Before Watchmen - Intégrale tome 5 sur 8
Urban Comics Editions (04/04/2014)
3.7/5   23 notes
Adrian Veidt est un prodige intellectuel et physique qui a connu une ascension fulgurante en tant que self-made man de la finance. Traumatisé par la mort de sa compagne Miranda St John, terrassée par une overdose, il décida de revêtir un costume et un masque, prit le pseudonyme d’Ozymandias et nettoya les rues du crime organisé.
Que lire après Before Watchmen - Intégrale, tome 5 : OzymandiasVoir plus
Voici le 5ème opus de la série : Ozymandias alias l'homme le plus intelligent du monde. Ce personnage est le pivot de Watchmen bien qu'il n'apparait que très peu au début avec une vraie fausse piste pour le dédouaner. On va le retrouver dans un volume assez dense qui partira de son enfance à la mise en place de son plan. La dernière case est un enchainement direct avec l'oeuvre-mère. Pas de doute : c'est un vrai préquel.

La moralité de ce personnage pourra se situer dans l'adage comme quoi la fin justifie les moyens. Je n'ai pas aimé ce personnage qui se débarrasse de ses proches afin d'accomplir méticuleusement son plan machiavélique. Je pense qu'il aurait pu faire l'impasse sur certains meurtres non justifiées sinon par une certaine forme de paranoïa. A noter qu'il n'est jamais présenté comme un monstre mais comme un stratège à la manière de son idole à savoir Alexandre le Grand.

Un débat a eu lieu à propos de ce personnage : est-il réellement gay ? Il est vrai que la sexualité des super-héros est toujours un sujet fascinant à moins d'être un peu refoulé. Certes, Ozy (pour les intimes) vend des figurines à son image de même que des parfums. D'ailleurs, le comédien le traite comme tel. Par ailleurs, il y aura un passage pour le moins équivoque où il s'initie au haschich et à d'autres choses. Mais qu'importe ses goûts en la matière car il est beau, intelligent et fort. Plein de qualité mais également des défauts.

On ne s'ennuiera pas en suivant le parcours de ce super-héros pas comme les autres. C'est d'abord un enfant prodigue qui refusera la facilité pour être un véritable self made men. Il emploiera à utiliser son argent avec des motivations fort convaincantes. Bref, cet opus a réussi son pari que de rendre ce personnage assez passionnant. On est loin de l'éphèbe arrogant et antipathique du film de Zack Snyder. Certes, il finira seul avec un animal de compagnie Bubastis : un mélange génétique de lynx et de puma avec d'immenses oreilles.

De l'avis un peu général, c'est l'un des opus les mieux réussi de la saga Before Watchmen. Il y a une réelle maîtrise du récit . Personnellement, j'ai un petit faible pour Minutemen et le Spectre soyeux. Cependant, j'admets que c'est du bon travail aussi bien au niveau du dessin très fluide que du scénario très intéressant.

Note Dessin: 4/5 – Note Scénario: 4/5 – Note Globale: 4/5
Même si je ne suis pas fan hardcore comme certains peuvent l'être, Watchmen est un univers que j'aime beaucoup.

Les différents livres de la collections Before Watchmen, même si pas adoubés par Allan Moore, permettent de prolonger un peu plus l'expérience.

Les auteurs différent d'un titre à l'autre et le rendu est très inégal.

Ce volume revient sur un des personnages les plus intéressants de l'univers de Watchmen, Adrian Veidt alias Ozymandias.

Etant un de mes personnages favoris, c'était un plaisir de lire ce récit qui revient sur les origines d'un homme qui avec l'héritage touché suite à la mort de ses parents aurait pu vivre paisiblement sans trop travailler mais qui a préférer tout léguer à des oeuvres de charité pour repartir de rien et devenir un des hommes les plus riche du monde par ses propres moyens.

Le personnage est froid et calculateur et pousse tous les domaines auxquels il touche au maximum.

Un super récit illustré par un dessin de Jae Lee reconnaissable bien que moins sombre qu'à son habitude.

