AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 331 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Harry Dresden est un magicien, un véritable magicien qui sait lancer des sorts. Pas un adolescent qui découvre tout juste ses pouvoirs mais quelqu'un d'expérimenté, d'entraîné, qui sait ce qu'il fait et le Code du monde dans lequel il évolue même s'il n'est pas particulièrement populaire auprès de la Blanche Confrérie.
Du coup, il est aussi détective privé et travaille comme consultant pour la police locale à Chicago.
C'est comme ça qu'il se retrouve mêlé à deux affaires qui semblent bien éloignées au premier abord mais qui vont bien entendu se croiser, la disparition d'un mari et la mort d'une prostituée et de l'employé d'un chef de la pègre.

J'ai adoré cette lecture qui coche à peu près toutes les cases de l'urban fantasy à l'exception de l'héroïne sexy.
Harry est un chouette bonhomme que j'ai pris plaisir à découvrir et j'espère que les tomes suivants nous en apprendront plus sur son univers et la Blanche Confrérie.
Si les enquêtes sont en fait assez basiques c'est aussi parce qu'il s'agit d'un magicien assez puissant et c'est plutôt chouette de ne pas suivre un personnage qui a besoin de tout apprendre.
Son acolyte Bob le crâne est aussi pas mal amusant et j'ai aimé leur façon de fabriquer des potions.

Ce premier tome est à la fois fun et très prenant et ‘ai vraiment aimé cette lecture. Si les suivants sont aussi bons ça augure une excellente série et j'ai bien envie d'en découvrir la suite qui se trouve d'ailleurs toute prête à être lue.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les dossiers Dresden... Ou le bouquin conseillé par un libraire quand je lui ai dis que "franchement j'aime bien Green et son Nightside.." et que lui y m'a dit "Dresden c'est mieux..." ah..

Alors mieux je ne sais pas... pour plein de raisons dont la plus importante sans doute c'est que j'aime beaucoup beaucoup Green.... mais c'est plutôt chouette... Même si c'est différent..

En fait oui, je comprends qu'on compare John Taylor (Green) et Harry Dresden, parce que se sont tous les deux des privés avec un fort taux de scoumoune et que niveau loose ils nagent dans les mêmes eaux, mais pour moi la comparaison s'arrête là assez vite.

Hum un coup de pitch?... ouais allez... sans spoiler?... aussi, on va tacher... surtout que c'est quand même du polard... hardboiled peut être mais du polard quand même, avec enquête et tout et tout...

Et d'ailleurs les codes du polard sont bien respectés, l'enquête est existante, c'est pas juste comme ça, histoire de... la lectrice que je suis enquêtait aussi, avec des théories plus ou moins fumeuses je dois dire... voir des invectivations mentale à Harry "genre mais enfin c'est la belette! c'est toujours la belette méfie toi gars!" ça c'était au début de l'enquête..
Et donc oui c'est plutôt sympa, parce que quand ton cerveau se retrouve à faire des invectivations mentale au héro, c'est que t'es bien dedans quand même..^^

