Oui, page turner très efficace: dés les premières pages le lecteur est complètement dérouté et se retrouve sous la coupe de l'auteur qui nous manipule comme un pantin. Suspens, émotion, rebondissements, difficile de deviner la vérité. de plus, un échange épistolaire entre deux services de la gendarmerie concernant une affaire autre que l'intrigue principale perd un peu plus le lecteur.

Oui, c'est touchant. le narrateur, Jamal, fils d'émigré, unijambiste, vivant dans une barre de la Courneuve a un rêve: devenir le premier handicapé à participer à l'ultra Trail du Mont Blanc ( course de montagne très longue et très dure). Pour s'entraîner,il passe sa semaine de vacances prés des falaises d'Etretat où il peut courir tous les jours de longues distances avec un fort dénivelé. Rêve vite brisé quand il se retrouve accusé d être un tueur en série.

Oui, c'est troublant quand Jamal nous raconte qu'il a voulu essayé, en vain, d'empêcher une jeune femme de se jeter du haut d'une falaise et qu'elle est retrouvée sur la plage violée et étranglée. Est il fou, manipulateur ou manipulé?

Oui mais non.

Page turner si le niveau littéraire très faible ne vous effraie pas, si l'intrigue, certes plausible mais invraisemblable ne vous perturbe pas, si vous aimez les caricatures et n'accordez aucune
importance à la densité psychologique des personnages.
Touchant si vous aimez les romans "Kleenex", autrement votre émotion se transformera en rire ou sourire désabusé.
Troublant si vous pensez réellement que Bussi est assez détaché du succès commercial pour écrire du politiquement incorrect.

Pourtant, en ce qui me concerne, l'auteur a atteint son objectif: j'ai avalé ce livre en 4 heures.
En toute honnêteté intellectuelle, je ne peux donc lui mettre une note négative même si j'aurais préféré un roman plus dense et mieux écrit.

Mais ce n'est que mon humble avis
N'oublier jamais les cinq résolutions avant de lire… N'oublier jamais les cinq résolutions avant de lire … N'oublier jamais...

1 : DEVENIR un autre …

Supposons que vous êtes désespéré, au bord du gouffre, prêt à vous jeter d'une falaise pour quitter ce monde inhumain…

Attendez un peu ! Ne vous jetez dans le vide en plein jour… Un joggeur, qui passerait par là par hasard et qui voudrait vous sauver la vie, pourrait être inculpé de meurtre. Hypothèse un peu folle il est vrai !

Mais, afin d'éviter tout quiproquo, digne d'un début de roman de Michel Bussi, je vous implore d'essayer la formulation quasi magique des verbes d'une étoile à cinq branches. Une méthode simple mais efficace.

Oui, oui… Comme Jamal le héros pourtant handicapé de ce roman, inventez-vous des nouveaux objectifs dans la vie à partir des mots : Devenir, Faire, Avoir, Etre et Payer et sortez-vous de ce mauvais pas pour DEVENIR une autre personne… pleine de vie et d'espoir !

2 FAIRE le grand saut…

Accrochez-vous à cette deuxième branche ! de l'étoile bien sûr ! On pense ne jamais tomber sur la bonne personne. Et puis un jour, vous croisez l'amour de votre vie et vous faites le grand saut ...vers le bonheur avec un grand A. Si, si, c'est écrit !

Comme Jamal, le grand sportif en vacances à Yport le long de la Côte d'Albâtre, qui n'aurait jamais pensé tomber nez à nez avec la splendide Mona. Au bord du précipice anéanti le matin, au fond du lit mille délices le soir!

Comme quoi tout est possible… avec Bussi.

3 AVOIR la forme …

Pour être mieux dans tête, il faut également bien se sentir dans son corps. Tout comme Jamal, le sport peut devenir un moyen de surmonter son spleen et de dépasser ses limites. Pas besoin de vouloir réaliser l'ultra-trail du Mont-blanc non plus pour se sentir en forme!

Même Bussi tient la forme avec son roman à énigmes imbriquées les unes dans les autres, de la mystérieuse écharpe rouge Burberry de Magali Verron aux procès verbaux de police postés par un inconnu sur d'anciens meurtres jamais résolus. Peut-être même qu'au bout du compte, la forme prend le pas sur le fond et que le sel du roman perd peu à peu de sa saveur. Un comble dans ce petit village de pêcheur de Normandie !

4 ETRE perpétuellement insatisfait...

Une fois les poumons gonflés à blocs et le coeur dévoré d'amour, vous pouvez sagement profiter de votre bonheur bien mérité.

