AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 324 notes
Comment dire ? C'est pas que c'est une bouze, non, c'est faux, injuste. C'est seulement que je n'ai pas aimé certains aspects du livre.

Commençons par les points positifs
•Il y a de bons conseils pour qui sait avoir assez de recul. On y comprend l'intérêt de modifier sa façon de penser. Ne serait-ce que pour voir le verre à-moitié-plein et non le verre à-moitié-vide. Avoir une vision positive de sa propre vie nous rend plus ouvert. Sans parler du fait qu'il est plus agréable de cotoyer quelqu'un de postif plutôt qu'un(e) vieux (vielle) aigri(e). Sans partir dans l'exagération hein, parce que quelqu'un hyper positif me donnerait certainement envie de le flinguer rien que pour voir ce qu'il voit de positif là-dedans, et s'il y arrive, de l'achever.
•La forme de l'édition, il faut dire que c'est une belle reliure
Maintenant ce que je n'ai pas aimé, la liste est beaucoup plus longue.

•L'aspect culpabilisant : En gros, ce livre vous dit que si vous êtes malade et avez le cancer, une maladie génétique, c'est de votre faute.
•L'aspect moralisateur : On te dit tout de même (par déduction) que tu es une sous-merde si tu n'utilises pas le secret, et comme tu as acheté le livre et que tu l'as lu, tu connais le secret, tu dois donc l'utiliser.
•L'aspect sectaire : On a l'impression de lire des gourous en train de prêcher, d'ailleurs, l'incitation à acheter le merveilleux DVD est sous-entendu très très très souvent. L'auteur évoque à chaque paragraphe les camarades de sa secte et les miracles que chacun a vécu grâce au SECRET. Autres points tendances sectes est la répétition d'un vocabulaire spécifique : la LOI DE L'ATTRACTION, le SECRET, etc. Désolé, mais on érige pas en LOI une THEORIE basé sur QUELQUES EXEMPLES (C'est contraire à l'esprit scientifique)
•L'aspect mensongé ou du moins réducteur : le livre cite à de nombreuses reprises de grands scientifiques, des extraits de livre en sous-entendant la référence sure et certaine au SECRET. Euh comment dire, c'est faux, il s'agit de phrases hors-contextes niant l'ensemble de l'histoire, ou des intentions de l'auteur. Et là, je suis énervée aux possibles.
•De mon point de vue (on ve dire que je ne me suis pas imprégnée du Secret) : l'impossibilité que mon esprit influt sur l'univers. J'y peux rien, mon cerveau est contre, les implications sont d'ailleurs effroyables : Cela signifie que tout est provoqué par les pensées négatives ou positives, si je veux bien que les incidents à la personne dans le métro soit du aux pensées négatives (ben celle du mec qui a sauté sur les voies), j'ai un peu de mal à me dire que le tsunami qui a ravagé l'Indonésie soit provoquée par les pensées négatives (de qui, de quoi ? Punitions humaines à la place de divine, c'est monstrueux).

Bref, à boire et à manger dans ce livre qui se veut être la solution mais n'apporte que peut d'informations sur le principe de visualisation positive. C'est un peu comme de voir un panneau sur un mur blindé avec écrit "ENTREZ"... Euh elle est où la porte? comment je fais pour traverser le mur? Je réinvente les lois de la physique terrestre ?

