3,9

Tout le monde est beau ou gentil ou presque ! Mais quand on gratte le vernis oups ! On a des protagonistes aux caractères complexes et au passés difficile pour certains ou certaines ! Un huit clos "rural" ou l'on ressent "peu d'empathie " pour la victime (entre parenthèse qui est tout à fait antipathique, limite monstrueux)...! Mais bon, les personnages sont retors attachants ou pas ! Un finale inattendu ! Très bon livre !
Quelle claque, de quoi rallonger votre PAL!
C'est mon premier de l'autrice et certainement pas le dernier. C'est presque un coup de coeur.
C'est son premier roman… et il est parfaitement maitrisé. Ma tête en sortant de cette lecture? 🤯
Dans ce thriller, tout le monde à la tête de coupable à cause de différents financiers, familiaux, moraux et j'en passe. On ne sait pas qui est le tueur, pas jusqu'à quelques chapitres avant la fin.
Tous les scénarios sont possibles finalement, et on cogite beaucoup. Avec Malaury on n'a pas respecté les parties fixées, puisqu'on souhaitait connaître la fin. On échangeait tous les jours sur nos avancées et nos idées.
Franchement? L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et immersifs alternant les points de vue, mais toujours dans l'ordre chronologique, pas de flashback.
Pour moi le point fort de ce roman est qu'il se passe en « huit clos ». Il y a beaucoup de secrets de famille inavoués (ou inavouables?). .

Ici l'investigation est prenante, les policiers/enquêteurs sont dépeints de manière juste (pas alcoolique, pas de passés sombres) et ont des problèmes de la vie de tous les jours.
Les personnages ont des personnalités et psychologies recherchées, ils ne se comportent absolument pas de la manière qu'on pourrait imaginer.

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, car ça s'annonce réellement prometteur!
Un Thriller familial haletant !

Le mari de Catherine Renon, François Renon a disparu depuis plusieurs jours. Catherine ne semble pas y prêter grande attention. En parallèle, Virginie Sevran et Pierre Biolet du SRPJ de Clermont-Ferrand ont été appelés car un corps a été découvert démembré et en partie brulé au col des Goules. Des questions vont s'enchainer : à qui appartient ce corps ? Pourquoi Catherine Renon ne s'inquiète pas de la disparition de son mari ?

On découvre la famille Renon et les différents membres qui la composent avec des secrets de famille à tout va. C'est noir et glauque. le duo Biolet-Sevran est réussi, d'une bienveillance l'un envers l'autre et d'une amitié qui va naître. L'écriture de Cécile Cabanac est très soignée, elle alterne dans son roman des phases lentes et d'autres bien plus rythmées ce qui donne une lecture non monotone.
J'ai adoré ce thriller et découvrir au fur et à mesure cette intrigue au sein du cercle familiale : Une famille si déchirée et ayant des liens tellement compliqués. On soupçonne tout le monde, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Un thriller à lire et une auteure à suivre !

Je suppose que vous avez tous vu passer la dernière sortie littéraire de Cécile Cabanac : « La petite ritournelle de l'horreur ». Il a l'air terrible et c'est pour cette raison qu'il est déjà dans ma PAL. Seulement j'ai un TOC avec les séries… Même si les histoires peuvent se lire séparément, je préfère commencer au début pour voir l'évolution des personnages au fil des opus. Alors voilà, découverte de l'auteure avec son premier livre, qui est également le début des aventures du duo de flics Virginie Sevran / Pierre Biolet. Alors qu'en est-il ? Et bien j'ai adoré.

François Renon, c'est la victime. Il se fait sauvagement zigouiller alors qu'il est seul chez lui. Lorsque sa femme Catherine arrive au domicile, il n'y a personne. Pas de François, ni vivant, ni mort. Pas de sang non plus. Rien de rien, sauf que sa valise et ses affaires ont disparu. En parallèle, Sevran et Biolet enquêtent sur un corps démembré (ou plutôt un tronc) difficilement identifiable car en partie calciné.
Evidemment, on se doute dès le début que le tronc est celui de François. Ce personnage mort est le personnage central de ce roman. Au fur et à mesure, nous allons le découvrir, tout comme sa famille. Et quelle famille ! Il ne faut pas se fier aux apparences et lorsqu'on gratte le verni, c'est pas très beau à voir… Alors qui et pourquoi ? Il y a l'embarras du choix…

Voilà un roman policier qui se dévore ! Cécile Cabanac maitrise parfaitement son intrigue et nous balade de bout en bout. C'est une enquête complexe que doivent mener Sevran et Biolet, en formant un binôme tout neuf.
J'ai aimé la plume, le souci du détail, la minutie avec laquelle Cécile Cabanac nous raconte cette histoire sordide et dépeint cette horrible famille. C'est sombre, glauque et j'adore ça !

