Après avoir lu l'ensemble des avis, j'attendais de Nymphéas un « Wahou » et j'ai plutôt été déçue. Très longue lecture. Énormément d'éléments et d'informations tournent autour de Monet et l'art en général. Si nous ne sommes pas amateurs, je pense que nous décrochons assez vite comme ça a été le cas de mon côté. J'ai fini par lire en diagonale afin de savoir malgré tout la chute de cette histoire, une belle chute qui prend tout son sens quand nous assemblons le tout. Dommage que le suspens manque car j'aurai vraiment voulu accrocher. Je passe mon tour.
Lu en 2017. J'avais aimé être surprise par ce roman, même si l'intrigue est quand même cousue de fil blanc. Un véritable scénario fait pour le cinéma !
Giverny prend les contours d'un petit village, à dimension humaine, où drames et passions s'entremêlent, Monet hantant le présent comme le passé. le duo d'enquêteurs est assez savoureux...
Nous sommes bercés par le paysage impressionniste de Giverny. Une lecture qui se mêle à la douceur et à l'art de ce petit village. Un beau livre, même s'il m'a fallu un peu de temps a accrocher et que l'adiction de la fin s'en mêle !
Trois femmes et leurs destins...
L'histoire d'un meurtre puis d'un autre et encore un. On se demande si tout ça se terminera un jour et puis le dénouement, d'un coup tout s'eclaire et tout va très vite !
Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais l'intrigue est bien présente, la fin est assez inattendu !
Je crois que je n'avais pas la tête à lire un roman aussi complexe. Malgré tout, je suis fière d'avoir réussi à comprendre une partie de l'explication. Mais même en ayant fini le bouquin, je ne suis pas certaine que tout s'éclaircit et je trouve un peu tiré par les cheveux. Malgré tout, il y a des passages prenants et d'autres un peu longs.
Les inspecteurs Laurenç Serenac et Sylvio Bénavides sont appelés suite à la découverte d'un corps dans le lit d'une rivière près d'un moulin à Giverny .Il s 'agit de Jérôme Morval ,un ophtalmologue installé à Giverny .L'enquête va vite s'orienter vers une vengeance car la victime collectionnait les aventures au grand dam de sa femme .Mais le fantasme que des oeuvres originales de Claude Monet pourraient exister suscitent aussi toutes les convoitises .Un bon polar à la fin complètement bluffante .
Excellent roman, à lire juste après une visite du jardin éponyme. Un style sobre et classique tout entier baigné des lumières des tableaux du maître...une intrigue à la ..Simenon ? Ou Boileau Narcejac...ou bien peut être que je dis des âneries😅
A l ancienne quoi, trés réussi, j ai kiffé !
C était le premier Bussi, j en ai tenté d autres avec plus ou moins de bonheur...l auteur me semble un peu trop attaché à suivre d assez près les recettes du succès dans ses autres roman
Premier livre de cet auteur pour moi, c'est la grande découverte !

J'aime beaucoup les livres avec une fin inattendue, mais pour le coup je me suis doutée de pas mal de choses pendant ma lecture, bien avant la fin.

J'ai tout de même apprécié ce livre, je m'attendais à une plus grande chute mais j'aime l'idée. Je ne suis pas du tout une fan de peinture mais cela n'empêche en rien de savourer cette histoire.

Quelques longueurs par moment mais rien de dramatique.

Je poursuivrais avec un second livre de cet auteur pour combler ma curiosité.
A l'image de Claude Monet qui s'enferma pendant trente ans à Giverny pour y peindre des nénuphars, le romancier retourne dans le village du peintre impressionniste pour emprisonner les vies de trois femmes… dans une seule.
Michel Bussi est passé maître dans l'art de créer des romans intemporels où le passé ressurgit dans le présent, ouvrant la porte à un improbable futur. Il emmêle les fils de l'intrigue avec brio et en tresse savamment un scénario, méticuleusement pensé et ordonné. Dans ce récit, le lecteur est entraîné dans un imbroglio, artistiquement orchestré, sur fond de jalousie maladive et de rivalité amoureuse conduisant inéluctablement au meurtre.

La lecture est fluide, addictive, presque ensorcelante au point qu'il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de refermer le livre avant d'en avoir lu la dernière page. La poésie du texte, la sensibilité de l'auteur se reflètent dans son écriture qui se fond dans l'harmonie des couleurs et la douceur des paysages, au point de voiler en partie la noirceur du tableau qui nous sera magistralement révélé à l'épilogue.