Positano en Italie, de nos jours.
La maison aux miroirs est la villa dans laquelle a grandi Milena avec son grand-père Michele. le vieil homme l'a élevé depuis ses jeunes années, dès le décès de Marina, sa mère. Elle n'a jamais connu sa grand-mère, Eva, grand amour de Michele.
Aujourd'hui, elle vit à Rome et revient régulièrement à Positano. Michele vieilli. Il est malade. C'est lors de sa dernière visite qu'un événement se produit.
Alors que des travaux de rénovation sont en cours dans le jardin de la propriété, les ouvriers découvrent un squelette au fond d'un puit. Michele est bouleversé, choqué, déboussolé. Il a des paroles incohérentes avant d'être hospitalisé.
La police se penche sur l'affaire. Une piste en ressort. Elle se penche plus particulièrement sur le passé d'Eva, la grand-mère, qui a abandonné brusquement mari et enfant il y a quarante ans.
De son côté, Milena souhaite en savoir plus sur cette femme qu'elle n'a jamais connu et qui semble toute de même hanter la villa.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture sélectionnée dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2022.

"La maison aux miroirs" est une histoire de famille et de l'amour inconditionnel existant entre un grand-père et sa petite-fille. Dans une villa sur la riviera italienne, l'autrice conduit le lecteur sur la poursuite d'une intrigue policière mais dévoile également le portrait de trois femmes sur trois générations, et dont l'histoire démarre dans les années 1940. Nous sommes alors dans la période de l'après-guerre, dans le monde du cinéma italien.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent mis en place pour évoquer les mystères et les secrets de famille qui entourent la villa de Positano.

On découvre ainsi Eva, l'américaine, qui arrive en Italie afin de tourner un film et rencontre Michele, orfèvre. Un amour fou se crée alors. Un enfant voit le jour. Pourtant, un jour, Eva disparaît. Subitement, sans rien dire à personne, sans lettre, sans adresse. Elle part, quitte le pays en laissant sa famille. Elle ne reviendra jamais. Michele se retrouve alors seul avec sa fille, Marina. Puis, plus tard, c'est aussi lui qui s'occupera de Milena, sa petite-fille.

Si l'autrice parle peu de Marina, c'est parce-que le lien de toute l'intrigue se situe entre les années 1940 et aujourd'hui.

Ce roman a été une très bonne lecture abordant des secrets de famille, des portraits de femme, l'âge d'or du cinéma et la deuxième guerre mondiale dont tout un pan nous est révélé. A côté de l'enquête de police qui se poursuit tout au long du livre, celle que mène Milena sur le passé de sa famille est tout aussi passionnante et les révélations finales sont très bien amenées.

Une très bonne lecture et une belle découverte grâce au Grand prix des lecteurs.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Et bien pour moi cette lecture a été un véritable coup de coeur, une belle surprise en tant que juré du grand concours pocket 2022.

Je n'avais pas lu la quatrième, la couverture me faisait penser à un feel good. Que nenni !

C'est un savant mélange de roman policier, de romance, de roman historique et contemporain. La double temporalité est légère, l'intrigue m'a captivée et je me suis facilement laissée embarquer par cette intrigue.

J'ai aimé également le fait que cette histoire se déroule en Italie entre Rome et Positano.

La plume m'a beaucoup plu.

Mon seul bémol : l'un des personnages est apparu comme par magie pour apporter une clé du mystère. le destin fait sacrément bien les choses parfois …

Mais cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture.

Une autrice dont je lirai avec plaisir d'autres oeuvres.
Une lecture rapide de ce roman où plusieurs thèmes sont abordés, voire un peu survolés pour certains je trouve. J'aurais aimé que certains soient un peu plus fouillés car l'époque décrite (les années 50 en pleine guerre froide) le méritait.
On y parle du Maccarthysme, d'espionnage, de la guerre froide, de l'émergence de l'industrie italienne du cinéma de Cinecitta « le petit Hollywood des années 50 », de l'orfèvrerie au service du cinéma…

Milena, l'héroïne cherche à percer les mystères familiaux, les mystères de cette grand mère qu'elle n'a pas connue et dont elle découvre la vie…
Tout au long de ce roman, on trouve une double temporalité avec la vie actuelle de Milena et sa quête sans relâche d'en savoir plus sur ses liens familiaux et la vie de sa grand-mère, Eva, que nous découvrons dans les années d'après guerre, naviguant au milieu de ce monde d'artistes plein de nébulosités et d'incertitudes.