Pour un premier roman, il y a du niveau. J'ai donc hâte de poursuivre cette série avec l'opus suivant « Requiem pour un diamant » dont la lecture est prévue prochainement avant de poursuivre en mars avec « La petite ritournelle de l'horreur »
Lien : https://livrite.fr/des-poign..
"🗡🪚 🏔" Des poignards dans les sourires "

François Renon a disparu et Catherine Renon sa femme ne semble pas du tout s'en émouvoir, elle change totalement d'apparence et réorganise totalement sa vie, comme si son mari n'avait jamais existé.

Mais pour sa belle-mère qui voue un culte absolue à son fils, c'est pas normal il y a anguille sous roche.

Deux policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand Virginie Sevran et Pierre Biolet vont être appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûle au col des Goule et lorsque qu'ils vont commencer à mener l'enquête, ils vont se rendre compte qu'ils ont à faire à une famille bancale où chacun garde sa part d'ombre.
Une famille dépassée par les noms dits, et les secrets cachés bien enfoui au fond des tiroirs, une famille qui au fur à mesure de l'enquête va éclater face à tout ses secrets qui remontent à la surface et peu cette famille va complètement s'effondrer telles les cartes d'un château de cartes face aux révélations de l'enquête et encore plus quand l'enquête mettra un nom sur ce corps celui de François Renon.

Tour à tour, chacun se posera tout un tas de questions, et surtout qui à tuer François Renon ...

Dans ce roman, on a une famille qui veut faire bien sur tout rapport devant les gens, se montrer parfait sans aucune faille, alors qu'en fait, c'est tout le contraire, ils sont fourbe et sont engloutie par les secrets et non-dis et quand ses secrets arrive à la surface, ils se retrouvent tous complètement noyés et perde littéralement pied.

Contrairement à d'autres romans que j'ai lus, ici, c'est la femme qui l'emporte niveau personnage. Dans ce roman chaque femme à sa place , l'épouse qui fait un déni total sur son mari à sa disparition , la belle-mère une vraie teigne, pas du tout, aimante et très froide , elle est mauvaise en tout point sauf avec son François qui pour elle est bien sous tout rapport . Chaque femme à sa place et chacune un caractère bien à elle.

J'ai adoré ce roman, il se lit vite et j'ai été immédiatement prise dans cette histoire où chaque membre de cette famille éclate au fur et à mesure que la vérité éclate.🏔🗡🪚

Je suis toujours surprise quand une femme écrit un polar. Elle y met une noirceur telle que nous pourrions croire qu'il s'agit uniquement de la folie de l'homme...mais non. Cécile Cabanac m'a séduite. J'avais peur qu'il y ai du déjà vu avec son duo de flic, mais non. Nos sentiments sont mis à rude épreuve, car nous menons nous aussi l'enquête au côté de Sevran et Biolet et comme eux, l'on doute de tout et tout le monde a plusieurs reprise. Des histoires de famille, des secrets déterrés, un remue ménage qui sème le chaos et qui va bouleverser les vies de chaque personnage. Un polar bien mené, comme je les apprécie !
Cécile Renon rentre chez elle avec ses 3 enfants et ne semble pas s'inquiéter de retrouver sa maison vide : son mari François n'est plus là! Dans le village de Ceyrat situé en Auvergne, les rumeurs commencent à courir et sa belle-mère s'inquiète du silence de son fils bien aimé.
Quelques jours plus tard, la capitaine Virginie Sevran et son coéquipier Pierre Biolet sont appelés à la suite de la découverte d'un corps démembré et en partie brûlé.
Il s'agira de la 1ère enquête de Virginie Sevran depuis qu'elle a quitté Paris.
Plusieurs questions vont se poser sur l'identité de ce cadavre et l'enquête va se révéler bien complexe…

Quel polar addictif et prenant! Ce sont les 1ers mots qui me viennent en tête en me remémorant ma lecture.
Dès les premiers chapitres, on suit à la fois Catherine et également les membres de sa belle famille, les Renon.
Michelle, la mère, tient d'une main de fer ses 2 filles et son fils François.Elle s'avère au premier abord agréable et maternante mais au fil de l'histoire, sa vraie personnalité va se révéler, tout comme les autres personnages. Ils émanent d'eux une certaine complexité.

Cette enquête va s'échelonner sur un temps long , cela donne une bonne dose de réalisme et une solidité à l'intrigue.

L'abandon, les non-dits, les apparences sont abordés avec justesse par l'autrice, ils sont distillés au fur et à mesure des chapitres.

