Nicholas Butler dresse le portrait de trentenaires qui se retrouvent dans leur ville d'enfance, chacun a construit sa vie, et les chemins comme toujours se sont séparés. Ces retrouvailles vont être l'occasion de dévoiler des secrets qui pourraient mettre à mal leur amitié.
Butler aime ses personnages, il leur donne chair avec une empathie évidente. Il y a tout du long de ce roman une mélancolie, une nostalgie de ces moments ou on refait le monde, ou l'on se remémorent un verre à la main les souvenirs d'une jeunesse plus ou moins bien vécue. J'ai beaucoup aimé ces personnages terriblement attachants, le couple Hank et Beth, Lee rock star qui aime se ressourcer sur les terres de son enfance, Ronny ex star de rodéo lui aussi de retour ou encore Kip (le moins sympathique peut-être) revenu monter une grosse affaire à Little Wing. le roman ausculte les liens qui les unis, comment l'amitié malgré les années, les malentendus, les petites trahisons, est au dessus de tout. Je ne serais pas surpris de voir cette histoire adaptée au ciné, il y a une belle matière !
Ce que j'ai ressenti:…Une petite douceur littéraire…

Il fait bon d'aller à Little Wing! Vous pouvez switchez le nom de cette petite ville rurale américaine, qu'il n'en reste pas moins que ce qui se dégage de ses pages, c'est le bonheur de vivre simplement dans un lieu de campagne, de connaître ce quotidien de tranquillité, d'apprécier les liens uniques qui soudent ses habitants…Et c'est juste cette douceur teintée de nostalgie, qui fait que ce Retour à Little Wing soit si plaisant à découvrir!

« La gauche, la droite, je me fiche de tout ça, c'est des foutaises. Tout ce que je demande, c'est d'être bienveillants. D'être honnêtes. de ne pas avoir les dents longues ».

On suit le parcours de vie de ses quatre personnages, qui se sont liés dans l'enfance. Chacun sa profession, mais toujours cette envie de retourner à l'essentiel: riches chacun à leurs manières, ils sont attirés comme des aimants par ce petit bout de terre. Loin des tumultes des grandes villes, ce lieu apparaît comme un havre de paix, où l'amitié n'arrête jamais son cours, elle reprend juste, au moment des retrouvailles. Trentenaires et pourtant, ce regain de mélancolie et cet attachement envers ce parfum d'autrefois. Pour autant, il m'a manqué un poil d'action et d'émotions pour rendre cette amitié plus vibrante: à force de non-dits et de pudeur dans les interactions avec chacun, on y perd un peu en ressentis de lecteur…

« Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n'y crois pas. Je refuse d'y croire. »

J'ai beaucoup aimé l'apaisement et l'authenticité qui se dégage de ces pages, de cette petite ville. Une sorte de baume au coeur. C'est doux et serein…Si les personnages adorent faire ses Retour à Little Wing, personnellement, j'y serai bien restée moi, dans ce bel endroit à regarder les levers et couchers de soleil, à essayer d'entendre les notes de ces couleurs…

"Laisse la porte ouverte dans une grande ville et tu réveilles à poil, sans un meuble. Laisse la porte ouverte ici et un coyote vient de demander l'aumône."

C'est une Lecture Commune avec Belette2911, je vous invite à passer voir sur le blog, ou son avis sur la fiche du livre...;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Ils ont grandi à Little Wing. Adultes, ils ont connu des parcours différents. L'un est resté, les 3 autres sont partis faire leur vie ailleurs mais reviennent toujours dans le village de leur enfance pour se resourcer, se retrouver.

Une amitié aussi longue n'est pas exempte de tensions, de non-dits.

Dans ce roman polyphonique, ces 4 amis ainsi les épouses de 2 d'entre eux, racontent leur histoire, leur point de vue sur l'évolution de cette relation.

J'ai lu cette histoire au rythme paisible, au style fluide agréable à lire mais je n'ai pas été emballée plus que ça. Que ces trentenaires aient un vécu aussi dense m'a laissée perplexe. J'ai parfois cru qu'ils avaient passé la quarantaine. Et puis, il y a quelques longueurs que j'ai trouvées pesantes.

En dehors de ces réserves, j'ai été sensible au style de Nickolas Butler et à ce retour aux sources.

