Les nouvelles sont sympas, mais je reste toujours sur ma fin. de plus, ce n'est exactement des nouvelles quebje souhaite lire lorsque que je choisi un Bussi. Un peu déçue
Apres avoir lu beaucoup de livres de cet auteur, je suis un peu déçue de celui ci ... même si les nouvelles sont plaisantes et se lisent très vite, ce n'est pas mon roman préféré...
Les idées sont originales mais pas assez approfondies à mon goût.
Les nouvelles,c'est généralement moins mon truc mais j'ai beaucoup aimé ce livre. Surtout les 2 premières nouvelles.
Relecture de ce bouquin de Michel BUSSI publié en 2018, et redécouverte de ces quatre nouvelles que j'ai beaucoup mieux appréciées que la première fois.
Dans la première, T'EN SOUVIENS-TU MON ANAÏS, C'est en compagnie d'Ariane et de sa petite fille Anaïs que nous visitons Veules-les-Roses.
Ariane peint sur des écorces, des galets, des vieilles planches de portes, et souhaite ouvrir une boutique dans ce village de pêcheurs où elles viennent d'emménager.
Sept ans auparavant elle a vécu une belle histoire avec Ruy, jeune étudiant un peu bohème dont les parents demeurent toujours à Veules.
De cette belle histoire il ne lui reste que sa fille, Ruy étant parti quand Anaïs avait trois mois.
L'ombre de Victor Hugo et d'Anaïs AUBERT (jeune actrice) plane sur ce village, et un secret bien gardé incite la jeune peintre à se lancer dans la recherche de la vérité, aidée par Alexandre, rencontré sur la plage et dont elle devra apprendre à se méfier.
Ariane a l'impression d'être surveillée dans sa maison et ne se sent plus en sécurité.
Heureusement ses beaux-parents veillent…
Le grand auteur de Notre Dame de Paris et Anaïs Aubert ont réellement séjourné à Veules-les-Roses en 1826, mais ça s'arrête là, l'imagination de Michel BUSSI a pris le relais pour cette jolie histoire.
la deuxième l'ARMOIRE NORMANDE m'a bien amusée, même si la fin n'est pas très morale.
Deux retraités qui louent un gîte pour le week-end de Pâques, le propriétaire dudit gîte qui se comporte un peu bizarrement, sa femme que l'on attend mais qui n'arrive jamais, et la reine de de la fête, une imposante et magnifique armoire normande dans leur chambre qui va leur pourrir leur séjour.
La fin n'est pas très morale mais bon…
La troisième VIE DE GRENIER tourne autour des brocantes. Un écrivain dans sa bulle qui passe sa vie le nez dans des archives pour le plus grand bonheur de son éditeur et le plus grand malheur de sa femme qui se sent délaissée, se laisse convaincre par cette dernière de quitter ses chers bouquins pour aller faire un tour dans une foire-à-tout.
Et là, surprise (et angoisse), sur un stand tenue par une dame vêtue d'une robe gris imprimée de coquelicots (détail à retenir), c'est sa vie qu'il retrouve étalée à la vue de tous. Ses anciens DVD, les jouets préférés de ses enfants quand ils étaient petits, etc…
Très perturbé il va quitter sa tanière (pour le plus grand bonheur de sa femme), et se mettre a enquêter pour résoudre ce mystère qui devient sa préoccupation première.
Une histoire insolite.
Et enfin la dernière, UNE FUGUE AU PARADIS
Décor : l'île de la Réunion le 3I décembre
décompte du temps jusqu'à minuit/temps écoulé après minuit
on passe de l'un à l'autre en permanence
Un meurtre a été commis après minuit… enquête du sous-lieutenant de gendarmerie Christos Konstantinov qui n'a qu'une envie, se la couler douce devant un mojito
Un groupe de jeunes attend minuit avec impatience pour célébrer la nouvelle année dans un décor paradisiaque face à la mer.
Deux jeunes filles se joignent à eux, deux amies dont l'une est porteuse d'un lourd secret.
Tout va se jouer à minuit pile alors que les feux d'artifice illuminent le ciel.
la suite est impensable.
j'aurais souhaité une autre histoire pour me faire oublier cette fin tellement injuste…
Certains romans de Michel BUSSI m'ont déçue, sans doute parce que je recherche toujours le coup de coeur que j'ai eu en lisant NYMPHEAS NOIRS, mais là j'ai aimé me replonger dans ces nouvelles que j'ai abordées différemment.
J'ai bien aimé le rythme de chacune des nouvelles avec une préférence pour "l'armoire normande". Les deux dernières sont en revanche assez prévisibles.
Quatre nouvelles tres sympa .
Avec un dénouement très surprenant à la fin de chacune .
Agreable
4 nouvelles...
4 enquêtes...
4 lectures différentes les unes de autres mais toutes avec la plume de Michel Bussi et son style bien à lui, son suspense insoutenable jusqu'à la dernière ligne... Mais j'ai également découvert que cet auteur pouvait avoir une plume légère et pleine d'humour !

En bref, un livre dévoré en 2 temps 4 lectures !
J'avais lu des romans de Bussi il y a quelques années...L'an dernier, j'en ai lu un et puis d'autres dans le but de lire tous ces romans. Avec ce roman qui est en fait le regroupement de quatre nouvelles, j'ai été charmée et prise sous la plume de l'auteur qui nous emmène en balade à travers le pays De Caux et à La Réunion. Hormi la première nouvelle qui est un peu plus longue et qui donne le nom au titre du roman, les autres nouvelles sont courtes. En conséquence et pour ma part, cela m'a incité à vouloir aller jusqu'au bout de chaque nouvelle car prise par l'intrigue. Un livre qui se lit très facilement. Outre, le dépaysement géographique, l'auteur nous emmène en balade musicale, littéraire, cinématographique. Enfin, j'ai pu apprécier la plume tantôt poétique, dramatique avec parfois des pointes humoristiques de l'auteur.
Un conseil, laissez-vous embarquer dans ces nouvelles.
Une belle série d'histoire à dévorer
Un recueil de nouvelles made in Bussi ! Un style où notre auteur brille de mille feux mettant son talent au service de cet art difficile très différent du roman dont il est coutumier ! Ici les histoires s'enchainent et créent un tout cohérent pour notre plus grand plaisir! Tour à tour balladé d'univers en univers l'auteur nous fait voyager et decouvrir plusieurs milieux dans ces histoires ficelés et ciselées ! Un régal !