La nature et plus précisément la saison hivernale a un rôle prédominant dans ce huis-clos. On ressent la froideur, le côté pesant des éléments tels que la neige, le vent, la pluie. Ils ont leur rôle à jouer.

En bref, ce roman policier vous ravivera si vous aimez les histoires où les apparences et les faux semblants sont présents et où le rythme est haletant.
Que dire de plus: foncez !

Une pépite!

Je n'ai qu'une hâte : retrouver Virginie Sevran et Pierre Biollet dans les autres tome de la trilogie.
Coup de Coeur à nouveau pour un roman de Cécile Cabanac.
Cette enquête se transforme rapidement en une plongée profonde dans l'univers trouble de cette famille aisée de province. L'auteur tisse une toile complexe de relations familiales empreintes de non-dits et de ressentiments longtemps enfouis.
Chaque membre de la famille Renon cache ses propres secrets, des liaisons clandestines aux rivalités malsaines.
À travers des dialogues subtils et des jeux de regards, l'intrigue se déploie avec grâce, laissant le lecteur en quête de la révélation finale.
Un polar qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, tout en vous laissant méditer sur les mystères qui se cachent derrière les portes closes des familles bien-pensantes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un chouette thriller comme il y en a de moins en moins!

Tout d'abord, j'ai été plus qu'agreablement surprise de n'avoir pas deviné l'identité du tueur, ça devient rare de réussir à me surprendre mais Cécile Cabanac a réussi haut la main! le coupable est le seul personnage que je ne soupçonnait pas...

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, le mystère jusqu'aux dernières pages même si la fin est un peu facile à mon goût.
La psychologie de certains personnages (l'épouse de la victime notamment) ne m'a pas convaincue et certains passages du livres sont un peu long mais en majorité, je me suis régalée avec ce roman!
J'ai aimé suivre différents personnages et l'ambiance "secret de famille" m'a beaucoup plu.

Je lirai très certainement les autres titres de l'actrice
Titre :  DES POIGNARDS DANS LES SOURIRES

Auteur : Cécile CABANAC

Editions : Fleuve

Genre : thriller

Nombre de pages : 471

Date : 2019 (janvier)

Prix : 19,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 500 pages.

La couverture représente un verre de vin au milieu d'une fulée rouge. Une bien jolie couverture.

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules.
C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

Sur l'auteur et son univers (cf Babélio)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :
Cécile Cabanac est journaliste, réalisatrice et auteure.
Elle fait ses armes en presse écrite au journal "Sud-Ouest".
Après une Maîtrise d'histoire contemporaine à l'Université Montaigne à Bordeaux, elle a ensuite intégré l'École supérieure de journalisme de Lille. Elle s'y spécialise dans l'audiovisuel.
Diplômée de la 75e promotion, elle rejoint, en 2001, TF1 à Paris comme JRI (journaliste reporter d'images).
Maniant avec dextérité la caméra, elle réalise de nombreux reportages pour journaux télévisés de TF1 et LCI.
En tant que journaliste réalisatrice, Cécile intègre ensuite "Le magazine de la santé" sur France 5.
Elle sera également chroniqueuse au "Magazine de la Santé" ainsi qu'aux "Maternelles" sur France 5.
En parallèle elle réalise des documentaires de société pour France 5 et de nombreux numéros de l'émission "Faites entrez l'accusé" sur France 2.
Passionnée par la création, l'art, la musique, la mode et l'image, Cécile a été chef de projet communication au sein de Bonne-Graine, de 2015 à 2016.

"Des poignards dans les sourires" (2019) est son premier roman.

Sur les éditions

AVIS

Un premier roman particulièrement réussi pour cette auteure qui nous distille une intrigue extraordinairement bien ficelée.

Début du livre

Il est allongé sur son lit. Il retient un instant son soufle. Pas un bruit. Sa feme et ses enfants ne sont pas là. D'ordinaire il ne remarque pas leur absence.

Catherine RENON qui était en week end avec ses enfants chez sa soeur Annie, rentre chez elle.

Mais à sa grande surprise elle ne retrouve pas son mari François. C'est suite à une énième mais plus impressionnante que d'habitude dispute que cette mère de famille a décidé de partir en région parisienne avec ses enfants.

Elle ne semble pas s'inquiéter, même après plusieurs jours.

Sa belle-mère, est la première personne à s'affoler et à commencer à remuer ciel et terre pour retrouver son fils, le seul enfant qui compte pour elle. Ses deux filles ne semblent pas exister ses yeux, malgré leurs visites hebdomadaires.

Quant à ces deux dernières, elles ne se formalisent pas plus que ça de la disparition de François leur frère.

Que cache cette étrange famille ?