Commenter  J’apprécie          1981
Au début, j'adore ce livre qui répond complètement à ce que je voulais lire: un livre sur la pensée positive. le livre est beau, la mise en page soignée. Et puis, je décroche lorsqu'elle aborde le sujet de la maladie, et de la responsabilité des gens malades dans le fait même de tomber malade. Je trouve l'auteure insistante et grandement culpabilisante à ce sujet. Et travaillant comme infirmière auprès d'enfants malades, la lecture commence à m'être insupportable. Je referme donc ce livre et fais une pause; de plusieurs mois, avant de l'ouvrir à nouveau. Alors je me perds et m'embourbe dans un mélange de bourrage de crâne et de culpabilisation pour une même idée répétée maintes et maintes fois au cours du livre: tout est possible si on a la force d'esprit d'y croire vraiment et tant pis pour ceux qui sont malheureux...
Là je referme définitivement ce livre en étant assez déçue d'avoir plus ou moins saisie ce qu'était la pensée positive.
Commenter  J’apprécie          951
Ce livre m'a été fortement conseillé. C'est donc très confiante que je l'ai acheté et c'est avec une très forte motivation que j'ai entamé cette lecture.
Aujourd'hui, je le referme. Et cela fait des mois qu'il est sur ma table de chevet. Abandonné !!
Je n'y arrive pas. J'ai l'impression de lire le texte, d'entendre la parole d'un prédicateur américain dans sa chaire, motivant ses ouailles à coup de sermons, à coup d'exemples, de témoignages.
Alors oui, la secret de la réussite, du bonheur, est une accumulation de faits, de confiance, de croyance, d'espérance. Voir les choses positivement est primordiale pour réussir et être heureux. Dans le fond, je suis d'accord avec l'auteur de ce livre. Mais la forme ne me convient pas. C'est limite caricatural. C'est un discours de secte !!
Sans moi... Je referme définitivement ce livre sans l'avoir achevé.
Commenter  J’apprécie          845
ce livre,moi,ma fait du bien...
je l'ai trouvé trés spirituelle et j'ai aimé comprendre les lois de l'attraction..
il m'a été conseillé et je ne regrette pas de l'avoir lu...
car reellement,pour ma part il ma apporté la croyance que nous pouvons si nous le voulons changer le cour des choses en employant la pensée positive..
et de taper du bien ou chasser les idées noirs..que le bonheur,c'est juste nous meme qui le construisons et de ne pas attendre d'autrui ...d'abord de le trouver en nous.
Commenter  J’apprécie          660
Pour certains ce livre sera une simple fable qui tente de faire croire au miracle. Mais lorsque on est attentif au déroulement de sa vie et à celle qui on croisé notre chemin
on est beaucoup moins septique. Nous sommes bien obligé d'admettre qu'un enchainement négatif poursuit les pessimistes tandis que les optimistes attirent à eux des éléments positifs. le pouvoir de l'actraction est bien réel, toutes les pensées que nous émettons sont des boomerangs. J'ai donc apprécier ce roman et le conseille à ceux et celles qui disent ne pas avoir de chance.
Commenter  J’apprécie          501
Le Secret.
Il est officiel par cette édition, à la portée de tout le monde. Et pourtant, il semblerait qu'il échappe au plus grand nombre. Ne vous-êtes jamais dit : "Oh, elle, elle a toujours eu le cul bordé de nouilles !".
La chance serait donc une sorte de Graal, offert à une poignée d'élus ?
La vie et mes expériences m'ont démontré que la chance et le bonheur viennent à qui savent les voir. Et il est alors beaucoup plus aisé de l'attraper. Et pas qu'une fois ! Autant de fois que nos yeux et notre esprit sont aptes à le trouver.
Rhonda Byrne nous explique la puissance de l'Univers, de qui nous sommes, de quoi nous sommes fait. Et que notre vie est une histoire de fréquence. Nos sentiments, nos ressentis sont fréquences.
Être heureux, c'est simplement se brancher sur la bonne fréquence. Et se répéter chaque jour que tout va bien, que la santé va bien, que la richesse est là, et dire merci chaque jour.
Penser négativement apportera irrémédiablement du négatif. Car tout n'est que fréquence envoyé à l'univers, qui nous répond de la même façon.
"Qui se ressemble, s'assemble".
Vouloir quelque chose, s'imaginer l'avoir, et considérer que nous l'avons, et cette chose viendra.
Cela peut paraitre "simplet" pour beaucoup.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Cela ne vous rappelle t-il pas la Méthode Coué ?
Elle aborde également l'imagination. Les inventions et les progrès arrivent par la pensée. Tout ce qui n'existe pas encore est déjà dans notre esprit. le champ des possibles est illimité !
Il y a tant de choses que nous ne savons pas encore. Et je n'ai pu m'empêcher de penser à l'imagination sans limites de Bernard Werber, qui nous livre des théories incroyables dans ses romans. Mais ne serait-il pas avant-gardiste et en avance sur son temps ?

Petit plus : l'auteure nous épargne Dieu, puisqu'au final, nous sommes chacun Dieu.
Ce livre est puissant, car il pose les bases pour être heureux, et apprendre à voir la vie et ses évènements sous un angle toujours positif.

En revanche, quelques bémols.
L'auteur illustre ses propos par des cas extrêmes. Tel un homme guéri d'un cancer en phase terminale, en deux mois, sans traitement médical, grâce au Secret. Oui, cela est arrivé, je n'en doute pas. Mais écrire que "l'Amour et la Gratitude peuvent éradiquer toute maladie" est à prendre au deuxième degré. Il est certes "prouvé" par certaines expériences, que quelqu'un de positif a plus de chance de guérir qu'une personne négative. le moral est une puissance aux dons merveilleux. Quand il est orienté dans la bonne direction.
Rhonda Byrne affirme aussi que les problèmes de poids, et notamment l'obésité serait une vue de l'esprit, parce que nous le voulons bien.
De plus, Elle ne met pas assez l'accent sur l'action. Car, certes, on peut apprendre à être attentif aux choses positives, mais il ne suffit pas de penser très fort d'avoir de l'argent en espérant que cela tombe dans la boite aux lettres. Pour réussir, il faut agir aussi.

