Mon premier Bussi. J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire : malgré une accroche pour nous mettre l'eau à la bouche, le démarrage a été un peu lent. L'écriture aussi m'a surprise, originale : il m'a fallu du temps pour m'y faire. Mais petit à petit la curiosité a pris le dessus et le dénouement m'a laissée sur mon séant. Voilà qui me donne envie en lire d'autres de cet auteur... Mais aussi, pour rejoindre la critique de Carole 979, de relire ce roman à la lumière de ce dénouement pour mieux en savourer les subtilités !
Je suis très contente de cette lecture, j'ai été happée par l'histoire.
Par les lieux tout d'abord : Bussi me donne souvent envie de voyager, et les voyages étant ma passion première, les livres qui me font ressentir cela finissent souvent en coup de coeur ... mais ça ne marche pas à tous les coups => "Le temps est assassin" ne m'a pas du tout donné envie de retourner en Corse, "On la trouvait plutôt jolie" se déroule chez moi et je n'ai pas reconnu les décors très "idéalisés" et loin de la réalité.... et dans "J'ai dû rêver trop fort", les voyages étaient la seule partie intéressante du livre !
Bref je m'égare, revenons Au soleil redouté aux Marquises : n'y étant jamais allée, ce sont les images de la Réunion qui me sont revenues en le lisant et c'était forcément très agréable 😎
La découverte de cette culture et de l'histoire de l'île est forcément enrichissante.

Les personnages sont pas mal mais sans plus.

Et là où je tire mon chapeau à Bussi, c'est que je me suis encore fait avoir comme 1 débutante avec son intrigue : je me suis énervée à ne pas trouvé l'assassin alors que tous les indices étaient là sous mon nez ! Franchement c'était trouvable, surtout vu les indices laissés.

Voilà, lecture très agréable, le genre de livre que lorsqu'on commence, on n'arrive pas à arrêter 🙂
Après le (selon moi) très mauvais J'ai dû rêver trop fort, j'ai mis un peu de temps avant de me décider à lire Au soleil redouté.
Au final, je suis agréablement surpris et j'ai un peu retrouvé le Bussi des débuts. D'ailleurs, le dénouement n'a pas été sans me rappeler celui de Nymphéas noirs.
Alors certes, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs mais la lecture est agréable. Un bon 7,5 selon moi.
J'ai adoré le décor qui change un peu : les Marquises, l'ambiance particulièrement bien dépeinte et le nombre conséquents d'informations sur sa culture et son passé.
Question intrigue, nous suivons cinq lectrices qui ont gagné un atelier d'écriture aux Marquises avec leur auteur chouchou, et aucune d'elle n'est ce qu'elle semble être.
Le twist à la fin m'a complètement bluffée mais aussi un peu frustrée (ce livre nécessiterait d'être relu pour en apprécier toute la subtilité), heureusement que l'auteur fait quelques rappels par après. ☺
Jusqu'au bout, on doute du coupable entre affaire criminelle passée et meurtres présents.
Un très chouette moment de lecture.
Je rentre à peine des îles Marquises et qu'est ce j'ai bien fait d'entreprendre ce voyage !

Tout commence dans ma petite librairie de quartier lorsque je tombe sur l'édition poche avec cette couverture orange et ce tiki de toute beauté qui m'appellent ! Que celui qui n'a jamais acheté un roman juste pour sa couverture me jette la première pierre !

De Monsieur Bussi, j'avais adoré Nymphéas noirs, beaucoup moins Un Avion Sans Elle. Et pour dire vrai, à force de le voir partout, je ne m'étais plus trop intéressé à sa prose.
Pourtant, j'ai embarqué direct pour ce séjour sur les terres de Brel et Gauguin. Comme si j'y étais. le cadre est splendide et original pour un jeu de massacre plein de cadavres exquis.

Elles sont cinq à avoir remporté un concours d'écriture, cinq femmes. Elles débarquent alors au paradis pour un stage d'écriture avec le faiseur de best-sellers, Pierre-Yves François.

Hommage assumé à Agatha Christie et à ses dix petits nègres, ce roman m'a offert un vrai bon moment, les coups de soleil en moins !

Ah ! La magie de la littérature … et le machiavélisme de Michel Bussi !

Il offre un roman intriguant, piquant et complétement dépaysant où il joue avec nos nerfs jusqu'à la fin que je n'avais pas vu venir, sombre idiot que je suis ! Et pourtant, j'ai cherché ! Qu'est ce que j'aime me faire mener en bateau, surtout dans les îles Marquises !

Je vais m'en lire d'autres romans de Monsieur Bussi mais évidemment, en bon collectionneur qui se respecte, il faut que je me procure les éditions limitées aux couvertures sublimes de Manon Bucciarelli !

Avis aux amateurs, quels sont les incontournables de cet auteur ?

