En plein coeur de l'Italie à Positano : eau bleue, faïences colorées et soleil à volonté. Nous allons rencontrer Milena qui vit dans cette merveilleuse demeure aux miroirs : elle y a grandi avec son grand-père Michele. le tout peut en effet faire rêver, cependant vous vous en doutez bien, tout n'est pas rose.

Alors que son grand-père tombe peu à peu malade et lors de travaux de rénovation, une découverte va venir bouleversé ce petit coin de paradis : un cadavre. Qui est-ce ? Comment ?

Au fur et à mesure du roman, nous allons donc découvrir le passé de Michèle et surtout de son amour de toujours, Eva : grand-mère de Milena. Une femme de charisme et actrice américaine, mais est-ce que tout cela est vrai ? Nous allons découvrir son passé, ses rencontres et ses liens qui expliqueront donc quel est le lien qu'elle peut avoir avec ce cadavre.
Entre secrets, voyages, amours et liens nous allons découvrir et donc comprendre pourquoi Michèle à tant de peine, pourquoi les liens avec le père de Milena sont compliqués mais surtout nous verrons une Milena qui va s'affirmer et qui va pouvoir créer sa propre histoire dès lors les secrets révélés. J'ai beaucoup apprécier la plume qui est très fluide, très immersive mais cependant les liens sont un peu décousus, parfois trop rapides et sans réel impact dans le roman.

Mais je vous le conseil, puisque c'est une petite lecture qui se découvre très bien : autour d'une piscine sous le soleil !
A travers ce roman, j'ai été plongé directement au coeur de la côte Amalfitaine. Un vrai régal pour l'imagination !

Ce roman aborde une histoire de famille avec ses petits ou grands secrets, Milena devra les élucider afin de faire innocenter sa famille.

Elle partira en quête de son histoire et des personnes qu'elle n'a pas ou peu connu.

La relation entre Milena et son grand père est très touchante, cet amour inconditionnel a résonné en moi.

C'est une bonne histoire, toutefois les chapitres sont trop longs à mon goût et il m'a manqué quelque chose pour y adhérer vraiment.
Nouvelle lecture pour le prix des lecteurs pocket 2022 en lecture commune avec d'autres lectrices du prix. Cette couverture est juste incroyable ! Nous sommes cette fois en Italie, à Positano, dans la maison aux miroirs que possède le grand-père de Milena. Les descriptions du décor font envie, j'aimerais beaucoup découvrir cette région de l'Italie, souvent citée dans les romans. Un jour, un squelette est retrouvé sur la propriété et commence ensuite une longue série de questions.

Je suis assez partagée sur cette lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, beaucoup de descriptions, de détails, on est un peu baladés entre présent et passé sans détours. J'ai davantage apprécié le dernier tiers du roman, on découvre le fin mot de l'histoire, les secrets de famille, mais j'aurais aimé un peu plus de détail sur l'enquête policière par exemple, j'ai trouvé que certaines choses se réglaient trop facilement, trop rapidement, et parallèlement, certains moments sont trop longs, donc la gestion du temps m'a posé problème.

On se retrouve immergés dans le passé de la grand-mère de Milena, Eva, et on comprend vite que certains secrets sont bien enfouis. J'ai tout de même trouvé les personnages féminins de cette histoire assez forts et c'est un point positif. le grand-père de Milena est lui aussi attachant. En revanche, le personnage de Gabriel m'a parfois irritée et je n'ai pas forcément aimé la fin de l'histoire pour les protagonistes.

Cette quête a permis à Milena de mettre en lumière la vérité sur son passé et de pouvoir ensuite elle-même se construire, et poursuivre ses rêves. Il y a quelques belles phrases et belles citations, de belles morales.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Italie est l'un de mes pays favoris, j'aime toujours avoir l'occasion de voyager là-bas, que ce soit physiquement ou par le biais d'un roman. Ici, nous allons spécifiquement dans la ville de Positano, ville balnéaire de la côte amalfitaine, où rayonne le soleil italien et où fleurissent les agrumes. (Franchement, ça donne envie d'aller découvrir !) On voyage aussi à Rome, la capitale aux sept collines, centre culturel et bouillonnant. Dans ce roman, on retrouve vraiment l'ambiance italienne, à travers deux époques différentes et deux récits de femmes.

A travers l'enquête de Milena dans notre époque contemporaine, suite à la découverte d'un cadavre dans le jardin, et les bribes d'informations que nous apprenons d'Eva, une femme qui a disparu du jour au lendemain en abandonnant mari et enfant, on voit se dessiner une intrigue qui va plonger dans l'Histoire de l'après-guerre. le mystère se dévoile petit à petit, par l'alternance des chapitres et des voix de ces deux femmes, l'intrigue est somme toute bien ficelée, on finit par être attaché à cette maison étrange remplie de miroirs.

C'est vraiment très léger, mais il y a également une pointe de romance qui vient pimenter l'enquête de Milena, et on voit également l'histoire d'amour puissante qui lie Eva à Michele, son futur mari. J'aime bien quand il y a des sentiments et de l'émotion, au-delà de la simple intrigue et du secret de famille.

