Palpitant de la première à la dernière phrase
Quelle surprise!
Mon premier essai avec cet auteur s était mal passé, je me suis donc lancé dans cette lecture en étant très pessimiste et j'en ressors très agréablement surprise!!
J'ai légèrement douté au début car l auteur fait ouvertement attendre le lecteur (« j y reviendrai plus tard » nous met il souvent ) et fait beaucoup de remises en question qui sont parfois clairement inutiles!
Cependant, le fil conducteur est top! Un scénario qui questionne et un déroulement qui nous tient en haleine du début à la fin! Même si une petite partie de la fin est prévisible, la grosse partie du dénouement est une surprise totale! J'ai vraiment apprécié ce livre et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher!
Mon premier contact avec Michel Bussi. Ce livre est devenu un de mes classiques que j'aurai plaisir à relire. La recherche de la clé de l'énigme nous transporte jusqu'au bout
Je viens de terminer un avion sans elle et je dois dire que j'ai dévoré ce livre.
Je trouve le sujet de l'histoire original, et qui nous permet de nous projeter dans l'état d'esprit des deux familles.
Du grand Michel Bussi.
Tous simplement magnifique !
Un avion sans elle, best-seller incontesté de la littérature policière française, écrit par Michel Bussi, lui-même numéro un du polar en France. Un tel tableau de chasse attire forcément un lectorat conséquent aux attentes conséquentes, dont je fais partie. Alors, mission accomplie ?

1980, Jura. Sur le Mont Terrible, l'impensable se produit : un avion en provenance d'Istanbul se crashe, tuant sur le coup tous les passagers à son bord. Tous ? Non ! Une petite fille s'accroche irréductiblement à la vie au milieu des décombres enflammés. Sauvée par les pompiers, le bébé anonyme fait l'objet d'une bataille médiatique entre deux familles, qui reconnaissent chacune la miraculée comme étant leur descendante. Finalement, la justice tranche : l'enfant sera rendu au couple Vitral, et non aux Carville. Deux décennies plus tard, la découverte d'un cahier de notes jusque-là tenu secret pourrait bien tout changer...

Ce que l'on peut affirmer sans risque, c'est qu'avec Un avion sans elle, Michel Bussi a pris le parti de l'originalité ! Un véritable roi Salomon 2.0. avec en prime des explosions, de la corruption, des psychopathes et des courses-poursuites. Bussi va jusqu'à affubler ses protagonistes de noms incongrus malheureusement évincés de l'adaptation de M6 (j'y reviendrai dans quelques lignes). Adaptation moyennement fidèle à l'oeuvre originale, mais qui remplit à merveille son rôle de divertissement addictif spécial jour férié pluvieux (les quatre épisodes ayant pour ma part été avalés en une après-midi).

J'avais au départ un peu peur que la "bataille" entre les deux familles fasse très cliché, avec d'un côté les Vitral gentils ouvriers communistes de leur état, et de l'autre les Carville méchants hommes d'affaires catholiques jusqu'à l'os, mais finalement ce ne fut pas le cas. Les personnages deviennent au fil des pages beaucoup plus nuancés. Une enquête donc très bien amenée sous forme de flash-backs et secrets de famille, avec comme carotte la véritable identité de "la miraculée du Mont Terrible", alias Libellule en hommage à la fameuse chanson de Charlélie Couture.

Pour conclure, malgré quelques coups de mou en milieu d'histoire, Un avion sans elle est un excellent crû qui m'a fait m'intéresser de plus près à la prolifique progéniture littéraire de M. Bussi. Chapeau bas, et rendez-vous probablement à Giverny pour le prochain, Nymphéas noirs.

Bonnes lectures ! :)
Livre que j'ai beaucoup aimé, auteur qui écrit bien (cependant toujours un petit passage de fesses...). Très facile à lire. Impossible de deviner la fin, je recommande !
Le 23 décembre 1980 à 0H37, l'Airbus 5403 Istanbul-Paris s'écrase sur le Mont Terrible, un petit sommet du Jura à la frontière de la Suisse et de la France. Une seule survivante, un bébé âgé de quelques semaines.
2 bébés étaient à bord de l'avion avec leurs parents : Lyse-Rose de Carville née le 27 septembre 1980 et Emilie Vitral née le 30 septembre 1980.
Laquelle a survécu ?
Deux familles : d'un côté les de Carville, une famille riche et puissante et de l'autre les Vitral d'une condition plus modeste.
Ces deux familles vont se déchirer pour cette enfant. Un juge va finalement trancher et remettre l'enfant au Vitral.
Les de Carville vont engager un détective privé – Crédule Grand-Duc, celui-ci a pour mission prouver que la survivante n'est pas Emilie Vitral mais bien Lyse-Rose de Carville.
18 ans plus tard, Crédule Grand-Duc fait remettre à Emilie un journal où il a consigné toute son enquête. Après l'avoir lu, Emilie décide de disparaître. Elle a confié le journal à son frère Marc Vitral qui va à son tour mener l'enquête afin de prouver que ce n'est pas Emilie qui a survécu au crash…

Un avion sans elle est un polar addictif, l'intrigue est bien construite, l'auteur sait nous tenir en haleine, il n'y a pas de temps mort et le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Rien à critiquer
Nous y voilà. Cela faisait quelques temps qu'il me trottait de m'attaquer à cet auteur... Et ceci étant fait, je peux vous dire que c'est sans regret !
Un drame, une enquête sans fin, mais une enquête qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages... Vous dévoilant toujours un peu plus mais jamais assez... alors on poursuit notre lecture pour en savoir davantage. Surtout que nous voyageons entre le présent et le passé. Et puis nous arrivons au dénouement, à quelques chapitres, à quelques pages de la fin, l'auteur nous tient en haleine, et il nous délivre d'autres éléments qui nous laissent sur un dénouement auquel on ne pensait pas. Un suspense bien écrit et une fin à la hauteur. J'ai beaucoup aimé. Je ne vais pas tarder à en lire un autre du même auteur.