Donc pitch... Chicago, la ville des vents, dans un bureau pouilleux sévi Harry Dresden ( enfin sévi.. pas trop c'est la dèche niveau thunes.. fauché le mec).. Un privé certes mais un mage aussi.. bon rien à voir avec Garcimore... quoi que je le vois bien dire décontrasté aussi...
Donc un privé un mage, mais aussi un consultant freelance pour les flics, quand ils se retrouvent trop dans le noir, ou que là, là non c'est trop étrange... Bah ça paye, et puis l'agent Murphy est plutôt ouverte d'esprit.. elle a pas trop le choix...
Je suis pas sûre que le jour ou commence l'histoire Harry a eu une bonne idée de se lever.. je serais resté au lit...
Parce que oui, certes faut bien payer les factures, la bouffe de Mister le chat, et les ingrédients des potions concoctées avec son familier Bob, une sorte de gros pervers accros au sexe ( m'enfin aussi vu sa position on peut comprendre que ça lui manque), mais quand même... Donc bien sûr qu'il accepte l'enquête pour retrouver un mari perdu dans la nature, et bien sûr qu'il vient donner son avis sur un meurtre assez gore, à la demande expresse de Murphy.. bien sûr...
En plus il a une confrérie de mages au cul, qui n'attend que le faux pas pour l'envoyer adpatres... Les mages ne sont pas réputés pour êtres de joyeux drilles...
enfin ça dépend.. Là ils ont bien un petit (voir gros) côté "vive l'hermétisme... et à bas tout ce qui ne rentre pas dans les lois et qui dépasse..."..Et Dresden y dépasse un peu... faut dire ce qu'y est...
Donc ça va pas être simple pour Harry ces deux enquêtes.. pas si simple que ça.. mais sanglant, oui pas mal....

Alors oui c'était chouette à lire, même si ça reste ultra classique pour le genre. Et tous les genres d'ailleurs polar ou urban fantasy... et en fait (c'est pour ça que j'ai pas mis plein d'étoile) au final, c'est le côté urban fantasy qui pèche pour moi...
j'ai trouvé ce côté-là vraiment en surface, un côté "tiens je vais mettre un coup de bestiaire histoire de valider ce côté-là".. et beaucoup de choses y passent sans vraiment aller dans le fond, ils ont un côté carton pâte... ils sont là sans l'être vraiment... ça creuse pas des masses quoi, sorte de clichés suffisamment ancrés dans la tête du lecteur pour qu'il s'y retrouve ( vampire/mage/fey/outremonde/etc ...) mais qui dans le récit restent au final juste en surface, le côté anecdotique... je trouve que ça manque un peu de chair tout ça..

ça manque un peu de chair?... tu te fous de moi.. t'a vu comment ils y passent?...
je parle pas de l'histoire, de l'action ou du gore.. y a de sacrées scènes de batailles... je parle de la profondeur des persos et des raisons pour que tout ce beau monde soit là.

Et en fait, si je lis de l'urban fantasy c'est pour ce côté-là. Et si je compare Dresden à Taylor... Perso ce côté-là je trouve que Green y arrive mieux, bien mieux.
Avec Dresden je voyais vraiment bien, c'est très cinématographique, paf prends-toi ça dans la face, les images arrivaient sans soucis.. à plein de moments très differents d'ailleurs... j'imaginais que ça pourrait facilement se transposer en séries ou film ( j'ai vu après que ça avait d'ailleurs été fait.. y a une série que j'ai pas (encore) vue)...
Alors que avec Green et son John Taylor pas trop... parce que c'est trop dingue, trop sombre au final peut-être, trop plein de situation impossibles ou qui demanderaient sans doute un gros budget pour arriver à faire quelque chose de correcte visuellement qui ne trahirait pas Green.
Impression de lire au final une histoire vraiment destinée à l'écran dés le départ, et dans ces cas-là il est rare que les auteurs se penchent à fond et creusent, tout simplement parce que ça se voit pas à l'image...

Mais franchement Dresden c'est pas mal foutu, une petite lecture sympa, même si pour moi y a des trucs qui pèchent (de toute façon rien n'est jamais parfait... ou tout du moins c'est très rare..)... C'est pas très grave, on sait bien qu'on ne lit pas un chef d’œuvre, on lit pour se faire plaisir...
Et d'ailleurs j'ai enchaîné sur le deux... donc quand on enchaîne direct sur le deux, c'est bien que c'est chouette.. Et que le plaisir a été au rendez-vous...

Et franchement c'est tout ce qu'y compte... ^^




Commenter  J’apprécie          40
Voilà bien vingt ans que je n'avais plus lu de roman fantastique/urban fantasy (choisissez votre camp) écrit par un homme. Un pur hasard, c'est juré.

