AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 128 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma première expérience "Meg Cabot" fut "Miss la gaffe" qui m'a tellement horripilée que j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages. Donc, vu le pitch de "Blonde", je l'attaquais en m'attendant à une lecture assez décevante pour avoir la joie d'écrire une critique incendiaire.
Il n'en fut rien. Bien sûr, "Blonde" est du Meg Cabot pur jus, avec une héroïne plutôt atypique, pas du tout "féminine", et qui se retrouve malgré elle dans une situation rocambolesque. Il y a quand même une sorte de contraste étrange entre cette héroïne qui ne s'intéresse soi-disant pas aux mêmes choses que les autres filles et l'histoire qui ne parle quasiment que de garçons, de fringues, de mode, d'apparence, etc. La réflexion sur l'apparence et la célébrité est présente mais ne va pas très loin : on est plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes. L'histoire est clairement calibrée pour les adolescentes.
Mais, finalement, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est (un pur divertissement léger et pas prise de tête) on passe un moment pas désagréable. le style est plutôt fluide (même si l'auteur ne peut s'empêcher de répéter de nombreuses fois les mêmes informations, pour les lectrices qui auraient un QI de bigorneau). Et, à la fin, on se surprend, malgré un âge post-midinette avancé, à se demander si Emerson va réussir à attirer l'attention de Christopher, à se débarrasser de ce lourdaud de Brandon Stark et de cet abruti de Justin Bay, ou si elle va succomber au charme de Gabriel Luna.
Un livre plutôt humoristique (même si ce n'est pas à se tordre de rire) et léger, sans beaucoup de fond, clairement destiné à des adolescentes.
Commenter  J’apprécie          62
Une petite histoire sans prétention, à la trame originale, qui se laisse lire. Après... Ce livre n'a rien de transcendant, il n'est pas spécialement addictif. L'histoire est sympathique, les personnages également, quoique parfois peu crédibles (franchement, qui s'habituerait à radicalement changer de vie... comme ça ?!!!).
Blonde ne m'a pas assez intrigué pour que je lise la suite, sauf si l'occasion se présente. Dans tous les cas, je ne forcerai pas le destin...
Commenter  J’apprécie          50
Le titre me laissait songeuse. En anglais, "airhead" était encore plus explicite. Je me demandais ce que l'auteure allait faire sur le sujet.
Evidemment, elle s'en est bien tirée; c'est là son talent. C'est léger, abracadabrantesque mais on lit avec plaisir. On n'y croit pas une seconde mais c'est si bien raconté (pas écrit, nuance) qu'on s'embarque dans l'histoire jusqu'au bout.
L'héroïne, Emerson, a le sens de l'humour, comme toutes les héroïnes de Cabot, de l'autodérision, de la distanciation et c'est ce qui est amusant alors qu'elle évolue dans un monde superficiel, au coeur d'une intrigue à dormir debout. J'ai parfois souri avec indulgence sur certaines facilités (genre, tous les garçons qui se pâment devant elle, sauf le bon) mais dans l'ensemble, c'est encore, une fois de plus, avec cette auteure une lecture légère et agréable, avec une pointe d'ironie (la mise en avant des avantages de la célébrité, par exemple).

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          30
Le début de ce livre m'a énormément déboussolé! Je trouvais l'idée sympa (deux filles complètement différentes qui échangent leur corps), mais le contexte complètement stupide (comment elles se sont trouvées dans cette situation). Heureusement, au fil des pages l'histoire devient un peu plus passionnante, et on a envie d'aller plus loin dans l'histoire et connaître la suite. Je suis resté un peu sur ma faim à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Emerson est intéressante mais le livre n'est pas génial, les personnages masculins sont particulièrement raté je trouve.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai continué ma re-découverte de la plume de Meg Cabot, et après m'être attaquée à Miss la gaffe et Boys, j'ai eu envie de découvrir Blonde, une trilogie que je ne connaissais pas et dont l'histoire m'intriguait.

Emerson n'aurait pas du se trouver à l'inauguration de ce magasin. L'écran plat n'aurait donc jamais du lui tomber dessus. Oui, mais voilà, c'est arrivé. Et Emerson se réveille dans le corps de Nikki Howard, la plus célèbre mannequin du monde.

Avouez que c'est intriguant non ? Comme toujours, Meg Cabot nous offre une héroïne à la tête bien pleine et qui ne s'en laisse pas compter. Emerson est brillante et pense que les filles qui s'intéressent à la mode sont toutes des écervelées, sauf que maintenant, elle est l'une d'elles. En apparence du moins.



J'ai aimé le fait que Meg Cabot nous prouve que nous avons tous des idées préconçues concernant les autres, et qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, même pour les gens extrêmement beaux.

Aimé aussi la description de tout le processus de l'assimilation d'Emerson par son nouveau corps et inversement ; les scènes de discussion avec la meilleure amie de Nikki sont à mourir de rire.

Meg Cabot nous offre une nouvelle comédie à la limite de la science fiction, dont l'idée est originale mais qui met un peu trop longtemps à démarrer à mon goût. Les personnages sont cependant assez attachants pour que je poursuive ma lecture avec le tome 2.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les lectrices qui aiment Meg Cabot vont surement tout comme moi apprécier Blonde. J'ai été agréablement surprise par l'histoire. Je m'attendais encore à une livre de mode, mais ce n'est pas du tout le but du livre. Une histoire un peu abracadabrante j'avoue mais écrit par Meg Cabot c'est toujours bon. Un esprit dans le corps d'une autre personne… du déjà vue? Pas tout à fait. L'auteure a réussi à ne pas nous servir du réchauffer, et ce livre est largement plus captivant qu'on pourrait le supposer. Blonde a son petit quelque chose bien à lui ou peut-être est-ce le style de l'auteur qui écrit de façon à ce que notre lecture soit toujours aussi facile et agréable. L'intrigue on la connait d'avance mais l'histoire reste malgré tout captivante. Pour une lecture légère je trouve qu'il a grandement sa place et il me fera plaisir de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}