J'ai été un peu déçue par ce roman, et ce d'autant plus que les premiers chapitres m'ont tout de suite captivée car ils étaient imprégnés de la passion des personnages pour les plantes et les jardins. Une passion qui s'exprimait de manière assez inhabituelle (par exemple, une des jeunes filles plantait des jardins "en douce" dès qu'elle en avait l'occasion).
Et puis l'intrigue démarre et se concentre sur les histoires de famille, les secrets des uns et des autres, et j'ai beaucoup moins aimé la façon dont l'auteur a traité tout cela. J'ai eu l'impression qu'elle délaissait ce qui m'aurait le plus intéressée pour se concentrer sur de longues tergiversations pour savoir ce qu'il faut dire ou taire. On ressasse longuement les mêmes doutes alors qu'il y aurait eu des histoires à développer davantage (les histoires d'amour des deux soeurs par exemple vu que c'est là-dessus que se termine le roman).
Le livre ne correspondait pas vraiment à ce que j'attendais, mais la plume de l'auteur est agréable et elle sait très bien retranscrire la passion qui anime ses personnages. du coup, je reste optimiste pour Une Vie entre les Pages, le troisième roman de Cristina Caboni qui m'attend dans ma liseuse.
Iris vit à Amsterdam. Son petit monde gravite autour de son père qui l'a élevée seule depuis le décès de sa mère; le meilleur ami de son père, Jonas; son travail dans un magazine de botanique; et, surtout, sa passion pour les fleurs et les jardins. La nuit, elle s'amuse à faire pousser des fleurs chez des gens attristés, car elle est persuadée que le bonheur passe par les plantes.
Viola vit en Angleterre. Passionnée elle aussi de plantes, elle a été élevée par sa mère depuis le décès de son père.
Un jour, Iris se rend à Londres à un congrès botanique et les deux jeunes femmes se croisent. Quand elles se regardent, elles n'y croient pas: elles croient se voir dans un miroir tant elles se ressemblent. Evidemment, cette rencontre les trouble au point qu'elles questionnent père et mère, pour savoir s'il n'y aurait pas un lien de parenté.
Les deux parents sont donc devant le fait accompli: leurs jumelles séparées se sont retrouvées, maintenant il va leur falloir affronter toute la vérité, avec en particulier la catastrophe causée entre autres par Giulia, la mère pleine de rancoeur et de méchanceté de Francesco, le père d'Iris. Mais Giulia est au plus mal; elle va justement à ce moment-là exiger la présence de son fils et ses petites filles à ses côtés, dans la villa de la Spinoza, en Toscane. Ce séjour va bouleverser les vies de tout ce petit monde.

Cette histoire se veut pleine de suspense: quel est donc le secret si lourd de Giulia? Qui est cette Bianca? Quel est donc ce labyrinthe? Pourquoi est-ce que le jardin dépérit? Quel est le rôle des jumelles là-dedans? Où est le rosier de mille ans?
Mais, à force de vouloir maintenir le suspense, on dirait que l'auteure a peur que le lecteur n'en soit pas soucieux. Et à force de dire "plus tard, elles le découvriraient", cela appauvrit le style et rend l'histoire un peu lourde. Finalement je trouve que ce récit serait bien plus intéressant en film. Au moins, j'ai vu des images dans ce livre, mais il ne m'a pas passionnée non plus.Néanmoins j'y ai trouvé de très belles réflexions sur la vie, l'amour, la jalousie, le fait de ne pas se laisser envahir par ses pensées ou émotions négatives, etc... Et pourtant ce n'est pas un roman feel-good, mais on s'en approcherait presque.
Un livre agréable et plaisant à lire . L'histoire est "gentille" mais je n'ai pas accroché . J'ai trouvé que les personnages étaient à peine esquissés et que le thème aurait mérité d'être un peu plus développé , surtout que l'idée était attirante : se retrouver un jour par hasard en face de son double . Un livre qui ne me marquera pas mais j'ai quand même passé un bon moment .
*lecture terminée*

le jardin des fleurs secrètes de @cristinacaboni paru chez @editions_pocket.

