Ce n'est pas du tout le genre de roman que j'ai l'habitude de lire mais j'ai profité de l'opération "Les Matchs de la Rentrée littéraire" organisée par Price minister-Rakuten pour élargir un peu mon horizon.

Retour à Little Wing, c'est typiquement un livre qui peut rester des semaines dans ma pile à lire sans que je réussisse à trouver la motivation pour le débuter.
Mais une fois commencé, il est bien difficile de s'en détacher.

L'écriture est très belle. A la fois très simple et très lumineuse, elle sait se mettre au service des personnages.
Parce que l'essentiel de ce roman se trouve là, dans ces personnages qui vivent tout simplement leur vie.

Ils sont chanteur à succès, ancien champion de rodéo, femme au foyer, agriculteur, courtier. Sans retournements de situation à toutes les pages, on se contente seulement de suivre quelques années de leur vie, de faire, en leur compagnie, un petit bout de chemin. Vivre leurs mariages, leurs joies, leurs peines.

L'originalité tient au découpage des chapitres en point de vue. C'est une très bonne idée, que je vois de plus en plus en ce moment, mais elle est surtout très bien exploitée.
Découvrir les pensées de Kip est même primordial tant il serait sinon facile de détester ce personnage.

Et l'ambiance est toujours là. Celle de ces petits villages du fond de l'Amérique profonde. Celle que seul Lee, lui qui a voyagé tout autour du monde, peut reconnaître et apprécier.

Un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a sortie de mes habitudes pour me transporter, le temps de ma lecture, vers d'autres horizons.
Une bouffée d'air frais et d'optimisme, une ode à la nature. La vie tout simplement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'auteur, Nickolas Butler, écrit ici son premier livre et c'est une belle réussite.
Parce que cette histoire pourrait être celle de beaucoup d'entre nous, partout dans le monde.
L'idée de départ est assez basique, une petite ville, Little Wing, perdue au fin fond du Wisconsin, quatres personnes qui se connaissent depuis l'enfance, et leur vie à tous.

Nickolas Butler sait employer les mots qu'il faut, décrire avec une grande sensibilité les ressentis, les rêves, les doutes, les regrets, les espoirs, les peurs, de Ronny, Kip, Lee, et Hank.
Ils ont grandi dans la même ville, ont arpenté ensemble ses rues, dragué les mêmes filles, bu les mêmes bières. Et puis chacun à suivi sa route.
Mais qu'ils soient, fermier, courtier, chanteur de rock, ou champion de rodeo, à l'aube de la trentaine, les voilà à nouveau réuni, à Little Wing. Parce que c'est là, au milieu de cette ville paumée, qu'ils respirent le mieux. C'est là que leur coeur bat plus fort.

En plus des quatre personnages centraux Nicolas Butler a ajouter l'indispensable touche féminine, bien ancrée dans la vie de ces hommes,comme Beth; de passage, comme Chloé; salvatrice, comme Lucy; ou rédemptrice comme Félicia.
Et toutes ces vies qui se croisent, se perdent, se retrouvent, sont si habilement racontées, que nous lecteurs, nous nous laissons emporter avec eux, et cela nous touche, cela nous parle, et nous aimons ça!

A découvrir, si vous aimez la nature, les grands espaces, les amitiés solides et la vie, tout simplement.
L'intrigue débute dans le Wisconsin, plus précisément dans la petite ville de Little Wing. Il n'y a pas grand chose à y faire. La plupart des habitants sont des fermiers qui n'ont jamais quitté leur ville natale. La seule distraction est le bar des Anciens combattants et le supermarché du coin, c'est dire! Nous faisons la connaissance de quatre amis: Hank, marié à Beth, Lee, Kip et Ronny. Chacun de ces personnages va prendre la parole, nous livrant son point de vue, ses rêves et surtout ses désillusions. Il s'agit donc d'un roman choral où, à chaque chapitre, un personnage différent prend la parole.

Au départ, j'ai été plutôt dubitative. Hank est le premier à prendre la parole. Il doit assister à l'enterrement de vie de garçon de Kip puis à son mariage. Il ne se passe pas grand chose. Ce chapitre inaugural permet de présenter chaque personnage et d'étudier leurs relations. Kip a fait fortune à Chicago et souhaite remettre sur pied la fabrique de la ville; Lee est devenu un chanteur très connu et adulé à travers l'Amérique; Ronny a un peu perdu les pédales après un accident de rodéo. Quant à Hank, il n'a jamais quitté sa ville, s'est marié avec son amour de jeunesse, Beth, et s'occupe de la ferme. Les amis se croisent et se recroisent au hasard des noces, des divorces et des allers et retours. Un peu comme un étranger, on s'avance sur la pointe des pieds dans la vie de ces hommes et puis on se prend de passion rapidement pour leurs problème, leurs envies et leurs rêves.

