Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/le-temps-est-assassin-ecrit-par-michel.html#more

Extrait de mon avis: Cela fait déjà un mois que le dernier roman de Michel Bussi est disponible. Il se nomme le temps est assassin et est en un seul mot : magistral !
J'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un nouveau titre de cet auteur, pour la simple et bonne raison que j'aime tellement ses romans, que j'ai peur de tomber sur le livre qui me décevra et je ne ne veux pas être déçue ! Alors oui, je mets la barre très haut pour Michel Bussi et j'avoue même être particulièrement exigeante, mais c'est parce que j'aime ses écrits et j'espère de sa part toujours plus, toujours mieux et jusqu'ici, mes attentes ont toujours été comblées.
J'ai commencé le temps est assassin, il y a plusieurs semaines, j'ai pris mon temps pour le lire, je l'ai savouré, déjà parce que je sais qu'il va falloir m'armer de patience avant de tenir entre mes mains son prochain livre, donc autant profiter au maximum du dernier sorti, mais aussi parce que l'histoire était tellement bonne que je n'avais pas envie d'arriver au bout. Je ne voulais pas le finir.
Une fois de plus, je me suis posé un tas de questions sur l'intrigue, mais impossible de savoir avant la fin où l'auteur allait m'emmener. Il est très fort pour ça monsieur Bussi, c'est un magicien, il aime nous torturer pour mieux nous surprendre et avec moi, ça fonctionne à tous les coups. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une histoire de famille qui se lit bien, que j'ai parfois trouvée un peu longue mais l'auteur réussit à insuffler juste ce qu'il faut de suspense et à entretenir le doute pour que l'on ait envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé il y a 27 ans. Seul bémol selon moi : l'explication et ses conséquences sont tout de même fort compliquées et tirées par les cheveux.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Résumé : Eté 1989. La voiture de Clothilde fonce dans un virage en Corse et tombe dans un ravin. Seule Clothilde survit, son père, sa mère et son frère sont morts. Eté 2016. Clothilde revient en Corse avec son mari et sa fille. Elle va recevoir une étrange lettre qui va tout remettre en question sur ce qu'elle pensait savoir, et d'abord sur la mort de sa mère…

Mon avis : J'aime bien les romans policiers de Michel Bussi, qui m'emmènent toujours là où je ne m'y attendais pas. Et cette fois c'est encore réussi.

Clothilde a vu ses parents et son frère mourir sous ses yeux dans un accident de voiture, et revient des années plus tard sur le lieu du drame, qui a marqué à jamais sa vie. Dès le premier jour, des événements étranges ont lieu : ses papiers d'identité disparaissent du coffre, elle apprend que l'accident n'en était peut-être pas un, et surtout elle reçoit une lettre de sa mère, qui devrait être morte.

Est-ce un faux ou sa mère serait-elle encore vivante ? Mais pourquoi n'aurait-elle pas donné signe de vie depuis toutes ces années ? Si cette lettre était vraie, qui serait mort à la place de sa mère ? Aurait-on camouflé qu'elle était encore vivante au moment de l'accident ? Mais par qui et pourquoi ? Qui voulait tuer sa famille et pourquoi ? Clothilde va alors enquêter pour savoir ce qui s'est réellement passé ce jour-là, et tout le monde ne le voit pas d'un bon oeil…

Les chapitres alternent entre 2016 et des retours dans le passé en 1989, grâce au cahier où Clothilde consignait ses réflexions d'ados, qu'elle n'a jamais retrouvé, et qu'une mystérieuse personne a en sa possession.

Une fois de plus, je me suis laissée embarquée dans ce récit où dominent les passions, et où les relations entre chacun et les sentiments peuvent mener au pire, le tout dans un décor de carte postale, mais où se passent de sombres machinations.

Une bonne lecture détente !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce roman est incroyable!
L'histoire est particulièrement bien écrite. Michel Bussi signe là un roman dont il a le secret avec un suspens de dingue en nous envoyant sur pleins de fausses pistes pour que nous ne découvrons pas qui est le coupable. En plus la fin est assez stressante, nous avons très peur pour les personnages.