Virginie SEVRAN est chargée de cette enquête avec son collègue Biolet. C'est sa première affaire depuis sa mutation dans ce coin retiré d'Auvergne.  Avant elle exerçait son métier à Paris, ville qu'elle a préférée quitter pour des raisons personnelles.

C'est donc tous les deux qu'ils vont devoir résoudre cette énigme, qui va prendre un nouveau tournant avec la découverte d'un tronc calciné.

Les personnages :

Catherine : Epouse de François RENON. Elle semble supporter depuis longtemps les frasques de son mari. Elle se focalise sur ses enfants préférant fermer les yeux sur sa vie de couple qui pour elle n'existe plus depuis longtemps.

Sevran : policière qui va pour sa première mission hériter de la découverte du tronc calciné et de la disparition de François Renon. Elle peut sur cela compter sur Biolet son co-équipier.

Au-delà de tout cela, elle va devoir conjuguer avec le proucreur, le juge, le chef, et le médecin légiste, tout en ayant à résoudre ses problèmes personnels.

Biolet : Policier qui va trouver en Sevran une coéquipière très efficace.

Annie : Soeur de Catherine. C'est chez elle, que cette dernière était en week end au moment de la disparition de François.

Annie est en proie à une terrible maladie. Elle vit avec son mari Jean.

Les soeurs de François : ses deux femmes au caractère assez particulier semble avoir une énorme rancune envers leur mère. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment mais cela fait planer une ambiance assez pesante.

Le point fort de l'histoire : contrairement à ce que j'aurai pu croire, je pense que le point fort de l'histoire résulte du huis clos dans lequel l'intrigue se passe.

Nous avons parallèlement la famille de Catherine avec sa soeur, et ses parents, et la famille Renon avec la mère et les deux soeurs (des allusions sont faites sur le grand père à l'origine de l'entreprise familialequi va être un des éléments de l'histoire).

Chacune de ces familles a des choses à cacher, des secrets inavoués et surtout inavouables. Comment se remettre de tout cela ?? Comment continuer à vivre normalement après tous ces évènements que personne ne devraient vivre ou subir.

Et le personnage qui m'a le plus plu est celui de la mère de François Renon. Non pas qu'elle soit la plus sympathique, mais je pense que cela est dû au fait que l'auteure a vraiment travaillé en profondeur ce personnage pour en faire ce qu'il est. Une personne qui pour moi est en marge de la vie, et qui ne ressent pas les choses normalement.

Le style de l'auteur

Une écriture bien rythmée qui permet au lecteur d'imaginer tous les scénarios possibles. Puis au moment où on pense avoir fait le tour et tenir le meurtirer, hop l'auteure nous lance une indice qui nous fait repartir dans un sens différent.

Tous les personnages peuvent être suspectés, en raison, soit de leur différends avec la victime, personnels, financiers, moraux. Cette victime dont la nature va être révélée au grand jour et surtout à son fils Maxime, en pleine adolescence, qui va tomber de très haut.

Quant au personnage de Catherine, il a vraiment été bien travaillé par l'auteure. On a l'impression de la connaître et on est surpris par l'évolution de son attitude tout au fil de l'enquête, même si on a éprouve une certaine compassion.

Enfin, j'ai vraiment apprécié également toute l'histoire de la famille Renon racontée bribes par bribes par l'auteure, mais qui permet de découvrir les dessous d'une famille en apparence normale, mais au final, peu ordinaire.

Et alors chapeau bas à l'auteur pour arriver à faire en sorte que la disparition d'une personne entraine tout ce déferlement de révélations toutes plus sordides les unes que les autres , et fasse tomber l'image de la famille modèle.

Chaque personnage réagit différemment à cette annonce, et jamais comme le lecteur s'y serait attendu. On va de surprises en rebondissements tout au long du livre. On  ne s'ennuie à aucune moment et on a hâte de connaitre la suite.

Pour certains personnages j'avais de l'empathie, puis quelques pages et révélations plus tard de l'antipathie...Bref on se sait pas sur quel pied danser; toujours à se demander ce que l'auteure va encore nous mettre sous le nez. Car c'est vraiment cela, on subit l'histoire plus qu'on ne la lit. On ne fait qu'assister impuissant à la mise à nu de cette mascarade de famille faite de faux semblants et de non-dits.

Le genre

Un thriller très très bien mené.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Chaque chapitres correspondant à une période temps. Pas de flash en arrière, le récit est menée de manière chronologique.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :

Un magnifique premier roman auquel il ne manque rien. Une intrigue bien ficelée des personnages avec tous un caractère diffférent et un duo de policiers de coc. Tous les ingrédients pour passer un excellent roman.