De plus, les citations qui abondent dans cette ouvrage, émanant d'intervenants pratiquant le Secret, proviennent beaucoup de personnalités riches, hommes d'affaires, personnes ayant fait fortune.
Or, la recherche du bonheur ne se limite pas à amasser des richesses pécuniaires, ou à être actionnaire d'une grande entreprise. de ce fait, le lecture pourrait se sentir rabaissé par cet American Dream, et se faire aveugler par "une poudre aux yeux."
Donc, attention, certains passages peuvent être dangereux et sont à prendre avec du recul (Santé, vouloir pour avoir sans effort) ...
Sans doute la différence entre le peuple français et ses freins et le peuple américain et l'engouement exagéré, voire sectaire !
Ce livre s'adresse à ceux qui ont un esprit ouvert à la recherche du bonheur et aux possibilités qu'offrent les indices posés sur notre chemin. Et que le bonheur commence à s'acquérir à partir du moment où l'on s'aime soi-même.
(Les lecteurs de Gounelle devraient notamment se reconnaitre)
Avant de lire cet oeuvre, je connaissais finalement déjà le Secret puisque je l'applique depuis des années.
Je finirai par une anecdote : à la fin du livre, j'ai expliqué la notion du Secret à mon fils. Puis en chemin, je lui demande s'il n'a pas une cordelette, afin d'illustrer une de mes critiques littéraires. A peine m'avait-il répondu par la négative qu'une cordelette pendait à un poteau dans la rue. (vous pouvez voir à quoi elle m'a servie, dans la critique de Grossir le Ciel de Franck Bouysse sur mon compte twitter @jalleks
Ah, le Secret !
Commenter  J’apprécie          483
"Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière significative.

L'aspect positif du livre réside dans sa volonté de promouvoir l'idée que l'optimisme peut influencer positivement notre réalité quotidienne. Je suis très cartésienne, et la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai eu tendance à y trouver une forme de logique : on a tendance à voir les choses dans leur aspect négatif, confronté bien plus à l'échec et à l'erreur, que par le côté positif et les apprentissages que nous pouvons faire de nos échecs. On ne peut qu'apprendre ou réussir. Mais plusieurs aspects du livre suscitent étonnement et interrogations.

Tout d'abord, j'ai trouvé un fort côté culpabilisant : en suggérant que les moments difficiles sont choisis délibérément, le livre ignore la complexité de la vie humaine et les nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle. Voir le positif est une chose, mais on ne choisit pas forcément nos malheurs et épreuves. Bien entendu, on peut aller encore plus loin dans la spiritualité et dire, comme j'ai pu le lire ailleurs, que notre âme choisit de revenir sur Terre pour se réincarner et vivre certaines choses… Mais cela est une autre réflexion. Cette culpabilité était un peu perturbante.

De plus, l'aspect moralisateur peut être perçu comme aliénant. L'idée que la compréhension du "secret" exclut le droit à l'erreur peut créer une pression indue, laissant peu de marge pour les épreuves inévitables de la vie. C'est à la fois réducteur, et en même temps comme si on n'est pas tous logé à la même « révélation ».

Je suis vraiment mitigée… J'ai eu l'impression à la première lecture de ne rien comprendre avec l'ensemble de ces superlatifs, l'impression de me tromper, d'être dans l'erreur permanente de mes perceptions. Mais c'est aussi la capacité de ce livre à remettre tout en question, ce que je trouve positif en soi, mais il laisse aussi beaucoup trop de place à des émotions diverses comme la frustration, la culpabilité, cette impression d'être dans l'erreur… Comme si toutes ces personnes qui ont réussi dans la vie, l'ont fait grâce à ce « Secret ». Je me souviens même en fermant le livre m'être dit : quoi, c'est quoi le secret au final ? ». On m'a vendu tout au long du livre quelque chose d'incroyable, et tout s'essouffle dans une forme d'agacement…

Il est intéressant à lire dans le cadre d'une ouverture dans son propre développement personnel, mais je trouve personnellement que cette volonté d'imposer comme une pensée de réussite le « Secret », est très réducteur. Et j'ai beaucoup de mal avec le discours, l'enrobage plus qu'avec le sens global de cette pensée positive.

En bref : "Le Secret" offre des idées intéressantes sur la pensée positive et la force de celle-ci, mais son approche simpliste et certains aspects culpabilisants et réducteurs le desservent. Il est important de considérer d'autres perspectives dans le vaste domaine du développement personnel, ce livre est un apport, mais il donne un ingrédient parmi tant d'autres. Personnellement, je n'en garderai que l'idée de la pensée positive.

