AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 61 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman épistolaire. Nous suivons grâce à ses emails la vie de Mel, journaliste people à New York. Elle écrit et échange en permanence des messages principalement avec ses amis et ses collègues... même quand ils sont à quelques mètres de distance. Son problème récurrent est son incapacité à arriver à l'heure à son travail. Mais lorsque sa vieille voisine est agressée, l'existence de Mel se trouve bouleversée...

Le récit se déploie entre enquête policière et roman sentimental. L'humour très new yorkais qui traverse le roman rend sa lecture légère, facile et agréable. L'action se déroule grâce aux réparties vives et drôles des personnages. L'impression de se retrouver dans une sitcom est très vive. Un bon Meg Cabot.

Commenter  J’apprécie          240
Ce roman de Meg Cabot n'est pas vraiment "nouveau", vu qu'il a déjà été traduit en français, et édité aux éditions l'Archipel. Mais Hachette nous offre, grâce à cette nouvelle réédition, une couverture plus moderne, un format très agréable et une nouvelle chance de pouvoir découvrir cette incroyable histoire.

Le garçon d'en face est un roman presque épistolaire : ce ne sont pas des lettres que les personnages s'écrivent entre eux, mais des emails. La modernité pointe le bout de son nez, les temps évoluent et les genres aussi.
Grâce aux nombreux courriers électroniques envoyés, la lecture reste fluide, fraîche et allégée. Pas de gros paragraphes détaillés ni des descriptions à n'en plus finir... ce style de livre se lit tout seul, avec grand facilité.

Tout commence lorsque Mel entend le chien de sa voisine de palier aboyer plus longtemps que d'habitude. Inquiétée, elle se rend sur le pas de sa porte pour s'assurer que tout va bien, quand, surprise : Mme Friedlander gît à même le sol, inanimé. Transportée d'urgence à l'hôpital, Mel se retrouve seule avec les animaux de cette vieille dame. Malheureusement, son travail de journaliste et notamment les horaires draconiens que lui impose son patron, s'avèrent incompatibles avec la garde des animaux. Mel se décide alors de joindre l'un des neveu de Mme Friedlander, pour l'avertir du coma soudain de sa vieille tante, et pour le prier de venir s'occuper de ses animaux le temps de son hospitalisation. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu... Mel va faire une rencontre inattendu, qui va bouleverser sa vie, et surtout ses sentiments.
Une question reste néanmoins en suspend : Qui a bien pu causer le coma de Mme Friedlander ?

Le lecture est mis directement dans l'ambiance du livre dès les premières lignes lues. Meg Cabot a le don à chaque fois d'attirer le lecteur à l'intérieur de son livre, et de ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page. Un très beau talent qui mérite du respect et des applaudissements.

Qui est Mel ? Une jeune fille généreuse, à l'écoute des autres, gentille, bienveillante et sociale... MAIS en manque d'amour, toujours en retard au travail, souvent excessive dans ses émotions, et bourrée de doutes et de craintes multiples. Elle n'a pas vraiment confiance en elle, et elle ne donne plus sa confiance aux hommes ; l'ayant trahis trop de fois, elle préfère rester sur ses gardes, à l'affût du moindre mensonge. La seule personne a qui elle se confie ouvertement est sa meilleure amie et collègue de bureau : Nadine. C'est simple, les deux amies sont inséparables, elles se disent tout, savent tout l'une de l'autre, et ne se cachent jamais rien. Liées comme les deux doigts de la main, leur complicité et leur forte amitié est un exemple touchant de l'authentique amitié. Les deux copines sont extrêmement marrantes, autant dans leur façon de s'exprimer (ou devrais-je dire, d'écrire), que dans leur comportement, et dans les attitudes qu'elles prennent innocemment, sans le vouloir.

