AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 207 notes
5
24 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant lu le Tome 1, et m'étant attachée aux jeunes survivants de l'histoire, je me suis naturellement dirigée vers la lecture du tome 2.


L'HISTOIRE

Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais à eux.

Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissants, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?

Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche ...


MON RESSENTI

Mon intéret pour la saga N.E.O. est montant d'un cran avec ce tome 2. le rythme de ce tome est plus soutenu que celui du précédent, et c'est vraiment une excellente chose.

Mon attachement pour les personnages principaux s'est renforcé.

Il me tarde de découvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome que j'ai préféré au tome 1
On suit les enfants du tipi et du château qui forme une colonie unie tous ensemble
Ils ont des envie d'explorer le monde et donc réfléchisse à des inventions pour leur permettre de découvrir ce qu'il y a en dehors de Paris
J'ai beaucoup aimé retrouver Alix, Zyzo et tous leurs amis 😊
Il y a du suspens tout au long du récit qui est assez intéressant, mais comme ça reste un roman dirigé plus vers les ados je m'attendais à quelques révélations (j'ai quand même eu le droit à quelques surprises 🤭)
C'était une bonne lecture et c'est vraiment une saga que je recommande pour un ado elle est parfaite 👌
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de jeunesse pouvant être lu à tout âge. Livre d'aventure, agréable et sans prise de tête avec des enfants tout de même hautement intelligent pour leur âge.
Avec les mêmes personnages que le premier tome, nous sommes tiraillés entre des clans avec la découverte des "Prémas". Il permet de se pencher sur la réflexion : pouvons nous vivre ensemble alors que notre comportement est différent ? A qui pouvons nous faire réellement confiance ?
On prend du recul sur certains personnages avec un nouveau décor "Versailles" avec sa beauté et sa grandeur. le mystère de Marie Lune entre autres s'éclaircit au fur et à mesure. Qui est vraiment Luponéro ? Pourquoi deux clans et Luponéro seul ?
Comme dans le tome précédent, on s'attend à une suite ... qui va être la prochaine reine ? Est-ce que les "Prémas" vont se joindre à eux ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai laissé s'écouler pas mal de temps entre la lecture du tome 1 et du tome 2. Je me souvenais très bien de l'histoire et des personnages principaux mais j'ai été un peu perdue en ce qui concerne les (très nombreux) personnages secondaires.
Cependant une fois remise dans le bain, j'ai été totalement captivée par l'intrigue et j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir.
Je lirai sans nul doute le tome 3 dans les semaines à venir pour rester dans l'ambiance et ne pas rencontrer le même problème de mémoire que cette fois-ci !
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai lu N.É.O je n'avais pas bien regarder la première page de couverture et j'aurai dû , elle nous raconte toute l'histoire ! J'ai été bouleversé à certain moment de l'histoire : les nouveaux couples, Marie-Lune et Pierre-Sol(eil) , sur ... Y en a beaucoup trop pour que je puisse les toutes les dire 😁. Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas arrêter l'aventure aux tomes 1 et 2 c'est trop ... beaucoup trop court .
Et comme on le dit :
>

BONNE LECTURE 😀😁😱📖
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième tome de cette saga parvient toujours à nous donner envie de découvrir la suite. En effet, la découverte des mystères autour du passé des enfants ainsi que le développement des personnages nous permet de cerner les nouvelles oppositions et ainsi les nouvelles intrigues qui paraîtront dans les tomes suivants.

