J'ai reçu ce roman dans le cadre de la MC de janvier :) Merci à Babélio et aux éditions Presses de la Cité.

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, j'aime les fleurs, même si je ne m'y connais pas du tout, et ensuite le résumé : cette histoire de soeurs jumelles séparées, avait de quoi m'intriguer.

J'ai tout de même mis un peu de temps avant d'apprécier ce roman, car les raisons de la séparation des jumelles est totalement incompréhensibles.
Difficile d'en dire plus sans vous révéler l'histoire.

D'une façon générale, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Mais, j'ai lu tout le roman pour comprendre ce qui s'était passé et pour en apprendre plus sur les Donati et ce fameux jardin secret.

Si vous aimez les fleurs, vous êtes au bon endroit avec ce roman, car il en est question à chaque instant ou presque :) D'ailleurs, si comme moi, vous ne vous y connaissez pas trop, j'ai créé un sujet dans le forum de Babelio pour mettre une photo d'une partie des fleurs (celles utilisées en titre de chapitre) voici le lien

C'est donc un bilan mitigé, car je n'ai pas compris les réactions des personnages, mais j'ai apprécié la promenade dans le jardin !
Cristina CABONI. le Jardin des fleurs secrètes.

Iris Donati est pigiste au Onze Twin, journal consacré aux plantes, fleurs et arbustes ( Notre Rustica) à Amsterdam. Elle adore les fleurs. Elle est envoyée, à Londres afin de couvrir les floralies de Chelsea. Au cours de cette manifestation, elle fait une étrange rencontre : une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, un véritable clone. Cette apparition la stupéfait. Qui est donc cette jeune femme, véritable sosie d'Iris ? Elle interroge son père, de passage à Amsterdam. Ce dernier travaille en free-lance dans le domaine de la botanique, la création de jardins et d'espaces verts, au niveau mondial. Un jour ici, le lendemain ailleurs, au gré et aux rythmes des commandes de sa riche clientèle. Iris a été élevée par son père dès ses deux ans grâce à des nounous. Elle ne connaît pas sa famille. Son père a même rompu avec sa propre mère qui réside en Italie. Suite à cette rencontre fugace, Ira va donc l'interroger sur ses origines et sa famille. Où est sa mère, ses grands-parents, a-t-elle des frères et soeurs? Son père avoue l'éclatement de la famille, sa séparation avec son épouse et surtout la présence d'une jumelle qui réside à Londres avec la mère des deux jeunes femmes. Ils se sont séparés et chacun est parti avec un enfant ! Quelle est l'origine de la dislocation, de l'effondrement de la cellule familiale ? Comment recoller les morceaux ? Est-ce possible ? La grand-mère, malade, fait appel à son fils et à ses petites-filles. Tous ils se rendent en Italie, dans la propriété, « la Spinoza », « L'Epineuse », à Volterra, en Toscane. Quels secrets vont-ils découvrir ? Parviendront-ils à faire la paix et à retrouver la sérénité ?