Ne faites pas comme Jamal, qui enfin comblé avec Mona, se lance à corps perdu dans une enquête sur la mort de Magali Verron et des autres homicides comparables. Qui ne serait pas resté au chaud sous la couette dans ce petit hôtel côtier plutôt que de battre la campagne normande à la recherche d'une cause perdue d'avance ?

Et d'ailleurs, j'aurais peut-être dû m'appliquer cette devise après la lecture du très bon « Nymphéas noirs » dont le mécanisme ingénieux et original ne pouvait fonctionné qu'une fois. Comme Ron rash et son génial « Un pied au paradis ». Sauf que là où l'auteur et poète américain réussit à se réinventer, Michel Bussi se caricature en chef mécanicien de l'énigme. Dommage, dommage…

5 PAYER « N'oublier jamais »… ou sinon en Monet de singe

Ayant la chance de rencontrer l'auteur en juin prochain, je n'ai pas pu payer ce roman car il m'a été gracieusement envoyé par Babélio ainsi que son dernier roman « Maman a tort ». Néanmoins, j'ai d'une certaine façon payé ma dette en offrant pour Noel dernier « Nymphéas noirs ». Et qui plus est, je vais visiter en juin le musée des impressionnistes et le jardin de Monet situés à Giverny, ne sachant pas si Michel Bussi touche désormais un pourcentage sur les ventes de ticket !

Pour conclure, « N'oublier jamais » reste un roman plaisant mais d'une lourdeur de style à la limite du supportable. Rien ne sert d'interpeller le lecteur à tout bout de champ. le roman doit suffier à lui-même.

Comme Bussi l'avait réussi avec « Nymphéas noirs », la qualité d'un récit et son originalité suffit amplement à en assurer le succès. A charge de revanche pour la prochaine fois…

Un partout, la balle au centre, « Maman a tort » va décider du sort de la rencontre avec Michel Bussi !

Nous sommes à Yport, dans cette Normandie chère à Michel Bussi, pas très loin d'Etretat dont nous avons tous en mémoire l'image des falaises dans nos livres d'école.
Jamal, jeune handicapé court chaque jour le long de la falaise avec sa prothèse en carbone. Il va d'abord croiser une écharpe rouge, puis une magnifique inconnue qui va se suicider sous ses yeux.
Tout est clair au départ : Jamal est un témoin, comme deux autres personnes sur la plage mais tout va se compliquer au fur et à mesure des pages. Jamal Salaoui, jeune arabe, handicapé, employé dans un centre de réadaptation pour jeunes où il semble proche de jeunes filles mineures devient vite, aux yeux des gendarmes, un suspect (voire un coupable) bien commode. D'autant que les faits que l'on découvre semblent s'acharner contre lui en accumulant des preuves étonnantes.
C'est Jamal qui nous raconte son histoire et on est tenté de le croire. Mais les événements démontrent le contraire, page après page. On sent qu'un piège se referme… mais lequel ?
Comme d'habitude, Michel Bussi nous construit une histoire dont la base est simple, réaliste et dont l'évolution semble invraisemblable... On est tenté de se dire « Mais comment est-ce possible ? », et pourtant, il y a toujours une solution.
Si l'on est adepte de rebondissements, il faut lire ce livre. Ce n'est pas, à mon avis le meilleur des titres de Michel Bussi, mais il illustre bien les mécanismes qu'il utilise.
C'est une lecture qui reste agréable et palpitante.
Encore un page-turner de Michel Bussi !
Le suspens est maintenu jusqu'au bout et on prend plaisir à s'emberlificoter dans les innombrables pièges tendus par l'auteur. De plus, celui-ci nous invite toujours au voyage et cette fois-ci c'est la Normandie qui nous accueille.

Jamal, jeune banlieusard handicapé s'entraîne pour réaliser un de ses rêves : participer au Trail du Mont-blanc. Homme à tout faire dans un hôpital psychiatrique, le voilà débarqué, pendant une semaine de vacances, sur les plages de Normandie et ses célèbres falaises pour s'entraîner à la course. Mais rien ne se passe comme il veut. Dès le départ, témoin d'un suicide, il est soupçonné de meurtre. Les événements s'enchaînent et il se débat pour garder la tête hors de l'eau et prouver son innocence...