Dans ce roman, l'auteur dissèque l'amitié de quatre jeunes hommes. Il y a ceux qui se jalousent, ceux qui s'épaulent coûte que coûte. Ce roman n'offre pas de scènes d'actions ou un suspens à couper le souffle et pourtant on se laisse prendre aux retrouvailles, aux disputes. Finalement, je me suis énormément attachée à chacun des personnages: Kip, le jeune loup aux dents longues qui n'estime que l'argent finit par émouvoir le lecteur; Beth renonce à ses rêves de jeunesse pour se consacrer à sa famille; Lee n'aspire qu'à la tranquillité.

Nikolas Butler dresse à la perfection le portrait de ces Américains qui viennent du fin fond de leur pays, qui n'ont jamais parcouru plus d'une centaine de kilomètres. L'horizon des quatre amis se borne à Little Wing, petit ville qui incarne l'Amérique profonde. On pénètre dans l'intimité de ces personnages qui deviennent presque nos amis, notre famille.

J'ai eu bien du mal à quitter Hank et les siens et j'aurais aimé que les histoire des uns et des autres se prolongent indéfiniment. Encore longtemps après avoir refermé mon roman, j'ai repensé à Hank, Beth, Ronny, Lee et Kip. Retour à Little Wing est le genre de livre qu'on a envie de relire pour profiter encore un peu de l'atmosphère douce-amère et des personnages, devenus entre temps un peu plus que des êtres de fiction.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Points et Babelio pour cette lecture, faite dans le cadre de la Masse Critique de la rentrée 2015. Ce livre est une édition en poche de l'ouvrage précédemment publié aux éditions Autrement, que j'avais déjà eu envie de lire lors des Matchs de la rentrée littéraire Priceminister 2014. Mais j'avais alors opté pour le Royaume de Carrère, qui m'avait un peu déçue. Eh bien, autant le dire franchement : Retour à Little Wing de Nickolas Butler est un de mes coups de coeur de 2015. ^^

Sans aucun stéréotype, mais au contraire avec beaucoup de charme, nous faisons connaissance avec Hank, Kip, Ronny et Lee. Fermier, courtier, ancien champion de rodéo et célèbre rock star respectivement, ces quatre hommes ont eu des destinées différentes. Mais ils sont tous étroitement liés par Little Wing, une petite ville du Wisconsin où ils ont grandi et sont devenus amis. Certains ne l'ont jamais quitté et y ont fondé une famille, tandis que d'autres comme Lee en sont partis pour trouver la gloire. Ils sont cependant tous liés par Little Wing, et vous le serez aussi. :)

Je dois avouer que je ne m'attendais pas être autant touchée par cette lecture. Il y a un je-ne-sais-quoi dans la vie de ces quatre personnages qui m'a émue, et je me suis beaucoup attachée à eux. La narration à cinq voix (les quatre hommes et Beth, la femme de Hank) y est pour beaucoup, mais on ne peut que souligner la qualité de l'écriture de Nickolas Butler.

L'auteur nous dépeint avec une plume simple et authentique des personnages en apparence très ordinaires, même pour Lee, la star. L'histoire en elle-même est plutôt banale : c'est une histoire d'amour et d'amitié, de rêves et de passé qui se croisent. Il n'y a pas de rebondissements à foison, et ce n'est pas là l'intérêt du roman, mais vous serez envahis par la tendresse et une certaine nostalgie (alors que vous n'êtes sûrement jamais allé dans le Wisconsin ^^).

En fait, j'ai tout simplement aimé Retour à Little Wing. C'est un roman qui m'a fait du bien au coeur, qui m'a surprise par ce qu'il m'a apportée. Si vous souhaitez de l'émotion, des émotions, n'allez pas plus loin, et prenez la route de Little Wing. :)

Bilan : un de mes coups de coeur, pour une écriture merveilleuse, des personnages attachants et une ville qui m'a charmée alors que je n'ai jamais mis le pied dans le Wisconscin. Ce livre m'est allée droit au coeur, et je ne peux qu'espérer que vous lui donniez aussi sa chance. ^^
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Ce roman d'ambiance et de grands espaces est un vrai baume au coeur. le lecteur en ressort en ayant l'impression d'avoir pris une grande goulée d'air frais. Il ne faut pas s'attendre à suivre une intrigue bien ficelée, ou des coups bas au coeur d'une dynastie reine du pétrole. Pas du tout. Il faut juste prendre le temps et apprécier.

