Bonne pioche dans ma découverte des héros masculins d'urban fantasy, j'ai adoré le personnage d'Harry Dresden. Courageux sans être trop téméraire, cynique à souhait, un peu poisseux sous les bords et d'une maladresse aussi drôle que touchante, c'est un monsieur éminemment sympathique. Les personnages secondaires sont en comparaison moins fouillés. Quant à l'intrigue elle à ce qu'il faut de divertissant. Plusieurs enquêtes s'y entrecroisent, mettant à mal les capacités de déduction d'Harry. J'ai connu plus palpitant et la fin manque un peu de panache, mais, entre mafia et meurtres rituels, on trouve largement de quoi faire. C'est un mélange assez prenant, d'autant que le rythme de l'histoire ne faiblit pas.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
"Storm Front" est le premier tome d'une (très) longue série de roman, colligés sous le nom de "Dossiers Dresden" et écrits par Jim Butcher. N'ayant lu que ce premier tome, je m'abstiendrai de vous parler de la "série" au sens large: on suit donc pour l'instant les enquêtes paranormales de Harry Dresden, détective privé et magicien. Ce dernier est souvent sollicité par la police, dans le cas d'affaires étranges ou encore démarché par le tout-venant se trouvant aux prises avec des phénomènes le surpassant.

Ma foi, c'est un roman bien amusant.
Harry est un personnage attachant, un de ces "beautiful losers" qui me sont si chers. Il est à la ramasse, globalement pas doué dans les interactions sociales mais garde un moral d'acier et une certaine joie de vivre agréable à lire. Il est par ailleurs un authentique magicien: mais ici la magie est lourde, chère, et jamais utilisée à mauvais escient. Si l'on assiste donc à de la vraie magie, notre cher Dresden se contente de sorts "mineurs".

Dans ce tome, on suivra globalement deux enquêtes qui vous vous en doutez, s'entremêleront: une femme à la recherche de son mari, un sorcier amateur et une série de meurtres affreux probablement d'origine magique.

C'est en tous cas un roman "simple" à lire, emportant rapidement l'adhésion du lecteur. Je me ferai donc un plaisir de poursuivre la saga, dès lors que j'aurai besoin d'une lecture "divertissante".
Harry Dresden est un genre de détective du paranormal, et a les deux facettes de cette appellation : la difficulté de payer ses factures issue du premier mot, et des pouvoirs magiques bien pratiques issus du reste.
Un petit dose d'humour sarcastique étoffe les réflexions et tribulations du héros, un peu paumé mais néanmoins débrouillard, et finalise le portrait certes classique mais très attachant du personnage principal.
Petit point agréable sur la magie : elle est décrite et pratiquée dans le récit d'une façon assez nouvelle, où les formules ne sont pas magiques en soit et donnent lieu à des kitcheries totalement assumées.
Un roman fantastique qui se lit facilement, et qui met en jambe pour lire tranquillement la suite.
Mon avis :
Dresden, le personnage principal de cette série, est un sorcier. Ce qui classe d'office ce livre dans la catégorie « fantasy »… Mais c'est aussi une espèce de détective privé et ce roman en a tous les caractères. D'entrée de jeu, le ton est donné : on se croirait dans un vieux Chandler ou Hammett. le privé qui a du mal à joindre les deux bouts, la mystérieuse cliente qui vient lui proposer un travail, le méchant de la pègre locale qui préférerait qu'il regarde ailleurs… et sa spécialité qui fait de lui un consultant auprès de la police, où tout le monde ne le regarde pas d'un oeil bienveillant. L'écriture respecte aussi les codes du genre, avec un langage très « parlé », un humour bien noir et une construction pleine de rebondissements. Une enquête, donc, mais qui flirte avec le surnaturel.
Certains mordus de polar ou fanas de fantastique crieront peut-être au scandale, ni retrouvant pas leurs petits, mais personnellement, j'ai trouvé le mélange des genres plutôt réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.
Ce premier volume des Dossiers Dresden ne restera sans doute pas dans les annales de la grande littérature, mais en cette période de vacances, c'est un très bon bouquin pour un moment de détente sans prise de tête.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Salut, salut,

Aujourd'hui, je tapote sur mon clavier pour vous sortir une petite critique sur ce premier tome des dossiers Dresden.

Pour débuter, j'aimerais dire, que c'est un livre que j'ai lu quasiment d'une traite, et qui ne pas ennuyer le moins du monde.
A chaque instant on découvre, ou 'on essaie de faire les liens entre les différents protagonistes de l'affaire.