En parlant de comédie et d'humour, ce livre en est rempli ! de la première à la dernière page, Meg Cabot nous fait bien marrer. Elle utilise de nombreux quiproquos, beaucoup de rebondissements et des retournements de situations inattendues... on se croirait dans une comédie classique du XVIIIème siècle. C'est assez marrant de comparer ce roman avec la célèbre pièce de théâtre de Mariaux : le jeu de l'amour et du hasard. le garçon d'en face jette un voile de modernité sur cette histoire, qui contient beaucoup de points en communs avec celle de Marivaux.

Le hasard gouverne largement toute l'histoire. Sans le crime du mystérieux agresseur, sans les animaux, sans l'égoïsme de Max... Mel et John ne se seraient jamais rencontrés ! Est-ce un coup du destin ? En tout cas, ils se sont bien trouvés, et se complètent parfaitement.

Mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle glisse habilement à l'intérieur de son roman une sorte d'enquête policière, cherchant à démasquer le coupable du coma de la vieille dame. Certes, si ce coupable était désignait d'office (trop prévisible), c'était une bonne idée de vouloir incorporer dans ce roman de chick-lit un brin de policier. Bien pensé !

Horriblement attachant, le garçon d'en face vous fera passer un bon moment de lecture. Sans être de la grande littérature, il est néanmoins sympathique et divertissant. Si l'histoire ne restera pas gravée à jamais dans ma mémoire, j'ai beaucoup aimé découvrir cette romance, qui s'avère être le fruit du hasard.

J'ai cru comprendre qu'une suite de ce livre allait être écrite. J'ai hâte de la découvrir, car même si j'ai adoré ce roman, je reste sur un sentiment d'inachevé. Quelques pages en plus ne m'auraient pas gênée, bien au contraire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis faite avoir. J'avais déjà ce livre sous son titre d'origine (Melissa et son voisin) et en le lisant, je n'y ai vu que du feu... Bon, je l'avais lu il y a longtemps aussi ! Et puis il faut dire que l'histoire à été remaniée aussi... et surtout que la couverture très jeunesse m'a trompée : je trouve qu'elle s'adresse plutôt à des ado alors que l'héroïne à quasiment 30 ans...

La trame me plait beaucoup : j'aime beaucoup ce côté ironique des choses de la vie et là, on est en plein dedans ! Je trouve que cette ironie est d'autant plus agréable à lire que le roman est à plusieurs voix bien qu'il ne s'intéresse - à proprement parler - qu'à Melissa et John... Les amis de Melissa parlent entre eux de la jeune femme, la famille de John en fait de même, mais malgré tout, il n'est toujours question que de ces deux-là.
Bon, il ne faut vraiment pas être un génie pour savoir comment ça va se terminer : l'histoire est un peu prévisible même si certains évènements sont trop "fous" pour qu'on puisse les voir venir...

Par contre, je dois dire que la forme épistolaire m'a un peu dérangée au début. Mais bon, les dix premières pages passées, je n'y prêtais déjà plus attention.. Il faut dire que les mails sont assez romancé et que du coup, on oublie assez facilement qu'il s'agit de courriel. Et puis, il faut dire aussi qu'ils sont plutôt longs en général ce qui fait assez "roman"... Ça aurait été des SMS par contre, ça aurait rapidement été lourd.
Comme je le disais au début de ma chronique le garçon d'en face est une version remaniée (ou plutôt modernisée) de Melissa et son voisin. Ayant du coup les deux bouquins à la maison, j'ai fait ma curieuse et ai comparé plusieurs messages : en soit si le style de Meg Cabot reste inchangé, toutes les petites références à notre quotidien sont changées ce qui donne du coup un aspect totalement différent au roman. Mais bon, je n'ai pas matière à râler : le travail de l'auteure est bien respecté !
Le garçon d'en face est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Roman d'amour épistolaire (par échange de courriels) original et rythmé. Rien de bien littéraire ou révolutionnaire, mais agréable à lire et plutôt amusant. Les personnages sont caricaturaux, mais cela fait partie de l'humour qui se dégage du récit, donc ce n'est pas ici un défaut. Ce roman s'oublie vite mais fait passer un très agréable moment de détente et se lit très rapidement.


