Citations sur Maman a tort (353)

L'abonnement au club valait une fortune rien que pour son spa. Soixante-treize euros par mois. A ce prix-là, ils pouvaient parfumer les bulles du jacuzzi au Moët & Chandon.
Marianne Augresse s'agrippa à la rambarde de l'escalier et en profita pour souffler. Elle sentait des gouttes couler dans son dos. Elle détestait cette sueur qui la trempait au moindre effort, quelques gouttes de plus à chaque gramme qu'elle prenait. Cette putain de quarantaine, de déjeuners sur le pouce, de soirées sur le canapé, de nuits seule et de joggings matinaux repoussés.
Papy traîna encore un peu dans le petit cimetière désert. Avant d'y entrer, il avait fait un tour rapide dans le village. Dans le centre, tout était presque reconstruit à neuf, les traces du passé étaient réservées aux initiés. Des wagonnets de fer qui servaient de bacs à fleurs à chaque entrée de la ville, une rue de la Mine, un stade des Gueules Rouges avec son terrain de la Pétanque Minière, un château d'eau en forme de derrick.
Comme si le temps s'était perdu.
Comme si les enfants qui avaient grandi ici s'étaient perdus.
Plus de mine, plus de parents, plus de travail.
Ce n'était pas une excuse. Juste une explication.
Des milliers d'étoiles dans le ciel, Des milliers de fleurs au jardin, Des milliers d'abeilles sur les fleurs, Des milliers de coquillages sur la plage, Et seulement, seulement une maman.
Gérer deux affaires à la fois l’empêchait de ralentir, de s’attendrir, de s’appesantir, un peu comme on lit un roman policier dont les histoires parallèles s’intercalent de plus en plus vite, au fil des chapitres, qui vous oblige à passer d’une pensée à l’autre sans les mélanger, sans avoir même le temps de s’interroger. C’est sans doute aussi ce que devait ressentir une femme qui avait un mari et un amant. Penser à l’un, parler à l’autre, sans trébucher.
En quittant le lit défroissé, Vasile n’avait pas pris le temps de s’habiller. Il offrait le spectacle de ses fesses nues, légèrement de trois quarts, de son torse couvert de duvet brun, de son sexe libre, à la jolie fille restée sous les draps. Elle se leva et marcha vers lui, vint coller ses deux seins à son dos, son pubis à ses fesses, enroula ses bras autour de sa taille et, de ses doigts, joua avec les poils de son bas-ventre.
Tu vois, Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux que l'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.
- Franchement, tu ne trouves pas sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliers de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ? Tu ne trouves pas ça dingue, que des types puissent encore se promener en Porche dans la rue sans se faire caillasser, avec une Rolex au poignet sans se faire trancher ? Que les gens qui n'ont plus rien à perdre acceptent de se retirer du jeu comme ça, sans même miser le peu qu'il leur reste, même pour l'honneur, même pour épater leur copine, même pour garder un peu de dignité face à leurs gosses... Bordel, même au poker, tu ne perds pas tes derniers jetons sans faire tapis !
Marianne se foutait des mecs. A trente-neuf ans, elle avait au moins encore vingt ans devant elle pour coucher avec tous les types du monde. Non, Marianne avait martelé le message à Angie lors de leurs longues soirées entre copines : dans les mois qui venaient, la commandante partait en safari à la recherche d'un seul et unique animal mythique : un PÈRE. Alors, en lui envoyant ce type, Angie avait peut-être une idée derrière la tête... Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire "L’Équipe", "Entre-vue" ou "Détective".
Jeanne n'avait pas d'enfants. Elle jonglait avec des horaires à la con à l'aéroport et c'était un excellent prétexte pour que son faux cul de copain botte en touche quand elle évoquait la question. Pourtant, elle savait s'y prendre avec les mômes. Plus qu'avec les mecs, souvent. Les mômes, c'était ça son don ; les apprivoiser. Les mômes et les chats.