Rassurez-vous il y a quand même du mouvement dans cette histoire dans l'Amérique profonde. L'histoire de quatre amis qui sont nés et ont vécu à Little Wing, cette petite ville perdue au fin fond du Wisconsin. Il y a Lee, le célèbre musicien qui parcourt le monde avec sa guitare, Kip le riche courtier en bourse de Chicago, Ronny la star du Rodéo et enfin Hank le fermier et sa femme Beth, riche de sa terre et de sa famille. Mais le personnage le plus captivant reste Little Wing, ce foyer vers lequel ils reviennent tous un jour ou l'autre; là où ils sont nés, là où ils ont grandit et souffert, là où se trouvent leur coeur.

A chaque chapitre, un narrateur. le lecteur plonge ainsi dans l'intimité de ce petit groupe d'amis, y apprend leur jeunesse, leurs vies d'adultes aujourd'hui, leurs espoirs - déçus... ou pas - et leurs peines. Chacune de ces voix va, au gré des pages et des souvenirs, étoffer et enrichir cette trame, finalement dense et pleine de vie. La vraie vie. le lecteur va apprendre à connaître chacun, et progressivement nouer à son tour une relation d'amitié avec ces personnages, avec cette ville qui lui devient plus familière.

Chaque personnage évolue sous les yeux du lecteur, cabossé par les évènements de la vie, ils changent. Certains plus que d'autres d'ailleurs, mais tous, invariablement, et ce pour des raisons différentes. Côté femme, il y a Beth qui a une place aussi importante dans le groupe que les quatre hommes - même si c'est une histoire d'hommes au départ. C'est la femme de Hank, qu'elle connaît depuis l'enfance et avec qui elle forme un couple solide et un foyer rassurant pour leurs amis. Il y a Felicia, la femme de Kip, qui est arrivée avec lui de Chicago. Working girl et femme accomplie professionnellement, il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel dans la vie. Enfin il y a Lucy, strip-teaseuse qui tente avec Ronny de fonder un foyer et changer de vie, sans en faire des caisses pour autant.

La plume de Nickolas Butler est juste magnifique pour parler de grands espaces comme de la nature humaine. C'est un roman fort et simple, comme une claque dans la figure. Il parle d'amitié, d'amour, d'espoir, de peine. de la vie.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai aimé ce livre car il transpire de bienveillance. Butler fait parler ces personnages ce qui rend la lecture facile. Chacun d'eux s'interroge sur hier et aujourd'hui; on les suit dans leur vie parsemée de doutes, de certitudes. Une nostalgie plane tout le long du récit. Et cet attachement à cette ville, jusqu'à parfois, s' y laisser engloutir. Leur amitié resistera t-elle au temps qui passe, aux destins si éloignés ? Un beau livre sur l'amitié
C'est un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est émouvant et captivant. C'est joliment écrit. J'ai aimé le style de l'auteur, j'ai totalement plongée dans cette histoire, c'est une jolie découverte.

J'ai aimé cette histoire qui se passe dans l'Amérique profonde, toute cette belle amitié liant ces jeunes trentenaires américains vivant dans un petit village en campagne.

Il y a Kip fier et plutôt égoïste ; Hank fermier et attaché aux terres de leur enfance ; Lee chanteur à succès ; Ronny qui fait du rodéo ; et il y a aussi Beth qui a épousé l'un d'eux : Hank.

Tour à tour, les uns et les autres racontent leur histoire, on découvre ainsi leurs points de vue et leurs sentiments : rivalités, soûleries, réussites et échecs, doutes et espoirs.

Lien : https://influensmans.com/ret..
"C'est un beau roman, c'est une belle histoire" comme disait Michel Fugain, vous voici en présence d'un des plus beaux romans de cette rentrée, d'un merveilleux livre, d'une révélation, d'un coup de coeur inoubliable !

Retour à Little Wing est ce genre de livre qui vous accompagne même en refermant la dernière page, chaleureux dans le récit et les protagonistes, généreux dans le style et l'écriture. C'est avant tout une histoire d'amitié liée intimement à un lieu : Little Wing, petite ville des Etats-Unis comme je les aime tant. Une ville simple où l'âme humaine est dépeinte de manière sincère et singulièrement humaine. Quatre amis et leur destin aimanté à un endroit inégalable, indissociable de ce qu'ils sont et du groupe qu'ils forment.

Le récit est à plusieurs voix et nous permet par la même de découvrir plus intimement chaque protagoniste à tour de rôle : autant les hommes que le femmes. Ceci entraîne donc une suite de ressenti différent du même évènement et met en exergue une évolution significative de chacun, en effet, nos héros préférés du départ ne sont pas forcément ceux de l'arrivée. J'aimerais mettre l'accent sur Keep : antipathique au début du fait de son ancien métier de coutier qui l'a forgé comme une personne intéressée et maladroite dans ses propos mais qui devient progressivement et magistralement très attachante. Ronny, fragilisé par un accident, va s'accomplir, se construire -de même que Keep- en arrivant à s'émanciper de Little Wing. Les deux autres personnages masculins : Lee et Hank, les meilleurs amis qui paraissent de prime abord parfaits vont se voir révéler au grand jour et perdre de leur superbe.

