Décoller en compagnie d'une hôtesse d'Air France vers Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta permet à Michel Bussi de nous mener dans les restaurants et boites de nuit emblématiques de ces villes. Y croiser un artiste prometteur et séduisant nous offre quelques pages style Harlequin qui permettent à l'auteur de toucher au coeur un lectorat féminin, garantie de gros tirages et de nombreuses traductions. Quelques guides touristiques permettent ainsi de noircir le papier allègrement …

J'avoue m'être un peu impatienté au long de ces chapitres car il faut atteindre la seconde moitié du roman pour découvrir, ENFIN, des enlèvements et des tentatives d'assassinats, retrouver le romancier apprécié depuis des années et plonger dans les trafics des personnels volants et les arcanes du show-biz, avant d'être emporté par un extraordinaire tsunami final. Chapeau l'artiste !

Comme Patrick Modiano, Michel Bussi est hanté par la quête de la parentalité et, en bon détective, traque et conserve le moindre indice afin de tracer les individus et reconstituer leurs généalogies. L'infidélité, l'absence, l'abandon sont les briques de leurs autofictions.

« J'ai du rêver trop fort » aborde, sous un ton badin, le drame des mères porteuses contraintes d'abandonner leur enfant au lendemain de l'accouchement … saisissant prolongement de « N'oublier jamais » qui montre les traumatismes d'une Fécondation In Vitro.

Cette réflexion sur les fondements même de notre civilisation et sur les racines de l'écologie humaine est, mon avis, la qualité principale de ce roman qu'il ne faut pas classer trop vite au rayon « roman policier ».

Car dans la catégorie polars je préfère nettement « Un avions sans elle », « Nymphéas noirs », « Maman a tort » ou « Gravé dans le sable »
Hasard, folie, manipulation ou envoûtement ? 4 hypothèses pour expliquer les signes du passé qui resurgissent dans la vie de Nathy.

Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta… 4 vols successifs pour cette hôtesse de l'air, qui deviennent autant de pèlerinages involontaires sur les traces de son amour passé.

Michel Bussi n'est pas – encore – Dumas, mais dans J'ai dû rêver trop fort, il nous rejoue déjà vingt ans après ! Entre 1999 et 2019, il plonge Nathy (et nous avec) dans une de ses implacables mécaniques, la remettant sur les traces d'Ylian, sa passion de jeunesse qui ne s'est jamais éteinte, même si elle est désormais mariée, mère et rangée. Et quitte à affronter le passé, autant aller jusqu'au bout, peu importe les dégâts…

Comme d'habitude, c'est rythmé, remarquablement documenté et sans abus de twists faciles et répétés. On y retrouve la patte Bussi, qui au-delà de l'intrigue, soigne sa géographie et distille çà et là de nombreuses références passionnées à la chanson, au cinéma ou à la littérature. Et sans spoiler, à des événements d'actualité qui l'ont marqué…

Et puis il y a l'amour, omniprésent, prétexte à quelques réflexions profondes sur l'unicité amoureuse, la passion, ou l'amour d'une muse qui seul peut permettre à l'artiste de se dépasser et se réaliser. Difficile de ne pas y voir un clin d'oeil personnel…