Le "héros" de ce livre est plutôt particulier. En effet, en plus d'être détective magicien, il est également intervenant dans des affaires policières, se mettant à dos les membres de la pègre locale, sans compter qu'une "épée de Damoclès" est homni présente. Un héros, pas du tout conventionnel, ayant un passé assez trouble (mort sur la conscience), et un humour plutôt noir.

Malgré ces "tares", que notre détective collectionne, il parvient à retrouver un statut "normal", à résoudre l'enquête en se sauvant in-extrémis de la mort et à payer son loyer du mois dans les temps: ce qui est pour le moins assez exceptionnel.

Un livre moderne, qui se lit sans avoir le besoin de se forcer.

merci de m'avoir lu, et @+ tard pour une prochaine critique.
Si ce livre m'a plu c'est en particulier grâce à son personnage principal Harry Dresden. Comme il est le narrateur, l'histoire est raconté de son point de vue et j'adore sa manière de causer et de raconter ce qui lui arrive. C'est sarcastique et drôle. J'avais également l'impression de suivre l'histoire d'un détective privé, un peu particulier cependant, puisque celui-ci est magicien. Mais par moment ça faisait vraiment comme dans les vieux polars, la femme un peu bizarre qui vient demander qu'on enquête sur son mari, la vieille bagnole un peu pourri qui fonctionne mal, de l'action, un peu d'humour. Et un enquêteur qui finit par se retrouver embrigué dans une sale affaire et qui se retrouve seul. Et j'ai vraiment apprécié ce petit côté vieux polar. Je n'avais pas du tout du mal à imaginer les choses, sauf peut-être quand Dresden utilisait la magie. L'enquête est plutôt sympa, Dresden mène deux enquêtes en parallèles qui à priori n'ont rien à voir l'une avec l'autre, retrouver un mari disparu d'un côté et retrouver l'assassin d'un mafieux et d'une prostituée de l'autre côté. Je m'étais à peu près douté de qui était le coupable assez facilement, pour autant cela ne m'a pas dérangé et certaines choses m'ont surprises, je n'avais pas tout deviné loin de là. Au niveau des personnages je les ai tous aimé, surtout Tut-Tut que j'ai trouvé trop mignon et très drôle, bien qu'on ne le voit pas beaucoup finalement (une seule toute petite apparition, mais quelle apparition ahaha !). Harry Dresden est excellent, j'ai passé un super moment avec lui, drôle, sarcastique, parfois plutôt malin, et parfois pas, franchement il est vraiment chouette. J'ai aimé la fliquette (mais pas celui qui bosse avec elle), et la journaliste (malgré son côté fouineuse). La vampire m'a un peu fait flipper, mais en même temps je l'ai trouvé touchante (encore un personnage qu'on voit assez peu) ainsi que le mafieux (je n'avais pas du tout confiance en lui, mais il est intéressant quand même). Il y a également un crâne qui parle (qui m'a fait mourir de rire) et un gros chat. Bref à part Morgan (que j'ai franchement détesté, je l'ai trouvé stupide, saoulant, méchant) j'ai beaucoup aimé les personnages. Je compte lire le deuxième tome, en espérant qu'il soit aussi bien que le premier.
Première impression : beaucoup de rire et de plaisir !

J'ai passé un excellent moment avec Harry ! le livre n'est pas bien gros mais le contenu est plus qu'excellent. Ici le narrateur est Harry Dresden, un homme, comme vous vous en doutez, hu hu.

Et voilà une grosse partie du charme du bouquin. Un homme narrateur, ça change et c'est chouette !
Ici on découvre donc Harry, magicien, dans un monde qui ne croit pas vraiment à la magie, la vraie. Il possède une agence de service qui, on peut le dire, n'a pas beaucoup d'affaires. Qu'à cela ne tienne, il peut compter sur une amie flic qui bosse sur des enquêtes inclassables et qui lui demande régulièrement de l'aide comme consultant.
Harry est alors appelé sur une sale affaire de meurtre impliquant la magie, et pas n'importe quelle magie : la magie noire bien évidemment. En parallèle, une femme fait appel à ses services : son époux a disparu.

