Alors certes, ça se lit bien.
Au début j'ai cru que je rentrerai dans l'histoire... Mais non pas du tout.
Une histoire d'amour qui ne m'a pas fait rêver, une histoire tout court où j'ai eu du mal à y croire.
Pourtant j'avais lu d'autres livres de cet auteur (nymphéa, maman a tort et un avion sans elle) qui m'avaient bien plus... J'hésiterai la prochaine fois.
On ne peut pas contesté l'écriture de Michel Bussi. Son talent est indéniable. C'est vrai que les mots déroulent tout seuls et que la lecture est vraiment facile. Ça j'ai aimé sa façon de raconter.

Mais je n'ai pas aimé cette histoire. Je n'ai pas aimé cette « quête », ni les personnages que j'ai trouvé pour la plupart vides. Les rebondissements m'ont laissé de marbre et l'intrigue ne m'a pas convaincue.

Quand ça n'veut pas, ça n'veut pas!

C'est dommage parce que c'est le premier de Busi que je lis. Et j'en ai un autre dans ma PAL que je lirais sûrement cette année (un avion sans elle).
Quelle déception ! Comme beaucoup l'écrivent dans leurs commentaires, nous attendions tous de retrouver l'écrivain prometteur. La règle commune voulant qu'en vieillissant toute bonne plume se bonifie. C'était oublier la pression commerciale et les directives d'éditions. Il faut du populaire, du glamour et du chiffre. Quelle tristesse de constater que Michel BUSSI y a cédé. On se prend pourtant au jeu et on se laisse emmener par cette sucrerie qui se révèlera au fil des pages un dessert à excès. Sur les conseils de la communauté Babylonienne j'ai tenu jusqu'à la 410eme page. On m'avait promis du vrai BUSSI pour les papilles. de guerre lasse je n'y ai trouvé aucune surprise, tant le glucose avait laissé sa marque de trop plein. Un bon Philip Roth devrait me rincer l'estomac.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de lire un Bussi si une amie ne m'avait pas prêtè celui-ci.
Un cadeau que ses enfants lui ont offert pour son anniversaire et qu'elle m'a gentiment proposé de lire.
Dans ma tête, Michel Bussi rimait (et rime toujours) avec Musso et Levy mais, n'ayant jamais rien lu de lui, il fallait que j'en aie le coeur net et que je me forge ma propre opinion.
Et bien, ce n'est pas ce dernier roman qui me fera changer d'avis.
J'ai dû rëver trop fort ne m'a pas convaincue.
Le seul élément de l'histoire qui m'ait séduite est la profession de Nathy...J'avais en effet rêvé, dans une autre vie, de devenir hôtesse de l'air... Une hôtesse de l'air qui se respecte, pas une épouse comblée qui se laisse séduire par un passager dont elle ignore pratiquement tout et après lequel elle court, parcourant des kilomètres sans presqu'aucun remord.
Quand, en plus, le destin s'amuse vingt ans plus tard, à lui faire revivre les mêmes évènements, à coup de coïncidences étranges, ma curiosité bien que piquée, se trouve déconfite par l'invraissemblance de l'intrigue.
Je n'ai pas été touchée par le personnage de Nathalie, ni par son histoire d'amour avec Ylian, le musicien incompris.
J''ai trouvé Olivier, le mari trompé, bien trop conciliant pour coller à la réalité.
Le parrallèle temporel m'a semblé long, ennuyeux et ardu jusqu'à ce que je comprenne où l'auteur voulait en venir.
Et même là...plouf ! Très déćue par la fin...
La plume de Bussi, que je ne connaissais pas, est agréable et sait se montrer poétique mais, selon moi, reste moyenne.
J'ai par contre vraiment beaucoup aimé la pudeur et la délicatesse avec laquelle les scènes d'amour sont mises en musique. Si tous les auteurs pouvaient avoir cette intelligence...
Alors, un autre Bussi ?...
Beaucoup semblent unanimes pour Nymphéas noirs..
Le sujet me tente vraiment beaucoup: Giverny, Monet, la peinture.
Si je lis un autre Bussi, ce sera plus que sûrement celui-là en espérant y trouver des émotions plus authentiques.
C'est le premier livre que je lis de Michel Bussi, car il m'a été prêté par une amie, je l'ai donc lu jusqu'au bout mais je n'aurais pas choisi ce roman, c'est sûr.
C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé la lecture, et au début j'ai été assez intriguée, et même happée par le suspense que Michel Bussi sait créer. le problème, c'est que les mêmes techniques de suspense, de mise en appétit, les rebondissements se répètent de chapitres en chapitres, sans vraiment nous mettre sur une voie. du suspense pour du suspense, c'est lassant à la fin. Il faut dire aussi que l'histoire (ou les histoires), se déroulent sur deux périodes, en 1999 et en 2019. Et ça change à chaque chapitre. On a donc souvent l'impression de lire deux histoires, et c'est assez énervant de les lire comme ça en parallèle, tant le lien entre les deux est ténu.
Il se trouve donc que, finalement, une intrigue qui aurait pu être crédible se révèle totalement farfelue quand elle se reproduit des dizaines de fois, que l'histoire d'amour absolue et unique nous ramène dans un roman de gare, et que les nombreux rebondissements p ont tendance à perdre complètement le lecteur.