Un roman qui se lit facilement, bien écrit, on tourne les pages très vite pour découvrir ces secrets de famille et qui est empli des senteurs d'Italie. On s'y sent bien !
Ce roman est aussi réussi que sa jolie couverture !
Très dépaysante, cette histoire qui sent bon les citronniers est également forte et pleine d'émotions !
On y suit Milena, prête à tout pour élucider les mystères et secrets qui hantent sa famille depuis de nombreuses années. Sa générosité, ses valeurs et sa gentillesse m'ont totalement séduite.
Par un jeu de passé / présent, l'auteure nous emmène aussi sur les traces d'Eva, la grand-mère de Milena, soudainement disparue il y a plusieurs dizaines d'année, pour découvrir et comprendre ce qui s'est passé.
D'ailleurs, le style d'écriture, l'intrigue familiale et le jeu de temporalité n'ont pas été sans me rappeler les romans d'une certaine Clarisse Sabard 😉
Ce fut donc un vrai plaisir de lecture, amplifié par une fin très émouvante.

▶️ Une magnifique découverte !
Un roman comme je les aime qui mêle présent et passé, avec une intrigue intéressante et surtout bien écrit.
On voyage entre Rome et Positano en passant par Venise et même New-York, on y rencontre des personnages attachants et mystérieux, on a l'impression de sentir les odeurs de la mer, des citrons...
Entre théâtre, Alzeihmer, cinéma et guerre froide on suit l'histoire de Milena et on va découvrir le passé de sa famille avec elle...
Un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture...
A travers ces pages, vous découvrirez une Italie tout aussi lumineuse que chaleureuse. le genre d'endroit où l'on souhaiterait poser ses valises indéfiniment. Bercée par le clapotis de l'eau, à l'ombre des citronniers, j'y ai retrouvé la douce ambiance que j'avais tant aimée dans Mamma Maria de Serena Giulano. Que ce soit par la mer et ses alentours, la majestueuse villa et son prolifique jardin ou les petites ruelles de Positano, j'ai été charmée.

L'intrigue tient également toutes ses promesses et vous emmènera à Rome et à Venise, sur les pas d'une actrice américaine au passé tumultueux. A cette époque, le cinéma italien est à son apogée. Pensant démarrer une nouvelle vie dans ce pays où tout lui paraît possible, Eva sera bien vite rattrapée par les fantômes de son passé. Et puis un jour… elle disparaît laissant derrière elle mari et enfant. Alors forcément quand un squelette est retrouvé dans le jardin de cette grande demeure, des questions se posent et les rumeurs vont bon train.

Le tout est très bien dosé. C'est un subtil mélange entre secrets de famille, enquête et contexte historique, le tout dans un cadre idyllique et savamment retranscrit. Ce roman peut plaire à beaucoup !
Lien : https://livriotte.wordpress...
*lecture terminée*

La maison aux miroirs de @cristinacaboni publié chez @pressesdelacite .

L'histoire se déroule dans une grande villa de Positano, dans la maison aux miroirs. Milena, comédienne, vient souvent rendre visite à son grand père Michele. Un jour, alors que des ouvriers refont le mur de l'enceinte, un squelette est retrouvé. Une enquête est ouverte mais Michele qui commence à perdre ses souvenirs n'est pas d'une grande aide. Il a qu'un mot à la bouche, Eva, sa femme disparue depuis des années.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule lors de l'âge d'or des films en Italie mais également sous fond de guerre froide. Les décors sont magnifiques et les femmes sont mises en avant. le début de l'histoire est plutôt lent mais on se laisse bercer par le soleil et le parfum des citronniers. J'ai beaucoup aimé le personnage de Milena, une jeune femme forte, indépendante comme à l'image de sa grand mère Eva.
On en apprend un peu plus sur la période des années 1950/1960 que ce soit sur le thème de la guerre froide ou l'Italie Hollywood.
On a envie de savoir le pourquoi du comment donc l'histoire se lit très vite!

Si vous aimez les sagas familiales sous fond d'histoire avec un chouïa d'enquête n'hésitez pas a vous procurer ce livre à la couverture magnifique.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et j'aime beaucoup. Elle a une écriture fluide et douce qui retranscrit bien les émotions.
Quels livres avez vous lu d'elle?!

C'est à Positano, à deux pas de la côte que se situe la villa aux miroirs. Elle doit son nom à sa majestueuse entrée, ornée de nombreux miroirs. C'est là que Milena, apprentie comédienne, vient rendre visite à son grand-père Michele, à la mémoire défaillante.

