Tout est dit avec le lien.
Le rappel intéressant est que c'est Maurice Blanc qui a inventé le personnage d'Arsène Lupin. L'intrigue bien entendu se déroule à Etretat et aux alentours, plusieurs petites villes que je connais. Un professeur et son étudiante vont élucider ou pas le fameux Code Lupin faisant références à plusieurs romans de M. Blanc.

Lu en novembre 2019 / Editions des Falaises - Prix : 9 euros.
Lien : https://images.buzzerie.com/..
J'ai d'abord trouvé le concept qui consiste à s'inspirer du Da Vinci Code plutôt génial. Donc je commençais gaiement ce livre... Mais je ne sais expliquer pourquoi l'ennui s'est installé...
Et "ma belle" par ci "ma belle" par là ça m'a agacé à la longue.
Pour finir tout m'a paru fade, très long et sans réel plaisir à la lecture. Dommage.
On ne va pas se mentir, J'ai lu ce roman jusqu'au bout pour connaître le code lupin. J'ai eu l'impression de suivre un atlas de la région normande avec la visite guidée des deux antagonistes du roman. Pas de suspense, pas de crime, pas de passion.

Il s'agit tout simplement d'une recherche d'un trésor liée aux romans de Maurice Leblanc avec la région où il vivait.
Aucun intérêt pour moi.
le Da Vinci Coce Normand ? Faudrait pas exagérer !
Il s'agit d'un jeu de piste auquel nous convie Michel Bussi dans un livre qui n'est pas dénué d'intérêt:
* Bien documenté
* Bien écrit
Cependant, je me suis ennuyé à sa lecture, et j'ai jeté l'éponge entre deux bâillements ! Je suis parvenu tout de même à la moitié du livre, mais en faisant des efforts, ce qui ne correspond pas à mon idée de la lecture.

Je ne donne pas un jugement très tranché sur ce livre, car je ne l'ai pas fini; c'est pour cela aussi que je lui accorde la moyenne, au bénéfice du doute.
Arrivée presque à la moitié, j'abandonne. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Les descriptions si belles dans "Nymphéas noirs", sont ici beaucoup trop nombreuses.
Je n'aime pas abandonner un livre, mais quand je lis un livre en pensant au suivant c'est pas bon signe.
Avant tout je dois préciser que j'ai une connaissance assez modeste d'Arsène Lupin et plutôt correcte du pays De Caux évoqué ici. Cela a sûrement influencé ma lecture.
Cet avis n'engage que moi :
je vais essayer d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé du tout ce roman.
¤une certaine attente
Je connais Michel Bussi de réputation, je ne crois pas l'avoir déjà lu mais j'ai vu des adaptations TV de deux de ses romans que j'avais trouvées plutôt intéressantes.
Je suis venue à ce roman cherchant "un titre comprenant un prénom ou un nom de famille" (thème de notre club de lecture pour janvier 2022) tout en voulant découvrir un nouvel auteur dont j'avais entendu grand bien donc.
Le cadre normand m'attirait ainsi que le résumé de la quatrième de couverture que j'ai trouvé assez alléchant.
Plus grand était l'enthousiasme, plus grande fut la déception !
j'ai failli ne pas aller au bout : à la moitié j'étais saoulée, je m'ennuyais ferme. Pourquoi ?

¤ une écriture laborieuse et indigeste :
-j'ai trouvé que ce roman était une litanie de citations des romans d'Arsène Lupin, entremêlées à des descriptions rapides de sites cauchois, le tout entrecoupé de dialogues caricaturaux, très convenus, surjoués et finalement soporifiques.
-Ajoutons à cela toutes les petites appellations que le prof donne à son étudiante : "ma colombe", "mon petit génie", "ma douce", "mon impatiente" .... qui sont paternalistes, niaises et machistes. Pour les mal en verbe, vous pouvez vous constituer à cette lecture une belle collection de "mots doux" à tester, mais sincèrement je doute que ça matche ensuite !
- particularité de cette édition : carton rouge pour l'orthographe, grammaire, conjugaison dont la confusion ce/se et l'accord de participes passés qui n'étaient apparemment pas inclus dans la composition...

