Ecrire sa propre histoire est un devoir pour ceux dont le destin fut exceptionnel. Surtout lorsqu'il fut tragique.
Ce récit se situe dans la ligne des livres que j'ai déjà lus avec émotion comme « Au nom de tous les miens » de Martin Gray, « le pianiste » de Wladyslaw Szpilman ou plus récemment « Un franciscain chez les SS » de Géréon Goldmann.
C'est le témoignage d'un jeune juif de Lodz, 15 ans en 1944, rescapé de la déportation, son frère aîné assassiné sous ses yeux, ses parents gazés immédiatement lors de leur arrivée à Auschwitz, qui a survécu à la marche de la mort jusqu'à Buchenwald …
Plus que les horreurs du système d'esclavage et d'extermination auquel il a été soumis, c'est sa reconstruction acharnée, le destin d'homme résolu à survivre qui s'est donné pour mission de fonder une famille à son tour, transmettre afin que nul n'ignore, qui raconte les rencontres qui l'ont sauvé, aidé à transformer l'épreuve indicible en parcours de vie exemplaire.
Comme nombre de ces survivants de l'enfer, de moins en moins nombreux de jour en jour, il n'en a pas parlé pendant près de cinquante ans.
C'est son petit-fils qui l'a décidé en lui demandant de l'accompagner à Auschwitz pour se recueillir là où ses grands-parents avaient été anéantis. Chirurgien tardif - il avait été privé d'école depuis l'âge de 11 ans et raconte comment il réussit à passer le bac - mais reconnu, Elie a entrepris d'accompagner des groupes de jeunes et de témoigner, a consacré sa retraite à des missions humanitaires en Afrique.
C'est un livre court, construit de phrases sans emphase, taillées à la serpe, dans un style épuré, d'une surprenante simplicité. Son récit rend un vibrant hommage à son épouse Etty. Ils sont les heureux parents, entre autres, d'une fille médecin, une certaine Agnès …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour lire ce livre.
Seulement, j'ai été un peu déçue.
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le sujet mais ici je n'ai rien appris.
Son histoire est tellement survolée qu'on ne ressent aucunes émotions, ni les sentiments qu'il cherche à nous faire passer.
Pour exemple l'histoire de sa soeur, on sait qu'il la retrouve et qu'elle se marie et puis c'est tout, lui qui se dit tellement attaché à sa famille, on finit par se poser des questions en le lisant.

Dans sa façon de s'exprimer et essayer de nous faire vivre son histoire, je l'ai trouvé très arrogants et antipathique, du coup j'ai été incapable de ressentir de la compassion durant tout son parcours devant si peu d'expansion.

Il dit les choses sans nous les montrer : "Je suis resté sept ans en Palestine"

Personnellement, j'ai trouvé que le travail de mémoire n'étais pas respectés. Encore une chance d'après les témoins à la fin du livre qu'il a l'air de mieux s'exprimer de visu que dans son livre.

Les témoignages à le fin me l'ont rendu un peu plus sympathiques que son histoire contée.

Elie Buzyn fait partie de ces hommes qui ont eu une vie hors-normes. Après avoir échappé au pire et multiplié les voyages en Algérie et en Palestine, il est devenu chirurgien-orthopédiste. Elie n'a pas voulu tout de suite témoigner de l'horreur des camps nazis. Il est finalement parvenu à surmonter ses séquelles, notamment grâce à ses proches, et à son premier fils qui, en 1993, a voulu visiter le camp d'Auschwitz. Depuis, Elie Buzyn y intervient régulièrement pour raconter toute la misère de cette époque. Il est aussi à l'origine de deux livres. le premier, présenté ici et qui s'intitule « J'avais 15 ans – Vivre, survivre et revivre » et s'apparente à un roman. Il y décrit son adolescence, les chambres à gaz, les mauvais traitements, les maladies, l'absence d'hygiène, bref toute la barbarie nazie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..