Mais lors de travaux dans le parc de la propriété, une macabre découverte est effectuée : un squelette, dont le grand-père semble connaître l'identité et qui le bouleverse profondément.

Pour prouver l'innocence de son aïeul, Milena va participer à l'enquête qui va l'entraîner sur les traces de sa mystérieuse grand-mère, Eva « l'américaine », comédienne elle aussi, disparue depuis longtemps. Et en passant de l'autre côté du miroir, elle risque de faire ressurgir plus d'un lourd secret de famille.

On va alors remonter le temps, de l'âge d'or du cinéma italien aux heures sombres du maccarthysme, de Venise à Rome, de l'Amérique à la côte Amalfitaine, les rebondissements vont être nombreux.

J'ai beaucoup aimé découvrir les histoires croisées de Milena et de sa grand-mère Eva, deux beaux portraits, dans une Italie que ce roman donne furieusement envie de retrouver !
Lien : https://toursetculture.com/2..

Mais quel plaisir !!😍

En Italie, Milena va rejoindre son grand père Michele à Positano.
Sur la propriété de la Maison aux Miroirs, lors de travaux, un squelette est découvert par les ouvriers.

Michele déjà confus et fragile, va être bouleversé par cette découverte macabre, et faire un plongeon dans le passé...

En effet, Michele va parler d'Eva, sa femme, disparue il y a bien longtemps..

Ce qui va éveiller la curiosité de Milena pour découvrir cette grand mère qu'elle n'a jamais connue et l'histoire de sa famille.

Mais qui est ce squelette ?!

On voyage dans le passé avec les secrets de cette famille, les mensonges..mais aussi nous sommes transporté en Italie, les paysages🏞, les citronniers🍋, la cuisine...et l'amour 😍

Un roman lumineux, touchant, dépaysant avec ce petit côté historique dans l'art du cinéma Italien!

Bref, je vous le conseille vraiment !
Je poursuis mon voyage italien par un saut dans la botte, sur la côte amalfitaine et plus exactement à Positano et ses paysages pittoresques où Cristina Caboni a situé sa nouvelle histoire parue aux Presses de la Cité dans l'excellente traduction de Marie Causse. Ce n'est pas le premier roman de cette auteure italienne, apicultrice en Sardaigne, que je lis et je peux vous assurer que ce ne sera sûrement pas le dernier, que ce soit en VO ou en VF.

C'est à Positano que se trouve la Maison aux miroirs. Là où Milena a grandi au côté de son grand-père Michele et où elle revient dès que son métier de comédienne le lui permet pour passer un peu de temps avec le vieil homme. Là aussi qu'un squelette est retrouvé à l'occasion de travaux d'entretien et de réfection de la grande demeure familiale.

Alors qu'une enquête est ouverte, Michele est appelé à replonger dans son passé et des souvenirs bien enfouis. Encore plus lorsqu'il évoque le prénom de sa femme, Eva, qui n'a plus donné signe de vie du jour au lendemain. Ce squelette est-il celui d'Eva? C'est ce que l'enquête va devoir déterminer, ainsi que les causes et circonstances du décès et pourquoi son corps a-t-il été caché? Autant de questions auxquelles Milena cherche aussi des réponses n'ayant jamais vraiment connu ni su qui était cette femme, sa grand-mère de naissance américaine dont personne ne prononçait le prénom sauf pour rappeler qu'elle avait abandonné sa famille.

Mais trop de similitudes avec son propre parcours et le besoin de comprendre contraignent la jeune comédienne à s'impliquer plus qu'elle ne le voudrait dans cette plongée dans un passé que Michele a toujours tenu secret au point de l'oublier dans la maladie et ses absences.

C'est encore de beaux portraits de femmes que nous présente Cristina Caboni ici. Celui de Milena bien sûr, partagée entre l'affection pour son grand-père et son besoin de découvrir la personnalité de sa grand-mère dont elle a hérité certains traits de caractère et la même envie de jouer la comédie. Et celui d'Eva, coupée net dans son élan. Une femme qui n'a pas su se préserver, ni faire la part des choses entre sa carrière et sa famille. Une femme qui parait insensible de prime abord et que l'on apprend à connaître. Tout comme le fait Milena à ses risques et périls, entre réalité et cinéma.

La maison aux miroirs, c'est une histoire passionnante, bouleversante, portée par une écriture des plus prenante, attentionnée et soignée et qui nous enchante par ses paysages colorés, la proximité de la mer et son atmosphère trouble et unique.

La maison aux miroirs ou quand le rideau s'ouvre enfin...