Sympathique mais pas transcendant.
Ils étaient quatre amis inséparables, ou presque. A l'âge adulte, leurs chemins se sont séparés mais leurs pas les ramènent toujours à Little Wing.
Il y a Hank, marié à Beth, 2 enfants, agriculteur à Little Wing. Ronny a monté des taureaux avant de sombrer dans l'alcoolisme puis de subir un accident qui le rend plus lent. Lee est devenu un chanteur célèbre et Kip, après avoir été dans les affaires, est revenu se marier avec Felicia et restaurer une vieille réserve.
Leur amitié se solidifie, se fissure, se solidifie à nouveau au gré des événements.
Un livre choral très agréable à lire.
C'est l'histoire de quatre amis d'enfance que la vie a mené sur différents chemins, le rodéo, l'agriculture, le rock'n'roll... mais qu'elle n'a jamais vraiment réussi à séparer car une chose les relie et les liera toujours : leur amour indéfectible pour leur Wisconsin natal, qu'ils cultivent, retapent et chantent, chacun à leur manière...

Joli hymne à l'amitié et réel chant d'amour pour l'Amérique rurale, "Retour à Little Wing" est un roman doux et lumineux, il ne s'y passe pas grand chose, seulement quatre vie, ou plus, qui défilent, se dénouent et se reconstruisent, au rythme des saisons et au son de la guitare, mais malgré l'apparente immobilité du récit, quelque chose arrive quand-meme jusqu'au lecteur, quelque chose de fort qui à trait à l'attachement, à la profondeur des liens et aux cycles de la vie même...

Ce roman à vraiment pour lui sa montée crescendo : loin des nombreux roman à introduction mirifique avec idée de scénario génial qui ne tiennent pas leur promesses et s'essoufflent vite, au contraire, "Retour à Little Wing" commence tranquillement, sans qu'on sache bien où est l'intérêt et où l'auteur veut en venir, mais de chapitre en chapitre, la curiosité, l'émotion et le charme se développent et j'ai personnellement lu toute la seconde moitié du livre d'une traite avec un sourire en coin et une petite larme à l'oeil.

Roman sur l'amitié, roman sur le temps qui passe, roman d'amour, roman sur la nostalgie.

Cinq personnages principaux narrent leur version de l'histoire à tour de rôle : Hank, l'homme de la terre qui n'a jamais quitté Little Wing, Ronny, champion de rodéo qui, après un accident, n'a « plus jamais été le même », Kip, courtier, qui a quitté très tôt Little Wing pour revenir s'y installer avec sa femme, Lee, le musicien qui a parcouru le monde et Beth, la femme de Hank. Ils se sont connus jeunes mais ne se sont jamais perdus de vue. Ils se sont mariés, certains ont divorcé, ils ont aimé, ont été aimés, se sont égarés, ont douté, se sont fâchés, se sont éloignés, se sont rapprochés, ne se sont pas toujours compris, ont fait des erreurs. La vie, quoi.

La vie, dans ce qu'elle a de simple. Les relations humaines, dans toute leur complexité.

La qualité de ce premier roman, c'est sa construction. Plusieurs voix enrichissent la narration et surtout donnent aux personnages leur densité. Et puis, les incessants allers-retours entre le présent et le passé éclairent le lecteur sur les comportements actuels des personnages.

Kip présenté tout au long du roman, par ses « amis », comme un personnage imbu de lui-même, opportuniste, et peu généreux, s'avère être tout autre quand il prend la parole page 283, un homme pétri de maladresse et regrettant chacun de ses actes.

Le défaut de ce premier roman, c'est aussi sa construction.

J'ai eu parfois l'impression de lire un objet tiré d'un atelier d'écriture, c'est-à-dire, un exercice de style, avec une forme peut-être trop maîtrisée. Je chipote me direz-vous… Peut-être. Mais je l'ai pensé à plusieurs reprises au cours de ma lecture.

Ceci dit, ce roman est très agréable à lire, on le reprend toujours avec plaisir, et on le lâche parfois à regret. Mais il manque peut-être un petit quelque chose d'authentique pour en faire un texte incontournable.

Lien : http://krolfranca.wordpress...
Envie de lire un livre avec en décor l'Amérique, pas celle bling bling avec palmiers, argent facile et superficialité...l'autre, avec ses paysages sauvages et climats rudes. Ses bleds paumés, la vie qui tourne en rond ou qui avance plus doucement. L'histoire a parfois des côtés un peu kitsch mais c'est ce que j'attendais. Une ancienne star de rodéo, une rock star en mal de ses racines, un fermier au couple modèle et un Businessman en proie aux dettes. La nature, les doutes, les regrets, la musique et l'amitié avec en fond sonore la musique de Bruce Springsteen "The River".
Avec une grande cohérence dans le rythme de son livre, N. Butler nous raconte, au travers de leurs pensées, la vie d'une bande d'amis d'enfance de Little Wing, Wisconsin.
Devenus trentenaires, ils se heurtent aux difficultés de la vie mais essaient de rester amis tant bien que mal.

