie entre ceux d'en haut et ceux d'en bas vole en éclats, l'auteur invite en effet à suivre les manigances de plusieurs personnages qui cherchent à profiter de l'occasion pour s'approprier le pouvoir.

Le personnage que j'ai préféré dans cet album est le « Grand Champion », ce héros mythique qui sauvera tout le monde. Voir ce rôle rempli par un être humain qui jure comme un charretier en se demandant ce qu'il peut bien foutre là, est particulièrement amusant et ajoute beaucoup d'humour à l'ensemble.

Il faut ensuite également applaudir la prestation de Benjamin Dewey aux dessins. Il contribue non seulement à créer un univers extrêmement riche, mais il donne également vie à un bestiaire assez impressionnant, tout en livrant des planches dynamiques et détaillées… le tout superbement rehaussé par la colorisation experte de Jordie Bellaire.

Une excellente surprise et un premier tome que vous pouvez retrouver dans mon Top comics de l'année… en attendant la suite avec grande impatience.
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Dans un monde, ou des peuples magiques vivent sur des îles flottantes et les peuples sauvages (sans magie) vivent sur la terre ferme, la magie est au centre de cette dichotomie.
Mais lorsque cette ressource est près à disparaître on tente tout pour garder cette équilibre.
Ainsi, une chercheuse magicienne a l'ambition de faire revenir le grand champion....lors de cette rite magique rien de se passe comme prévu et la cité flottante se fracasse au sol....
Le premier tome donne le ton on a envie de lire la suite.
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Dunstan, jeune chiot, accompagne son père pour la première fois dans ses activités commerciales. Ils vont rétribuer Sept-Coups, le chef des Moindres, mais ce dernier trouve le salaire insuffisant par rapport au travail fourni par son peuple.
Le père de Dunstan se sert alors de sa magie pour punir l'audace du bison et explique à son fils qu'il doit se méfier des sauvages de la plaine qui cherchent à accumuler de la magie jusqu'à avoir de quoi se rebeller contre les Nuageois.
Peu après, lors du conseil des magiciens, Gharta propose de ramener le Grand Champion du passé et de lui faire ouvrir à nouveau les portes de la magie qui se meurt. Contre l'avis du premier conseiller des 17 cités, les magiciens mettent en oeuvre le plan de celle-ci. S'en suit un effondrement de la cité de flottante de Kéneil causant de nombreux morts.
Au lieu de parer au plus pressé et d'organiser la défense des rescapés, Sandorst, le 3e conseiller, rejette la faute sur Gharta et n'a de cesse de l'accuser pour la décrédibiliser et accéder plus facilement au pouvoir.
Heureusement, le Grand Champion, un homme du nom de Learoyd Steven T., est bien de retour et il sauve les survivants du massacre projeté par les troupes de Sept-Coups. Il devient rapidement ami avec Dunstan qui le met en garde contre Bonpied, une renarde voulant piller les richesses de la cité céleste tombée à terre.
Lors d'un combat final épique (librement inspiré du Seigneur des anneaux), le Champion sombre avec Sept-pieds dans les profondeurs d'un torrent et Dunstan plonge pour tenter de le sauver.

Les illustrations,très belles, m'ont fait penser à celles de Sébastien Vastra dans Jim Hawkins. L'histoire est un peu compliquée pour de jeunes ado et cet ouvrage sera plus adapté pour des lycéens ou des adultes. Pour ma part, j'ai surtout eu du mal avec les pages explicatives intercalées avant chaque chapitre : les précisions qu'elles apportent ne sont pas toujours faciles à comprendre...
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La collection Urban Indies enchaîne les sorties surprenantes, après les inoubliables "Descender" et "Tokyo Ghost", voici les débuts d'une autre série très prometteuse, The Autumnlands est un comic anthropomorphique de fantasy mettant à l'honneur la magie et quelques thématique sociétale...
Lien : http://www.psychovision.net/..
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