Michel BUSSI. T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles.

Michel Bussi nous livre quatre nouvelles. La première, celle qui donne le titre à ce recueil nous narre une légende célébrant la naissance de la station de Veules-les-Roses, ville située sur la Côte d'Albâtre, en Normandie. C'est une artiste, Anaïs Aubert, qui a joué dans des pièces de théâtre, mises en scène par Victor HUGO. Cette jeune femme s'est exilée en 1826, et n'a plus jamais reparu sur scène. Quel mystère se cache sous cet évanouissement ? Je n'ai pas attendu la dernière ligne de la narration pour découvrir le pot aux roses.

« L'armoire normande » est bien mieux ficelée. J'ai du patienter jusqu'à la fin de la lecture de cette petite rédaction. Beaucoup d'ironie, d'espièglerie et de cocasserie. Cette armoire est une source de profits ininterrompus. C'est une manne céleste pour qui la possède, et plus d'un pigeon a été plumé. Là, j'ai été bernée. Une bonne intrigue.

« Vie de grenier » nous plonge dans notre jeunesse. Une nouvelle remplie de nostalgie. Un témoignage d'une époque révolue, d'une société de consommation, de la facilité d'emmagasiner, et un jour, il faut vider ces greniers pleins de choses inutiles, cassées, démodées, désuètes et encombrantes. A qui incombera la charge de grouper ces pièces, de les étaler sur la place publique et de les offrir lors de vide-grenier. Certaines seront sauvées et connaîtront une deuxième vie, tandis que la masse sombrera… ou finira dans une décharge.

« Une fugue au paradis » est une petite enquête policière. Johanna a été violée il y a six ans sur une plage, à Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Elle est venue en France. Elle va retourner avec son amie, Justine passer un réveillon sur son île. L'homme qui l'a violé portait un tatouage et six ans plus tard, elle pense l'avoir retrouvé. Elle va se venger. Mais est-ce bien cet homme, qu'elle a tué qui est son prédateur ? Un mystère plane. Impossible de le résoudre.

Je ne suis pas fan des nouvelles et même signées par BUSSI, je ne trouve que peu de qualités à ce genre littéraire. Je préfère les romans policiers ou thrillers de cet écrivain.
(29/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un petit moment, et j'ai enfin pris le temps de lire ces nouvelles de Michel Bussi. Même si la première nouvelle ne m'a pas particulièrement plu, j'ai beaucoup aimé les nouvelles suivantes, qui sont plus proches de l'univers de l'auteur et de ces livres que j'ai aimé. Même si elles sont courtes, l'auteur arrive à instaurer un certain suspens, avec une touche d'humour, ce qui rend la lecture rapide et pleine de charme.

C'est donc toujours un plaisir de lire un bon livre de Michel Bussi !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Météo maussade et pluvieuse aujourd'hui... Pour rester dans l'ambiance, j'ai été faire un petit tour en Normandie, avec Michel Bussi, en me plongeant dans la lecture de T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Spécialiste des polars assez touffus, l'auteur s'essaie ici à la rédaction de nouvelles, que j'ai trouvées plutôt réussies. Ce recueil en comprend quatre, de longueurs inégales, les trois premières ayant pour décor le Pays de Caux que Bussi connait dans ses moindres recoins, des falaises et des plages de galets du littoral aux tout petits villages aux noms pittoresques : Doudeville, Touffreville-la-Corbeline et surtout Veules-les-Roses, une des perles de la côte d'Albâtre avec ses superbes maisons à colombages, ses jardins, ses moulins et le plus petit fleuve de France le long duquel il fait si bon se promener et qui donne son nom au village.

Dans chacune de ses nouvelles, Michel Bussi fait preuve de beaucoup d'inventivité dans les situations et ménage moultes surprises dans les dénouements. Ses personnages sont attachants, les décors campagnards bucoliques et les histoires assez cocasses. Dans un style simple, agréable avec des pointes d'humour et même de tendresse, l'auteur, comme à son habitude, réussit à créer suspense et angoisse. Il entraîne le lecteur presque malgré lui. Il ne fait pas de la grande littérature, mais il est très efficace et l'on passe un bon moment sans prise de tête.

L'action de la quatrième nouvelle, Une fugue au paradis, se déroule sur l'ile de la Réunion. Ambiance exotique mais sombre où l'on retrouve l'équipe policière de Ne lâche pas ma main. J'y reviendrai peut-être ultérieurement.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (76 - Seine-Maritime)
Oh un Bussi que je n'avais pas lu 😍 j'avoue que le côté nouvelles me rebutait un peu et quelle erreur, mes amis, quelle erreur !!!

Je me suis régalée avec ces quatre nouvelles, trois qui se passent en Normandie et une à la Réunion.