Ce tome présente toutefois quelques longueurs à certains passages.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai plaisir de retrouver les personnages du 1er tome dans de nouvelles aventures.
Les enfants ont 14 ans, les tipis et les châteaux sont réconciliés mais pour combien de temps. Surtout quand ils découvrent qu'il y a d'autres survivants, au delà de Paris.
Encore une fois, c'est très rythmé, l'intrigue est bien montée. Quelques longueurs parfois mais honnêtement les pages défilent quand même très vite pour ce pavé. Bussi est connu pour son style d'écriture captivant et pour ses personnages bien développés, et c'est ce qu'on trouve dans cette série.
On en apprend un peu plus sur le passé des enfants mais toujours un part de mystère qui se dévoilera dans la suite je pense.
Le tome se finit par une révélation assez surprenante. Je suis plutôt séduite par ma lecture.
Que ce soit les enfants comme les adultes, chacun peut trouver son plaisir à lire cette saga.
Hâte de voir ce que réserve le tome 3.

Commenter  J’apprécie          10
Livre très intéressant, l'histoire pleine de suspense et de rebondissements. le langage est adapté au public visé (peut-être trop), il est sûrement facile de s'identifier aux personnages. Néanmoins de nombreux points sont problématiques si l'on prend compte le fait que ce roman est destiné à un public âgé d'environ 12 ans. le traitement des personnages établit pas le narrateur n'est pas du tout bienveillant. Les noms des personnages sont paraphrasés pas leur pire défaut/complexe un nombre incalculable de fois. Valère un ado intelligent devient « la fraise des bois » ou « le champignon » car il a des boutons. Ogénor lui aussi intelligent est simplement appelé « l'handicapé ». Sans oublié Akan qui lui n'est qualifié que de manière stéréotypée comme « le géant » ou même « le gorille ». le roman semble être teinté d'une certaine forme de validisme puisque les méchants de l'histoire sont les enfants handicapés. La représentation faite du handicape est plutôt dépréciative car les ados concernés sont simplement décrit comme « idiot, débile... » et sont des poids pour les autres personnages. Il est extrêmement important dans un roman jeunesse d'avoir ce type de représentation mais la représenter de cette manière (surtout pour un jeune public) n'est peut-être pas le meilleur choix puisqu'il implique uniquement un jugement de valeur à la limite de la discrimination. Pour de nombreux points encore ce livre me paraît trop problématique pour être mit entre les mains d'un public ingénu, naïf n'ayant pas le recul de remettre en question des éléments du roman.
Tous ces éléments mis de côté, l'histoire est tout de même fluide et captivante !
Commenter  J’apprécie          00
Les deux châteaux est le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi.

Intrigue 🧡🧡🧡🧡
Personnages 🧡🧡🧡🧡
Univers 🧡🧡🧡🧡
Final 🧡🧡🧡🧡
Audio 🧡🧡🧡🧡

Un second tome plus complexe et plus sombre que le premier. Pouvoir, manipulation, différence et haine de l'autre, le côté jeunesse n'empêche pas d'aborder tous ces thèmes.

Les personnages ont grandi et sont plus crédibles. J'ai un peu regretté que certains d'entre eux, notamment Alixe, soient effacés par rapport au premier livre. En revanche j'ai trouvé le personnage d'Ogénor très intéressant.

L'ensemble est assez rythmé, alors que le premier roman souffrait de longueurs, je ne me suis pas ennuyée avec celui-ci.

La fin du tome m'a surprise et intriguée, je n'avais pas vu venir un des retournements ce que j'ai apprécié.

La version audio est toujours aussi agréable, le lecteur donne vie aux personnages et j'apprécie tout particulièrement son interprétation de Chrysanthe.
Commenter  J’apprécie          70
Les tribus du tipi et du château sont enfin réunis. Zyzo et Alixe filent le parfait amour. Mordélia est en fuite et Ogénor ourdit son avènement à coups de trahisons, mensonges et manipulations. La résistance s'organise devant la main mise d'Ogénor et son désir d'autoritarisme et de puissance fomenté au-delà de sa naissance. de nouvelles tribus, au delà de Paris sont détectées, voire même un adulte, et que veut dire N.E.O. Qui tient véritablement les rênes de ce nouveau monde. Un roman initiatique et philosophique sur l'âme et la pensée humaine, sur la civilisation et le thème du "Bon sauvage". Un excellent roman d'aventures et de quête.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (549) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
434 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}