Iris, journaliste dans le monde des plantes, ne se sent bien qu'avec les fleurs au point d'en planter chez les autres la nuit pour leur remonter le moral.
Un jour qu'elle doit couvrir la plus grande exposition florale à Londres, elle tombe sur son double. Après avoir questionné son père elle apprend qu'elle a une soeur jumelle et une maman mais qu'elles ont étés séparées 20ans plus tôt.
Suite à l'appel de leur grand mère en Italie, elles vont se réunir pour la 1ère fois et découvrir bien des secrets sur leurs familles.

Si vous aimez les plantes, ce livre est fait pour vous. Chaque chapitre à une petite introduction sur une plante, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis amusée à regarder les plantes sur google quand je ne les connaissais pas.
Les personnages sont attachants mais j'ai préféré Iris que Viola, sa soeur jumelle.
L'histoire est sympathique, un peu mystique.
On entre très facilement dans l'histoire et on a envie de savoir le pourquoi du comment ce qui fait qu'on avance très vite.

Ce livre vous fera passer un bon moment de lecture entres plantes, familles et secrets. J'ai eu envie de faire mon propre jardin.

Vous connaissez cette histoire? Et l'auteure?
Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à votre double dans la rue? C'est ce qui arrive à Iris dans les rues de Londres, elle tombe nez à nez avec une femme qui lui ressemble en tout points, et sa vie bascule, ses certitudes s'effondrent. Elle découvre tout un pan de sa vie caché par son père: elle a une famille, une mère, une soeur jumelle, une grand-mère, des terres en Italie. Elle part donc avec son père découvrir ses origines.

Le résumé était tentant, une intrigue intéressante sur des secrets de famille, avec un rapport à la terre et à la nature. Il y a des points positifs comme le fait qu'à chaque début de chapitre, on a une partie en italique qui décrit une fleur différente, je salue le travail de recherche de l'auteure sur ce sujet, il y a beaucoup de métaphores et on apprend à regarder la vie d'une autre manière.

Cependant, c'est une déception pour moi, j'ai trouvé des longueurs dans ce roman, malgré les presque 500 pages, il ne se passe pas énormément de choses, je me suis parfois ennuyée. Je m'attendais à davantage de secrets, plus d'explications sur la séparation des parents et des jumelles, plus de chapitres sur le passé, sur la famille Donati.
La fin a été un peu plus intéressante, il s'est passé quelques événements qui ont donné du rythme, ainsi qu'une grosse révélation sur la grand-mère Donati que je n'ai pas vu venir (j'aurais pu finalement car après réflexion ça aurait pu se deviner).

Bilan: déçue de cette lecture, je ne connaissais pas c'est la première fois que je lis un roman de cette auteure (mais je vais devoir lire La maison aux miroirs pour le prix des lecteurs Pocket, catégorie littérature étrangère donc j'espère qu'il sera mieux), mais je vous invite à le lire et me donner également votre avis, peut-être que c'est seulement moi 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre sympa dans son ensemble, j'aime beaucoup les livres où tout tourne autour de secrets de famille et c'était le cas ici. En revanche, je n'ai pas spécialement adhéré au côté "jardin magique" qui est aussi au coeur de l'intrigue, même si cela m'a plu d'imaginer la demeure. Bref, c'est sympa à lire, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.
Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, une histoire basée sur le poids des secrets de familles, les relations familiales. Même si pas trop mon style, je dois dire que l'histoire est bien écrite et que j'ai réussi à me laisser porter doucement par l'intrigue. Et petit plus, chaque chapitre commence par la description d'une fleur . Donc si vous aimez les fleurs vous y apprendrez des choses intéressantes .
Donc malgré que ce ne soit pas trop mon style cette lecture m'a été globalement agréable