¤ une histoire qui ne tient pas debout ?
je trouve l'histoire très mal construite et pas crédible pour deux sous.
-elle est rocambolesque, cousue de fils bien trop grossiers et de hasards bien trop opportuns : une pièce d'or est trouvée, alors le professeur sort un dossier poussiéreux d'une pseudo-énigme appelée le "code lupin" sur laquelle il a fait de très nombreuses recherches depuis plus de 20 ans avant d'abandonner en désespoir de cause, et hop il se donne et réussit (!) finalement en 24h à résoudre l'énigme grâce à son étudiante qu'il trimbale d'un bout à l'autre du pays De Caux, en passant par tous les moyens de transports possibles grâce à tout son réseau de contacts. Il devrait jouer au loto, le monsieur, c'est magique !
-Surtout que comme par hasard, la demoiselle qui est une étudiante lambda en erasmus est finalement personnellement reliée au mystère ! Comme c'est opportun ! ou pour reprendre le moto de l'auteur "quelle coïncidence ! Ce n'est pas possible !"
-Chercher une énigme dans une énigme dans une fiction ou La capilotractation érigée en art ! C'est comme pour les complotistes : on ne voit jamais autant de coïncidences que là où et quand on en cherche ! et là, ça devient lassant de lire répétés à longueur de dialogues: "ce n'est pas possible" et "quelle coïncidence" ou "ça ne peut pas être une coïncidence!"
- en plus du "road trip" pour la chasse au trésor, il faut se coltiner un pseudo-flirt d'une niaiserie incommensurable et bourré de clichés entre une jeune étudiante espagnole beauté fatale tour à tour petit génie ou godiche, séductrice ou gamine, condescendante ou ignorante, avec son vieux professeur d'université tour à tour pontifiant et pédant ou bavant bêtement devant la donzelle.
- les explications des localisations s'accompagnent de cartes parfaitement illisibles dans cette édition. on sillonne les lieux dans tous les sens, sans qu'on comprenne réellement pourquoi cet itinéraire puisque les deux héros ne suivent même pas le plan d'une des aventures d'Arsène Lupin mais en entremêlent plusieurs (on fait des aller-retours entre les différentes histoires). on finit par en avoir le tournis (moi qui connais un peu les lieux, alors pour ceux qui n'y connaissent goutte, j'imagine la galère). Finalement, m'ennuyant fermement dans cette lecture, je l'ai entrecoupée de vidéos des lieux évoqués histoire d'illustrer un peu les lieux traversés et donner de l'intérêt à ce voyage éclair qui perdait peu à peu tout intérêt pour moi.

Je suis allée au bout de cette lecture péniblement, espérant une fin qui en valait la peine ... même pas, finalement !
EN BREF : sincèrement pas ma came, ni pour le fond ni pour la forme ! Grosse déception.
La jeune espagnole Paloma, étudiante qui travaille à l'Office de tourisme de Saint-Valéry en Caux voit venir un jour un touriste qui a découvert une pièce d'or sur la plage. Elle va alors contacter son professeur Roland Bergton et tous deux vont partir dans la campagne cauchoise à la découverte du trésor d'Arsène Lupin.
Les deux personnages se séduisent gentiment tout en parcourant des lieux cités par Maurice Leblanc.
Ce n'est pas le meilleur Bussi, pas de suspense, des personnages mièvres. Intéressant si on aime Arsène Lupin et le pays De Caux.
Je n'ai remarqué qu'après ma lecture, que sous le titre "Code Lupin" était précisé "Un Da Vinci Code normand"
On aurait pu mettre : "Une copie mal dégrossie d'un Da Vinci Code normand sur les traces d'Arsène Lupin"
J'aurais ajouté une astérisque : *pour le fans d'Arsène Lupin et les habitants du pays De Caux uniquement.

Le seul intérêt de ce livre est qu'il m'a donné envie de découvrir ou redécouvrir certains romans de Maurice Leblanc...

Pour le reste, lisez Da Vinci Code...
Code Lupin (2006) est un roman policier de Michel Bussi. Paloma, une brillante étudiante en histoire contacte le professeur Bergton après la découverte d'une pièce d'or sous les falaises normandes. Ce dernier est convaincu que les aventures d'Arsène Lupin (1905-1941) de Maurice Leblanc recèlent un code qui permet d'accéder à un véritable trésor. Une aventure abracadabrante mais plaisante, hommage au gentleman cambrioleur et au pays De Caux.
L'intrigue est intéressante, le contexte, le paysage, la Normandie, l'idée de départ était top, à relire dans quelques mois.
En temps normal j'aime beaucoup les livres de Michel bussi mais ca ca n'as pas pris, et dieu sait que je déteste dire du mal d'un livre.
Bon c'est sans doute liée aussi au faite que je ne connais pas Arsène Lupin.
Je n'ai pas accrochée a cette intrigue pourtant bien ficelé, grosse déception et c'est une chose qui ne m'arrive que rarement? J'attendais surement trop de ce livreMais point positif j'ai envie d'aller visité cette belle Normandie et les côtes d'Etretat .