Commenter  J’apprécie          210
Le secret est un livre qui selon votre concept de la vie, fera en sorte de vous aider à changer votre destin. Pour cela, il faut tout simplement y croire et le penser très fort, c'est la loi d'attraction.
Véritablement, c'est un qui se veut extrêmement positif, qui peut même sans doute servir de guide à de nombreuses personnes. On n'est pas obliger de croire tout ce qui est écrit dans l'ouvrage (moi-même je suis sceptique à certains thèmes évoqués ici). Je penses que la loi d'attraction ne peut pas s'appliquer à tout le monde, du mois c'est quelque chose qu'il faut travailler si on veut probablement arriver à un résultat. Cependant, le livre nous emmène à une autre manière de regarder la vie. Et pour moi, c'est ce côté là du livre qui fait du "Secret", un bon ouvrage!
Commenter  J’apprécie          191
Ce livre est un peu spécial je l'avoue.

Le résumé m'avait intrigué, c'est vrai c'est quoi ce fameux secret ?

Qu'est-ce que certains ont gardé qui aurait pu apporté joie et bonheur à l'humanité ?

Qu'est-ce qui pourrait régler des centaines de problèmes ?

J'ai ensuite parlé de ça à une amie qui avait vu le film (oui il existe un film) et qui m'avait confié que ça lui avait changé la vie.

Du coup pourquoi pas ? Après tout, il ne faudrait pas mourir bête.

Comme vous avez dû le comprendre ce n'est pas un roman mais un récit afin de faire un travail sur soi-même.

Pour résumer et faire bref, ce livre vous dit que les malheurs qui s'abattent sur vous ne sont pas le fruit du hasard et que c'est nous même qui avons attiré ces mauvaises choses en y pensant fortement.

Le Secret nous enseigne en faite simplement à regarder les choses sous un autre angle, à penser différemment et de façon plus positive.

C'est un livre qui à fait débat lors de sa sortie, certains adhèrent, d'autres crient à l'escroquerie et d'autres encore parlent même de secte.

Je pense qu'il ne faut pas aller si loin et que c'est comme pour tout il y a du bon et du moins bon dans ces pages, du concret et du moins concret, des choses à garder et d'autres à jeter.

Il faut seulement savoir faire la part des choses.

Personnellement, c'est un livre que j'ai lu il y a déjà un bon moment et lors d'un moment de ma vie où j'étais au plus bas et où changer ma façon de penser ne m'aurait pas fait de mal.

J'ai appliqué certains « secrets » du livre et oui les évènements qui me sont arrivés ensuite étaient meilleurs, du moins, je les vivais mieux car je relativisais, je prenais tout ça différemment.

J'ai compris certaines choses grâce à ce livre.

Tout n'est pas miraculeux, c'est sûr et encore une fois il faut savoir doser tout ceci sans tomber dans l'excès, le but n'est pas de sourire bêtement et dire amen à tout dans la vie suite à cette lecture, oh que non, pour moi il permets simplement d'apporter peut-être un regard neuf sur différents points de sa vie et c'est tout.

Certaines personnes ont besoin de ce genre de livre pour avancer dans des moments où pour eux il n'y a aucunes issues, et si cela peut les aider tant mieux.

D'autres pourront très bien s'en passer, vous vous connaissez mieux que personne après tout et à vous de voir.

J'ai tenu à faire cette chronique car je me suis dis après tout pourquoi pas ?

Moi ça m'a un peu aidé jadis, cela pourra peut-être apporter un plus à d'autres plus tard, et d'autres commenteront sans doute cet article en jurant que c'est un ramassis de conneries pures et simple.

Je respect la pensée de chacun et je conçois aisément que l'on n'adhère pas à ce genre de chose, mais il en faut pour tout le monde.
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Voila un livre que je n'ai pas fini, et ce pour plusieurs raison, la principale étant que j'ai eu l'impression de lire la doctrine d'une secte.

On vous y gave de pseudo-pensée positive, on vous dit : vous attirez ce a quoi vous pensez, vous attirez la bonne fortune en pensant a la bonne fortune, vous attirez le malheur en pensant au malheur, etc etc.

Moi qui pensait lire un roman un peu du style Grinpow ou Da Vinci code, j'ai très vite déchanté.

sous couvert de vous donner la clé du bonheur et de la bonne fortune, on vous culpabilise pour tout ce qu'il vous arrive de mal. en grous si vous etes malheureux ou jouez de malchance, c'est votre faute car vous y avez penser !!
Qui gobe cela franchement?

De plus la manière dont le livre est rédigé ( tres répétitif, des " ces gens la connaissent"LE SECRET", "j'ai navigué de maitre en maitre ( comme des maitres de kung fu) pour découvrir la voix du secret", etc etc devient assez vite lourde et ennuyeuse.

Lecture pour gens crédules et qui n'ont vraiment absoluement rien d'autre à lire ( meme le botin serait certainement plus instructif). Je n'ai trouvé qu'un seul bonheur avec ce livre : ne pas l'avoir acheté!
Commenter  J’apprécie          191




Lecteurs (1259) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..