Si vous avez envie de découvrir cette histoire je déconseille de commencer par la série que j'ai trouvée pour le coup mal réalisé avec des fils assez gros, je l'ai vu avant de lire ce livre et j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant le dernier épisode... Alors que si vous commencez par lire le livre je vous souhaite bon courage pour découvrir la fin!
Eté 1989, en Corse. Clotilde est la seule survivante d'un terrible de voiture qui coûte la vie à son frère et à ses parents. 27 ans plus tard, elle revient sur les lieux du drame avec sa fille et son mari et commence à se poser des questions sur ce qui s'est réellement passé. Dans son style habituel, Michel Bussi signe un thriller maîtrisé, parfaitement construit pour se jouer du lecteur. Une première partie plutôt calme avant une montée en puissance dans les dernières pages. Entre Eric Serra et la Mano Negra !
Autant j'avais bien aimé "un avion sans elle" et "ne lâches pas ma main", mais celui -là j'ai mis du temps à le lire, j'avais hâte d'en finir. Une intrigue qui traîne en longueur, une héroïne peu attachante, une fin totalement invraisemblable, ont eu raison de mon intérêt à lire ce roman.

Ayant des origines corses du côté de mon papa, j'ai eu un peu de mal à avaler tous ces clichés sur les Corses (patriarche omniprésent limite mafieux, omerta etc...) et les noms des personnages qui n'avaient rien de corse.

