AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020826399
Éditeur : Points (01/06/2001)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 93 notes)
Résumé :
Je ne suis pas normal.
J'ai fait un truc à Jessica et du coup on m'a mis très longtemps dans un hôpital. En fait, c'était seulement une année, mais pour les enfants, les années c'est long.
C'est toujours long pour qui vit un grand amour. Gil a grandi. Jessica aussi a grandi, elle, la mémoire de Gil : rêve d'enfant d'un amour absolu, maudit, vivace. Il la retrouve sans cesse, pour la perdre sans cesse. Mais ce n'est pas tant elle qui s'échappe ou s'enf... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nyra
  25 mai 2010
Étrangement, j'ai préféré celui-ci au premier tome. Pas besoin du langage enfantin pour être touché : le style naturel de Buten touche la cible. Ce volet est plus abouti que le précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Ciella
  28 avril 2014
J'avais hâte de découvrir la suite de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, mais cette fin ne m'a guère enchantée, bof !
On retrouve ici nos deux héros, adultes, avec des flashbacks qui nous retracent leurs vies depuis qu'on leur a fait nos adieux dans le 1er volet. J'ai trouvé un peu de mal à m'y accrocher.. Certes, on a les réponses aux questions qu'on s'est posées mais la fin, ô Dieu, ce qu'elle m'a énervée ! Rhooo Buten, qu'est ce que j'aurais aimé que tu te tiennes à ton premier volet. Un vrai gâchis.. Faut vraiment qu'on se complique la vie ? -_-
Commenter  J’apprécie          30
mili31
  16 novembre 2014
Livre bouleversant, un des rares livres que je peux lire et relire... Dommage que Howard Buten n'écrive plus de romans. Il excelle dans la transmission des émotions... Et quel style, j'adore!!
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
genougenou   02 juin 2013
J'ai dit quelque chose mais si bas qu'elle ne pouvait pas l'entendre, j'ai dit s'il te plait ne me quitte plus parce que quand tu n'es pas là il me manque un morceau de moi-même et je n'ai nulle part où aller où je ne sois pas en morceaux. Je l'ai serrée contre moi. Je l'ai tenue, serrée comme ça. J'ai dit une prière à Dieu auquel je ne crois même pas pour qu'il fasse qu'elle ne me quitte plus jamais, pour qu'il fasse arriver quelque chose, là, tout de suite, qui la ferait rester pour toujours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
CiellaCiella   28 avril 2014
Ma souffrance était viscérale. Il s'agit d'une sensation de deuil qui entraine de véritables douleurs physiques dans la poitrine, autour du coeur. On se réveille le matin, il fait beau, on s'étire au sortir d'un long sommeil, on sourit béatement à la lumière du soleil et l'on se rappelle tout d'un coup que quelque chose est mort en soi - tout devient gris, tout reste gris.

(...)

Le pire, c'était la nuit. Quand on a bûché à ne plus voir clair, quand on a déjà mangé. Rester assis les yeux écarquillés, devant une télévision vide, jusqu'au moment où l'on pense qu'on va pouvoir dormir, pour se retrouver bien éveillé dans un lit beaucoup trop grand d'un seul coup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lanto_OnirinaLanto_Onirina   17 décembre 2013
C'est moche de ne pas réaliser ses rêves. Et puis parfois, quand on les réalise, c'est encore pire
Commenter  J’apprécie          120
DamepluieDamepluie   31 août 2011
Il vient un temps où la conversation que l'on n'a pas eue se termine et où il ne reste plus que la musique de fond à moins que l'on ne danse.
Commenter  J’apprécie          60
CiellaCiella   12 avril 2014
Shrubs a regardé l'atlas.
- C'est seulement à cinq centimètres, il a dit, on peut y aller en bagnole.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Howard Buten (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Buten
Extrait de BUFFO BUTEN & howard, un portrait de Howard Buten, clown (BUFFO), écrivain (auteur du best seller "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué") et psychologue spécialisé dans l'autisme.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz : Quand j´avais cinq ans. je m´ai tué

Comment s´appelle le héros ?

Shubs
Gilbert
Jefffrey
Marty

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué de Howard ButenCréer un quiz sur ce livre