Le deuxième tome de cette saga parvient toujours à nous donner envie de découvrir la suite. En effet, la découverte des mystères autour du passé des enfants ainsi que le développement des personnages nous permet de cerner les nouvelles oppositions et ainsi les nouvelles intrigues qui paraîtront dans les tomes suivants.

Ce tome présente toutefois quelques longueurs à certains passages.
Livre très intéressant, l'histoire pleine de suspense et de rebondissements. le langage est adapté au public visé (peut-être trop), il est sûrement facile de s'identifier aux personnages. Néanmoins de nombreux points sont problématiques si l'on prend compte le fait que ce roman est destiné à un public âgé d'environ 12 ans. le traitement des personnages établit pas le narrateur n'est pas du tout bienveillant. Les noms des personnages sont paraphrasés pas leur pire défaut/complexe un nombre incalculable de fois. Valère un ado intelligent devient « la fraise des bois » ou « le champignon » car il a des boutons. Ogénor lui aussi intelligent est simplement appelé « l'handicapé ». Sans oublié Akan qui lui n'est qualifié que de manière stéréotypée comme « le géant » ou même « le gorille ». le roman semble être teinté d'une certaine forme de validisme puisque les méchants de l'histoire sont les enfants handicapés. La représentation faite du handicape est plutôt dépréciative car les ados concernés sont simplement décrit comme « idiot, débile... » et sont des poids pour les autres personnages. Il est extrêmement important dans un roman jeunesse d'avoir ce type de représentation mais la représenter de cette manière (surtout pour un jeune public) n'est peut-être pas le meilleur choix puisqu'il implique uniquement un jugement de valeur à la limite de la discrimination. Pour de nombreux points encore ce livre me paraît trop problématique pour être mit entre les mains d'un public ingénu, naïf n'ayant pas le recul de remettre en question des éléments du roman.
Tous ces éléments mis de côté, l'histoire est tout de même fluide et captivante !
Les tribus du tipi et du château sont enfin réunis. Zyzo et Alixe filent le parfait amour. Mordélia est en fuite et Ogénor ourdit son avènement à coups de trahisons, mensonges et manipulations. La résistance s'organise devant la main mise d'Ogénor et son désir d'autoritarisme et de puissance fomenté au-delà de sa naissance. de nouvelles tribus, au delà de Paris sont détectées, voire même un adulte, et que veut dire N.E.O. Qui tient véritablement les rênes de ce nouveau monde. Un roman initiatique et philosophique sur l'âme et la pensée humaine, sur la civilisation et le thème du "Bon sauvage". Un excellent roman d'aventures et de quête.