Citations sur Maman a tort (353)

Ils roulaient le long d'un parking qui semblait s'étendre à perte de vue, un champ de bitume où un fermier fou aurait planté des graines de voitures. Multicolores, bien alignées dans leurs sillons impeccablement tracés. Prêtes pour la moisson. Directement de la production à la consommation.
Et un enfant, même très jeune, sait très bien faire cela: obéir. Il n'a aucune conscience de ce qui est bien ou mal, cela vient bien plus tard, même s'il faut leur expliquer le plus tôt possible, mais il sait ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire, comme n'importe quel animal que l'on dresse. C'est ensuite que tout se complique, quand il s'agit de faire coïncider le bien et le mal avec ce qui est permis ou interdit.
(...) la mémoire d'un enfant de moins de quatre ans est une pâte à modeler dont les adultes font ce qu'ils veulent.
- Tu seras pas déçue. Je serais le père idéal.
Marianne approcha ses lèvres des siennes, murmura juste avant :
- T'as intérêt. Moi, je vais être une mère super chiante.
Et un enfant, même très jeune, sait très bien faire cela : obéir. Il n’a aucune conscience de ce qui est bien ou mal, cela vient bien plus tard, même s’il faut leur expliquer le plus tôt possible, mais il sait ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire, comme n’importe quel animal que l’on dresse. C’est ensuite que tout se complique, quand il s’agit de faire coïncider le bien et le mal avec ce qui est permis ou interdit.
Que pouvait bien avoir à révéler ce bout de tissu éventré?
Gérer deux affaires à la fois l'empêchait de ralentir, de s'attendrir, de s'appesantir, un peu comme on lit un roman policier dont les histoires parallèles s'intercalent de plus en plus vite, au fil des chapitres, qui vous oblige à passer d'une pensée à l'autre sans les mélanger, sans avoir même le temps de s'interroger. (p 308)
Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ?
Pourquoi pas, après tout.
aujourd'hui, j'ai 39 ans, pas d'enfant envie de me tuer. de croquer une pomme empoisonnée, de m'allonger dans un cercueil de verre et d'attendre .
condamné 5
acquitté 539

www.envie-de-tuer.com
Tu vois, Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.