Ce livre témoigne d'une grande intelligence, d'une connaissance du monde végétal. Presque tous les chapitres ouvrent sur la nomination d'une fleur, d'une plante, d'un arbuste ornemental. Les caractéristiques, les conseils de plantation font le délice des amateurs de jardinage et créateurs de jardinets, dans nos maisons ou en ville. D'ailleurs, aujourd'hui, nous assistons à la création de jardins fleuris ou de potagers dans les villes, sur des jachères existantes, sur des lieux inoccupés, au grand plaisir des résidents. La paix, l'amour, l'humilité, la famille sont présents dans ce récit. Une belle page d'herbier illustre la couverture de ce roman dont je conseille la lecture à tous ceux qui aiment la nature, les fleurs, les arbres, la botanique…. Je vous souhaite une très bonne lecture. Moi je m'empare d « Une vie entre les pages », toujours de Cristina CABONI. je vous ferai le compte-rendu la semaine prochaine. Bon après-midi.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voici ma dernière lecture sur le thème des jardins. C est l histoire de deux jumelles séparé par leurs parents à la naissance. Elles vont se retrouver dans la villa de leur grand grand-mère. Elles ont pour mission de faire revivre le jardin familial qui est en train de mourir. Elles vont devoir s Allier pour comprendre ce qui s est passée dans leur passé et les leçons à en tirer. Une lecture assez sympa pour ce connecter à la nature. Alors si vous aimez le jardinage ce livre est fait pour vous. Bonne lecture!
Un roman estival qui sent bon l'Italie !
Cristina Caboni nous conte l'histoire d'une famille brisée, de secrets longtemps enfouis, de plusieurs générations de soeurs jumelles et d'un don pour les fleurs. Iris et Viola, séparées alors qu'elles étaient encore jeunes sous la pression d'une matriarche au passé douloureux, vont apprendre à se reconnaître et à déjouer tous les obstacles et ainsi renouer avec leur histoire familiale au coeur de la campagne italienne.
Mené au fil des souvenirs et des conseils botaniques, le roman nourrit nos réflexions avec des retrouvailles, des révélations, des découvertes et des plongeons dans le passé.
Un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs et des personnages secondaires trop effacés.
Aimez-vous les fleurs, les jardins? Aimez-vous les contes pour adultes? Christina Caboni comble les intéressés. C'est l'histoire de la lignée des Donati, dont les origines remontent dans la nuit des temps. Goffredo, l'ancêtre, a conçu et aménagé un domaine en Italie sur lequel fleurissent arbustes et fleurs : La Spinosa.

Iris et Viola, deux jeunes filles au début de la vingtaine, l'une vivant avec son père à Amsterdam, l'autre avec sa mère à Londres, découvrent qu'elles sont jumelles! le premier contact se fît quand Iris se rendit à Londres pour rédiger un article sur une exposition florale; par pur hasard, elle croise sa soeur jumelle sans savoir que c'était le cas : elle sont son miroir.

Puis, les questions de l'une et de l'autre à leur parent respectif bousculent le secret dans lequel elles ont été enfermées depuis leur naissance. S'en suit une série d'intrigues qui les amènent à La Spinosa; elles construisent à la manière d'un doux conte pour adultes. Loin d'être badinages ou galanteries, le lecteur remonte le fil du temps et découvre la complexité du scénario, tactiques et artifices imaginés, de que l'auteure a inventé afin que les personnages puissent survivre au mensonge.