Bref vous l'aurez compris, il est très bien le nouveau Bussi, peut-être plus mûr que les précédents. Et même si pour de nombreuses raisons je ne suis pas objectif avec cet auteur, comment pourrais-je ne pas aimer quelqu'un qui place une partie de son intrigue à Porte-Joie, îlot de nature, d'eau et de verdure en bord de Seine ? Une terre assurément productrice d'auteur talentueux !
Voici un roman comme je n'ai guère l'habitude de lire, et c'est une belle découverte. le bouquin m'est arrivé dans les mains tout à fait par hasard, encombrant les rayons de la bibliothèque maternelle, avec de vifs encouragements à la lecture.
Les gros pavés me rebutent généralement, alors j'y suis allé avec beaucoup de réticences.
Et c'est là qu'a opéré le style clair et agréable de Michel Bussi : je me suis surpris à tourner les pages avec de plus en plus d'envie et de curiosité.
Il y avait de tout : de l'amour, de la culpabilité, de l'intrigue, du mystère, des surprises, des peines aussi et de l'angoisse…bref tout ce qui fait un bon page turner d'été.
Alors, oui c‘est vrai qu'il y a un peu trop de tout. Ce qui fait qu'on frise le conte pour enfants voire la mièvrerie et le cucu . Mais après tout, ça ne fait pas de mal de temps en temps.
Je garderais assurément un bon souvenir, si ce n'est de l'histoire, ce sera assurément de la qualité d'écriture de l'auteur, mettant en retrait la réalité des choses et en avant les sentiments dans toutes leurs nuances.
Nathalie, hôtesse de l'air quinquagénaire, se retrouve par hasard à faire trois vols à la destination identique, avec le même équipage que vingt ans auparavant. Les coïncidences plus troublantes les unes que les autres s'enchaînent et lui rappellent des souvenirs de cette époque. En effet, elle a vécu une histoire d'amour passionnée avec un jeune musicien, Ylian, de Montréal à Los Angeles, Barcelone et Jakarta. Mais ils se sont promis de ne jamais se revoir lors d'un serment inattendu. Nathalie, sidérée par ces coïncidences, apprend alors qu'Ylian a été victime d'une tentative d'homicide. Pourquoi ? Nathalie aura-t-elle la force de rompre sa promesse alors qu'Ylian est entre la vie et la mort ? Comment expliquer toutes ces coïncidences ?

Je suis une fidèle lectrice de Michel Bussi et j'aime vraiment beaucoup ce qu'il écrit. J'ai été surprise quand j'ai découvert ce nouveau roman car celui-ci est assez différent des autres puisqu'il s'agit d'une magnifique histoire d'amour en très grande partie et non d'un roman policier.
J'ai trouvé ce livre très poétique et magique, il m'a fait penser à plusieurs reprises à ceux de Guillaume Musso. Une fois commencé, j'avais beaucoup de mal à le refermer à chaque fois que je devais m'arrêter, j'étais vraiment prise par l'histoire. Ce roman est très romantique et a suscité beaucoup d'émotions en moi. La magie est très présente dans ce roman, comme l'héroïne on a tous vécu des coïncidences frappantes et on aimerait qu'une raison supérieure et plus forte que tout se cache derrière ces hasards. Ce roman illustre cette envie inconsciente et utopique.
Le procédé d'écriture avec cette alternance tout au long du roman entre 1999 et 2019 m'a encore plus tenue en haleine car souvent les chapitres se terminent sur un rebondissement ou une incertitude, de quoi alimenter encore plus notre curiosité.
J'ai beaucoup aimé les chapitres à Montréal et Barcelone, ce sont mes préférés. j'ai souvent ri pour la partie consacrée au Québec, l'auteur nous amuse avec les façons de parler des canadiens, c'est très réussi. Les différents voyages sont aussi très dépaysants, on voyage de son fauteuil à travers ce roman.
Je ne m'attendais pas non plus à ce dénouement totalement imprévisible, je suis tombée de haut en découvrant la vérité, quelle surprise !
J'ai donc passé quelques jours très agréables avec cette lecture et pour laquelle Michel Bussi ne nous avait pas habitués à ce genre. Pour moi, c'est une totale réussite et ce roman m'a bluffée !
Machination ? Hasard ? Manipulation? Ou tout simplement folie ? Nathalie est hôtesse de l'air sur de longs courriers. En 2019, elle a cette impression de déjà-connu vingt ans plus tôt, en 1999, lorsqu'elle est programmée sur les trois mêmes vols. Lorsque s'y ajoute un enchaînement d'évènements identiques, elle se demande si tout cela relève réellement de la simple coïncidence. Une fois que l'intrigue se met en place, j'ai connu cette sensation d'attente impatiente, je brûlais de savoir ce qu'il se tramait vraiment. le twist final me laisse néanmoins un goût d'inachevé en bouche, d'insuffisance, il m'a manqué quelque chose pour que j'y adhère vraiment.