Curieusement, Harry Dresden me fait penser à une version masculine de Bridget Jones qui se serait égarée dans un monde parallèle. Loser magnifique, il rate à peu près tout ce qu'il entreprend et ne semble rien comprendre à sa vie. C'est tantôt drôle, tantôt pathétique, mais le rythme endiablé de l'action ne laisse pas le temps au lecteur de s'apesantir, ni au héros le temps de dormir et de manger (c'est pour les faibles).

Un roman sympa, dynamique, qui ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un bon moment tout de même. Assez pour me donner envie de continuer avec un deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, les Dossiers Dresden !

Les couvertures des semis grands formats et les résumés m'avaient séduit, donc quand ils ont commencé à sortir en poche, je me suis rué dessus à l'époque.
Et je n'ai pas été déçu, exactement ce que j'attendais : de l'action, du fun, encore de l'action, sans prise de tête mais vraiment bons, parfaits en poche.
De la très bonne fantasy urbaine pop-corn, sans être débile, pour de très bons moments de détente.

On retrouve également un tome 2 plus sombre et violent qui m'a conquis, un tome 4 plus mou avec une fin baclée, mais un tome 5 énorme (avec un vrai faible pour Nicodemus).
Même des proches a qui j'ai prêté les bouquins ont été convertis alors que ce n'était pas forcément leur genre a priori.

Quel dommage que la série n'ait pas trouvé son public en France et que la publication ait été stoppée. Il faudra que je me procure la suite en VO, ça vaut le coup.