En bref, c'est l'histoire de Melissa, journaliste qui tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve dans le coma à l’hôpital, elle se propose de veiller sur son danois. Vite débordée par le cet animal qui requiert de l'attention et des soins chaque jour, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine (son seul parent proche) qui promet d’occuper l’appartement. Mais celui-ci, qui ne s'intéresse pas du tout à sa tante, se fait remplacer par un ami qui lui doit un service, un jeune homme qui tient la rubrique «people» du quotidien concurrent de celui pour lequel travaille Melissa. Entre Melissa et son nouveau voisin séduisant, se développera une relation en montagnes russes puis des sentiments... jusqu'à ce que la véritable identité du jeune homme vienne compliquer les choses.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore ! Un style d'écriture très particulier,et une légèreté amusante. La forme roman épistolaire façon mail est une pure réussite selon moi ! Un résultat phénoménal ! Osé et on ne peu plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est une réédition. Il est sorti en 2007 sous le titre « Melissa et son voisin ».

Je n'avais lu que Abandon de Meg Cabot. Autant dire que c'est un style totalement opposé ! Ici nous avons droit à de la chick-lit sous forme de conversations par emails. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais l'histoire, l'écriture, tout a beaucoup de charme. Même si l'on a l'habitude des histoires où l'un se fait passer pour un autre, tombe amoureux et doit cacher la vérité pour souhaiter la dire plus tard, pour que quelqu'un au final le fasse à sa place (vraiment l'histoire clichée), ici c'est raconté avec finesse, drôlerie, et les choses ne se passent pas forcément comme on le croirait. J'ai aimé la plupart des passages, des situations. J'ai une préférence pour les courriels de Vivica.

Contrairement à certains commentaires que j'ai lus, je n'ai pas trouvé que les personnages étaient très caricaturaux, poussés à l'extrême. Au contraire, je les ai trouvés justement élaborés, intéressants, drôles parfois, sans aller dans l'excès.

Le fait que ce soit des échanges par mails est assez sympathique. On passe à la nouvelle ère ! C'était drôle de connaître certaines situations après qu'elles aient été vécues ! La seule chose qui m'a plutôt bien dérangée : l'absence de repères dans le temps. Cela aurait été bien plus agréable d'ajouter la date et l'heure en début de mails. Sans ça, on se perd souvent, on pense que l'écrit se fait de suite après le précédent mail alors qu'il y a plusieurs jours entre. Ou au contraire, des mails s'enchaînent entre collègues, peut-être même plusieurs écrits en même temps. Mais, honnêtement, c'est la seule chose que je peux reprocher à ce roman. Meg Cabot nous a livré là une histoire fraîche, légère, vive, comme il fait du bien de lire entre deux histoires complexes et sombres.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon d'en face est un roman épistolaire moderne puisqu'il s'agit d'un échange de mails entre les différents personnages de l'histoire. On suit tous les échanges de mails entre les différents protagonistes, c'est à dire qu'on a aussi bien les mails des personnages principaux que des personnages secondaires. Et il n'est pas difficile de se repérer dans chacun des personnages.
L'histoire en elle-même est divertissante, mais je dois bien avouer qu'elle est sans grande surprise. En effet, même si Mel mène son enquête pour trouver l'agresseur de sa voisine, ce qui pourrait ajouter un peu de suspense car l'histoire d'amour de ce roman est évidente, on sait très vite comment cela va se terminer. Ce n'est pas quelques chose qui m'a vraiment gêné puisque je voulais une lecture distrayante et sans prise de tête. Certes, il y a le cliché « d'un côté les gentils, de l'autre les méchants », et alors? on passe un bon moment et c'est tout ce qui compte !
L'écriture de Meg Cabot est fluide, tellement fluide que l'on pourrait presque ranger ce roman dans la catégorie jeunesse. Il y a beaucoup d'humour, ce qui contribue à la légèreté de ce roman, qui selon moi est parfait à lire en été !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire que l'on n'a pas envie de lâcher, avec des personnages tellement humains et spontanés. Certes, le fond n'est pas très original, c'est du déjà-vu, la chute est voyante depuis déjà un petit temps, mais ça fait du bien de se plonger de temps en temps dans ce genre de roman frais pour se changer les idées, surtout que c'est menée d'une main de maître, comme celle de Meg Cabot et sa plume tellement agréable à lire et relire sans fin. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré découvrir cette formidable histoire d'amour, avec de supers protagonistes qui ne manqueront pas de vous faire rire et sourire mais également grincer des dents ! A lire sans modération lors d'un coup de mou.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Meg Cabot est une auteure qui symbolise mon enfance et mon adolescence. D'agréables souvenirs remontent quand je pense à la série Journal d'une princesse ou à la série Une (irrésistible) envie de… J'ai bien sûr lu d'autres titres comme Avalon High ou le jour où j'ai voulu devenir populaire. Sans oublier Embrouilles à Manhattan (qui porte aussi le titre Garçon cherche fille) qui fait partie de la même série que le garçon d'en face (qui s'appelait autrefois Melissa et son voisin).