Un roman sympathique qui se lit facilement et remplit à merveille sa fonction : nous faire passer un agréable moment de détente.
Une machinerie implacable. de celles qui vous broient sans que vous ne puissiez rien à faire. Jusque dans ses invraisemblances. Voilà la force de ce roman de Michel Bussi, passé en quelques années et quelques livres de jeune romancier à maître incontesté du genre.
Avec N'oublier jamais, il le prouve une nouvelle fois de façon magistrale. Tout commence par une découverte macabre en bord de mer, à trois kilomètres d'Yport, le 13 juillet 2014. A la suite d'un glissement de terrain, on retrouve les os de trois squelettes au milieu des blocs de craie. Cadavres qui laissent la gendarmerie perplexe.
Non loin de ces falaises, Jamal s'entraîne. le jeune homme court avec une prothèse à la jambe pour réussir un pari fou : être le premier athlète handisport à réussir le Trail du Mont-Blanc. Mais sa préparation va être quelque peu perturbée, parce qu'il assiste impuissant à la mort d'une jeune fille. Quelques secondes auparavant il avait ramassé son écharpe rouge et, dans un geste désespéré, lui a tendu le morceau de tissu juste avant qu'elle ne tombe dans le vide.
Mais pour les enquêteurs la thèse du suicide n'est pas la plus vraisemblable. Car comment expliquer la présence des empreintes de Jamal sur l'écharpe que le cadavre portait autour du cou ?
De témoin, il devient très vite suspect. Et les preuves sont tellement accablantes qu'il n'a guère qu'une issue : prouver lui-même son innocence en tentant de comprendre l'enchaînement des faits. En se plongeant dans les archives, dans la vie de la victime, en recueillant différents témoignages, il va découvrir d'autres meurtres… et réussir à embrouiller un peu plus le lecteur.
Mais tous ces événements, tous ces faits ont une logique – soigneusement dissimulée – mais cependant implacable. Qui va conduire à un dénouement aussi surprenant que dramatique.
Michel Bussi prouve une nouvelle fois son savoir-faire et démontre que l'expression « vous ne lâcherez pas ce livre avant la fin » n'est pas si galvaudée que ça.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Michel Bussi est passé maître dans l'art de conduire le lecteur sur de fausses pistes. Je soupçonne que Bussi, fut brimé par ses chefs scouts et sous couvert de l'activité « signe de piste », ceux ci l'ont sans doute laissé errer au moins une fois en pleine montagne. Par vengeance il a peaufiné une méthode, une sorte d'éloge de l'impasse pour tromper ses lecteurs et les mener en bateau.

Simple hypothèse bien sûr, chez ce prof de Géo, qui a rêvé que Jamal un jeune handicapé pouvait faire l' UTMB, Ultra trail du Mont Blanc, soit 170km avec une prothèse et un dénivelé impressionnant de 7500m.

Jamal Salaoui toujours prêt, est un excellent coureur, il fait flèche de tout bois sur le chemin des douaniers, il y rencontre par hasard une beauté canon qu'il notera 20 sur 20, cette aventure le perdra. Pour savoir comment lisez le pavé de 501 pages. Il fera le tour du Mont Blanc, d'une bien curieuse manière !

Un personnage me semble réussi, l'inspecteur Piroz, célibataire et amateur éclairé de calva, à une encablure de la retraite, on lui a confié l'affaire car réputée insoluble. Mais tout n'est pas soluble dans l'eau : « mais dans l'alcool c'est autre chose Salaoui » aurait confié Piroz. Amateur de maquettes de bateaux, il est roublard et subtil, et ne croit en l'innocence de quiconque, sauf à l'innocence de Jamal, qui ne pense qu'à courir, sauf qu'il est là au mauvais endroit et au mauvais moment !
Paradoxe, manque de pot pour Jamal, Piroz a compris le fin mot de l'histoire !

La gamine, Ophélie Parodi de l'institut St Antoine, échange des photos de ses conquêtes,avec Jamal, membre du personnel. Ophélie est aussi un personnage insolite. Ils se communiquent des appréciations sur leurs rencontres, c'est un jeu sans enjeu quoi que.
J'aurai aimé que 2 ou 3 acteurs de cette fiction soit plus analysés, mieux charpentés pour donner du corps à une alchimie un peu mécanique.

Une écharpe rouge, des suspects évidents, il faudra attendre la quatrième version, pour connaître l'auteur du drame. C'est une intrigue superbement construite, mais ça manque d'âme, de passions, de névroses, d'idées noires.
C'est limpide bien écrit, un peu froid sauf notre Piroz.

