Citations sur Description de San Marco (10)

En face, la porte vitrée fermée à mailles de bronze, qui donne sur la piazza, entre les deux piliers rapportés de Saint-jean d’Acre. A gauche, le palais des Doges ; en face la colonne de saint Marc et celle de saint Théodore, les proues coupantes des gondoles se balançant, les pieux auxquels on les accroche, l’eau, le miroitement de l’eau, le vaporetto qui passe, les tables des cafés devant les arcades de la bibliothèque, les Américains, les Anglais, les Allemands et les Français, les Italiens, les Vénitiens, les Africains, les Asiatiques.
Quelle région ? – Belle – Par ici – Tais-toi – Et cela ? – Je t’aime – Très ? – Fatiguée ? – Tu as vu ? – Really ? – Dahlia – Noir bleu – Un palais !
Au sommet de la coupole, le Christ assis sur l’arc-en-ciel double.
Un dernier rayon sur l'or
L'eau
Nuit d'eau d'or
Je suis monté à l’intérieur du mur. Je vais faire un second tour de l’église à mi-hauteur, par les galeries, profitant des autorisations qui m’ont été accordées du fait que je préparais ce livre ; mais je vais le faire en sens inverse, commençant cette fois par le nord. Je caresse le doux marbre poli de la rambarde, non point glacé et écrasé par une meule, mais voluptueusement usé ; je flatte de la paume les boules qui la surmontent, enjambe les énormes tirants de fer qui consolident la construction.
En enfilade, les percées au milieu des piliers carrés, comme des portes suspendues en plein espace.
Les trous de tous côtés, viviers, piscines, remplis des poissons de la foule.
Les transennes rapportées de Constantinople, encastrées dans la balustrade, les petites têtes qui la soutiennent.
Les gens en bas s’agglomérant, se dispersant, passant de case en case sur l’échiquier de marbre, leurs voix montant, se mélangeant, chuchotements, soupirs, caresses :
- It’s nice ! – Vous prenez le vaporetto jusqu’au Rialto. – Tu es belle.
Ceci n’empêche point le secret. Même les boutiques ont des arrières, des resserres. La place fait déjà partie de la basilique. De très savants passages amèneront ceux qui voudront jusqu'à son coeur.
Quelques colonnes entrevues entre les deux doigts de cette main aux ongles étincelants
La façade doit donc être étudiée non point comme un mur de séparation, mais comme un organe de communication entre la basilique et sa place, une sorte de filtre fonctionnant dans les deux sens, et que le vestibule complétera. Déjà la place est un espace fermé, avec ses pores tout autour, mais une seule grande fenêtre, celle qui donne sur l’ouverture du Grand Canal. La façade de la basilique va émettre des avant-postes pour bien marquer la continuité.
Et tous les cris, toutes les conversations emportées dans ce mouvement, dans cette houle de foule, dans ce lent tourbillonnement, ces fragments de dialogues que l’on saisit, qui vont, viennent, s’approchent, tournent et disparaissent, montent, s’engloutissent, transparaissent les uns dans les autres, s’interrompent les uns les autres, glissent dans toutes les langues, éclats, relents, avec des thèmes qui émergent, s’organisent en cascades, canons, agglomérats, cycles.
pas vous tromper, vous prenez le vaporetto jusqu’à la station San Barnaba, vous vous enfilez dans la ruelle à droite, et c’est à deux pas. – Garçon ! Garçon ! Cameriere ! Deux jus d’orange, s’il vous plaît ! – Mais oui ! C’est lui ! C’est bien lui !
Je suis entré par le portail central ; c'est la fin de l'après-midi
Venise, avec son contrôle du commerce barbaresque, avec son ghetto, ses liaisons avec les royaumes terre ferme, comme point de convergence des groupes dispersés à Babel. Orgueil, audace de Venise, la basilique et son campanile comme lieu où les langues viennent se retrouver, les différents peuples s’entendre, la ville de la Pentecôte.
De cette bruine de Babel, de ce constant ruissellement, je n’ai pu saisir que l’écume pour la faire courir en filigrane de page en page, pour les en baigner, pour en pénétrer les blancs plus ou moins marqués du papier entre les blocs, les piliers de ma construction à l’image de celle de Saint-Marc.
Les cinq portes, les cinq coupoles.