Le garçon d'en face est un roman épistolaire, plus précisément, il est constitué uniquement d'emails échangés. Il met en scène Melissa, une jeune femme de 26 ans qui tient la rubrique potins de stars d'un célèbre journal newyorkais. C'est une célibataire qui a cumulé les relations foireuses et qui aimerait bien trouver l'amour comme sa copine et collègue Nad. Et l'amour pourrait bien frapper à sa porte puisque pour des raisons et d'autres, Melissa va avoir un nouveau voisin de pallier, craquant à souhait !

Ce roman comporte beaucoup de clichés et est très prévisible mais étonnamment il se lit facilement et avec plaisir. C'est le type de lecture où on a envie d'être l'héroïne et de vivre une belle histoire. A côté de ça, j'ai beaucoup ri ! Les scènes drôles sont nombreuses, ce qui m'a fait passer un moment divertissant !

Pour conclure, j'ai été heureuse de retrouver Meg Cabot et j'espère sincèrement qu'elle écrira d'autres romans dans cette veine !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Mélissa est une jeune femme soucieuse de ses voisins. Lorsque sa voisine est agressée et se retrouve à l'hôpital, elle décide de veiller sur le chien et les deux chats. Rapidement son travail en pâtit, elle demande donc de l'aide à la seule famille de sa voisine : son neveu, le photographe Max. Mais celui ci peu décidé à venir en aide à Mélissa, prend l'initiative de demander à son ami John de se faire passer pour lui. Mais ce qui n'était pas prévu c'est que John et Mélissa tombent amoureux. La vérité va-t-elle finir par éclater ?

J'ai enfin découvert un des nombreux romans de Meg Cabot ! Cela fait très longtemps que j'avais envie de lire un de ses romans et c'est chose faite !

J'avoue, j'ai dévoré ce roman chick-lit !

L'originalité de ce livre c'est la forme : en effet, le roman est uniquement basé sur des échanges de mails entre les différents personnages (principaux et secondaires). Il y a certes éclipses dues à ce système, mais cela reste très facile à comprendre.

Concernant l'histoire, on se prend facilement au jeu et rapidement, on devient accro à l'histoire naissante entre Mélissa et John. Il y a pas mal d'embrouilles, de rebondissements et d'humour. C'est assez léger et je dois dire qu'après avoir lu un petit pavé ça ne fait pas de mal ! Il faut dire que je suis assez bon public ! ;)

Bref, un chouette roman chick-lit à découvrir sans se prendre la tête !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}