Citations sur Maman a tort (353)

Tu vois, même si les gens qui paraissent gentils ne le sont pas toujours, dans le doute, choisis toujours la gentillesse ! C'est le pari le plus raisonnable.
« - Malone Moulin n'a pas encore quatre ans, commandante ! Tout ce qu'il a vécu et vivra encore pendant plusieurs longs mois, il va l'oublier ! Il n'en restera que des fantômes. Je vous l'ai expliqué, la mémoire d'un enfant de moins de quatre ans est une pâte à modeler dont les adultes font ce qu'ils veulent. Alors je veux bien vous croire quand vous me dites que Malone est bien le fils d'Amanda et Dimitri Moulin, mais dans ce cas, il faut prendre le problème autrement. Ces souvenirs ne sont pas entrés dans la mémoire de Malone par hasard ! (…) Avant trois ans, un enfant n'a aucune conscience autonome de lui-même. Le « je » est associé à ce qu'on appelle dans notre jargon la « psyché communautaire ». Sa maman, son papa, sa nounou sont en quelque sorte des prolongements de lui-même... Donc quand Malone nous parle de sa maman d'avant et des souvenirs qu'il associe à sa vie avec elle, il y a une chose dont nous pouvons être certains ; ces images antérieures existent ! Et pour qu'elles existent, il a fallu que quelqu'un les sème, les entretienne. Quelqu'un qui appartient à sa psychée communautaire. Quelqu'un qui a tout fait pour que Malone s'en souvienne. Comme s'il en était le dernier témoin. Le gardien d'un secret, en quelque sorte. »
Trop de tricheurs dans la partie. Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients
Timo prononça un autre mot, inaudible, à l'exception de la première lettre A. le reste s'était perdu dans un bouillon de salive et de sang ravalés.
Un mot commençant par A.
Amour ?
A tout de suite ?
Adieu ?
Des chiens aboyaient, invisibles derrière le labyrinthe de thuyas. Roquets jouant aux molosses sans doute. Comme si chaque habitant du dédale s'était acheté son Minotaure personnel.
Dans le cimetière de Potigny, les morts n’étaient pas très vieux. C’est du moins la réflexion que se faisait le lieutenant Pasdeloup en s’exerçant à un numéro de calcul mental macabre tout en progressant lentement entre les tombes. Soixante et un ans. Cinquante-huit ans. Soixante-trois ans. Soixante-dix-sept ans, presque un record. La fermeture de la plus grande mine de l’ouest de la France, en 1989, n’avait guère eu d’effet sur l’espérance de vie des mineurs devenus chômeurs. Pour eux, c’était trop tard. Ou trop tôt. Ceux qui le pouvaient s’étaient tirés, les autres étaient restés coincés ici.
A ma maman, évidemment. J'ai plusieurs mamans. C'est un peu compliqué pour moi. Surtout qu'elles ne s'aiment pas vraiment. Il y en a même une qui va mourir. Peut-être que c'est un peu ma faute ? Peut-être que tout est arrivé à cause de moi ? Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie.
Quelqu'un qu'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.
Tu vois, Gouti, les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive, et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.
Elle ressentait, comme un fantasme, ce que devaient ressentir des parents qui vont cacher le cadeau de la petite souris sous l'oreiller de leur gamin, raconter une histoire à deux voix, faire un calin à trois, à dix en comptant les peluches et les doudous, cette complicité quotidienne qui donne une raison de rester ensemble même à des couples qui se détestent, qui font encore supporter l'autre, celui pour qui l'on n'a pourtant plus que du mépris, ce genre de secondes d'éternité qu'aucun orgasme dans un couple ne remplace.