A noter qu'il existe une série télé adaptée des bouquins, mais de piètre qualité : pas fidèle, intrigues édulcorées et bateaux, répliques nazes, mais surtout un manque de budget effarant quand on veut s'attaquer à l'adaptation d'une telle série.
Commenter  J’apprécie          40
Harry Dresden est un magicien. le seul magicien dans l'annuaire, et il est établit à Chicago. Il s'est coupé de la confrérie Blanche pour raisons personnelles et tente maintenant de gagner sa vie tant bien que mal. Il a ouvert une agence de conseils/détective. Il faut bien faire rentrer l'argent. Et parfois, la police de Chicago de la branche d'investigations surnaturelles fait appel à lui pour leur donner un coup de pouce dans certaines enquêtes.
Là Harry se retrouve pris entre deux feux. Suite à un meurtre particulièrement atroce qui a fait appel à une magie très noire, Harry se retrouve menacé par la confrérie qui l'accuse du crime. Dans le même temps, l'inspecteur, une de ses rares amies, lui met la pression, et il est incapable de lui expliquer pourquoi il ne peut pas lancer un sort pour découvrir qui se cache derrière le crime : la confrérie tient au secret.
Malgré l'hostilité qui règne autour de lui, Dresden est décidé à faire le ménage autour de lui : pas question qu'un sorcier noir se ballade dans sa ville et tue des innocents. D'autant plus que ce vilain là ne tarde pas à s'en prendre au magicien !
Bien vite celui-ci découvre que le sorcier se sert de la puissance de l'orage pour lancer ses sorts. Mais le temps est compté car Harry est menacé, de même que la vie des rares êtres qui lui sont proches.
Une enquête policière très agréable où tous les éléments sont exploités et où on devine que certaines choses se mettent en place pour la suite. On n'a pas moyen de deviner tous les élèments tout de suite, même si on se doute que tout va servir (où c'est juste moi à force de bouquiner, au choix).
Les personnages sont très peu approfondis, sauf Harry lui même. Maintenant j'ai lu la suite et je SAIS que c'est parce que l'auteur en dévoile un peu plus sur tout le monde au fur et à mesure. L'auteur construit un univers riche, bien pensé, et prend son temps.
On apprécie que pour une fois le héros soit un homme (même si les femmes ne sont pas oubliées dans cette histoire) et les réactions qu'il a sont tout à fait crédible (du moins pour un magicien).
L'idée d'un passé qui le hante, d'une sorte de honte, d'ami(e)s qui n'hésitent pas à se retourner contre lui…et bien le mélange est réussit et addictif, on a toujours envie d'en savoir plus. Et de tome en tome c'est de pire en pire !
On ne peut que déplorer le fait que la série ne rencontre pas assez de succès en France, parce que franchement, elle déchire ^^
Bre, moi j'attends le tome 6 en VF parce que la traduction est bien (et c'est un fait assez rare pour être souligné) et j'ai pas le temps de le lire en anglais, la haine ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Après Respire, j'avais envie de quelque chose d'un peu plus fantasque. Avec Harry Dresden, j'ai été servie !
Harry n'est pas un beau mâle musclé, mais je lui ai vite pardonné. C'est un homme délicieux, poissard à souhait mais jamais en manque d'humour, un genre de Charley Davidson au masculin, avec, en prime, cette touche de gentleman un peu désuet, le tout donnant un personnage haut en couleurs, hilarant, et parfois attendrissant.
Comme je m'y attendais, on a un récit très dynamique qui ne laisse pas une seconde de répit, chaque page regorge de son lot d'aventures et pourtant, je ne me suis pas sentie noyée sous la masse d'informations. Si Jim Butcher sait laisser une part de mystère et de suspense, il n'oublie pas pour autant de poser son univers et de donner les explications dont le lecteur a besoin pour se mettre dans le contexte… chose que certains auteurs d'urban fantasy oublient parfois, pour ne pas dire souvent. Il laisse de côté les trucs inutiles et se consacre totalement à nous en mettre plein la vue.
Si l'histoire elle-même ne révolutionne pas le genre (de la magie, une enquête sur des événements étranges, des gentils-gentils, des méchants-méchants et des gentils-méchants, quelques créatures un peu chelou, le héros qui en chie mais qui s'en sort toujours), j'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur et personnage principal soit un homme – ça change un peu des héroïnes couillues et chaudasses – et, si on rencontre tout de même une ou deux chaudasses, la rencontre coup de foudre et l'amourette passionnée n'y sont pas. Qu'on ne se méprenne pas, j'adore les histoires sur fond de je te déteste, oh puis merde, j'ai envie de te sauter dessus, surtout quand un beau mâle musclé est de la partie (ce qui est toujours le cas), mais là, ça change et je trouve ça rafraîchissant.
Harry Dresden a trouvé une nouvelle groupie…
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du challenge Milady et j »ai profité d'une lecture commune organisée par Mamzellebulle pour me plonger dans cette série.

Harry est un magicien ronchon, souvent fauché et accumulant les emmerdes. Typique le genre de personnage que j'adore! Dès les premières lignes l'auteur nous plonge dans son récit rythmé, dont l'action est omniprésente et amenée de manière magistrale.

Les ennuis de Harry vont commencer quand un meurtre atroce sera commis et qu'il devra enquêter pour aider la police. Entre les menaces de mort et les soupçons grandissant autour de sa possible implication dans cette affaire, ce policier fantastique est un pur bonheur!

J'ai beaucoup apprécié les descriptions détaillées pour invoquer les Feys et faire des philtres qui amènent une touche plus réaliste au récit.

