Urban Comics Editions (28/11/2014)
3.25/5   2 notes
Tyran incontesté de la planète Apokolips, Darkseid est le plus redoutable adversaire que la Ligue de Justice ait dû affronter. Désireux de ternir à jamais la réputation des légendes de la Terre, il envoie ses âmes damnées à l'assaut des grands médias, pour une campagne de calomnies attisant la haine du public à leur endroit.

"La légende de Darkseid" ou la machination qui jeta le discrédit sur la Justice League et transforma ses membres en hors-la-loi... >Voir plus
Que lire après La Légende de DarkseidVoir plus
1986 : DC Comics décide de définir une suite à la destruction de son multivers (évènement relaté dans le cultissime quoiqu'un peu confus « Crisis on Infinite Earths »). Barry Allen/Flash est mort de même que Supergirl. La Ligue de Justice n'existe pas. Wonder Woman ? Connait pas ! Et cerise sur le gateau : Superman n'est plus l'être qui déplace des planètes. Sa force, qui reste considérable, a largement diminué.

C'est Mike Gold qui crée l'équipe de gentlemen extraordinaires chargée du cadeau : Josh Ostrander en scénariste, Len Wein en dialoguiste et… nouveau venu chez DC après une exceptionnelle carrière chez Marvel, John Byrne en dessinateur. Alléchant !

L'approche est originale : Darkseid, le maître d'Apokolips, veut à nouveau éliminer l'épine dans son pied que constituent la Terre et ses héros. Alors que l'on pourrait s'attendre à un déploiement de puissance brute de sa part, il prend le parti d'une tactique plus insidieuse : d'abord, détruire l'excellente réputation des héros auprès de l'opinion, les faire descendre dans les sondages, puis les mettre carrément hors-la-loi et les faire éliminer par ceux-là même qu'ils ont jurés de protéger. Alors, la Terre incapable de se défendre tombera très vite devant les forces d'Apokolips gnnaarrk, gnnnaarrk !!

La procédure employée s'appuie sur les médias. Darkseid envoie sur Terre une espèce de prêcheur – G. Gordon Godfrey – chargé de retourner l'opinion ne passant sans cesse à la télé (pas d'Internet à cette époque). Et là, déception ! Alors que les auteurs auraient pu sculpter ce personnage comme un nouveau führer, charismatique manipulateur de foules au verbe haut et maîtrisé, ils n'en font qu'un gars à la rhétorique fade mais qui a le don de contrôler les esprits par masses. A partir de là c'est facile de faire prendre les super-héros pour des crapules ! le retournement de l'opinion est régulièrement commenté par le duo Darkseid / Phantom Stranger : « Darkseid : t'as vu ? Trop facile de détruire la légende des héros ! Phantom Stranger : t'emballe pas ! Les hommes ont besoin de héros et ils s'en souviendront quand ce sera nécessaire. »

Du coup j'ai trouvé ce récit – nommé Legends aux US - assez banal, malgré le focus sur Billy Batson/ Captain Marvel qui, gamin, cède à la méchante parole et en vient à se considérer comme un monstre. Heureusement il est précédé par une bonne mise en bouche avec les origines de Darkseid qui nous montre un Apokolips d'aspect techno-médiéval qui m'a rappelé l'Asgard de Marvel. Il est également entrecoupé par un récit assez intéressant de Superman qui, enlevé par Darkseid, se retrouve amnésique sur Apokolips et mène les rats (les hommes du coin) à la révolte… en apparence.

Le dessin de John Byrne est, bien sûr, de qualité même si je l'avoue, j'ai un peu de mal à le sortir de son univers de X-Men ou Spiderman (Marvel Team-Up) où je l'ai fixé une fois pour toutes. Les pauses des personnages sont inchangées et ça m'a donné une impression de plagia, bizarre ! Les fonds de cases sont un peu trop colorées à mon goût (jaune pétant, violet, etc.).

Moyen donc. Vivement « le Quatrième Monde » de Jack Kirby. Là je suis sûr d'apprécier!
N'est-ce pas?

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
26 janvier 2015
L’occasion d’en savoir un peu plus sur Darkseid même si le méchant, comme souvent, complote dans l’ombre et ne combat pas souvent directement ses adversaires...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
24 novembre 2014
Au final, nous avons une aventure intéressante autour de l’idée de légende, ce qui n’est pas rien, la présence de héros pas forcément très connus, un arc narratif culte consacré à Superman, sans oublier une introduction revenant sur les origines de Darkseid sous la plume de l’inimitable John Byrne. Ce n’est déjà pas si mal, même si l’on aurait pu rêver davantage !

Lire un extrait