Un très bon polar sur un fond historique.

Une ré-édition du premier livre de Michel Bussi. Et, pour une première, un grand bravo ! Dès le début, on rentre dans l'histoire et on a envie d'aller au bout. D'autant que c'est un roman qui parle de la Normandie, et des événements tragiques qui s'y sont déroulés, avec le débarquement.

Des Etats-Unis à la Normandie, des années de guerre à trente ans après, … Un roman où on fait la rencontre d'Alice, une jeune femme américaine amoureuse de Lucky, un soldat américain. Et de Lison, une jeune femme normande qui habite près des plages et qui va apporter son aide aux soldats.

D'autres personnages gravitent autour de ces deux femmes. Notamment Oscar, ce soldat qui doit sa vie à son argent. En effet, sur la péniche, peu avant le débarquement, un tirage au sort est effectué entre tous les soldats afin de savoir l'ordre de passage d'une mission suicidaire : déposer des explosifs au pied du mur qui bloque l'accès, alors que des allemands tirent à tout va. Si Lucky obtient un très bon numéro, tel n'est pas le cas d'Oscar qui est dans les premiers à devoir se sacrifier.

Mais Oscar va passer un contrat avec Lucky devant deux témoins : échanger leur numéro contre de l'argent, à remettre à Alice si Lucky ne s'en sort pas. Mais ni Alice, ni Lucky ne verront cet argent. Et c'est de là que tout commence…

De rebondissement en rebondissement, on suit l'enquête d'Alice, accompagnée de Lison mais également de Nick, un détective. On s'attache aux personnages et on est pris dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman ; j'ai trouvé que la construction était vraiment bien trouvée, ça donne du rythme. Une belle découverte !
Avec "Gravé dans le sable", nous sommes en juin 1944. le débarquement est proche. 178 rangers vont se lancer à l'assaut de la Pointe Guillaume. Mais, avant de pouvoir escalader la falaise, il faut creuser un passage dans le mur qui interdit son accès. Un tirage au sort sera effectué afin de connaitre l'ordre dans lequel les soldats partiront à l'assaut du mur.

Oscar Arlington, fils d'une sénatrice, tire le numéro 4. Il a peu de chances de survivre à l'attaque. Contre 1,44 millions, il échange son billet avec celui de Lucky. Si ce dernier n'en réchappe pas, l'argent devra être versé à sa fiancée, Alice Queen.

Quant à Alan Woe, il ne quittera plus la France après avoir rencontré une jolie Française, Lison.

Après un pèlerinage et la recherche de son fiancé en Normandie, Alice Queen s'exile en Australie.

Vingt ans plus tard, Alan Woe part subitement pour les États-Unis, promettant à Lison de revenir très vite, promesse qu'il ne pourra pas tenir.

Son départ coïncide à peu près avec le retour d'Alice qui va rencontrer des vétérans venus en France pour commémorer le débarquement. L'un d'entre eux lui apprend l'existence de ce contrat et de la somme qui n'a jamais été versée à la jeune fille.

Alice décide donc de partir retrouver Arlington et lui faire payer sa dette. Pour cela, elle engage un détective privé...

Le récit se déroule sur différentes époques : 1944, 1964, 1975 et se termine en 1994. le suspense est présent d'un bout à l'autre du récit. Une fois de plus, l'auteur m'a bluffé ! La première partie est très intéressante historiquement parlant, les autres interpellent sans cesse le lecteur qui a la tête pleine de questions. Alice Queen a-t-elle menti? N'a-t-elle pas reçu la somme promise en 1944? N'essaye-t-elle pas de gagner le pactole une deuxième fois? Qui tire les ficelles? Oscar Arlington, le peureux, le fils de riches? A-t-il caché son manque de courage à sa mère? La sénatrice elle-même? Petit à petit, Alice et son détective approchent de la vérité. Mais attention cela peut devenir dangereux et même très dangereux...

J'ai à nouveau beaucoup aimé le style de Michel Bussi et sa façon de balader ses lecteurs. La fin est, comme d'habitude, une surprise.

A lire si vous aimez Bussi ou si vous voulez le découvrir. Un roman qui est tout d'abord sorti sous le titre "Omaha Crimes" et qui a été retravaillé par l'auteur avant sa réédition.

PS de tous les personnages, celui que j'ai trouvé le plus sympathique est le détective, amoureux de la belle Alice, qui étale ses états d'âme dans le récit et ne manque pas d'humour.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Waoouuh !

Et bien ! Quelle lecture haletante. Un suspens jusqu'aux 30 dernières pages.
J'ai découvert l'écriture de Michel Bussi avec ce livre-là et je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre cette découverte...