J'ai accroché à ce premier tome du début à la fin et je vais probablement lire la suite des aventures de Harry, cet enquêteur hors norme.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture-détente qui a bien rempli son office, lu en trois jours. Dans la veine des détectives de Fantasy, il y a le réjouissant Thraxas, le détective privé créé par Martin Scott. Écrit vers la même époque (un an après, en 2000) il y a aussi Harry Dresden, qui lui évolue dans un univers d'Urban Fantasy, du côté de Chicago. Femme fatale, mafieux, meurtres, sexe, tous les ingrédients classiques du roman de détective privé sont présents, avec du surnaturel et de la magie. Dans ce premier roman, Butcher révèle finalement peu de chose de son héros, sans doute en saura-t-on plus dans les volumes suivants (5 sont traduits en français).
Commenter  J’apprécie          33
Harry Dresden. Est un magicien détective privé qui mène des enquêtes plutôt de type polar, dans un monde où le fantastique existe. Harry est limite masochiste, ou c'est le monde qui s'acharne sur lui, mais il prend ça avec du recul et beaucoup d'humour.
Ca fait donc un sacré mélange de genres: polar, noir, urban fantasy (sans romance!!!), humour, monde de ténèbres. Ce premier tome introduit bien le personnage et l'univers mais n'est pas le plus mémorable. Les suivants sont d'enfer.
Pas d'obligation de les lire dans l'ordre si ce n'est que le monde et la galerie de protagonistes s'enrichissent au fur et à mesure avec des personnages récurrents.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue à Chicago, ville de résidence d'Harry Dresden, magicien professionnel dont le cabinet est un peu trop souvent vide pour payer ses factures en temps et en heure. Pourtant, dans un univers empli de magiciens, de feys, de vampires ou de démons, on pourrait croire que ses services sont utiles! Cependant, les humains sont sceptiques et dans un monde similaire au notre, ils préfèrent fermer les yeux et se persuader que le surnaturel n'existe pas. Les rares personnes qui y croient sont soit dangereux, soit marginalisés.

Harry Dresden est un héros plutôt poissard. Il est souvent en proie à des conflits intérieurs: son subconscient se matérialise même plusieurs fois (dans sa tête) pour avoir une petite discussion avec lui-même. A cause de son passé compliqué, c'est un solitaire et un quasi-renégat. Il est pourtant honnête: sa principale source de revenue lui vient de sa place de consultant magicien pour la police de Chicago. Il est cependant lié par des secrets plus gros que lui, ce qui l'oblige à mentir à ses amis dont l'inspectrice Murphy. Cela va bien sur lui causer de sérieux problèmes et quiproquo… Tout comme son impulsivité et sa « grande gueule »! Son seul défaut assez insupportable à mes yeux est son besoin compulsif d'aider toutes les femmes qui frappent à sa porte, un complexe du chevalier et une galanterie qui confine presque au machisme primaire.

Ce roman est facile à lire et a une sacré dose d'humour, ce qui est très agréable. Je me suis laissée emportée malgré une histoire convenue. Il ne manque rien: meurtres sordides, prostituée de luxe, mafia, tabassages en règles ou encore passé familial douloureux du héros. On a même quelques scènes bien sanglantes, mais qui passent bien dans l'histoire. Par contre, ce qui est infiniment appréciable selon moi, c'est que ce livre se détache des autres romans d'urban fantasy par la moindre importance de la romance et surtout, pas d'érotisme. Harry aime les femmes, mais ne s'envoie pas en l'air en permanence (loin de là) et est très constant et fidèle dans ses inclinations!

Le récit va suivre une enquête sur un double meurtre barbare, commis grâce à la magie. Harry va devoir trouver le coupable, mais aussi prouver qu'il n'y est pour rien. le dénouement est bien trouvé et j'avoue que je n'avais pas trouvé la solution avant le héros. Il y a de nombreuses fausses pistes difficiles à écarter. Les protagonistes qui entourent notre héros sont intéressants, même s'ils sont un peu clichés par moment. Il faut reconnaître que dans ce genre de littérature, on s'attend à un certain type de personnages (vampires séducteurs et dangereux, policiers largués et sceptiques,…) et l'auteur s'en sort plutôt bien.

J'ai lu très rapidement cette histoire et j'ai enchaîné sur la suite directement (je viens de finir le tome 4). C'est le genre de lecture très sympa et pas prise de tête qu'il me faut pas en ce moment! Cela ne réinvente pas le genre, mais on passe un bon moment en compagnie de ce magicien, un peu loser sur les bords.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (680) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}