J'aurai peut-être du me garder Nymphéas noirs pour la fin, parce que sincèrement, depuis ce premier livre de l'auteur, tout ce que je lis de lui ne me captive pas tellement... C'est le cas ici aussi... Une histoire que j'ai trouvé très bof, des personnages que j'ai trouvé très bofs, un dénouement que j'ai trouvé très bof... Bref, une lecture très bof, bof, bof... Y'a que le cadre de la côte normande que j'ai trouvé intéressant... bon j'exagère un peu... un peu...
Un policier plein d'invraisemblances ( comme beaucoup d'ailleurs) mais agréable à écouter ( livre audio) sur une plage ( de Normandie) ou en courant (sur les falaises).
Donc une histoire de vengeance en Normandie sur les falaises d'Yport, un puzzle qui se met en place lentement, un dénouement un peu attendu certes mais un bon moment à passer malgré les critiques saignantes antérieures.
Ce roman est construit de façon à ce que le lecteur le lise vite car chaque chapitre laisse des questions en suspens. J'ai donc dévoré ce roman, un peu trop vite à mon goût car mon attention n'a pas été attirée par les indices laissés par l'auteur au fil des pages. J'ai été plutôt déçue par une partie du dénouement qui m'a semblé complètement ridicule et peu crédible. Néanmoins, Michel Bussi nous offre une pirouette, un retournement de situation de dernière minute qui m'a énormément surprise. Ce n'est pas son meilleur roman, mais j'ai aimé retrouver des paysages et des villes que je connais bien (Yport, Etretat et Fécamp)
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du savoir-faire de Michel Bussi, notamment lors de ma récente lecture de son dernier opus, "Maman a tort". Celui-ci ne me fera pas changer d'avis même s'il m'a paru un cran au-dessous des précédents. L'histoire m'a scotchée un bon moment mais le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim... Peut-être que je deviens un peu trop exigeante compte-tenu des capacités du monsieur.

Comme d'habitude, l'auteur nous propose une visite originale de sa Normandie qui semble recéler un nombre de criminels qu'on ne soupçonne pas lorsqu'on se balade dans la région. L'action prend place à Yport, jolie petite place de la côte, entourée de falaises. Un relief propice à l'entraînement de Jamal qui espère bien participer dans quelques mois à l'Ultra Trail du Mont Blanc, une course mythique qui invite à dépasser ses limites. Jamal a beau être unijambiste, sa prothèse ne limite aucunement son ambition. Il compte bien mettre à profit cette semaine de vacances pour travailler son endurance. Ses plans vont être contrariés par une rencontre, un drame et un mystère. Un matin, alors qu'il court, il trouve une très belle écharpe rouge en cachemire sur le bord du chemin. Un peu plus loin, il est intrigué par la présence d'une magnifique jeune femme qui se tient au bord du vide. Ses vêtements sont déchirés, elle semble effondrée et paniquée, refuse de le laisser s'approcher. Il lui tend l'écharpe pour qu'elle s'y accroche et accepte de se laisser tirer à distance de la falaise. La jeune femme attrape l'écharpe et saute dans le vide. En bas, deux témoins semblent confirmer la version de Jamal auprès des gendarmes. Pourtant, les indices accablent le jeune homme. Comment l'écharpe peut-elle se trouver autour du cou du cadavre ? Comment la mort peut-elle être attribuée à une strangulation alors que Jamal a vu la jeune femme bien vivante juste avant qu'elle ne saute de son plein gré ?

Avec cette entrée en matière, l'auteur renouvelle un principe bien connu du roman policier : comment les faits peuvent-ils contredire à ce point les apparences ? A partir de là, c'est inévitable, le lecteur cogite. Et il en a pour un moment. Jamal cherche à comprendre, aidé par une belle chercheuse en chimie croisée par hasard et un mystérieux correspondant qui semble toujours savoir où il se trouve et lui glisse des enveloppes remplies d'éléments concernant deux autres meurtres semblables intervenus dix ans plus tôt. Plus les informations s'accumulent, plus Jamal doute, y compris de lui-même. Quant au lecteur, il passe par tous les états...

Un héros sympathique et atypique (basané, issu d'une cité de la banlieue parisienne, handicapé... coupable idéal en quelque sorte), une sombre histoire de vengeance, des apparences trompeuses... Michel Bussi tire ses fils avec habileté, sans jamais emmêler autre chose que les neurones du lecteur. Si la fin m'a déçue c'est que j'ai cru apercevoir un peu trop de ficelles justement. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment.

Ce ne sera donc pas mon "Bussi préféré" mais les amateurs de bonnes intrigues à rebondissements le glisseront sans hésiter dans leur sac de vacances. Idéal pour les longues heures de farniente.

Un grand merci à Babelio et à Pocket pour cette découverte qui vient enrichir ma collection Bussi. Je suis impatiente et curieuse de rencontrer l'auteur le 4 juin prochain !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..