Première lecture audio que nous faisons avec Romane.
J'avais déjà testé un ouvrage et j'avais noté l'aspect "temps" dans la partie contrainte. En effet, j'avais eu du mal à trouver le temps de pouvoir écouter vraiment l'histoire sans faire seulement des minutes par-ci, par-là.

Alors retenter l'aventure me plaisait bien surtout que cette fois, Romane allait pouvoir aussi me dire ce qu'elle en pensait.

L'histoire d'Allie est celle d'une jeune fille en pleine croissance à qui il arrive beaucoup d'événements. Dans ce tome, il est question du changement d'école, de nouvelles rencontres bonnes ou moins bonnes et donc d'affirmation de soi. Pile dans l'esprit du moment car Romane essaie de forger son caractère.

Allie nous a donc permis de développer la thématique des relations sociales, comment faire pour se sentir intégré ?, que faire si ce n'est pas le cas ? faut-il parler à des adultes, rester seule etc... L'héroïne est pleine de bonne volonté et de malice alors c'est encourageant de la suivre et cela permet aux lecteurs de réagir à ses décisions, ses choix. Aurais-je fait les mêmes ?

Romane a aimé cette histoire car elle a adoré la voix de la lectrice. J'avoue que moi aussi j'ai eu un gros faible, une voix douce mais dynamique, plutôt très agréable à écouter.

Et puis l'histoire est ancrée sur la réalité sans exagération. Arrivé en fin de primaire, les émotions et les ressentis sont souvent très fortement exprimés et cela se ressent dans le récit.

Un très bon moment passé à écouter ce livre audio et qui donne envie à Romane de poursuivre l'aventure.

J'émets toujours le même bémol de mon côté, je n'ai pas toujours le temps de mettre en route le cd et de retrouver où j'étais arrêtée car je le fais seulement en voiture mais qu'est-ce que c'est agréable de découvrir des romans par ce biais.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Allie Punchie est de retour. Elle vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Mais celle-ci n'est pas complètement aménagée, de sorte qu'il se posera toutes sortes de problèmes, en particulier ave la grand-mère et la cuisinière. de plus, une fille de l'école fait tout pour la ridiculiser et quelques événements ne vont pas arranger les choses. Elle essayera de s'aider de personnes de sa famille ou de ses copines, mais elle doit trouver un autre moyen pour régler ce conflit.

j'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car cela me paraissait un peu ennuyant. Quand je me suis reprise, il s'est avéré que c'est un livre très facile à lire et simple, pas de la grande littérature comme Jules Verne ou autre mais qui fait du bien. Un petit plaisir.

Le livre contient plein de thèmes classiques de notre enfance qui vous rappelleront bien des souvenirs, donc sympa mais aussi un peu moins bien puisqu'on les connaît déjà plutôt bien. Heureusement, l'auteur n'est jamais à court d'idées et finalement, il y a toujours un imprévu. Les personnages sont vraiment rigolos, surtout les petits frères d'Allie et Allie très bien décrite, cela nous donne les mêmes sentiments qu'elle, comme si on l'accompagnait ; quand elle est dans la galère on compatit ou bien on est content parce que tout s'arrange, etc. Pour la fin, si on se rappelle bien le résumé, Allie met à exécution sa propre idée, ce qui n'est pas tout à fait ça mais bon... Je n'y avait tout de même pas pensé et cela prouve qu'il y a plein de possibilités pour tel comportement, ce qui nous permet un peu de réfléchir sur notre vie. Je pense que si j'en ai la possibilité, je lirais la suite.

Faîtes de même que moi, lisez ce livre ; il vous fera sourire et est tout aussi bien que le premier.
Lien : http://transporter-par-des-l..
suite des adorables aventures d'Allie, une jolie leçon sur la tolérance et l'amitié!
Après le déménagement dans une nouvelle ville (dans le tome précédent), Allie doit affronter une autre épreuve : l'entrée en cours d'année dans une nouvelle école. Si elle se fait rapidement des amies, elle se fait tout aussi rapidement une ennemie : Rosemary, une fille qui fait peur même aux garçons. Comment Allie évitera-t-elle de se faire massacrer ?

Les carnets d'Allie s'adressent à de très jeunes lectrices (fin de primaire-début de collège). Elles peuvent tout à fait se sentir concernées par ce que vit Allie. L'histoire paraît assez banale et classique au départ mais Meg Cabot y apporte une profondeur intéressante : comment réagir lorsqu'on est menacé par un autre élève ? Pourquoi certains se montrent méchants et agressifs envers nous sans qu'on les ait cherchés ?
Le personnage d'Allie est attachant, tout comme ceux qui gravitent autour d'elle : sa famille, ses amis... On se sent bien en leur compagnie et on aura plaisir à les retrouver dans de nouveaux tomes.
On peut tout à fait lire ce tome sans avoir lu le précédent : on raccroche facilement les wagons.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Super livre !! Je vous le conseille ainsi que tout les autres tomes !