J'ai découvert ce roman dans une boîte à livres et ce fut une belle découverte.

Un peu de temps pour que ça se mette en place mais le décor de la Spinosa, les secrets de famille, la magie du jardin ont très vite rendu la lecture addictive.

L'écriture est belle, poétique quand il s'agit du jardin avec son approche philosophique. Après cette lecture, on a envie de mettre les mains dans la terre et se créer son petit univers.
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, l'opération Masse critique et les Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre. le jardin des fleurs secrètes est un livre qui sent bon le printemps ! Parfait pour les amoureux de fleurs, de jardin et de nature, il saura je pense attirer les non-initiés au jardinage également. J'ai assez rapidement été happé par cette histoire et par ses personnages, tous plus attachants et mystérieux les uns que les uns que les autres. Beaucoup de secrets de famille sont distillés tout au long de l'histoire et nos deux héroïnes vont devoir mener une véritable enquête afin de savoir d'où elles viennent, qui elles sont et ce qu'elles vont devenir. Une véritable quête de soi ! Il y a aussi le jardin, véritable personnage à part entière qui lui aussi possède une âme et a de nombreux secrets à partager. Bref, un véritable coup de coeur pour ce livre qui m'a donné envie de mettre les mains dans la terre et suivre les 5 étapes de la connaissance du jardin : contemplation, conscience, action, plaisir et vie !
Mais pourquoi personne ne parle de ce livre sorti au mois de février? Pourquoi est il passé à travers les lecteurs? Je ne suis quand même pas la seule à pouvoir avoir des coups de coeur pareil pour ce genre de livre! Parce que oui, c'est un coup de coeur.
Après vous l'aurez compris, j'aime les fresques familiales, et là, on est déjà pas mal dans le sujet. Mais il est aussi tellement bien écrit, tellement agréable à lire, que j'ai enchainé ses 464 pages dans l'après-midi. Déjà bien sûr parce que je voulais savoir le fin mot de l'histoire. Enfin, des histoires puisque plusieurs secrets de famille sont dévoilés peu à peu. Jusqu'à la fin d'ailleurs, d'où le fait de ne pouvoir arrêter avant.
Mais aussi parce que j'étais tellement bien au milieu de toutes ces fleurs, j'en avais les couleurs en tête, les parfums en souvenirs, et l'envie farouche d'aller mettre les mains dans la terre moi même (alors que j'ai une phobie des vers de terre voyez vous.)
Cette vision de la nature, du travail d'un jardinier, nous donne envie de regarder les fleurs pousser. Pourtant ça n'est pas du tout écrit comme pourrait l'être un roman japonais, c'est Italien, ça se sent, c'est démonstratif, pas contemplatif.
Ça m'a rappelé l'un de mes livres d'enfance, que j'ai lu et relu, et dont j'ai vu l'adaptation en film des dizaines de fois : "le jardin secret", de Frances Hodgson Burnett. J'ai eu le même ressenti à la lecture, ce bonheur de plonger des heures durant dans cet autre monde. Ce livre, c'est le jardin secret pour les plus grands. Et peut être même qu'au détour d'un labyrinthe, vous y trouverez un rosier de mille ans?

Lien : https://stephalivres.wordpre..
Iris, qui adore les fleurs, est envoyée à Londres afin de couvrir les floralies de Chelsea. Au cours de cette manifestation, elle fait une étrange rencontre : une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, un véritable clone...Un libre qui nous plonge dans la nature, les fleurs, les arbres, la botanique…Ajoutez à cela une famille aux lourds secrets. Trame originale. Excellente lecture, dépaysante et remplie de suspens.
Lien : https://m.deweck@gmail.com
Iris aime les fleurs. En cachette parfois, il lui arrive même de venir fleurir le parterre abandonné d'un particulier. Pour elle, il n'y a rien de plus agréable que d'être entourée de fleurs et de plantes. Elle travaille pour un magazine de jardinage. Et c'est dans ce cadre qu'elle est envoyée à Londres pour couvrir une explosion florale.

Elle va y rencontrer son sosie. Une jeune fille qui lui ressemble, trait pour trait. Cette rencontre va soulever un voile sur son enfance, et elle va découvrir que ce qu'elle croyait n'est pas du tout la réalité…

J'avais eu l'occasion de lire le premier roman de Cristina Caboni, le parfum des sentiments, qui m'avait beaucoup plu (malgré la traduction que j'avais trouvé un peu hasardeuse).

Aussi, lorsque les Presses de la Cité ont annoncé la sortie de ce second roman, j'étais très impatiente de pouvoir le découvrir !

Iris est une jeune fille sensible, très douce et finalement fragile. Elle me plaît beaucoup parce qu'elle est la partie d'un tout. En effet, sa jumelle, Viola, est son exact opposé. Bien qu'elles soient physiquement l'exact reflet l'une de l'autre, elles possèdent des caractères différents. Viola est plus autoritaire, avec un caractère bien plus fort. Elle se fait entendre et manifeste rapidement sa désapprobation facilement.

Pourtant, ensemble, elles vont revenir sur la terre familiale qui les a vu pour ainsi dire naître. Et l'histoire de leur famille est loin d'être simple, mêlant secrets de famille et soupçon de magie secrète.

Il m'a fait fortement penser à un autre roman que j'aime énormément : le treizième conte, de Diane Setterfield. Je vous ai déjà parlé de celui-là, comme étant celui que je préfère par-dessus tout.

Le roman de Cristina Caboni plante son décor en Italie, dans une région ensoleillée et surtout fleurie. le thème de ce roman n'est pas sans rappeler d'ailleurs le thème du premier, puisqu'on y parlait de la création de parfum et donc.. de fleurs !

C'est loin de me déplaire, surtout si on peut au passage des petits secrets.

Je me suis laissée porter par l'histoire, suivant alternativement l'un et l'autre des jumelles, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent, que l'on rencontre le reste de la famille encore en vie, et que l'on découvre un domaine ancestral qui n'est pas minuscule. Au contraire : des parties entières du manoir ont été oubliées, abandonnées. de quoi nous donner, à nous lecteurs, l'envie de passer le cadre des pages et d'aller à la découverte de toute cette partie !

En tout, j'ai passé un excellent moment de lecture. Voilà un roman qui va avoir sa place dans ma bibliothèque, et que je relirai probablement !
Lien : http://au-fil-des-pages.be