Après la lecture de "Le secret du dixième tombeau", premier tome de cette saga , je me suis jeté tête baissée dans cette suite tellement j'avais adoré ""Le secret du dixième tombeau".

Dans ce livre, on retrouve les ingrédient qui fonctionnaient dans le premier tome, mais ici ils sont noyés dans une masse d'informations historico-politiques qui rendent le récit beaucoup moins fluide et donc beaucoup plus difficile a suivre. En outre, dans ce tome, le côté ésotérique est poussé à son paroxysme, presque à l'extrême, ce qui m'a un peu dérouté.

Donc autant vous dire que ce livre m'a beaucoup moins plu que le précédent. Peut-être est-ce uniquement dû à l'effet de surprise qui est retombé ! Malgré tout, cette lecture a été très agréable et m'a permis de passer un bon moment au coin du feu !

Maintenant je vais changer un peu de style avec "Entre deux mondes" de l'excellent Olivier Norek, auteur que j'apprécie tout particulièrement.
Une fois de plus, je m'aperçois que j'ai pris le train en marche car "Le mystère de l'Arche Sacrée" est la suite du "Secret du dixième tombeau" que je n'ai évidemment pas lu. Et à propos de train, comme l'auteur ne nous emmène pas à l'allure d'une vieille micheline mais plutôt à celle d'un TGV à pleine vitesse, cela m'aurait sûrement aidé à comprendre cette histoire quand même très compliquée pour tous ceux qui n'ont pas fait au minimum cinq ans de théologie.

Pour résumer rapidement, trois événements éloignés vont se trouver liés dans une effusion de sang. Dans le précédent opus, le Vatican avait réussi à se procurer en Israël un ossuaire mystérieux et Charlotte Hennessey, une généticienne américaine avait été chargée d'en faire l'étude. de retour dans son pays, elle réalise que l'ADN du squelette possède des propriétés miraculeuses qui tendraient à confirmer qu'il s'agit de celui de Jésus, preuve apportée par un essai transformé puisqu'une injection la guérit d'un cancer. A Jérusalem, un rabbin de confession messianique, descendant direct de Moïse, se croit rempli d'une mission divine et veut construire le troisième Temple de Jérusalem qui redonnerait enfin la primauté au judaïsme dans ce lieu symbole des trois religions monothéistes. A Qumrân, un archéologue israélien découvre des manuscrits anciens qu'il fait décrypter.

Grande amatrice d'ésotérisme, je me suis laissée embarquer dans cette série de courses poursuites qui nous emmènent du Vatican en Irlande, des États-Unis à Jérusalem en passant par l'Égypte, tout en enjambant allègrement les cadavres jonchant le sol. La complexité du récit tient en particulier aux nombreuses références aux textes fondateurs des trois religions principales qui, il faut bien le reconnaitre, ne datent pas d'hier. Je salue ici le travail de l'auteur en amont de l'écriture car il a bâti un roman sur des faits avérés qui ont nécessité des connaissances et des recherches pointues. A-t-il réussi à les mettre à la portée du lecteur lambda ? Je n'en suis pas persuadée. Si je n'ai pas retenu la totalité de cette avalanche de renseignements, je pense en avoir compris l'essentiel : quelque soit le Dieu invoqué, le fanatisme religieux est à bannir. 13/20
Dans la série des Da Vinci Code et autres, ce n'est pas mal! Ici vous en apprendrez beaucoup sur certains courants religieux vivaces dans la Jérusalem actuelle et d'autres encore plus curieux, avec un petit détour par l'Egypte antique, synchrétisme oblige.
Ceci dit, l'auteur doit être fan d'Indiana Jones: un zest de "la dernière croisade" et bien entendu "l'arche perdue". Deux couples de fortune, qui finiront pas se croiser (je ne dit pas où... nanananana), recherchent un objet sacré: les os de qui vous savez et l'arche sacrée. La tâche n'est pas simple car ils sont poursuivis par des prêtres pour le moins pas très catholiques, des musulmans très extrémistes et des rabbins peu orthodoxes.
Cela se lit... bien ....
Complètement tiré par les cheveux! Des personnages caricaturaux, une intrigue attendue, des rebondissements visibles à des kilomètres...
Lu en version audio, même le lecteur était mauvais : il en faisait des caisses et cela ne m'a pas aidé à apprécier ce livre.
Je cherche mais honnêtement je ne trouve rien pour rattraper cette lecture qui m'a franchement ennuyé.
Vu le résumé, je me suis laissé tenter. Quand on m'annonce un thriller ésotérique, je fonce.

Durant toute l'histoire, nous suivons d'un coté Charlotte Hennesey, généticienne brillante et le père Donovan qui nous font voyager des Etats-Unis au Vatican ; Charlotte et Donovan sont poursuivis par des tueurs qui veulent récupérer une chose en leur possession. D'un autre coté, en Israël, nous rencontrons Amit, archéologue israélien et Julie, égyptologue ; Julie et Amit font une découverte sur le site des manuscrits de la Mer Rouge et sont victimes d'un tueur qui veut les empêcher de continuer leurs investigations. Nous suivons aussi Aron Cohen dont le rôle reste mystérieux un bon moment et se dévoile comme étant le fil conducteur de l'histoire.
Le livre commence à Brooklin en 1967 afin de poser la base de l'histoire, puis nous partons au Vatican de nos jours où nous prenons connaissance de faits antérieurs (faits qui font l'intrigue d'un autre livre du même auteur « le secret du 10ème tombeau »). Ensuite nous embarquons pour Israël, puis à Belfast et ensuite en Arizona pour enfin nous partager essentiellement entre Israël et le Vatican.