Pourtant, quelque chose m'a empêchée d'avoir un coup de coeur, je ne pourrai pas l'expliquer. Peut-être le caractère de Milena qui est un peu énervant parfois. Peut-être l'intrigue qui, même si c'est intéressant, ne reste pas dans les mémoires. Mais bon, ça reste une lecture agréable, qui donne envie de voyager.
Le cadre a tout pour plaire: Positano en Italie, le soleil, la mer, les citronniers, les embruns, la chaleur et les gelato. Tout pour nous amener vers l'été.

Malheureusement ça n'a pas marché pour moi ou du moins moyennement. Certes les descriptions sont bien faites et les personnages bien présentés mais j'ai trouvé que le rythme était un peu trop lent. Je trouve que certaines scènes sont tronquées, raccourcies, alors que j'aurais apprécié qu'elles s'allongent un peu plus en détails. À mon sens, le contexte sous-jacent aurait pu être mieux maîtrisé pour en faire un roman vraiment prenant, avec un peu plus de suspense.

Au final, ce n'était pas une mauvaise lecture, mais il m'en fallait un peu plus pour en faire une bonne lecture.
L'image de la couverture m'a fait entrer dans cette maison aux miroirs et je n'ai pas été déçue. C'est le premier roman de cette auteur que je lis et j'ai bien aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue. Cela donne envie de visiter la côte amalfitaine, de boire un limoncello bien frais sur cette terrasse face à la mer d'un bleu profond.
Andiamo a Positano

La maison aux miroirs se situe à Positano, dans le sud de l'Italie. C'est là que vit Michele, le grand-père de Milena. C'est là que Milena vient se ressourcer chaque année et admirer la beauté de la côte Amalfitaine. Mais, lors d'une de ses visites, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Qui est cet homme ou cette femme et pourquoi est-il/elle là ?
Michele semble perturbé par cette découverte, Milena va mener une enquête de son côté. Au cours de ses recherches, tout l'amène à un seul et même nom : Eva, sa grand-mère.

On est véritablement dans un roman d'ambiance : transporté en Italie, on sentirait presque la chaleur et le parfum des citronniers !
"La maison aux miroirs" mélange les styles : on se croirait dans un polar au début, puis on alterne avec le roman historique, le feel good en passant par l'histoire d'amour, sans jamais se laisser enfermé dans une catégorie définie.

L'écriture est fluide, ce roman se lit très facilement. L'intrigue tourne surtout autour d'un secret de famille que Milena devra élucider afin de passer de l'autre côté du miroir. J'ai trouvé la fin et certains dénouements assez prévisibles mais j'ai passé tout de même un sympathique moment de lecture.
Alors que son grand-père est malade, Milena va passer quelques jours avec lui dans la somptueuse villa aux miroirs. Mais un squelette est retrouvé dans les jardins de la propriété et Milena va tenter de percer les mystères de cette découverte et des secrets de famille qui planent dans la demeure.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec cette lecture, on prend un vol direct pour la côte amalfitaine. On sent l'odeur des fleurs, des embruns, des citrons, rien qu'en lisant les descriptions qu'en fait l'autrice ! Cette villa semble vraiment splendide et pleine de mystères. On se prend au jeu de l'enquête et on a envie de découvrir l'histoire de cette famille pleine de secrets. J'ai beaucoup apprécié le fond historique. Milena est une jeune fille attachante qu'il est agréable de suivre au fil des pages. Sa relation avec son grand-père est très touchante.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai toutefois trouvé quelques longueurs et j'aurais aimé être plus surprise. Certains passages sont assez prévisibles et certains points pas vraiment crédibles à mon sens. Mais c'est de la fiction alors après tout pourquoi pas ! Dernier bémol pour moi : tous les mystères ne sont pas résolus à la fin et c'est tellement frustrant ...
• SECRETS • FAMILLE • FAITS HISTORIQUES • AMOURS •

Un roman que j'ai découvert dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket

🤍 Un roman que j'ai adoré!

🌟 Une autrice italienne que je découvre avec ce roman, et je peux vous le dire une autrice que je vais suivre de près.

☀️ La plume est très belle, et tout au long de la lecture, je n'ai cessé d'annoter des phrases.

🌊 La maison aux miroirs, c'est une sublime ville perché à Positano, en Italie 🇮🇹, l'autrice nous immerge parfaitement dans ce cadre idyllique.

🏡 Mais, ne vous y trompez pas, cette villa familiale est pleine de secrets, de non-dits, et de mystère.

🦋 Et, jusqu'à la dernière page on cherche le pourquoi du comment, même si les événements sont souvent assez prévisibles, je me suis laissé porter.

🥀 Ce roman mets également en lumière des faits historiques forts pertinents, que j'ignorais et que je vous invite à découvrir.

🪞 Je ne serais classé ce roman dans un genre littéraire, il est vraiment entre feel-good et thriller.

🫶 Mais si vous aimez les romans avec des secrets de famille, il vous plaira.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant je suis directement tombée amoureuse du cadre (la couverture m'avait déjà mis l'eau à la bouche), autant je suis plus mitigée pour ce qui est de l'intrigue ou des personnages.

La plume de l'auteure est agréable à lire, l'enquête autour de ce mystérieux cadavre qui ébranle le cocon familial de la protagoniste est intéressante, d'autant plus qu'elle permet de s'imprégner de l'âge d'or du cinéma italien et du maccarthysme qui régnait dans les années 60, mais je dirais que certains passages manquaient de rythme voire de profondeur, ce qui à mon goût rend cette enquête familiale moins captivante que ce qu'elle aurait pu être.