Donc, pour résumer, j'ai moyennement apprécié ce livre car trop d'incohérences et une histoire sans intérêt. Seul atout : la description des paysages magnifiques de la Balagne.
D'ordinaire j'aime bien Bussi (sauf quelques premières oeuvres, comme Code Lupin ou Sang famille). Il a l'art de mener ses intrigues avec virtuosité et de transformer ses thrillers en page-turner (Un avion sans elle, Nymphéas noirs...).
Mais là, j'ai trouvé ce polar invraisemblable, et parfois longuet. Pas mauvais, non, mais loin des attentes que l'ont peut avoir avec cet auteur.
Peut-être est-ce du aux circonstances d'une lecture hachée entre deux visites d'été dans des sites remarquables. Une lecture en continu aurait peut être resserré l'intérêt.
Toujours est-il que Bussi nous ressert une présentation classique alternant chapitres dans le présent et chapitres dans le passé, basés sur le journal de bord des vacances 1989 de la jeune adolescente Clothilde Idrissi. Adulte à présent, ayant depuis longtemps passé sa période gothique, elle revient vingt cinq ans plus tard au camping de la presqu'île de la Revellata, près de Calvi. C'est là qu'elle a connu ses dernières vacances en famille, puisque son père Paul, sa mère Palma et son grand frère Nicolas sont tous morts dans un terrible accident de la route au détour d'un virage dans la région. Elle seule s'en est sortie.
Une série incidents survenant dés son arrivée va l'amener à se remémorer les quelques jours précédent l'accident et à tenter de comprendre, en rencontrant sa famille corse et des amis de l'époque, ce qui a bien pu se passer.
Le démarrage de l'intrigue est prometteur. Bussi reconstitue les relations familiales de Clothide, sa famille est originaire du coin et son grand-père est un potentat local, versé dans le régionalisme version musclée, et ses amitiés d'adolescente, un petit groupe qui traînait autour de son frère et d'une belle italienne. Puis, petit à petit, Bussi s'achemine vers l'excessif.
Malgré les excellentes critiques présentes sur ce site, le temps est assassin n'est certainement pas l'ouvrage que je conseillerais à un lecteur découvrant cet auteur.
A la sortie de ce livre, j'ai souhaité le lire essentiellement pour l'intrigue qui se passe en Corse, en Balagne, sur la presqu'île de la Revellata. J'y suis passé à plusieurs reprises, ce qui en faisait l'attrait pour moi. Par ailleurs, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Enlevée, originale, attractive ! L'histoire se déroule à 27 ans d'intervalle, sur deux étés : 1989 et 2016. On passe régulièrement de l'un à l'autre. J'ai littéralement « dévoré » ce livre ! Attachant, bien écrit avec une fin inattendue et surprenante. Aux dernières pages, j'ai apprécié le « bon en avant » de 27 ans pour découvrir le devenir de nos personnages. En résumé : suspens jusqu'au bout, très bon moment de lecture, livre idéal sur une plage de sable fin…… en Corse si possible ! Je recommande.
Certains romans de Michel Bussi sont très bons, je pense par exemple aux "Nymphéas noirs" et " Un avion sans elle", d'autres sont moins bons comme "N'oublier jamais" ou "Code Lupin".
Celui-ci est un bon cru.
Il se passe en Corse à deux époques différentes : d'abord en août 1989 où une famille de 4 personnes subit un terrible accident de voiture dont seule la fille Clothilde sera rescapée.
Ensuite en août 2016 où Clothilde, mariée, un enfant, revient dans sa famille et va essayer de faire la lumière sur l'accident de sa famille. Est-ce réellement un accident ? La voiture a t'elle été sabotée ? Si oui, par qui ?
Elle se heurte à l'omerta propre aux habitants de cette ïle paradisiaque.
Un bon suspense mais une fin un peu tirée par les cheveux, comme assez souvent chez cet auteur.
Disons que ça se lit très bien, un bon divertissement, enfin c'est juste mon avis !
Je ne dirais pas que Michel Bussi est un de mes auteurs fétiches, cependant il est bien parvenu à me surprendre favorablement sur les derniers romans que j'ai lu. C'est pourquoi j'ai accepté de suivre Marie sur cette LC.
Il faut reconnaitre que le talent de l'auteur pour ses mises en scènes, avec en toile de fond des régions toujours nouvelles de notre belle France est incontestable. Nous découvrons donc la Corse vue par M. Bussi.
Bien évidemment il ne s'agit pas que de l'approche paysage, l'auteur se plait à soulever les problématiques culturelles et de mode de vie de nos autochtones, avec avec sa loi du silence, son esprit corse et l'attachement à la terre,son dédain pour les Pinzuti,(le français du continent)...
Connaissant cette région moi-même et particulièrement la Balagne, je me suis plu à arpenter ses routes sinueuses et dangereuses de Calvi à Galéria , me bercer des senteurs du maquis, de l'ambiance festive sur les plages.
L'intrigue quant à elle est particulièrement addictive, j'ai dévoré ce roman, me suis particulièrement attachée à Clotilde, celle de 2016 et à adolescente de 1989 que nous découvrons à travers les pages de son journal. Cette Clotilde là, rêveuse, rebelle et un peu en marge du groupe dans lequel elle est évolue est touchante et émouvante. Je pense que les adultes que nous sommes n'ont aucun mal à s'identifier à elle, se souvenant nous-même de notre propre passé, de nos difficultés relationnelles avec nos parents, notre mère, nos amis, de nos efforts pour trouver notre place au sein d'un mini-société et de nos amours de vacances.
Nous plongeons avec nostalgie dans les amours de jeunesse de nos protagonistes, toutefois j'ai un peu fais un peu la grimace, 27 ans entre les deux périodes m'a semblé un peu trop long à mon gout pour que les sentiments d'alors puissent évoluer comme nous le présente l'auteur.
Je termine donc avec un avis mitigé, quelques questionnements et le sentiment que toutefois l'issue de cette affaire est assez invraisemblable sur de nombreux points, je ne dirais pas lesquels pour ne pas spolier.
Le plus de l'auteur est sa capacité à nous entrainer dans des pistes les plus diverses, de maintenir le suspense , mettant en avant des personnages humains, réalistes et évoluant au fils d'un temps assassin et pour ça j'avoue que je lui pardonnerais presque les invraisemblables et le coté sensationnel de cette intrigue.
Parce que j'ai passé un excellent moment de lecture , peut-être le meilleur Bussi pour moi, hors Nymphéas noirs qui moi est hors compétition.
Un livre à lire sur la plage, en Corse par exemple.
ps la couverture est très belle

Lien : http://missneferlectures.ekl..