Dés le départ, je me suis trouvée complètement perdu dans les lieux. Trop de changement d'un chapitre à l'autre, au point que j'avais du mal à savoir où j'étais et avec qui. Une fois que l'on connait tous les acteurs et tous les lieux, ça va mieux, j'ai réussi à me poser et à suivre l'intrigue du roman qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Autre bémol sur ce livre : trop de descriptions inutiles et superflues. En effet, l'auteur donne trop de détail sur la signification des mots, trop de traductions de mots étrangers. Et ceci noie l'histoire et l'alourdit au point que ça devient même pénible à lire.

De plus, ce livre n'est pas forcément annoncé comme étant la suite du secret du 10ème tombeau, mais un conseil lisez d'abord l'autre livre car certains éléments sont repris dans celui-là. Mais ce livre peut aussi être lu individuellement.

En bref, j'ai été un peu déçue par ce livre. Je l'ai apprécie pour l'intrigue et l'action qui s'enchaine jusqu'à la fin. Mais j'ai été gênée par la multitude de lieux dès le départ et le trop grand nombre de descriptions. C'était mon premier livre de cette auteur et, du coup, je ne sais pas s'y je renouvellerai l'expérience.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Si comme moi vous aimez lire de temps à autre un polar historico-ésothérique, alors vous devriez apprécier celui-ci.
De Rome à Belfast, l'Arizona et l'Egypte, vous allez vivre une course à perdre haleine à la recherche de mystérieuses reliques provenant du tombeau du Christ. Avec « le mystère de l'arche sacrée », le lecteur est entrainé, de miracles en prophéties, de la Mer Morte au Vatican en passant par Jérusalem. Michael Byrnes nous a concocté un thriller haletant entre "Da Vinci code" et "Les aventures d'Indiana Jones. Une aventure qui plaira aux amateurs du genre mais pas seulement.

Lien : https://collectifpolar.com/
Il s'agit d'un thriller ésotérique assez peu réussi.

Au départ il y a une foule de personnages, mais une grande majorité meure dans les premières pages. Nous avons Charlotte, une généticienne américaine, Amit un archéologue israélien, Julie une égyptologue française et le père Donovan dans les gentils. le grand méchant est le rabbin Aaron Cohen. Ils vont s'affronter autour de l'arche d'alliance.

Charlotte étudie le génome d'un squelette trouvé dans un ossuaire volé en Israël (sujet du premier tome que je n'ai pas lu), il a des propriétés particulières qui permettent de guérir toutes les maladies, dont le cancer de Charlotte. le père Donovan arrive juste à la prévenir que des tueurs sont à ses trousses, ils s'enfuient tous les deux à Rome où ils seront vite trahis. Dans le même temps Amit découvre une cavité et de nouveaux manuscrits à Qumran, il partage sa découverte avec son amie Julie.

Le rabbin Cohen poursuit Charlotte et réussit à la faire enlever pour l'emmener à Jérusalem. Il fait tuer tous les témoins de la découverte des nouveaux manuscrits, mais Amit lui échappe. Tout est prêt pour le déclenchement de l'apocalypse et l'avènement du troisième temple, mais Amit et un de ses amis du Mossad ne l'entendent pas ainsi.

Le squelette appartient à Jésus, ni plus ni moins et le rabbin est le gardien de l'arche d'alliance que sa famille cache en Egypte depuis l'époque d'Hérode.

J'ai lu de nombreux thrillers ésotériques mais celui-ci manque vraiment d'intérêt, l'intrigue est cousue de fil blanc. Elle est basée sur l'idée que Jésus était un essénien, comme Jean Baptiste, que la Résurrection n'est pas physique et que Jésus est un Messie parmi d'autres. Et bien sûr comme Indiana Jones, le rabbin a retrouvé l'arche.

Je n'ai pas lu le premier tome et j'ai emprunté celui-ci a une copine car j'étais alléchée par le titre et le genre de ce livre, mais il est franchement décevant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans la continuité du précédent titre de Michael Byrnes intitulé le Secret du Dixieme Tombeau.
Ce titre n'est pas déplaisant à lire, mais, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Tout comme le Secret du dixième tombeau, j'oublierais assez rapidement ce polar d'été.
Bon roman d aventure basé sur l'histoire religieuse du monotheisme et les conflits pour un lieu sacré de Jerusalem. Se lit d une traite sans temps mort.
Bon il y avait un premier que je n'est pas lu!!!
Mais je n'est quand même pas apprécié l'histoire, les rebondissements sont prévisible, la lecture pas simple, les personnages trop caricaturaux.
Bref je n'est pas apprécié cette lecture..