Souvenir d'une lecture imposée par une enseignante au collège. Très mauvais souvenir, totalement glauque. En parallèle et à titre personnel je préférais lire Vian, little big Man, discours du chef indien Seattle, ou danse avec les loups que ce roman américain raconté du point de vue d'un enfant accusé de comportements inappropriés et hospitalisé en psychiatrie. L'horreur.
Malgré tous les éloges que j'ai entendu sur ce livre, je n'ai pas accroché du tout et c'est une note catastrophique – quasi rarissime sur ce blog - qui tombe. Que dire ? Comment expliquer ce résultat ?
Premièrement le style d'écriture est vraiment difficile, ennuyeux et lassant. Je sais que l'auteur a tenté de s'approcher au plus près des états d'âme d'un enfant mais c'est extrêmement mal écrit, avec beaucoup de fautes d'orthographe, des phrases sans queue ni tête. Sincèrement la psychologie d'un enfant de cet âge là n'est pas aussi limité ni sa façon d'exprimer ces idées. J'ai l'impression que l'auteur voulait le faire passer pour un crétin.
L'histoire est décevante : Gil a fait une grave bêtise qui l'a conduit dans un centre d'éducation spécialisé. On va suivre le fil de ses pensées, les souvenirs qui l'ont particulièrement marqués, ses séances de psychothérapie avec le médecin. Ce garçon a beau être le personnage principal, il ne m'a pas ému du tout : je n'ai ressenti aucune sympathie, ni compassion ni même pitié pour lui.
Tout est confus dans le roman même si on devine entre les lignes l'acte qu'il a commis. Ce n'est qu'à la fin du livre qu'on découvrira réellement ce qui s'est passé. Je ne le blâme absolument pas mais je pense que c'est beaucoup de bruit pour rien du tout et les chapitres précédents ne servent à rien, sauf à donner du volume à l'ouvrage.
L'auteur propose une vision du monde très simpliste, voire caricatural: le monde des méchants adultes contre celui des gentils enfants. D'autres éléments m'ont plus indigné que sa sottise, notamment le comportement autoritaire et très sévère des maîtresses d'école qui n'hésitaient pas à frapper leurs élèves, les exercices d'alerte aérienne dans les petites classes ou même le traitement des enfants dans les hôpitaux psychiatriques.
Bref, je suis très déçue donc je vous le déconseille
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
je ne suis pas arrivée à lire le livre, j'ai essayé 2 fois, rien à faire, je n'accroche pas du tout...ni à l'écriture, ni aux idées "brouillons" je réessaierai une dernière fois plus tard...
Ce livre me laisse dubitative. En effet, l'écriture employée qui serait celle d'un enfant... mais écrite par un adulte.
Je reste septique quand à la situation psychologique dudit enfant.
Pour ma part, je n'ai pas accroché à l'histoire. Tout d'abord, le style d'écriture ne m'a pas plu, bien que je comprenne son utilité. Ensuite, je dois bien avouer que le trois quarts du temps je ne comprenais rien à l'histoire. Heureusement que la fin a éclairci toute l'histoire entre Jessica et Gilbert. Enfin, il ne se passe rien d'intéressant donc je m'ennuyais souvent pendant ma lecture. Ce qui a fait durer mon temps de lecture : d'habitude, un livre de 200 pages se dévore facilement, mais cette fois-ci c'était compliqué. J'ai même dû lire en diagonale tant l'histoire était fade, sans action. Je ne suis peut-être juste pas le public ciblé. C'est bien dommage, car le titre m'avait bien intrigué !
Alors pour faire simple je n'ai pas aimé du tout... J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais je suis passée complètement à côté.
J'ai détesté l'écriture censée être le langage d'un enfant de 8 ans mais qui pour moi ne correspond pas du tout à la réalité. Je n'ai pas accroché à l'histoire dont on nous donne quelques bribes à la fin sans vraiment nous en dire clairement le contenu. Les deux enfants au centre de l'histoire ne m'ont pas touchés et ce monde d'adultes maltraitant en permanence m'a plus que dérangée.
Je n'ai pas adhéré à la pseudo étude psychologique du personnage principal pourtant au centre de cet ouvrage. C'est simpliste, carrément à côté de la plaque dans certains passages.
Bref je n'ai pas passé un bon moment de lecture et je pense qu'il ne me restera pas grand chose de cette lecture d'ici quelques jours...
On m'avais bien vendu le livre (je me souviens encore de l'émission de tv qui l'avait présentée - chez Pivot sans doute -), du coup je l'ai acheté et lu en entier !
J'insiste sur le "en entier" car je crois que c'est le seul livre dont je n'ai strictement rien retiré. Rien compris ! Pour moi, un grand vide, inutile, sans aucun intérêt.