Harry est un personnage génial qui a beaucoup d'humour. Derrière sa façade du type qui "prendrait-bien-ses-jambes-à-son-cou-sans-même-jeter-un-regard-en-arrière", se cache un redoutable magicien, très puissant et qui peut faire preuve de beaucoup de force, de courage et de détermination. Et ainsi, on va apprendre à le connaître tout au long du récit et découvrir les différentes facettes que recèle cet homme.

"Si un type sinistre ne s'est jamais approché de vous en pleine nuit avec une épée longue de deux kilomètres dans les mains, tout ça sous le ciel étoilé du lac Michigan, croyez-moi sur parole, ça fout une trouille atomique. Et si ça vous est déjà arrivé, allez voir un psychiatre."

Ses relations avec les femmes sont hilarantes et il arrive à se mettre dans des situations plutôt cocasses !
Harry, plutôt solitaire, est quand même bien entouré : Murphy, l'enquêtrice, est ce qui se rapproche le plus d'une amie pour notre magicien, mais il y a aussi Susan, journaliste, toujours en quête d'un nouveau scoop et enfin Bob, un esprit de l'air prisonnier d'un crâne qui aide Harry dans la pratique de sa magie.

J'ai énormément apprécié l'approche de la magie dans ce livre. La manière dont sont créés les sorts et les potions est vraiment originale. Par exemple, certaines potions se verront composées de cendres, d'une lettre d'amour, d'ombres vacillantes, d'un ticket de bus, de rayons de soleil, mais aussi de tequila, chocolats et billets de banque !
De plus, les magiciens ont une incompatibilité avec toutes les sortes de technologie. Que ce soit un simple téléphone, une voiture, un ordinateur, une photocopieuse ou même une ampoule, l'espérance de vie de ce type d'objet est quasiment nulle dans le champ d'action d'un magicien, qu'il pratique ou non. Là encore, cela donnera naissance à des scènes bien amusantes !

Les enquêtes sont bien menées et tiennent en haleine. La surprise finale n'est pas totale car on devine quand même facilement de quoi il en retourne mais cela ne gâche en rien le récit.

Au final, un livre vraiment distrayant avec magie, enquêtes et beaucoup d'humour !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Série des éditions bragelonnes, arrêté, repris, je ne sais toujours pas si j'ai lu l'ensemble des volumes existant.
Les dossiers Dresden (du nom du détective) de Jim Butcher est un mélange de polar et de fantastiques.

J'aime bien ce mélange des genres, un peu moins bon que les volumes du NightSide ("Vieux Démons" et "L'envers vaut l'endroit"), il est parfois plus trash dans les évènements, mais plus léger sur les relations entre les personnages et sur le caractère d'Harry Dresden, même si le côté sombre fait parti du personnages. La magie y est plus franche, ce qui est parfois dommage, on plonge assez facilement dans l'histoire sans toutefois être réellement surpris des événements.
Inutile de couper les cheveux en quatre, les dossiers Dresden est de la pure littérature popcorn. Ca n'a aucune autre prétention que de divertir le lecteur et pour être honnête, ca le fait plutôt bien. le héros, Harry Dresden, est un détective privé qui répond à tous les clichés du genre : fauché, vieux garçon, look ringard, solitaire. Il a une particularité pourtant, c'est un magicien, un vrai, un qui combat les démons et autres forces occultes et à ce titre il rend service de temps en temps à la police lorsque des affaires pas ordinaires se présentent.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Harry Blackstone Copperfield Dresden…un magicien moderne à mi chemin entre Harry Potter sous stéroïdes et Gandalf sous crack et perfusion de redbull nous entraîne dans ce premier tome (d'une longue série que Milady a jugé préférable d'annuler au bout de 5 tomes…) dans ces aventures au coeur d'une Chicago peuplée de sorciers, de feys, de démons et d'autres horreurs tapis dans les ténèbres.

Avis de tempête, nous permets de découvrir ( ou pour certains comme moi de redécouvrir pour la énième fois) le personnage de Dresden, Chevaleresque à la limite de la misogynie, porté à se mêler des affaires des autres, et qui court de malchance en malchance.

J'ai particulièrement aimé ce personnage à la fois sérieux et drôle, geek et érudit qui doit par la force des choses affronter une terrible menace qui prend sa source dans les plus noirs et les plus vraisemblables instincts humain.

Tout les meilleurs Magiciens s'appellent Harry, et Dresden le prouve très bien en démontrant qu'on peut mixer réalisme et fantasy sans tombé dans l'enfantin ou le cliché.

Les Dossiers Dresden, une série de romans qui mériterait d'être bien plus connue.