Même si j'ai apprécié "le blues du Wisconsin" que l'on ressent durant tout le livre, j'ai trouvé que le récit sonne creux. Les réflexions des personnages font le grand écart entre celles de kids ou de pré-retraités américains. L'histoire est plate comme les fameuses plaines du Wisconsin.
Bref, c'est un livre confortable dans ses descriptions et ambiances mais analgésique dans son récit.

Axel Roques

Lien : http://axelroques.blogspot.c..
Le bandeau en couverture du livre est assez représentatif : des inséparables reliés sur le même coeur de Little Wing, petite bourgade du Wisconsin.
H l'K R B, les initiales des cinq narrateurs de ce roman.
Hank est le « mec bien », il a repris et agrandi la ferme de ses parents, des gens simples sans amis. Beaucoup de travail, peu d'argent mais le réconfort d'une belle famille.
Lee est devenu une rock star, célèbre, riche et bientôt en couple avec Chloé, une actrice. Il voyage dans le monde entier mais a besoin de se régénérer à Little Wing auprès de ses meilleurs amis.
Kip a fait fortune comme trader à Chicago mais il revient s'installer au pays pour réhabiliter le complexe désaffecté avec le silo, haut lieu de leur jeunesse. Il se marie avec Felicia, une superbe jeune femme de Chicago.
Ronny est l'orphelin. Champion de rodéos et alcoolique, il a dû arrêter ce métier à la suite d'une hémorragie cérébrale. Lee a payé tous ses frais médicaux et s'occupe dorénavant de lui.
Beth était la fille de ce groupe d'étudiants. Ils en étaient plus ou moins amoureux mais elle a épousé Hank avec lequel elle a désormais deux enfants.
Little Wing est vraiment le coeur de cette histoire. » Cette ville exerce une espèce de gravité insensée. »
Sortis de l'enfance, les quatre hommes ont besoin de cette familiarité, de cette entente, de cette environnement.
» C'est ici que j'entends tout : le monde qui palpite, le silence qui résonne comme un accord joué il y a une éternité, la musique dans les trembles, les sapins, les chênes et même les champs de maïs desséchés. »
On y sent à la fois la quiétude en proximité de la nature mais aussi une chaleur des relations au bar VFW, à la fabrique ou lors des mariages.
Les femmes comme Beth, Felicia ou Lucy ( une stripteaseuse qui épousera Ronny), un peu isolées, pourtant très différentes deviennent pourtant des amies.
» Comment nos chemins ont-ils divergé en restant étroitement liés? »
Les amitiés de jeunesse peuvent-elles résister à l'éloignement de certains, aux changements de comportement qu'obligent parfois les situations professionnelles, aux mariages des uns et des autres.
Pour rester heureux, » le plus sûr, c'est de devenir une île. de transformer sa maison en château fort contre toutes les ordures et les laideurs du monde. »
Mais dans ce cas, qu'en est-il de l'amitié ?

Nickolas Butler possède un style fluide qui donne à cette histoire d'amitié une grande simplicité. Chaque personnage nous dévoile ses intimes pensées, sa fragilité devenant ainsi des êtres attachants. Je me suis sentie bien dans cette histoire mais finalement le fond me paraît un peu creux.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Ils s'appellent Hank, Kip, Ronny et Lee et depuis l'enfance ils sont inséparables. Mais les années passant, chacun a fini par prendre un chemin différent. Mais ils finissent toujours par se retrouver dans un même lieu : Little Wing dans le Wisconsin. Ils ont beau essayer de fuir très loin, toujours ils y reviennent.

Nickolas Butler nous emmène avec lui à Little Wing. On y découvre la vie et les habitants de la ville. On suit aussi Hank, Kip, Ronny et Lee, les quatre amis aux vies si différentes. On s'attache facilement aux personnages. Ma préférence va à Ronny, cow-boy déchu qui tente désespérément de fuir Little Wing.
J'ai trouvé le récit sympa mais sans plus. le livre donne une belle vision de l'amitié ainsi que de belles descriptions des paysages enneigés du Wisconsin. La fin est très abrupte et donne à peine quelques indications sur ce que deviennent les personnages. On aurait aimé en savoir plus. Dommage!