Livre trouvé en boite à livres dont le résumé m'a beaucoup intrigué. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui. Les critiques sont assez mitigées pour celui-ci sur Babelio. Pour ma part, j'aime bien Arsène Lupin. A voir donc !

La mise en place est assez rapide, nous découvrons un prof de fac, dont le nom nous rappelle quelqu'un (anagramme du prof du Da Vinci Code) et une jeune étudiante espagnole sur les traces d'un trésor caché dont les indices pour y parvenir sont disséminés dans les oeuvres et la vie de Maurice Leblanc. Dès le départ, j'ai surtout l'impression de lire un bel hommage à Arsène Lupin et à son créateur, et non un pastiche du Da Vinci Code. Contrairement à d'autres, ce roman me donne juste envie de me replonger dans les Lupin pour trouver les mêmes indices auxquels l'auteur fait allusion. Ce roman est captivant, il est bien écrit tout en citant régulièrement Maurice Leblanc. En peu de pages, il arrive à nous faire découvrir la Normandie sous un autre jour. Par contre, la partie où ils sont suivis pour les empêcher d'arriver au but ainsi que le début de romance m'ont paru en trop pour ce court bouquin, mais il en faut pour tous les goûts. J'ai surtout suivi avec avidité les méandres de leur réflexion pour trouver le fin mot de cette énigme. La fin laisse un peu à désirer à mon goût car elle est un peu trop courte par rapport à toute l'histoire. Sinon, j'ai adoré l'ingéniosité de l'auteur de mêler Arsène Lupin et un roman du style du Da Vinci Code. J'ai bien aimé toutes les déductions de Paloma même si je ne suis pas sûre de les avoir toutes suivies correctement, son esprit de déduction est très spécial.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman court et bien mené sur fond de déductions et de balades à travers la Normandie à la recherche d'un trésor. Si vous êtes amateurs des romans d'Arsène Lupin, je vous conseille très fortement de découvrir ce sympathique petit roman. Pour ma part, j'ai trouvé un nouvel auteur à suivre !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un livre bref, sec, nerveux qui m'a beaucoup plu: Pour les amateurs de la Normandie vous prendrez plaisir à revoir des lieux reels que vous appréciez et une intrigue bien menée: bref un bon polar comme l'auteur nous y a habitué !
En ouvrant ce roman, je me demandais s'il tiendrait les promesses de son quatrième de couverture. La normande que je suis, grande lectrice de Maurice Leblanc, ne fut pas déçue. Ma première impression en lisant ce roman est le bonheur. Enfin, un livre qui parle, même fugitivement, d'Ouville l'abbaye.
Passée cette petite note personnelle, je dois dire que Code Lupin est un livre très plaisant.
D'abord, il nous offre le plaisir d'une promenade dans des lieux normands connus (les falaises d'Etretat) ou peu connus, en rendant justice à leur beauté et à leur singularité, que ce soit à l'intérieur des terres ou sur la côte. de manière impartiale, il nous guide vers des merveilles naturelles (les valleuses) et vers celles crées par la main de l'homme (le château de Gueures, celui de Boscol).
Livre très érudit, il connaît sur le bout de la plume toutes les intrigues d'Arsène Lupin. L'auteur n'a pas besoin de me préciser en préface que ces extraits sont authentiques, j'ai lu tous les romans dont Arsène Lupin est le héros, et même quelques romans fantastiques de Maurice Leblanc – par contre, je ne suis pas d'accord avec ses interprétations de l'oeuvre. J'admire avec quel brio il se sert de chaque parcelle de ces romans pour créer de manière ludique et cohérente sa propre intrigue.
La matière offerte par Maurice Leblanc est si riche que l'économie de moyen est de mise pour la mettre en valeur. Les personnages sont peu nombreux (le professeur, son étudiante, et un mystérieux opposant), le but poursuivi est clairement énoncé (une chasse aux trésors), l'unité de lieu et de temps est perceptible (vingt-quatre heures en Normandie).