Outre l'intérêt pour le récit en lui-même, c'est le contexte de l'écriture : les jardins et les fleurs; c'est un attrait qu'il ne faut pas sous-estimer. Lecture intéressante, sujet bien construit, intrigues bien ficelées, ajouts d'informations floraux, etc. Certains enchaînements auraient pu faire déraper le lecteur; malgré tout, tout se tient.
J'ai reçu le jardin des fleurs secrètes dans le cadre d'une Masse critique, sur le site Babelio, de la part des éditions Presse de la cité. Je les remercie de cette belle découverte.Dans ce roman de Cristina Caboni, on découvre une famille, les Donati. Iris, qui vit à Amsterdam et qui travaille pour un magazine de jardinage. Viola, qui vit à Londres et qui aide sa mère à la boutique de fleurs. Une famille qui s'est déchirée il y a des années pour une raison inconnue. Toutefois, leur passion commune pour les fleurs va les rapprocher et faire éclore des secrets de famille enfouis bien profondément.Le jardin des fleurs secrètes est un roman parfait pour lire en ce moment. Les fleurs sont omniprésentes et c'est un vrai bonheur. On a presque l'impression de pouvoir les toucher, de les sentir. Les Caboni vivent fleurs, et par conséquent le lecteur aussi.On découvre tout d'abord Iris à Amsterdam. Jeune femme d'une vingtaine d'année qui adore les fleurs. Elle essaye de percer dans le journalisme. A l'occasion d'un super article sur le Chelsea Flower Show, qui est une énorme opportunité pour elle, Iris va devoir voyager à Londres. C'est là qu'elle va rencontrer Viola, une jeune femme d'une vingtaine d'année qui est sont portait craché.Viola est quant à elle une londonienne qui apprécie sa liberté. Elle passe son temps entre les parcs et le magasin de fleurs que tient sa mère. Jusqu'au jour où elle croise Iris. Sa vie va alors être chamboulée comme elle ne l'aurait jamais cru possible.Au milieu de tout ça, on a les parents des deux jeunes femmes, les affreux secrets qu'ils ont gardé pour eux, mais aussi un autre personnages, Bianca. Tout cela reste très mystérieux pendant tout une partie du roman.Les secrets de famille sont très présents dans ce roman et j'avoue que c'est ce qui m'a intrigué le plus. Les soeurs jumelles sont attachantes, mais c'est autre chose qui m'a poussé à avancer dans le roman : pourquoi ont-elles été séparées ? pourquoi à ce moment-là ? qu'est-ce qui pousse des parents à de telles extrémités ?.L'écriture de Cristina Caboni est très belle est amène facilement à la lecture. Je me suis laissée transportée dès les premières lignes. J'ai toutefois trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions par moment, voire un peu trop de fleurs. Mais ça n'est qu'un goût personnel.Bref, c'est une belle lecture que je vous recommande. Elle vous fera voyager dans plusieurs pays d'Europe et surtout vous vous sentirez apaisé au milieu de toutes ces fleurs, comme un cocon confortable :)
Le jardin est un personnage central, avec des émotions et une âme. L'histoire de la Spinosa, cette demeure familiale à l'abandon, m'a beaucoup plu. Les secrets de famille nous tiennent en haleine jusqu'au bout ! J'ai préféré Iris, peut-être parce que je me suis plus retrouvée en elle que Viola. J'ai apprécié que les liens familiaux soient évoqués tout en étant mêlés à cette nature foisonnante et aux légendes familiales. le jardin et les liens humains reprennent vie à la Spinosa…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le jardin et les plantes constituent des personnages à part entière de ce roman. Les fleurs sont partout : dans les bouquets que confectionnent Viola, dans les plantes sauvées par Iris et, évidemment, dans ce majestueux jardin italien au passé glorieux.

Et si le roman souffre de quelques longueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ses pages, avec l'impression de sentir le parfum délicat des fleurs et de ressentir le bien-être que procure la vue d'un beau jardin.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
La joie de lire. Il s'agit du genre de roman que je voudrais lire d'une traite. J'aime l'histoire des jumelles retrouvées, d'un secret familial, le décor ensoleillé, le tout entouré de fleurs et de beauté.

Les personnages attachants et avec parfois des caractères bien trempés m'ont amenés à redouter la fin de ce livre que je vous invite à découvrir.
Iris Donati est une amoureuse des fleurs, tout comme son père. le jour, elle est journaliste dans un magazine végétal. La nuit, elle réalise des plantations sauvages pour redonner le sourire aux habitations d'Amsterdam. Lorsqu'elle part couvrir une exposition florale à Londres, elle tombe, stupéfaite, nez à nez avec son sosie. En confrontant son père, elle apprend qu'il s'agit de sa jumelle, dont elle a été éloignée lors de la rupture de leurs parents. Père, mère, filles et grand-mère se retrouvent dans leur villa en Toscane et son jardin qui se meurt. Peut-il renaître comme les liens entre ceux qui furent séparés? >> citations en commentaires

En fermant ce livre, j'ai été fleurir les quelques jardinières de mon balcon, prendre soin de mes plantes d'intérieur et me promener dans le bel arboretum proche de chez moi. Je l'avais ouvert, par curiosité sur ce lien de gémellité (effet d'avoir des jumeaux à la maison), et c'est finalement cette passion pour la botanique des protagonistes qui a maintenu mon intérêt. S'il y a eu quelques longueurs, à mon goût, dans le récit, j'ai aimé découvrir ce monde des fleurs. J'ajouterai une mention toute particulière pour les explications dédiées aux fleurs et à leurs soins, en exergue de chaque chapitre. Connaître la flore manque cruellement à mon apprentissage! Je me suis donc engagée à progresser!