Je suis curieuse de savoir en quoi les nymphéas noirs de Michel Bussi était un chef d'oeuvre, et si vous, mes amis de babelio, me conseillez de le lire ?
Moi, je ne vous conseille pas celui-là.
Mais qu'est ce que tu as fait Michel, je me permets de te tutoyer et de t'appeler par ton prénom, parce que là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ta tête pour écrire un tel livre, ce n'est pas ton style et surtout pas de ton niveau, tu nous as habitué à beaucoup mieux.
Je suis une très grande adepte des livres qui ont une intrigue qui se passent entre deux époques, j'adore avoir des chapitres qui racontent une vieille histoire en alternance avec des chapitres qui racontent la vie actuelle, mais là quel ennui, les chapitres ont deux périodes (1999 et 2016) mais pour pratiquement raconter la même histoire, aucune intrigue entre les deux.
Nous suivons Nathalie, hôtesse de l'air chez Air France, qui va découvrir son planning du mois à venir et s'apercevoir qu'il est similaire à celui de 1999, année pendant laquelle elle a vécu une histoire passionnelle avec un homme rencontré à l'aéroport, c'est elle qui raconte l'histoire, mais trop de coïncidences gâchent l'effet surprise, la répétition des scènes fatiguent, le manque d'intrigue ennuie, bref, aucun plaisir de lecture avec ce livre, qui heureusement se lit très bien, et la fin, même pas besoin d'en parler tellement elle s'avère ridicule.
Vous me direz pourquoi deux étoiles et pas une seule dans ces cas là, tout simplement parce que c'est Michel Bussi, auteur que j'apprécie et que j'ai toujours considérait comme un valeur sûre, je lis toujours ses livres en toute confiance.
J'arrive enfin au bout de ce roman qui m'a profondément ennuyée.
Mais où est passé le Michel BUSSI des Nymphéas noirs, qui m'avait donné l'envie de suivre Fanette pour une visite guidée de Giverny (où je vais assez souvent car c'est vraiment un régal de flaner dans ce village puis se poser dans le jardin de Claude MONET)
Tout se passe sur deux années, 1999 et 2019.
Nathalie 53 ans, hôtesse de l'air, est mariée avec Olivier ébéniste.
Ils ont deux filles, laura 26 ans (maman de jumeaux Noé et Ethan) et Margot 18 ans adolescente très indépendante.
2019
Malgré l'insistance répétée de son mari pour qu'elle arrête de travailler Nathy continue à laisser sa famille une quinzaine de jours/mois pour parcourir le monde.
Ce jour là elle part pour Montréal, très perturbée par son planning
« Montréal/Los-Angeles/Jakarta »
Trois destinations identiques à celles effectuées en 1999,
plus étrange encore, avec le même équipage…
1999
Donc départ pour Montréal.
Dans la salle d'embarquement Nathalie tombe sous le charme d'un passager (plus exactement de sa musique). Elle le retrouve dans l'avion, et là il n'y a pas que la musique qui la séduit.
A l'arrivée, avant de de disparaître noyé dans l'anonymat, il l'invite à un concert du groupe CURE qui faisait partie du même vol.
On embarque donc pour une longue histoire d'amour entre Ylian et Nathy.
Nathalie à chaque vol aura l'impression de voir défiler sa vie car tout se reproduit à l'identique. Les hasards de leurs rencontres, les lieux, les objets etc…
Mais Ylian n'apparaît jamais. Et comme ils se sont jurés de ne jamais chercher à se revoir elle se sent bien impuissante et inquiète à la fois.
Quelqu'un lui veut du mal ? cherche à lui nuire ? est-ce son mari qui aurait découvert ses secrets qu'elle a précieusement cachés dans le tiroir de son armoire, tiroir qu'elle a retrouvé ouvert et en désordre juste avant de partir ?
Voilà le départ de ce roman. Jusqu'ici c'est accrocheur. On va basculer sans arrêt de 1999 à notre époque actuelle, et les évènements qui vont s'enchaîner me paraissent totalement invraisemblables.
Beaucoup de longueurs, de répétitions, un soupçon de suspense pour redonner du peps à l'intrigue (quelle intrigue ?) Une histoire d'amour à l'eau de rose, et un final qui ne tient pas la route.
Michel BUSSI, comme beaucoup d'auteurs doit publier tous les ans, mais là je pense qu'il devrait prendre un peu plus de temps.
Je vais très vite oublier ce roman.
Je retiendrai juste son titre « J'ai dû rêver trop fort parce que…
Alain Bashung quand même…
Du Bussi ou du Musso ?
Quelle déception !
Comment l'auteur de Nymphéas noirs peut-il écrire ce genre de roman pseudo romantico érotique pour midinette vieillissante !
Quand Bussi fait du Lévy ou du Musso, il ferait mieux de s'abstenir ! La corde est usée lorsque la belle hôtesse de l'air bien mariée tombe amoureuse de l'artiste, le musicien surdoué (évidemment). Tout cela sent le cliché et le réchauffé : où est la verve de Bussi pour nous emporter ailleurs ? Même le final est somme toute décevant.
Svp M BUSSI, revenez au temps des nymphéas noires, et laisser tomber le star système .