Le sujet est triste mais le voyage vaut le coup !
Mon deuxième Michel Bussi après Nymphéa Noirs. Je suis toujours happé par la plume de cet écrivain ,je dévore les pages une par une. Je trouve l'histoire bien ficelée,l'auteur arrive à nous faire douter de la sincérité des personnages. Un bon roman sur le thème du débarquement de Normandie
Encore une fois, Michel Bussi a su me surprendre, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman (certes, corrigé et complété dans l'édition que j'ai lue).
Pas franchement fan des histoires de guerre, je me suis pourtant laissée emporter dans cette enquête.
Alice aimait Lucky, mais Lucky est mort lors du Débarquement, en Normandie. Sur les traces de son amour perdu, la jeune femme découvre que tout ne s'est pas passé comme le raconte L Histoire et elle mène son enquête pour restaurer la dignité de celui qu'elle aime. Aidée d'un détective amoureux et d'une autre femme en quête de réponses sur cette époque, elle traverse les USA d'antan, poursuivie par une ennemie plus coriace qu'elle n'y paraît...
Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, j'ai été surprise par les rebondissements et me suis attachée aux personnages, surtout à celui de Nick Hornett, ce détective fantasque et mélancolique.
Une belle histoire et une belle surprise que ce roman qui nous emmène des plages du Débarquement en 1944 aux routes américaines vingt ans plus tard. C'est surtout cette intrigue composée de mystères emboîtés les uns dans les autres sur plusieurs décennies qui m'a plu : on suit une veuve de guerre à la recherche de la vérité sur un pacte que son époux aurait conclu avec un autre soldat avant le Débarquement, et c'est avec elle que le lecteur découvre petit à petit ce qui s'est passé.

Alors c'est vraiment une fiction, avec pas mal d'invraisemblances qui empêchent de vraiment y croire, mais pour autant le roman est difficile à lâcher et nous surprend jusqu'aux dernières pages. Je lui reprocherai surtout des personnages féminins un peu caricaturaux, en veuves éplorées pendant trente ans…
je l'ai vraiment adoré, déjà il aborde la guerre , j'aime beaucoup les livres qui abordent ce thème , le débarquement ici .
J'ai adoré les sauts dans le passé , la détermination de la protagoniste et le suspens est encore une fois tellement bien mené par Bussi ! J'ai dévoré ce livre !
Et cette fin !!
Je pense le relire en édition roman graphique car vraiment cette histoire est une pépite !
Le 1er roman de l'auteur ? Mais c'est déjà une très belle réussite !
J'ai aimé passé cette belle tranche de vie avec tous ces personnages. M. Bussi a l'art de nous faire entrer dans leur vie par la petite porte discrètement, et on s'installe dans leur quotidien.
J'ai aussi aimé me promener sur les plages de Normandie (mais post débarquement) et faire un road tour aux Etats Unis.
Je me suis laissée embarquée dans les méandres de l'histoire et je me suis laissée prendre par les multiples rebondissements.
Et j'avais ce livre en main le 6 juin. Coincidence ?
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Une belle détente malgré le sujet abordé car l'écriture de M. Bussi est très fluide et sait nous embarquer.
Excusez moi tout de suite pour le mauvais jeu de mots mais je me suis faite embarquée dès les premières lignes qui nous content le débarquement en Normandie de soldats américains le 6 juin 1944.
J'étais avec eux dans la péniche. J'avais l'estomac noué pendant le tirage au sort.
Imaginez 180 GI dans une péniche. Un casque posé au milieu avec des numéros à l'intérieur. Ce numéro représentant votre ordre de passage pour une mission quasi suicidaire, mortelle pour les premiers. Il s'agit d'aller déposer une charge d'explosif au pied du mur qui bloque l'accès au blockhaus de Pointe Guillaume pendant que les allemands vous tirent dessus comme un lapin le premier jour de chasse dans une clairière.
On suit les pensées d'Oscar Arlington fils d'une sénatrice qui n'a aucune envie d'être un héros ni d'y laisser sa peau. Mais la chance n'est pas avec lui. Il tire le 4. Ce n'est pas comme Lucky qui non content de tout rafler au poker tire le 148.
Qu'à cela ne tienne. le fils Arlington est riche et déterminé. 10000 dollars par point d'écart avec celui qui voudra échanger sa place.

Lucky est assez fou pour accepter. Un contrat est rédigé devant deux témoins. Un contrat de 1,44 million de dollars.
Lucky laisse sa peau en héros. Oscar doit honorer sa dette auprès d'Alice Queen la petite amie de Lucky. Sauf que Alice ne touchera pas l'argent.
Le scenario est hyper prenant avec plein de rebondissements et se déroule sur plusieurs périodes.

J'ai adoré la plume de Bussi en particulier quand le détective Nick qui aide Alice livre ses pensées. Ca apporte une bonne dose d'humour nécessaire dans ce récit.

Passionnant. On a envie de justice. Par moment on ne sait plus quoi penser. le doute nous assaille. Les rebondissements sont bien amenés. On s'attache beaucoup aux personnages même aux "méchants".

Bref j'ai eu le coup de coeur.

Un superbe polar signé Michel Bussi. Une histoire qui commence le jour du débarquement et se termine 50 ans plus tard avec les derniers protagonistes.
Les soldats organisent une loterie de la mort qui donne lieu à un contrat un peu fou entre un soldat héroïque et un autre qui l'est nettement moins. Après la guerre s'ensuit une enquête partagée entre la Normandie et les États-Unis pour retrouver les témoins dudit contrat.
Les personnages sont bien campés, et l'auteur nous rend très sympathiques les deux femmes qui ont commandité l'enquête. En dehors d'elles on découvre les ivrognes du village, la sénatrice américaine détestable et imbue d'elle-même, le détective privé fou amoureux d'Alice, et quelques uns des soldats présents ce jour là qui ne sont ni des héros ni des salauds, juste de braves types arrachés à leur quotidien pour aller risquer leur vie dans un pays qu'ils ne connaissent pas.
J'avais déjà lu (et apprécié) 2 livres de Michel Bussi, celui-ci m'a donné envie d'en lire d'autres.