La première "T'en souviens-tu mon Anaïs ?" est la plus importante mais pas ma préférée, elle donne cependant très envie d'aller se promener à Veules-les-Roses sur les pas de Victor Hugo, et l'histoire est intrigante mais résolue un peu trop rapidement à mon goût.

La seconde intitulée "L'armoire normande"ne fait pas plus d'une vingtaine de pages mais est délicieuse ! Un couple de parisiens vient passer un week-end à la campagne mais beaucoup d'évènements étranges viennent gâcher leur tranquillité.

"Vie de grenier" nous emmène dans l'univers des brocantes et farfouilles que j'adore, et est une jolie histoire familiale à deux voix.

Et enfin "Une fugue au paradis" a tout d'une grande histoire et aurait pu me tenir en haleine bien plus longtemps mais le dénouement est top !

À savourer en attendant la prochaine sortie de Michel Bussi ou à lire d'une traite, vous passerez à coup sûr un excellent moment !

Inconditionnelle de @michel_bussi , ce livre s'ajoute à mon palmarès de l'auteur que je ne compte plus.
Différent de ses autres romans, celui ci est composée de nouvelles avec comme centre d'intérêt, l'épaisseur Cauchois cher à Mr Bussi.
La première nouvelle nous raconte l'historique de Veules Les Roses qui s'appelait autrefois Veules en Caux, qui a été rendue célèbre par l'actrice Anais Aubert, Paul Meurice dramaturge et son ami Victor Hugo qui y sejournaient au 19e siècle. Ça m'à trop donner envie d'y retourner et de repérer toutes ces rues étroites et mystérieuses, vérifier si "le grenier d'Anais " y est toujours, visiter la villa Marjolaine et m'attabler au "restaurant des galets" en fredonnant "Anais" d'Hubert Félix Thiefaine.

S'ensuit "l'armoire normande", petite roublardise normande envers des parisiens de passage à " la renardiere" près de Doudeville.

Puis, "Vie de grenier " qui parle de brocante à Touffreville la Corbeline et de souvenirs d'enfance.

Enfin, "Fugue au paradis " qui se déroule à La Réunion.
C est toujours un immense plaisir de lire Michel Bussi avec ses histoires insolites, invraisemblables mais tellement intrigantes où l'on retrouve toujours le goût du mystère et des surprenants rebondissements.

J'ai apprécié lire ce style différent de l'écrivain. Une fugue au paradis est la seule des nouvelles que j'ai moins apprécié car j'ai trouvé l'histoire et surtout la fin trop rapide et bâclée. Il manque des détails (je ne spoilerai pas) mais notre imagination doit faire le travail.

Les autres nouvelles que contient le livre sont par contre riches en suspens et parlent de différentes thématiques.
Voilà qui change des romans habituels proposés par l'auteur. Ici on retrouve des nouvelles intéressantes même si je ne me suis pas prises à l'histoire de chacune. le coté alambiqué est moins présent que d'habitude et cela a rendu ma lecture peu distrayante, car de nombreux rebondissements sont trop prévisibles.
Quel plaisir de lire du Bussi ! Un auteur que j'ai découvert avec : ne lâche pas ma main et dont j'aime beaucoup mes lectures, à chaque fois que j'ouvre un de ses livres je suis rarement déçu ! Et même si les recueils ne sont pas trop mon style,  j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ces 4 nouvelles. J'ai adoré les 2 premières, un peu moins la 3ème et la 4ème très exotique m'a embarqué à la réunion, même décors que Ne lâche pas ma main, que j'ai tellement aimé.
Des chutes savoureuses, surprenantes ou non, des descriptions des paysages comme si nous étions sur place.
Un recueil que je trouve très réussi et qui me donne une fois de plus l'envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur et ça tombe bien j'en ai un autre dans ma pile à lire
J'adore le format histoires courtes. Tous les auteurs n'y excellent pas. L'écriture de Michel Bussi s'y prête plutôt bien. Il nous offre quatre nouvelles, certaines drôles, d'autres terribles, toutes particulièrement bien construites pour amener à une fin inattendue.
" T'en souviens-tu, mon Anaïs ?" est un recueil " friandise", quelque chose de plus léger qu'un roman noir, qui se déguste facilement.
J'espère que Michel Bussi reviendra à ce format de temps en temps. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

#TenSouviensTuMonAnaïs #MichelBussi #Pocket #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #enquête #Nouvelles #Noir

Le quatrième de couverture :

Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays De Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Roman que j'ai trouvé dans une cabane à livre.
Voilà quatre nouvelles qui s'offrent à moi. Comme d'habitude avec Michel Bussi nous ne sommes pas déçu.
Les histoires se lisent très facilement, j'ai une préférence pour "L'armoire Normande" qui est rigolote.