AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906483514
467 pages
J&D Editions (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
le premier livre qui offre la liste exacte, complète et définitive des sommets pyrénéens de plus de 3000 mètres : 129 pics principaux, 67 pics secondaires et 82 cotes restantes.
Comment combiner les ascensions ; prépartion, itinéraires, prévention sanitaire, périls et accidents, degrés de difficulté, premiers secours. Cartographie : évolution des cartes et des guides. Météorologie : comment utiliser et mettre à profit les informations météorologiques en monta... >Voir plus
Que lire après Les 3000 des PyrénéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre a été publié sous la direction de Juan Buyse, et avec le soutien de la fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et de la federacion Espanola de Montanismo.
Il a une vocation encyclopédique : non seulement la liste a été établie avec des critères précis et après des discussions (longues et difficiles) sur la toponymie et les cotes, mais encore il propose diverses présentations de la liste : par altitude, par ordre alphabétique, par massif. Il est surtout complété d'articles (de nombreux auteurs) sur tous les sujets connexes (la quatrième de couverture en donne une bonne idée).
Il comporte peu de photos, mais certaines sont très belles. C'est un ouvrage de référence très bien documenté, mais aussi une lecture agréable car variée.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les paysages de parois rocheuses qui occupent une si grande place à ces altitudes sont sévères et paraissent, au premier abord, un monde minéral totalement dépourvu de vie. Cependant, un examen attentif permet d'y découvrir des taches colorées qui ornent , de place en place, le roc : les unes , faisant corps avec lui, sont des thalles de lichens aux teintes variées, les autres des touffes de plantes à fleurs, localisées au niveau des fissures retenant un peu de terre végétale. Ce sont les adeptes de l'escalade qui sont les mieux placés pour apprécier cette flore des rochers qui défile sous leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          111
3000 des Pyrénées
Ramond reconnaît que l'ascension leur fut extrêmement pénible à tous, et que s'ils ne rebroussèrent pas chemin c'est que la pente verglacée interdisait tout retour en arrière. Il ne nous est pas difficile d'imaginer l'émotion de ces dix hommes, les premiers à avoir foulé la brèche de Tuquerouye, vivant ce que l'historien Beraldi appelle « le moment culminant du pyrénéisme ». Pour la première fois, le recoin le plus caché, le plus extraordinaire et le plus caractéristique des Pyrénées vient de s'offrir au regard de l'homme cultivé.
Page 93
Commenter  J’apprécie          80
On trouve, sur les cartes IGN, des orthographes contradictoires pour transcrire le même son. Par exemple, les diphtongues -au- (pr. a-ou) et -éu- (pr. é-ou) sont retranscrites sans règle et l'on peut lire :
-Lac d'Ilhéou (qui, en langue d'Oc, devrait s'écrire Ilhéu, avec l'accent tonique sur é – et que les parisiens prononcent invariablement : « il est où »)*
-Couyéou des Agudes
-Couyéu du Clot de Culans
-Cuyéou de Sanchou Margou
soit trois orthographes différentes pour le même mot.

Chapitre : Approches de la toponymie, page 114
*l'auteur ne pense pas s'adresser à des parisiens et juge inutile de préciser que lh ne se prononce pas l (note d'un ancien parisien en cours de décontamination)
Commenter  J’apprécie          52

autres livres classés : pyrénéesVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}