J'avais beaucoup aimé les derniers romans de Michel Bussi mais « On la trouvait plutôt jolie » m'a déçu, je n'ai pas du tout accroché.
C'est sur un fond très d'actualité, la crise des migrants, que Michel Bussi construit son thriller. Leyli, une femme africaine du Mali, vit à Port-de-Bouc près de Marseille. Mais Leyli a un secret.

Quel que soit le roman de Bussi, le style et la forme restent les mêmes. Une intrigue qui vous accroche tout de suite. Un rythme soutenu, des fausses pistes et des rebondissements qui vous tiennent en haleine. « On la trouvait plutôt jolie » ne fait pas exception. Mais au bout d'un certain moment je me suis perdu et trouvé que l'histoire s'égarait. Je ne savais plus si j'étais à Marseille, à Rabat ou Beyrouth.

Reste le mérite à Michel Bussi d'avoir abordé le sujet des migrants d'une façon très touchante. Ces hommes et femmes qui fuient, souvent à contrecoeur, leur pays, la pauvreté, la guerre, à la recherche d'une vie meilleure. Les violences qu'ils subissent, le monde des trafiquants professionnels et leur business très juteux.
Je crois maintenant avoir fait le tour de Michel Bussi...

La premiere partie de l'intrigue est interessante, on s'attache aux personnages, mais comme dans son livre precedent 'Le temps est assassin" l' histoire devient progressivement quasi grossiere d'invraisemblances, pour rendre la lecture finalement longue et penible.

Decevant.
Ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Je l'ai lu en attendant d'être intéressée par l'histoire mais ce n'est jamais arrivé. C'est dommage.
J'ai un problème avec ce livre : c'est que je ne sais pas si j'ai bien aimé ma lecture ou pas. A la fin de l'histoire, je me suis complétement perdu dans les lieux, dans les personnages et dans l'histoire même.
Grande fan de Michel Bussi, j'ai été déçue par cet ouvrage dont le rythme et le suspense sont moins "palpitants" que d'habitude et c'est vrai que l'on se perd parfois pour savoir où se passe l'action.
Bravo pour le titre car la chanson Lily de Pierre Perret est magnifique en dénonçant le racisme.
Une vraie déception... Déjà, le résumé ne me tentait guère : j'aurais du écouter mon instinct et ne pas prendre ce livre. J'ai songé à plusieurs reprises à laisser tomber. Je l'ai lu très vite mais comme pour m'en débarrasser. Je n'ai pas du tout adhéré à cet univers, me suis pas du tout attachée aux personnages (sauf peut-être le p'tit Julo). J'ai trouvé, malgré les quelques meurtres, qu'il ne se passait rien. le micmac final pour démêler tout ça ne m'a pas du tout convaincue, ne m'a pas bluffée, ne m'a pas transportée. Je n'ai pas non plus reconnu le style d'écriture de Bussi, cette écriture vivante qui m'avait charmée dans "au soleil redouté" et "ne lâche pas ma main".
Voici le dernier né de Michel Bussi qui a su, jusqu'ici me tenir en haleine. Mais pas cette fois. J'ai même à plusieurs occasions failli fermer le livre et ne pas en terminer la lecture.
Elle était plutôt jolie… Leylie. Mère courage malienne qui pour le bien être de ces 3 enfants n'hésite pas à se lancer sur la route dangereuse de l'exil à destination de l'eldorado que représente la France. Leylie fait des ménages, Leylie est belle à croquer mais Leylie cache un secret. Et Leylie se sent menacer lorsqu'une de ses anciennes connaissances est retrouvée assassiner dans une chambre d'hôtel. Et Leylie tremble lorsqu'elle comprend que sa fille ainée, Bamby, est soupçonnée par la police de ce meurtre. A travers les regards de Leylie, Bamby, Julo, Rubens nous remontons le temps et l'histoire de Leylie qui confie enfin son histoire.
Alors évidemment, l'enquête, dans ce roman, n'est pas celle que l'on croit car le meurtrier on le connait dès le début du récit. L'enquête fait plus référence au secret de Leylie. Et franchement, celui-ci se devine très rapidement ce qui fait que le roman perd de son charme et de son suspens. Qui plus est, beaucoup de longueur rende ce livre à la limite de l'indigestion. Michel Bussi a choisi pour trame de fond un sujet d'actualité douloureux et immonde : le trafic d'êtres humains au travers des migrants. Mais, à vouloir nous en compter les tenants et les aboutissants, nous frôlons l'overdose. Et Michel Bussi outrepasse ses prérogatives d'auteur en nous martelant sa vérité, à savoir que la France n'accueille pas assez de migrants, que les français sont égoïstes en n'ouvrant pas leur porte…. Un exemple. Je cite " Zahérine vida lui aussi sa tasse, puis commença à se débraguetter tout en se dirigeant vers les toilettes.
- Et bien moi je vais pisser sur cette terre qui a su se rendre si inhospitalière, même envers ses frères francophones africains qui pourtant l'aime tant." Fin de citation.
Je pense qu'un tel écrit, même si c'est un migrant qui formule cette phrase, n'est pas correct de la part d'un auteur populaire. En effet, faut-il rappeler, qu'en France au 21eme siècle, des gens dorment dehors parce qu'ils n'ont pas de toit, que des personnes âgées, qui ont travaillé toute leur vie, doivent aller quémander à manger aux restos du coeur. Occupons-nous déjà de notre misère et après on pourra accueillir dignement ces personnes.
Que Monsieur Bussi ait voulu attirer notre attention sur ce trafic immonde d'êtres humains, des conditions inhumaines qui les attendent et surtout sur ces profiteurs qui s'en mettent plein les fouilles grâce à ce commerce très lucratif, OK. Mais pour cela, le récit qu'en fait Leyli est largement suffisant. Très bien documenté, tout en pudeur, avec des mots justes et poignants, aucun détail ne nous est épargné et nous permet de comprendre l'ampleur de ce trafic. Pas besoin de nous marteler l'esprit que nous sommes des monstres insensibles à la détresse humaine.
De plus la fin m'a laissé un arrière goût d'inachevé : pourquoi tous ces crimes ? Que cherche réellement Bamby ? Ce n'est pas bien clair. J'ai connu Michel Bussi en meilleure forme. Allez, on referme ce livre et on passe à autre chose.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Le sujet des migrants est d'actualité. Bussi effleure celui-ci pour donner une assise cohérente à une intrigue assez conventionnelle (une vengeance filiale orchestrée par des enfants en mal de paternité). Certes, le lecteur est embarqué assez vite par le destin de Leyli. Cependant, Bussi dupe le lecteur avec un artifice accommodant. En effet, l'auteur néglige volontairement à préciser les lieux géographiques où se déroulent certaines scènes de l'intrigue, laissant ainsi croire au lecteur que l'intrigue se déroule exclusivement à Port-de-Bouc. le procédé est fallacieux. Il créent du désintérêt à poursuivre la lecture des derniers rebondissements du roman. Un peu d'amertume quand on referme celui-ci.
Le sujet me plaisait bien et je n'avais encore rien lu de cet auteur, c'était 'occasion.
Déçue. L'histoire ne tient pas debout. L'invraisemblance des situations a fait que je n'ai pas été captivée par l'intrigue.
Acheté en librairie pour la beauté de la couverture : une jolie chouette !
J'ai failli arrêter dès le premier chapitre. J'ai cherché qui était l'auteur, et vu le nombre de bouquins vendus et de lecteurs, j'ai continué la lecture pour me faire une idée. Je n'ai pas accroché à l'histoire, j'avoue avoir survolé certains passages, intrigue moyenne mais la fin est surprenante.