J'ai été ravie d'être sélectionnée par Babelio et les éditions Les presses de la Cité pour lire en avant-première le dernier roman de M.Bussi car j'avais beaucoup aimé Un avion sans elle.

Je me dispense d'un énième résumé, d'autres avant moi l'ayant déjà très bien fait.

Premiers bons points avec la couverture et la 4ème de couverture : j'étais contente de partir en voyage en Normandie.
En commençant ce livre, je m'attendais aux mêmes ingrédients que pour son précédent roman : du suspense, des révélations et des rebondissements… j'ai été servie !!
Toute ma lecture a oscillé entre ennui et intérêt : j'ai trouvé l'intrigue du début intéressante puis les coïncidences acadabrantesques m'ont rapidement insupportée. Pourtant, je n'arrivais pas à refermer le livre, j'avais envie de savoir : Jamal était-il fou ou M.Bussi avait poussé son imagination un peu trop loin ? le roman aurait sûrement pu être réduit de quelques dizaines de pages, l'intrigue en aurait été peut être moins farfelue.
La multiplication des scènes de sexe m'a gênée, non que je sois prude mais j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas d'un grand intérêt pour l'intrigue. L'auteur semblait répondre à un exercice de style ou à une liste de critères pour vendre un roman (sexe, suspense, meurtres…)
J'ai apprécié le dernier rebondissement. Certes, on s'attendait à un dernier coup de théâtre mais il est venu éclairer les comptes-rendus d'analyse, que l'on trouve au début de chaque partie. En effet, dès le début du roman, ces compte-rendus avaient suscité ma curiosité et j'essayais de les rattacher vainement à l'intrigue.
Le dénouement est un peu mièvre mais cela m'a moins dérangée que les coïncidences et rebondissements incessants. de toute façon, Jamal nous avait prévenu "tout se terminera bien".

Une lecture en demi-teinte, entre déception et détente. Un livre à prêter pour les vacances.
Comme d'habitude avec Michel Bussi les rebondissements de l'enquête sont nombreux et ce n'est qu'en fin de roman que se dévoile la vérité ! Alors avec ce roman alertant où les pages défilent sans vous en rendre compte n'allez surtout pas lire la chute de l'histoire ! Bonne lecture.
Une amie m'a prêtée ce livre. Je ne connaissais pas l'écrivain. J'ai adoré le lire. On est captivé par l'intrigue et jusqu'au bout on doute. Je le conseille et l'ai offert à mon tour à une autre amie. Cela m'a permis de découvrir Michel Bussi et de racheter un autre livre de lui.
Un bon roman où on accroche tout de suite au récit et aux événements tragique qui se déroulent dans la petite ville d'Yport. . Une fois de plus, Michel Bussi nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, mais vraiment jusqu'à la dernière page cette fois-ci. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu "tiré par les cheveux", mais sans que cela altère ma lecture, cela reste de l'ordre de la fiction.

Quant aux personnages, j'ai trouvé dans ce bouquin que les personnages sont travaillés avec beaucoup plus de profondeur, chacun y joue son rôle en effet.

Pour conclure, ce n'est pas un des meilleurs de Bussi mais on passe un bon moment de lecture.
Le livre est écrit simplement mais il se lit à toute vitesse et est efficace. On est happé dans le récit et il est difficile de s'en défaire. On a envie de croire Jamal mais tout semble être fait pour nous faire croire du contraire. On ne sait que penser, sinon que lire un chapitre de plus pour connaitre la vérité. Quand on pense enfin l'avoir, nouveau rebondissement ! J'ai adoré ce livre, tout comme les autres romains de Michel Bussi. À lire sans modération…
Je suis mitigée pour donner mon avis sur cette lecture.
D'un côté j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs sur environ la moitié du livre. A tel point que j'ai failli arrêter de le lire. Mais d'un autre côté il y a beaucoup de suspense et de surprises sur la fin de l'histoire ce qui la rend prenante.
Un superbe roman où on est vraiment dedans ! Très bien raconté, de superbe rebondissement, un Jamal au premier abord très stressé en racontant ce qu'il s'est réellement passé mais pas si sûr de lui...
j'adore cet auteur !
hâte de lire les prochains livres
J'ai une relation particulière avec les romans de Michel Bussi. Je me les procure dès que je les trouve en occasion parce que j'en fais en quelques sortes la collection et que je passe en général un bon moment pendant mes lectures, j'accroche rapidement mais en même temps j'ai ce sentiment qu'à vouloir faire un truc trop spectaculaire, l'auteur se perd parfois et nous pond pas mal d'incohérences.

Jamal est arable, unijambiste et bosse dans un institut psychiatrique pour jeunes. Il décide de partir en vacances à Yport, en Normandie où il a prévu de s'entraîner pour devenir le premier handicapé à faire la course sur le Mont Blanc. Mais un matin sur la falaise lors de son footing, il tombe sur la plus belle femme qu'il ait pu voir dans sa vie. Cette dernière semble apeurée, la robe déchirée, les sous-vêtements apparents : elle est prête à sauter. Jamal tente tout pour l'arrêter, jusqu'à lui tendre une écharpe pour la tirer vers lui. Mais il finit par franchir la falaise, et c'est moins d'une minute après qu'il retrouve son cadavre sur la plage. Deux témoins sont avec lui et ont vu la femme chuter au sol.