Au niveau des personnages féminins j'en retiens particulièrement une : Felicia la femme de Keep. Elle est pour tous la femme de la ville : pimpante, avec un métier de rêve en décalage avec les femmes de fermiers mais c'est néanmoins elle qui aspire à un bonheur simple, une plénitude épanouissante en construisant sa famille à l'image de l'existence à Little Wing.

La fin : j'avais vraiment peur mais au final elle est en adéquation avec ces histoires américaines, ces grands westerns, à la hauteur de l'ensemble...
En définitive, un livre-doudou, un livre magnifique : si vous ne le lisez pas vous aurez raté une merveille 2014 !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Avec son premier roman Retour à Little Wing (Shotgun Lovesongs), Nickolas Butler fait son entrée sur la scène littéraire internationale. Déjà connu aux États-Unis pour ses nouvelles qui viennent de faire l'objet d'une parution en volume en France en octobre, Nickolas Butler peut déjà se réjouir d'avoir remporté de nombreux prix littéraires, du prix Flaherty-Dunnan du premier roman au Midwest Independent Booksellers Award en 2014, en passant par le prix français Page/America 2014, ainsi que d'une critique élogieuse. Traduit par Mireille Vignol et édité par les éditions Points, Retour à Little Wing est un premier roman surprenant et touchant, sensible et sincère.

Retour à Little Wing est un roman sur l'amitié, sur celle d'un groupe de quatre hommes, se connaissant depuis l'enfance : Hank, le premier personnage à apparaître, à prendre la parole dans l'ouvrage, un fermier aimant sa terre et cette petite ville qu'est Little Wing dans le Wisconsin, le seul, d'ailleurs, à ne l'avoir jamais quittée ; Kip, un ancien trader qui décide de racheter une ancienne fabrique abandonnée pour la transformer en restaurant ; Ronny, dont ses rêves et son avenir de champion de rodéo ont disparu après un accident et Lee, une star du rock plus connu sous le nom de Corvus, sillonnant le globe pour faire partager cette musique qu'il crée. Et, au milieu de ces quatre amis, une femme, Beth, l'épouse de Hank, son amour de jeunesse.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Quatre amis ont grandi ensemble dans une petite ville du Wisconsin. Chacun a pris son chemin, arrivé à l'âge adulte, mais même si certains ont quitté la ville, tout les y ramène finalement. Parce que c'est là qu'est leur coeur, c'est là qu'est leur vie. Et c'est là que se trouvent leurs amis, leurs joies, leurs colères.

Le style : Une écriture vraiment très agréable. L'auteur a fait un choix aussi audacieux que judicieux : raconter ces retrouvailles au fil des points de vues des différents personnages. Chacun a donc sa façon de raconter, et l'on passe de l'un à l'autre sans aucun soucis (chaque chapitre est "titré" par l'initiale du prénom de son conteur). Très bon !

Et la couverture alors ? Ce que j'ai le moins aimé dans ce roman. Franchement, si je l'avais vu en librairie, cette couverture ne m'aurait pas donné du tout envie de l'acheter .... Cela aurait été dommage ....

En conclusion ? Parmi les livres proposé pour les Matchs de la Rentrée Littéraire Price Minister, le résumé de celui ci a tout de suite attiré mon attention. J'ai bien sur eu peur d'être déçue par un pitch trop prometteur, mais cela n'a pas été le cas du tout !
L'auteur a donc fait le choix de raconter l'histoire selon les différents points de vue des personnages, et outre le fait de rendre le récit très dynamique, cela permet d'entrer "dans la tête" de chacun des protagonistes, et de construire le puzzle de leurs vies, de leur amitié tout au long du roman. Cela permet bien sur de ne pas avoir qu'une vision des situations. Et clairement, on s'attache à chacun de ces hommes et femmes de façon bien plus forte. Aucun n'est en retrait, on comprend les motivations de tous, et on ne peut que les apprécier, même avec tous leurs défauts.
Ce roman raconte une histoire simple, de tous les jours, mais de telle façon que cela la rend beaucoup plus forte. On se perd dans les paysages enneigés du Wyoming, on imagine la rue principale, la ferme de Hank, on entend la guitare de Lee.... On y est, et c'est en cela que l'auteur a fait vraiment très fort.
Bref, je finis mon année de lecture avec un beau coup de coeur, ce roman va me suivre un petit moment, ce qui est assez rare ces derniers temps. Une grande réussite pour moi !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..