Reste le sous-titre. Da Vinci code normand ? Je serai tentée de dire «pastiche », du nom du héros (Bergton au lieu de Langdon), au passé douloureux de son étudiante, en passant par le déchiffrage du cryptogramme. le ton est léger, et les embûches sur la route des deux héros ne mettent pas leur vie en danger. Je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture, plus je craignais d'être déçu par le dénouement, que j'imaginais sanglant, à l'image de certains romans ayant inspiré des sagas de l'été à la télévision. Heureusement non. La résolution de l'énigme révèle uns histoire tragique, plausible et touchante.
Deux personnages, le maître et la disciple, et un adversaire qui essaie d'empêcher leur quête. le sous-titre donne clairement la source d'inspiration, même si CL est plus un pastiche (voir le nom du professeur, et sa relation si vite nouée avec son étudiante). Puis, la poursuite est plus soft, ils ne sont soupçonnés de rien.
L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxes de la Barre-y-va
Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc.
Imaginé ?
Est-ce si sûr ?
Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante… .. NOTE DE PM :La veine « post davinci » s'est pratiquement tarie, mais quelques belles exceptions méritent d'être signalées. Tel est le cas du Code Lupin, un Da Vinci Code normand de Michel Bussi publié par les Editions PTC, 2009. Une belle surprise en effet qui ravira tous les lupinologues, en leur offrant une révision très documentée du chef d'oeuvre de Maurice Leblanc, sur fond de thriller à clefs. Car c'est un roman qui nous est proposé, tentant de répondre à la question : et si les aventures d'Arsène Lupin cachaient un message, destiné à nous mener sur la piste d'un trésor normand ? Rien de sacré dans ce trésor, ni même de royal, mais le produit de sombres trafics d'opium dont les nombreuses grottes des falaises normandes ont été les complices au XIX ème siècle. L'enquête est menée tambour battant par le sémillant professeur Roland Bergton, épaulé par une séduisante étudiante espagnole dont l'histoire personnelle recoupera de façon surprenante la recherche entreprise. Une recherche qui ne manquera pas d'évoquer nos amis Bonnechose, Billard et Saunière.
Captivant !
🕵️‍♂️💱🕵️‍♀️ Code Lupin 🕵️‍♀️💱🕵️‍♂️
De Michel Bussi.
Version enrichie et illustrée aux @editionsdesfalaises.
Merci @vero_larchouille pour cette belle découverte 💖
Note : 5/5 (en ce moment les belles lectures se cumulent 🤗 pourvu que ça dure 😉).
🗝 Une journée pour percer une égnime. Voilà le temps dont dispose le professeur Roland Bergton et Paloma une jeune étudiante.
🗝 Une " petite" journée voilà le temps qu'il m'a fallu pour lire cette superbe aventure, que j'ai dévoré.
Dès les 1ères pages, Michel Bussi suscite notre curiosité, nous donne envie vie de percer le mystère qui entoure la pièce d'or retrouvée sous les falaises de la côte Normande.
🗝 Au travers de cette quête énigmatique on découvre avec plaisir l'histoire de la Normandie, les hauts lieux touristiques qui en font la réputation comme les falaises d'Etretat, la fameuse Aiguille Creuse et tant d'autres lieux.
🗝 L'histoire est richement documentée, cette version illustrée est un plus indéniable pour visualiser un peu mieux tous ces jolis lieux.
🗝 N'attendez plus, embarquez avec nos 2 héros pour une virée hors normes, avec bien des moyens de locomotions différents "jamais le même "
🗝 Un conseil 😉 prévoyez quelques heures de libre, une fois commencer vous ne pourrez que dévorer ce sublime roman. Impossible de le refermer sans connaître la clé de l'égnime.
on sent le fan d Arsene Lupin et de sa région.Un livre solide en détails et commentaires mais pas du tout ennuyeux.Un régal plutot, j ai adoré ce livre qui m a donné envie de me replonger ds les aventures du gentleman cambrioleur
Autant aimé que Nymphéas sur un terrain mené au départ par Maurice Leblanc, bon sujet, superbe fin, belle intrigue