Jamal devient le principal suspect : il en a le profil, puis il est le seul témoin qui l'aurait vu sauter. Jamal se sent menacé, il a l'impression qu'on veut lui faire porter le chapeau. Des choses ne vont pas dans cette affaire : les médias n'en parlent pas, l'écharpe qu'il lui a tendu a été retrouvée enroulée autour du cou de la victime, et Jamal reçoit des documents d'une affaire similaire en tout point qui a eu lieu il y a dix ans de cela…

Jamal est-il coupable ? Devient-il fou au point d'inventer ce qu'il a vu ? Ou est-ce qu'on essaie de l'utiliser pour mettre un point final à une affaire qui a traumatisée le village ?

Michel Bussi arrive toujours à écrire des romans où je mets mille ans à comprendre où il veut en venir. Pourtant je commence un peu à voir sa mécanique, vu qu'ici j'ai deviné plusieurs choses bien avant les personnages, ce qui est d'ailleurs très frustrant quand on s'en rend compte.

J'étais donc à fond dans l'histoire, mais en ayant mille questions dans ma tête sur ce qu'il se passait. Je voulais absolument finir le livre pour comprendre, pour avoir l'illumination finale.

Ce avec quoi j'ai toujours du mal avec ce genre de roman qui est loin de mes lectures habituelles, ce sont les personnages. Ce ne sont pas des histoires où on s'attache aux personnages. Ils sont loin d'être parfaits, beaucoup nous semblent suspects, et finalement le personnage principal est même le plus compliqué à cerner. Car le problème est qu'il raconte l'histoire. Il nous donne sa version des faits. Alors comment savoir si on peut lui faire confiance ?

On a plusieurs autres personnages, que ce soit ceux de 2014 qui se retrouvent mêlés au suicide que n'a pas pu empêcher Jamal, ou ceux de 2004 qu'on découvre à travers l'histoire des deux jeunes filles violées, étranglées et jetées par dessus la falaise. J'ai eu une préférence pour les documents de 2004 que je trouvais passionnants.

le problème que je rencontre souvent avec Michel Bussi, c'est qu'après avoir été bluffée par les révélations et les rebondissements de l'histoire, je me rends compte que son sens du spectacle dans ses romans crée des incohérences ou des passages qui ne sont pas expliqués après les révélations. Les 100 dernières pages, bien qu'elles soient intense, manquent cruellement de réalisme.

En conclusion, un polar prenant, dans une double enquête sur des horribles meurtres effectués sur des jeunes filles, avec un personnage principal qui se retrouve principal suspect mais qui souhaite prouver son innocence. Mais une histoire qui se veut très spectaculaire sur les révélations, rendant finalement plusieurs passages du roman peu crédibles. Ce fut tout de même une bonne lecture.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Oui, l'intrigue est parfois (souvent) tirée par les cheveux. Oui, le style d'écriture est trop souvent familier. Oui, l'histoire traîne en longueur, notamment sous l'effet des longues descriptions géographiques de Bussi.

Mais ce livre a été pour moi une véritable claque. Il a été bien plus que ce que le synopsis pouvait laisser paraître.

Au fur et à mesure de l'histoire, on se prend d'affection pour Jamal, on le suit dans ses péripéties, on se demande comme lui ce qui a bien pu se passer pour expliquer cette histoire rocambolesque.

Dans ce livre, absolument rien ne se passe comme prévu. Les 100 dernières pages sont une suite de retournements qui font qu'il est pratiquement impossible de ne pas les lire d'une traite.

Mon deuxième Bussi après « Au Soleil Redouté », j'ai assez largement préféré celui-ci.
"N'oublier Jamais" est mon deuxième roman de Michel Bussi. J'avais bien aimé "Un avion sans elle", mais celui-là m'a retourné le cerveau. Dès le début, je n'ai cessé de tourner les pages, espérant avoir des réponses aux questions de plus en plus nombreuses. Car oui, j'adore me casser la tête sur des énigmes que je ne résous pas.

J'ai vraiment apprécié le fait qu'on ne sache pas si le protagoniste est coupable où non. Plusieurs fois, il brise le quatrième mur en demandant au lecteur s'il croit à sa version des faits. Cela rend la lecture plus troublante, car on en vient à se poser de sérieuses questions. J'ai beaucoup aimé cette manière d'impliquer le lecteur dans l'enquête. Nous sommes finalement les témoins muets d'un crime. Et c'est déconcertant, croyez-moi.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment. le livre se lit facilement et on passe par plusieurs rebondissements dignes d'un polar. Je ne compte pas m'arrêter là pour cet auteur. "Nymphéas noirs", roman primé à de multiples reprises me fait de l'oeil !