En ayant lu la quasi totalité des autres titres, c'est un plaisir de voir à quel point ils se font références les uns aux autres.
Plus de vingt-cinq ans après la sortie du chef-d'oeuvre d'Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins, DC Comics a lancé plusieurs mini-séries qui reviennent sur le passé des différents personnages de « Watchmen ». Ces récits regroupés sous le label « Before Watchmen » furent confiés à des auteurs de renom, tels que Joe Michael Straczynski, Darwyn Cooke, Joe et Andy Kubert, Brian Azzarello, Adam Hughes, Amanda Conner et J. G. Jones.

Après une première intégrale (Minutemen) signée Darwyn Cooke qui proposait de découvrir les premiers pas des Minutemen, un deuxième recueil (Compagnon) qui revenait sur l'histoire de trois personnages croisés dans « Watchmen » (William Benjamin Brady, alias Dollar Bill, Moloch et le corsaire Gordon McLachlan), une troisième intégrale qui s'attaquait au personnage le plus emblématique de Watchmen (Rorschach) et un quatrième tome (Spectre Soyeux) qui s'intéressait à la jeunesse de la fille de Sally Jupiter , ce cinquième volet place Adrian Veidt, alias Ozymandias, sur le devant de la scène.

En revenant sur les origines de l'homme le plus intelligent du monde, Len Wein lève le voile sur les coulisses du plan fomenté par ce personnage clef de la série Watchmen. le scénariste de « Swamp Thing » et éditeur de Watchmen à l'époque ne prend cependant pas trop de risques lors de ce préquel au récit original et ne propose donc pas de révélations fracassantes concernant ce personnage et rien de vraiment nouveau dans la mythologie Watchmen. Sous forme de journal, Adrian Veidt y raconte les évènements marquants de sa vie jusqu'au plan qu'il s'apprête à exécuter lors de la série Watchmen. le lecteur a donc droit aux origines du personnage, de son enfance en tant que tête de turc de ses copains de classe à la construction de son quartier général, en passant par la mort de sa compagne, sa transformation en Ozymandias, son ascension fulgurante en tant businessman ou son arrivée au sein des Vigilants. La narration en voix-off est par contre assez bavarde et contribue à garder une certaine distance avec les évènements qui sont décrits. Si le récit est loin d'être mauvais, j'ai du coup eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire.

Visuellement, Jae Lee livre de l'excellent boulot. Son trait réaliste et élégant accentue admirablement l'aspect majestueux de ce personnage qui s'entoure de décors antiques. Mais ce dessin conforte également le côté froid et distant de l'oeuvre.

Un bon préquel à Watchmen, qui permet de découvrir les origines du plan d'Ozymandias.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voila un des personnage que j'ai aimé détester dans le comic-book watchmen.
Allez je peux dire que je partais déjà avec un apriori négatif.
En fin de compte je l'aimerais presque, cette obstination a devenir le meilleur des hommes, l'homme le plus intelligent, le plus riche, être Dieu parmi les hommes.
L'aventure nous fait découvrir le parcours d'Adrian Veidt et son alter-ego Ozymandias. le cheminement qui l'emmeneras a prendre le chemin que vous pourrez voir dans watchmen. Je ne vous en dis pas plus car sinon je vous gacherais la lecture du comic. Bref je vous conseille cette lecture.
Une réussite autant scénaristique que graphique.
Ozymandias se révèle intégralement, les motivations sont claires et explicites. Je me réconcilie avec le personnage et je m'extasie sur la fin des watchmen.
Un must.

(p.10.)

Une fois chez moi, mon père m’expliqua à contrecœur que désormais, il me faudrait faire profil bas…

… Veiller à ce que les autres ne se rendent pas compte de mon intelligence…

Le pire, me dit-il, serait que l’on me considère comme « différent ».

-Mais père, ce n’est pas juste.
Dis-je.

-Pourquoi faut-il que je cache mes dons aux autres ?

« Par malheur, mon fils, la vie n’est pas juste », dit mon père en caressant mes doux cheveux.

« Ce qui compte c’est de s’en sortir. »
(p.125.)

Ce qui s’était déjà produit se produirait toujours tout comme ce qui devait encore se produire.
Jamais de compromis, pas même face à l'apocalypse. C'est ça la différence entre toi et moi Daniel.
(p.81.)

Aujourd’hui le monde est très différent. L’homme détient entre ses mains mortelles le pouvoir d’abolir toute forme de pauvreté humaine et toute forme de vie humaine.

(le Président Kennedy)