L'intrigue tourne autour d'une histoire d'amour, un amour passionnel, une passion interdite. J'ai aimé la lire, la vivre avec Nathalie et Ylian. Et lorsqu'il est question d'amour, certains mots, certaines phrases de l'auteur trouvent une résonance dans la réalité.
Je dirais que Michel Bussi a changé de style avec ce livre. Et il a grandement réussi ! A la différence des autres de ces livres, ici il y a une très belle histoire d'amour mais moins d'enquête. En revanche la description des lieux est toujours au top, Bussi nous fait voyager à travers le monde et nous donne envie de découvrir Barcelone, Jakarta... le suspens est également au rendez-vous mais d'une autre manière, ce n'est pas le fait de savoir qui a pu commettre un meurtre mais comment se termine l'histoire d'amour qui prend aux tripes.
Je me suis évadée grâce à ce livre mais aussi attachée aux personnages, alors pour moi il rempli amplement sa fonction !
Michel Bussi comme on l'aime: une écriture fluide, de l'émotion, une espèce de suspens même si on devine, puis non, puis finalement si, et non, mais un peu quand même...

Nathalie (Nathy) est hôtesse de l'air. Elle est en plus maman de deux grandes filles et sa vie de famille est tranquille et agréable.
Lors d'un voyage vers Montréal se rappelle à elle une multitudes de détails qui lui rappellent sa grande histoire d'Amour avec Ylian, une idylle passionnelle qui date d'il y a 20 ans. Toutes ces coïncidences la troublent, au point qu'elle en parle à sa meilleure amie.
Les chapitres se succèdent entre passé et présent: les souvenirs se mêlent à la réalité, jusqu'à ce qu'évidemment tout se rejoigne.

Le tout est bien ficelé, c'est un roman qui doit se lire vite pour ne pas perdre le fil, mais de toute façon on a envie de le lire vite pour savoir ce qu'il va se passer ensuite, vers quels détours Nathy va devoir aller, vers quel voyage... Les personnages sont humains, attachants, et même si certains détails sont parfois un peu tirés par les cheveux, c'est pas grave, on y croit et on se laisse prendre. Un très bon divertissement.
MON AVIS: J'ai plutôt bien aimé cette histoire de coïncidences qui interrogent les lecteurs quasiment jusqu'à la fin du livre. C'est assez bien ficelé pour que l'on ait envie de savoir comment ça peut bien finir. Entre passé et présent, Michel Bussi nous balade au gré d'une histoire d'amour puissante et impossible et même si parfois c'est tellement énorme qu'on a du mal a y croire, on se laisse emporter par cette pureté, ce don improbable entre deux êtres fait pour se rencontrer mais pas pour vivre ensemble.
J'ai passé un bon moment de lecture.
RÉSUMÉ: "Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ?
En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J'ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des coeurs qui battent trop fort."
Il y a 20 ans, Nathy, hôtesse de l'air, a aimé un homme, parenthèse dans sa vie de jeune mère de famille. Mais voilà que de nombreuses coïncidences la ramènent à ses souvenirs hors du temps. Je n'avais jamais lu de Michel Bussi et ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à entrer en empathie avec l'héroïne et son aventure extraconjugale, mais petit à petit j'ai été happée par le roman. On bascule petit à petit dans le trhiller et il est difficile de refermer le livre sans lire encore quelques pages. Mais j'ai trouvé à l'intrigue un côté irréaliste et un peu trop gros pour que me laisser complètement aller. Je ne sais donc pas si je lirai un autre roman de cet auteur, peut-être par hasard comme celui-ci qui m'a été mis dans les mains par une amie.
Sorti récemment en poche et connaissant l'auteur pour avoir lu plusieurs de ces romans j'ai choisi "J'ai dû rêver trop fort" sans lire d'avis d'autres lecteurs. En cette période de confinement, j'étais ravie de voir dans le résumé qu'il promettait un dépaysement total à travers les différentes époques et pays que Nathy visitent en tant qu'hôtesse de l'air: Montréal, Paris, Los Angeles, San Diego, Barcelone, Jakarta.⠀
Au départ, j'étais assez surprise de la part importante de la romance dans son livre mais j'ai apprécié le début entre ses coïncidences, ses secrets et cette pierre "magique". ⠀
Mais je n'ai pas accroché à la partie qui se passait à Barcelone car j'ai trouvé le déroulement des événements un peu farfelu et également au dénouement de l'histoire. ⠀
Dans l'ensemble je vous conseille ce roman en sachant qu'il est différent du style habituel de l'auteur. Il est plutôt écrit pour les adeptes comme moi de Marc Levy ou Guillaume Musso.