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. le style d'écriture est fluide et agréable à lire.
L'histoire se construit tranquillement, au rythme de ce merveilleux paysage polynésien. C'est presque un huis clos dans lequel les personnages interagissent de manière parfois surprenante.
L'auteur nous emmène sur son chemin qu'il nous incite à suivre docilement. Et c'est presque au bout de ce chemin que l'on se rend compte qu'il nous a induit en erreur presque tout du long. J'ai beaucoup ri quand je me suis aperçue de la supercherie. Tout le déroulement de l'histoire m'est alors apparu sous un autre jour.
Lien : https://labibliothequedallys..
(commentaire rédigé le 30/12/2020)
Je savais en choisissant ce livre que ce serait une valeur sûre: parmi les "écrivains à succès", Michel Bussi est incontestablement mon préféré! Ce que j'ai adoré ici, c'est le rapport aux livres, à la lecture et à l'écriture; le fait que le besoin d'avoir son talent reconnu peut conduire à bien des extrémités! En dire davantage serait spoiler (même sous bannière ;) ), car après tout c'est un thriller qu'il convient de découvrir petit à petit, avec son ambiance qui s'épaissit, et qui rend si bien ce climat qu'on imagine, déjà chanté par Brel - bah oui je suis belge, et si ce n'est pas mon chanteur préféré, chez moi tout le monde l'a écouté plus ou moins longuement dans sa famille... Bref, je le recommande très chaudement!
SURPRENANT ET DÉPAYSANT ! 🌴

Elles sont cinq lectrices à avoir remporté un concours leur permettant de se rendre aux Marquises pour participer à un atelier d'écriture en compagnie d'un écrivain très connu: Pierre-Yves Francois. Aux frais de l'éditeur, Marie-Ambre la belle bourgeoise avec sa fille adoptive Maima, Martine, la blogueuse, Faryène, la commissaire avec son mari, Eloise la discrète et Clémence la baroudeuse vont passer un séjour à faire travailler leur imagination au bord de l'eau les pieds en éventail. Bref, une parenthèse de rêve au bout du monde. Mais soudain, leur idole disparaît. Est-ce un jeu pour trouver l'inspiration? Alors qu'un cadavre est retrouvé, le séjour vire au cauchemar. Lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté serait venu ici pour tuer...?

Avec ce roman, l'auteur a su me faire voyager au Marquises, j'ai découvert l'histoire et les coutumes de ce lieu, les tikis, les tatouages traditionnels. On s'y croirait, sous les tropiques, à l'autre bout de la planète !

De nombreuses références à Agatha Christie et ses Dix petits nègres parsèment les pages. On soupçonne tout le monde et chacun des apprentis écrivains semble cacher bien des secrets. Au soleil redouté c'est une plongée dans un Cluedo grandeur nature au paradis !

La plume simple et efficace de Michel Bussi est un régal. Ce roman est un chouette huis clos très entraînant dans lequel l'auteur s'amuse, se joue de nous, et évidemment on tombe dans le panneau... Pourtant la solution, l'explication finale était juste là, sous nos yeux, depuis le début ! Une fois de plus, avec cette révélation finale surprenante, l'auteur prouve son talent de maître du Twist !

Vous l'avez aimé celui-ci?
Quel est votre favori de cet auteur? 😘

Je suis mitigée sur cette lecture. D'un côté je l'ai dévoré, l'écriture est fluide, le contexte est dépaysant, c'est très agréable à lire. D'un autre côté, la psychologie des personnes m'a paru très superficielle, le huis clos étant pourtant propice à un développement de cet aspect..
Hiva Oa, petite ile des Marquises, voit débarquer sur ses plages cinq lectrices passionnées qui ont gagné un concours d'écriture avec le célèbre auteur Pierre-Yves François. L'ile qui a inspiré Gauguin et Brel, verra-t-elle naitre le prochain best-seller policier?

Nous faisons connaissance des cinq gagnantes : Clémentine la baroudeuse, Eloïse la belle mélancolique, Martine la gentille mamie geek, Marie-Ambre l'ambitieuse accompagnée de sa fille la rusée Maïma, et Farèyne policière accompagné de Yann son mari gendarme. Toutes semblent ravies d'être là, à ce stage d'écriture, et ne rêvent que de devenir écrivain. Mais quand leur auteur fétiche disparait ne laissant derrière lui qu'un mystérieux caillou peint d'un symbole maori, les secrets et les doutes apparaissent.
Michel Bussi sait parfaitement nous tenir en haleine et jouer avec le suspense. J'avoue je me suis laissée prendre au piège comme une bleue, je n'ai pas vu le traquenard. Et quand la solution m'a été donné, j'ai fait marche arrière en relisant plusieurs chapitres. Oui je me suis bien fait avoir...
J'aime aussi l'ambiance et le décor que l'auteur sait parfaitement planter. Sur cette ile paradisiaque qui ne vit que du tourisme, où les quelques habitants tentent de faire survivre leur culture maori on voit vivre sous nos yeux les plantes et les tikis dans la jungle. Bien sur, en bonne Normande, jai une préférence quand ses histoires se déroulent chez moi mais je ne boude pas non plus mon plaisir de découvrir d'autres lieux à travers sa plume.
J'ai par contre eu plus de mal avec les personnages. Aucun ne me paraissait sympathique et j'ai donc eu plus de mal à m'immerger dans leurs secrets. J'ai également trouvé un peu désagréable cette façon d'interpeller le lecteur à tout bout de champ : "allons-y cher lecteur", "il faut que vous me croyez", "faites moi confiance"...
Un bon polar, distrayant, dans lequel on se laisse piéger.